Publié le Jeudi 25 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Kinect : chronique d'un bide annoncé ?
Un échec commercial en France ?
A la sortie du PS Move, les rayons ont été pris d'assaut et la rupture de stock a été rapide. Il a fallu plusieurs semaines à Sony pour réussir à approvisionner correctement les boutiques et permettre à tout un chacun d'avoir son petit PS Move.Personnellement, j'aime bien me balader dans les centres commerciaux ou rues commerçantes. C'est mon côté Girlie. J'essaie des petites jupes, des chaussures à talon ou des vestes roses à paileltes. Et je ne repars jamais sans au moins un tube de rouge à lèvres ou de mascara.
Et surtout, il y a toujours le passage obligé à la FNAC, Game et Micromania. Histoire de jeter un oeil, de prendre la température des acheteurs (au sens figuré, merci), et de tendre l'oreille.
Pas de doute, à l'époque de la sortie du PS Move, j'ai plus d'une fois entendu des "Et vous avez ce nouveau truc à boule pour la PS3 ?", voire croisé des personnes qui en achetaient.
Une mini-frénésie, certes incompréhensible vue le line-up des jeux disponibles, mais frénésie quand même.
Aujourd'hui, Kinect est très loin de susciter le même engouement... et ce malgré des jeux quand même plus attrayants.
Non, il nous en reste plein, explique Gunthër*, vendeur à la FNAC. Honnêtement, ça ne part pas beaucoup. On compte sur décembre pour relancer les ventes, pour Noël.
Le produit est trop cher, nous avoue Torpedo*, vendeur chez Micromania. Même si les jeux sont franchement plus sympas que sur le PS Move, et de loin, mettre 150 € dans un accessoire, c'est trop cher. C'est quasiment le prix d'une console neuve. Avec 50 € de plus, on a une Wii, dont les gens ont plus entendu parlé et qui a beaucoup plus de jeux... dont certains anciens à bas prix. Leur choix est vite fait.
On en a vendu quelques-uns, mais on est loin des ventes du PS Move, c'est certain. De toute manière, en France, on est très largement plus PS3 que Xbox 360, ajoute Gollum*, responsable du magasin Game. On s'en rend bien compte ici.
Alors attention, je ne suis pas en train de dire que Kinect est un mauvais produit. Personellement, je suis même plutôt fan, avec toute la retenue qu'impose un line-up pas non plus exceptionnel, mais qui contient tout de même quelques bons petits jeux (Kinect Adventures, Kinect Sports, Kinectimals...). Il faut aussi dire que j'ai la place pour y jouer, dans mon immense château médiéval.
Je fais juste un constat, livre une impression, un résultat d'une mini-enquête qui s'est d'ailleurs poursuivie avec quelques coups de fil passés à diverses boutiques de jeux vidéo... Certaines, sentant le coup fourré, ont refusé de répondre. D'autres ont confirmé, non pas une éventuelle mévente, mais le fait que l'accessoire ne partait pas forcément aussi bien qu'ils l'espéraient.
Il faut dire que quand on voit les Kinect Sports et autres Kinectimals, les jeux font très "gamin", "famille" ou "ado" avec les jeux de danse., livre Kaiser Sauzé*, vendeur dans un Micromania de province. Ceux qui ont une 360 sont des gamers qui n'ont pas forcément envie de transformer leur console en Wii pour jouer avec leur petite soeur ou leur mère, les autres voient simplement le prix : 350 € la console avec Kinect (ou 300 sans disque dur) quand la Wii n'en fait que 200... Les gens s'en foutent de savoir si c'est plus beau sur Xbox. Ils ont entendu parler de la Wii, ils voient que c'est grosso modo la même chose (même si nous, professionnels, savons que ce n'est pas le cas), ça leur suffit pour faire un choix.
Reste maintenant à attendre les premiers chiffres européens de vente de Kinect, et savoir si l'objectif annoncé de 5 millions d'unités vendues sera atteint.
Bien entendu, et comme d'habitude, nous n'aurons aucun chiffre pour la France. Mais le résultat ne semble, à première vue, pas forcément encourageant.
Ceux qui ne voient pas plus loin que leur paddle s'en réjouiront, à se moquer de cet "accessoire casual", oubliant que le succès d'un tel accessoire peut aussi apporter beaucoup (notamment en termes de rentrées pour financer d'autres projets) aux jeux purement gamer.
Pour notre part, nous espérons simplement que cette apparente plantade n'est, justement, qu'une apparence, et que les premiers chiffres viendront démentir nos impressions et celles des vendeurs interrogés.
Réponse quand Microsoft décidera de communiquer dessus.
* Pour des soucis évidents d'anonymat, les prénoms ont été modifiés. Vous en doutiez ?
Commentaires
Inscrit le 05/11/2010
182 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Et puis, la France est plus PS3 que 360, faudrait voir un pays comme l'Angleterre qui est bien plus 360.
Ensuite, aux Etat-Unis, ça se vend bien même si l'on n'est pas non plus dans une frénésie exceptionnelle.
Au Japon... ben c'est le Japon et d'après les derniers charts, il n'y a pas eu de miracle Kinect.
Après, est-ce qu'il faut s'en réjouir ou s'en attrister ?...
