Comment j'ai succombé à mon tour à Minecraft

Publié le Lundi 10 janvier 2011 à 12:00:00 par Tristan Bories

Comment j'ai succombé à mon tour à Minecraft

Gros plan sur Minecraft, la success story de l’année 2010

screenJ’avoue que la première fois que je me suis penché sur Minecraft, j’ai eu comme une sensation de picotement au niveau de l’iris. Rien de trop désagréable, mais suffisamment frappant pour que ça me renvoie à mes premières parties de Wolfenstein 3D, il y a quinze ans de ça. Mon démon intérieur m’a d’ailleurs tout de suite conseillé de fermer le programme sans chercher à comprendre. Chose que j’aurais sûrement fait si mon grand-oncle Angelo ne m’avait pas fusillé de son regard noir qui sentait bon la Sicile et le crime déguisé en suicide. « Tu essaies. Tu joues. Tu te tais ». Va donc pour une partie. Mais juste une alors.

Le principe du jeu est a priori très simple. Vous débarquez sur une île déserte avec pour seul but de vous protéger des hordes de zombies et autres créatures malfaisantes qui surgissent à la tombée de la nuit. Jusque-là c’est plutôt classique, il n’y a pas de quoi crier au génie. Par contre ce qui vient après je ne dis pas. Car pour rester en vie, vous allez devoir vous protéger en érigeant des barricades et des pièges de plus en plus complexes. Pour cela il vous faudra une bonne dose d’ingéniosité associée à un sens de la survie sans égal.

screenscreen

screenCe qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que vous pouvez entièrement façonner le paysage. Tout est destructible. Et quand je dis tout, c’est vraiment tout. Le décor étant fait de gros cubes tapissés de pixels, libre à vous de creuser, d’empiler, mais surtout d’associer. Et c’est véritablement à ce stade que le jeu prend toute son ampleur. En effet, il va falloir vous armer de patience afin de découvrir les innombrables possibilités de « craft ».
Par exemple, si vous voulez fabriquer une pioche. Il vous faudra creuser afin de trouver du minerai de fer, puis couper des arbres pour en extirper le bois puis les assembler dans un ordre bien précis. Et avis aux amateurs de challenge, puisque le jeu ne propose aucun didacticiel. A vous de trouver les différentes combinaisons par vous-même pour bâtir au final le bunker de vos rêves.
L’excitation atteint son paroxysme à la tombée de la nuit. Le moment pour vous de tester les barricades que vous avez érigées à la sueur de votre clavier. Les émotions se bousculent. Les minutes s’allongent. Vient d’abord un sentiment de fierté lorsque vous contemplez cette horde démoniaque s’écraser sur les murs de votre forteresse. Puis vient l’angoisse. Une sorte de silence intérieur qui monte lentement et qui vous prend à la gorge sans crier gare. Et soudain, la peur. Les murs que vous imaginiez si solides ne le sont plus. Alors vous courez. Le sourire qui parcourait votre visage n’est plus qu’une grimace difforme et vous priez désespérément pour un retour théâtral du soleil. C’est brillant.

screenscreen

screenLe jeu vous donne également la possibilité de jouer à plusieurs, et là autant vous dire que la solidarité sera votre rempart le plus solide. Plusieurs modes sont disponibles, dont un qui vous permet de construire librement votre cité à partir de rien, avec une durée de vie illimitée.

Vous l’aurez compris Minecraft peut vite devenir un jeu addictif, si l’on écarte bien sûr les graphismes old school qu’il utilise. Et avec plus de 900 000 copies vendues en 2010, le jeu semble avoir trouvé son public. On ne peut que saluer cette réussite, surtout lorsque l’on connaît les difficultés qu’ont les jeux indépendants pour sortir de l’ombre. Il n’aura fallu que du talent d’un seul homme, Markus Persson, pour réaliser cet ovni jubilatoire.
Comme quoi les gros moyens ne font pas forcement les bons titres.

Tonton Angelo avait raison. J’ai moi aussi succombé à la passion Minecraft. Et c’est un premier pas pour entrer dans la Famiglia.

Amen.

Minecraft est un jeu qui tourne sous Java, vendu 14,95 €.

image

Home

Commentaires

Ecrit par F-74 le 10/01/2011 à 12:31

1

Inscrit le 23/04/2010

Par exemple, si vous voulez fabriquer une pioche. Il vous faudra creuser afin de trouver du minerai de fer, puis couper des arbres pour en extirper le bois puis les assembler dans un ordre bien précis.

Ca c'est intéressant.

J'ai toujours pensé qu'un des axes pour renouveler le genre "Gestion/ stratégie" serait de fortement impacter l'arbre des technologies, mais lui même bâti sur un modèle physique de ce qu'il serait possible de faire (combinaison d'éléments + technologie).

