Publié le Lundi 10 janvier 2011 à 12:00:00 par Tristan Bories
Comment j'ai succombé à mon tour à Minecraft
Gros plan sur Minecraft, la success story de l’année 2010
J’avoue que la première fois que je me suis penché sur Minecraft, j’ai eu comme une sensation de picotement au niveau de l’iris. Rien de trop désagréable, mais suffisamment frappant pour que ça me renvoie à mes premières parties de Wolfenstein 3D, il y a quinze ans de ça. Mon démon intérieur m’a d’ailleurs tout de suite conseillé de fermer le programme sans chercher à comprendre. Chose que j’aurais sûrement fait si mon grand-oncle Angelo ne m’avait pas fusillé de son regard noir qui sentait bon la Sicile et le crime déguisé en suicide. « Tu essaies. Tu joues. Tu te tais ». Va donc pour une partie. Mais juste une alors.Le principe du jeu est a priori très simple. Vous débarquez sur une île déserte avec pour seul but de vous protéger des hordes de zombies et autres créatures malfaisantes qui surgissent à la tombée de la nuit. Jusque-là c’est plutôt classique, il n’y a pas de quoi crier au génie. Par contre ce qui vient après je ne dis pas. Car pour rester en vie, vous allez devoir vous protéger en érigeant des barricades et des pièges de plus en plus complexes. Pour cela il vous faudra une bonne dose d’ingéniosité associée à un sens de la survie sans égal.
Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que vous pouvez entièrement façonner le paysage. Tout est destructible. Et quand je dis tout, c’est vraiment tout. Le décor étant fait de gros cubes tapissés de pixels, libre à vous de creuser, d’empiler, mais surtout d’associer. Et c’est véritablement à ce stade que le jeu prend toute son ampleur. En effet, il va falloir vous armer de patience afin de découvrir les innombrables possibilités de « craft ».
Par exemple, si vous voulez fabriquer une pioche. Il vous faudra creuser afin de trouver du minerai de fer, puis couper des arbres pour en extirper le bois puis les assembler dans un ordre bien précis. Et avis aux amateurs de challenge, puisque le jeu ne propose aucun didacticiel. A vous de trouver les différentes combinaisons par vous-même pour bâtir au final le bunker de vos rêves.
L’excitation atteint son paroxysme à la tombée de la nuit. Le moment pour vous de tester les barricades que vous avez érigées à la sueur de votre clavier. Les émotions se bousculent. Les minutes s’allongent. Vient d’abord un sentiment de fierté lorsque vous contemplez cette horde démoniaque s’écraser sur les murs de votre forteresse. Puis vient l’angoisse. Une sorte de silence intérieur qui monte lentement et qui vous prend à la gorge sans crier gare. Et soudain, la peur. Les murs que vous imaginiez si solides ne le sont plus. Alors vous courez. Le sourire qui parcourait votre visage n’est plus qu’une grimace difforme et vous priez désespérément pour un retour théâtral du soleil. C’est brillant.
Le jeu vous donne également la possibilité de jouer à plusieurs, et là autant vous dire que la solidarité sera votre rempart le plus solide. Plusieurs modes sont disponibles, dont un qui vous permet de construire librement votre cité à partir de rien, avec une durée de vie illimitée.
Vous l’aurez compris Minecraft peut vite devenir un jeu addictif, si l’on écarte bien sûr les graphismes old school qu’il utilise. Et avec plus de 900 000 copies vendues en 2010, le jeu semble avoir trouvé son public. On ne peut que saluer cette réussite, surtout lorsque l’on connaît les difficultés qu’ont les jeux indépendants pour sortir de l’ombre. Il n’aura fallu que du talent d’un seul homme, Markus Persson, pour réaliser cet ovni jubilatoire.
Comme quoi les gros moyens ne font pas forcement les bons titres.
Tonton Angelo avait raison. J’ai moi aussi succombé à la passion Minecraft. Et c’est un premier pas pour entrer dans la Famiglia.
Amen.
Minecraft est un jeu qui tourne sous Java, vendu 14,95 €.
Commentaires
Inscrit le 23/04/2010
Voir le profil
Par exemple, si vous voulez fabriquer une pioche. Il vous faudra creuser afin de trouver du minerai de fer, puis couper des arbres pour en extirper le bois puis les assembler dans un ordre bien précis.
Ca c'est intéressant.
J'ai toujours pensé qu'un des axes pour renouveler le genre "Gestion/ stratégie" serait de fortement impacter l'arbre des technologies, mais lui même bâti sur un modèle physique de ce qu'il serait possible de faire (combinaison d'éléments + technologie).
Un peu utopique, et certainement trop compliqué à gérer, mais...
330 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
371 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
Voir le profil
Ecrit par Dark Angel
au final on en revient toujours au principe des legos ^-^
Parce que la vie c'est ça: des "briques" (au sens abstrait ou concret: connaissance, pratique, matériau) qu'on assemble l'une après l'autre.
330 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Quoi qu'il en soit si l'univers vous attire, y'a de quoi les rentabiliser largement.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
On trouve même un mod qui permet de programmer en inscrivant le code sur des panneaux, c'est dire tout ce qu'on peut trouver
100 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
C'est peu être qu'avec mon fils de 3 ans je passe pas mal de temps a monter circuits, constructions en tous genres...
656 Commentaires de news
Inscrit le 03/09/2009
Voir le profil
Ecrit par Obero
On trouve même un mod qui permet de programmer en inscrivant le code sur des panneaux, c'est dire tout ce qu'on peut trouver
Ce mod n'est là que pour simplifier les choses. Le système de câblage et d'inverseur du jeu permet déjà de faire des miracles (http://lazcraft.info/tagged/CPU).
Concernant Minecraft, j'ai eu plus ou moins la même réaction que Tristan quand j'ai vu le jeu pour la première fois : C'est trop moche, je pourrai jamais jouer à ça. Et pourtant, j'y joue depuis bientôt deux mois et j'ai abandonné tout autre jeu depuis. Ce jeu est une mine de bonnes idées et surtout un bac à sable géant où chacun peut laisser libre cours à son imagination.
La grande force de Minecraft, c'est sa versatilité. Chacun peut aborder le jeu comme il le souhaite. La construction est loin de représenter la seule facette du gameplay. On peut passer son temps à explorer le monde et ces nombreuses grottes (généré aléatoirement au fur et à mesure de notre avancée par un moteur diablement efficace), faire un potager, devenir pécheur, tenter de réaliser divers mécanismes à l'aide du système de câblage...
A cela s'ajoute la dimension multi-joueurs avec plus de 1000 serveurs publics ouverts à ce jour avec différents systèmes de gestion : PVP ou non, gestion des rangs, des métiers et de l'économie, construction pure, RP total...
Bref, c'est un jeu à essayer absolument. Oubliez votre aversion pour les gros pixels et tentez l'aventure, ça en vaut vraiment la peine (surtout pour 15 euros).
104 Commentaires de news
Inscrit le 12/01/2010
Voir le profil
468 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Voir le profil
Je suis FAN ! Merci de m'avoir fait découvrir ce super jeu
1579 Commentaires de news
Inscrit le 11/10/2009
Voir le profil
J'avais testé la version gratuite sur le site officiel, mais je n'avais pas trop accroché
(Je ne savais même pas qu'il était question de zombis...)
Du coup, je le met sur ma liste des jeux à faire après mes exams. J'ai hâte
300 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par LeBenY'a un mod pour des textures "HD". Mais bon...
Y'a pas un mode pour ajouter des polygones ?
10693 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)