Déjà, quand on voit le line-up qui est au premier abord à peu de chose près celui de la Wii sans les mains et le prix... là je pense que c'est vraiment une erreur.
Une erreur de vouloir faire "de la Wii" et pas faire "du Kinect". Suffit de regarder les pubs... et t'as tout compris.
Tu parles de jeux gamers. Mais... mais est-ce qu'il est seulement possible de faire des jeux gamer's avec Kinect ? ^^
Pour ma part, je ne m'en réjouis ne m'attriste... je n'attendais rien de Kinect, anyway.
1204 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2010
malgré des jeux quand même plus attrayantsIl y a quand même des jeux attrayants avec le Move, comme Heavy Rain, Resident Evil 5 ou NBA 2k11
Reste à savoir si cela apporte un réel plus à ces jeux.
60 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
et je pense que la France est "plus PS3" à cause du Bluray car ce support rencontre un vrai succès ici et la PS3 fût pendant longtemps le lecteur Bluray le plus abordable
1157 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
J'essaie des petites jupes, des chaussures à talon ou des vestes roses à paileltes.Pics or didn't happen
1495 Commentaires de news
Inscrit le 08/06/2009
Ecrit par mokkori
Et puis, la France est plus PS3 que 360, faudrait voir un pays comme l'Angleterre qui est bien plus 360.
Heuuu , non.
239 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par js2082
Heuuu , non.
Ben je sais pas, suffit de regarder les charts UK. Je n'invente rien.
C'est comme dire que les States ne sont pas plus 360 que PS3 ^^
Enfin bref, ce n'est pas le sujet.
Inscrit le 26/06/2009
Personnellement, j'aime bien me balader dans les centres commerciaux ou rues commerçantes. C'est mon côté Girlie. J'essaie des petites jupes, des chaussures à talon ou des vestes roses à paileltes. Et je ne repars jamais sans au moins un tube de rouge à lèvres ou de mascara.Bien joué, j'ai scrollé vers le haut, pensant qu'il y avait une nouvelle rédactrice chez Gamalive :D (déçu...)
197 Commentaires de news
Inscrit le 20/11/2010
Mais je joue sur 360. J adore cette console , halo , gears of war et le Xbox live.
J ai kinect et je trouve ça magique.
Je peux enfin voir ma femme s éclater sur 360, mon fils de 3 ans aussi et je me marre avec eux.
Quand les potes viennent à la maison le weekend c est fou rire garanti.
Kinect est bien branlé et fun , c est un sacré progrès.
Et j espère que ça ira loin.
Certes c est pas donné mais c est pas non plus la folie quand on voit tous les accessoires wii et leurs prix.
Quand à your shape il permet d' économiser un abonnement en salle de sport. C est enorme
49 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Encore une "inspiration" de MS qui ne convient pas aux acheteurs : c'est sur que quand on peut pas relier kinect avec son os PC en quasi monopole, c'est la vraie concurrence...et MS va mal.
Et je ne repars jamais sans au moins un tube de rouge à lèvres ou de mascara.le rouge à lèvre c'est fini, maintenant c'est le gloss
882 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Ecrit par SoulofdeathMS paye des gens pour parcourir les forums de jv
J ai une PS3 pour le blu Ray uniquement
Mais je joue sur 360. J adore cette console , halo , gears of war et le Xbox live.
J ai kinect et je trouve ça magique.
Je peux enfin voir ma femme s éclater sur 360, mon fils de 3 ans aussi et je me marre avec eux.
Quand les potes viennent à la maison le weekend c est fou rire garanti.
Kinect est bien branlé et fun , c est un sacré progrès.
Et j espère que ça ira loin.
Certes c est pas donné mais c est pas non plus la folie quand on voit tous les accessoires wii et leurs prix.
Quand à your shape il permet d' économiser un abonnement en salle de sport. C est enorme
882 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par Soulofdeath
Heu ça, faudrait voir à arrêter de croire à ces conneries ^^
Inscrit le 24/11/2010
Ecrit par YMCA
MS paye des gens pour parcourir les forums de jv
Je crois que Soulofdeath, c'est celui qui a fait un scandale avec le bébé éclaté par un possesseur de 360.
Ceci expliquant sûrement cela.
Inscrit le 15/11/2010
Mortal Kombat Non-test
882 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par YMCAOuais mais moi, chuis un vieux.
le rouge à lèvre c'est fini, maintenant c'est le gloss
7014 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Ecrit par mokkoriil ne semble pas avoir arrêter de boire
Je crois que Soulofdeath, c'est celui qui a fait un scandale avec le bébé éclaté par un possesseur de 360.
Ceci expliquant sûrement cela.
882 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par mokkoriToi, t'as jamais vu une ado avec du gloss vert ou bleu à paillettes.
D'ailleurs, z'avez pas remarqué que plus les femmes vieillissent, plus elles se croient obligées de mettre du rouge à lèvre toujours plus horrible ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 24/08/2010
Ecrit par YMCAOn pourrait te faire remarquer que tu es paye non pas par MS mais par Nintendo ou Sony pour dire cela ...
MS paye des gens pour parcourir les forums de jv
Son avis vaut autant que le tien, si ce n'est plus vu que lui ne t'attaque pas.
193 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)