Un peu utopique, et certainement trop compliqué à gérer, mais... smiley 7

330 Commentaires de news

Ecrit par Darshan le 10/01/2011 à 12:31

2

Inscrit le 03/10/2009

Totalement addictif ce jeu smiley 7

230 Commentaires de news

Ecrit par Dark Angel le 10/01/2011 à 12:52

3

Inscrit le 28/04/2009

au final on en revient toujours au principe des legos ^-^

371 Commentaires de news

Ecrit par F-74 le 10/01/2011 à 13:35

4

Inscrit le 23/04/2010

Ecrit par Dark Angel

au final on en revient toujours au principe des legos ^-^

Parce que la vie c'est ça: des "briques" (au sens abstrait ou concret: connaissance, pratique, matériau) qu'on assemble l'une après l'autre. smiley 49

330 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 10/01/2011 à 14:08

5

Inscrit le 05/12/2010

Les prix c'est alpha 10$ - beta 15$ - gold 20$ non?

Quoi qu'il en soit si l'univers vous attire, y'a de quoi les rentabiliser largement.

10693 Commentaires de news

Ecrit par m00t le 10/01/2011 à 14:18

7

Inscrit le 21/08/2009

smiley 29

426 Commentaires de news

Ecrit par Obero le 10/01/2011 à 14:25

8

Inscrit le 27/04/2009

A ceux qui ont accroché, et à ceux qui vont : pensez à visiter régulièrement le forum officiel, on trouve vraiment de quoi s'éclater: skins et mods en tout genre sont légions la bas smiley 9

On trouve même un mod qui permet de programmer en inscrivant le code sur des panneaux, c'est dire tout ce qu'on peut trouver smiley 30

100 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 10/01/2011 à 14:54

9

Inscrit le 27/04/2009

j'accroche pas du tout,c'est pas faute d'etre tane régulièrement par des potes mais le game play et surtout le concept me gonfle.

C'est peu être qu'avec mon fils de 3 ans je passe pas mal de temps a monter circuits, constructions en tous genres...

656 Commentaires de news

Ecrit par LeRabatJoie le 10/01/2011 à 17:40

10

Inscrit le 03/09/2009

Ecrit par Obero

On trouve même un mod qui permet de programmer en inscrivant le code sur des panneaux, c'est dire tout ce qu'on peut trouver smiley 30

Ce mod n'est là que pour simplifier les choses. Le système de câblage et d'inverseur du jeu permet déjà de faire des miracles (http://lazcraft.info/tagged/CPU).

Concernant Minecraft, j'ai eu plus ou moins la même réaction que Tristan quand j'ai vu le jeu pour la première fois : C'est trop moche, je pourrai jamais jouer à ça. Et pourtant, j'y joue depuis bientôt deux mois et j'ai abandonné tout autre jeu depuis. Ce jeu est une mine de bonnes idées et surtout un bac à sable géant où chacun peut laisser libre cours à son imagination.

La grande force de Minecraft, c'est sa versatilité. Chacun peut aborder le jeu comme il le souhaite. La construction est loin de représenter la seule facette du gameplay. On peut passer son temps à explorer le monde et ces nombreuses grottes (généré aléatoirement au fur et à mesure de notre avancée par un moteur diablement efficace), faire un potager, devenir pécheur, tenter de réaliser divers mécanismes à l'aide du système de câblage...

A cela s'ajoute la dimension multi-joueurs avec plus de 1000 serveurs publics ouverts à ce jour avec différents systèmes de gestion : PVP ou non, gestion des rangs, des métiers et de l'économie, construction pure, RP total...

Bref, c'est un jeu à essayer absolument. Oubliez votre aversion pour les gros pixels et tentez l'aventure, ça en vaut vraiment la peine (surtout pour 15 euros).

104 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 10/01/2011 à 17:51

11

Inscrit le 12/01/2010

Y'a pas un mode pour ajouter des polygones ? smiley 13

468 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 10/01/2011 à 19:11

12

Inscrit le 26/12/2009

Je viens de le tester !

Je suis FAN ! Merci de m'avoir fait découvrir ce super jeu smiley 8

1579 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Portal le 10/01/2011 à 20:06

13

Inscrit le 11/10/2009

Tu m'as donné envie de l'essayer.

J'avais testé la version gratuite sur le site officiel, mais je n'avais pas trop accroché

(Je ne savais même pas qu'il était question de zombis...)

Du coup, je le met sur ma liste des jeux à faire après mes exams. J'ai hâte smiley 14

300 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 11/01/2011 à 11:08

14

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par LeBen

Y'a pas un mode pour ajouter des polygones ? smiley 13
Y'a un mod pour des textures "HD". Mais bon...

10693 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

8215-minecraft-avis-gros-plan-java