Kinect : chronique d'un bide annoncé ?

Publié le Jeudi 25 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Kinect : chronique d'un bide annoncé ?

Un échec commercial en France ?

imageA la sortie du PS Move, les rayons ont été pris d'assaut et la rupture de stock a été rapide. Il a fallu plusieurs semaines à Sony pour réussir à approvisionner correctement les boutiques et permettre à tout un chacun d'avoir son petit PS Move.

Personnellement, j'aime bien me balader dans les centres commerciaux ou rues commerçantes. C'est mon côté Girlie. J'essaie des petites jupes, des chaussures à talon ou des vestes roses à paileltes. Et je ne repars jamais sans au moins un tube de rouge à lèvres ou de mascara.
Et surtout, il y a toujours le passage obligé à la FNAC, Game et Micromania. Histoire de jeter un oeil, de prendre la température des acheteurs (au sens figuré, merci), et de tendre l'oreille.
Pas de doute, à l'époque de la sortie du PS Move, j'ai plus d'une fois entendu des "Et vous avez ce nouveau truc à boule pour la PS3 ?", voire croisé des personnes qui en achetaient.

Une mini-frénésie, certes incompréhensible vue le line-up des jeux disponibles, mais frénésie quand même.

imageimage

Aujourd'hui, Kinect est très loin de susciter le même engouement... et ce malgré des jeux quand même plus attrayants.

Non, il nous en reste plein, explique Gunthër*, vendeur à la FNAC. Honnêtement, ça ne part pas beaucoup. On compte sur décembre pour relancer les ventes, pour Noël.

Le produit est trop cher, nous avoue Torpedo*, vendeur chez Micromania. Même si les jeux sont franchement plus sympas que sur le PS Move, et de loin, mettre 150 € dans un accessoire, c'est trop cher. C'est quasiment le prix d'une console neuve. Avec 50 € de plus, on a une Wii, dont les gens ont plus entendu parlé et qui a beaucoup plus de jeux... dont certains anciens à bas prix. Leur choix est vite fait.

On en a vendu quelques-uns, mais on est loin des ventes du PS Move, c'est certain. De toute manière, en France, on est très largement plus PS3 que Xbox 360, ajoute Gollum*, responsable du magasin Game. On s'en rend bien compte ici

imageAlors attention, je ne suis pas en train de dire que Kinect est un mauvais produit. Personellement, je suis même plutôt fan, avec toute la retenue qu'impose un line-up pas non plus exceptionnel, mais qui contient tout de même quelques bons petits jeux (Kinect Adventures, Kinect Sports, Kinectimals...). Il faut aussi dire que j'ai la place pour y jouer, dans mon immense château médiéval.

Je fais juste un constat, livre une impression, un résultat d'une mini-enquête qui s'est d'ailleurs poursuivie avec quelques coups de fil passés à diverses boutiques de jeux vidéo... Certaines, sentant le coup fourré, ont refusé de répondre. D'autres ont confirmé, non pas une éventuelle mévente, mais le fait que l'accessoire ne partait pas forcément aussi bien qu'ils l'espéraient.

Il faut dire que quand on voit les Kinect Sports et autres Kinectimals, les jeux font très "gamin", "famille" ou "ado" avec les jeux de danse., livre Kaiser Sauzé*, vendeur dans un Micromania de province. Ceux qui ont une 360 sont des gamers qui n'ont pas forcément envie de transformer leur console en Wii pour jouer avec leur petite soeur ou leur mère, les autres voient simplement le prix : 350 € la console avec Kinect (ou 300 sans disque dur) quand la Wii n'en fait que 200... Les gens s'en foutent de savoir si c'est plus beau sur Xbox. Ils ont entendu parler de la Wii, ils voient que c'est grosso modo la même chose (même si nous, professionnels, savons que ce n'est pas le cas), ça leur suffit pour faire un choix.

Reste maintenant à attendre les premiers chiffres européens de vente de Kinect, et savoir si l'objectif annoncé de 5 millions d'unités vendues sera atteint.
Bien entendu, et comme d'habitude, nous n'aurons aucun chiffre pour la France. Mais le résultat ne semble, à première vue, pas forcément encourageant.

Ceux qui ne voient pas plus loin que leur paddle s'en réjouiront, à se moquer de cet "accessoire casual", oubliant que le succès d'un tel accessoire peut aussi apporter beaucoup (notamment en termes de rentrées pour financer d'autres projets) aux jeux purement gamer. 
Pour notre part, nous espérons simplement que cette apparente plantade n'est, justement, qu'une apparence, et que les premiers chiffres viendront démentir nos impressions et celles des vendeurs interrogés.

Réponse quand Microsoft décidera de communiquer dessus.

* Pour des soucis évidents d'anonymat, les prénoms ont été modifiés. Vous en doutiez ?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Lokh le 25/11/2010 à 12:27

2

Inscrit le 05/11/2010

Ou alors c'est Gunther.

Ouais ca fout les ch'tons

182 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 25/11/2010 à 12:29

3

Inscrit le 24/11/2010

D'abord, parler de bide là tout de suite, c'est un peu prématuré. Noël arrive.

Et puis, la France est plus PS3 que 360, faudrait voir un pays comme l'Angleterre qui est bien plus 360.

Ensuite, aux Etat-Unis, ça se vend bien même si l'on n'est pas non plus dans une frénésie exceptionnelle.

Au Japon... ben c'est le Japon et d'après les derniers charts, il n'y a pas eu de miracle Kinect.

Après, est-ce qu'il faut s'en réjouir ou s'en attrister ?...

Déjà, quand on voit le line-up qui est au premier abord à peu de chose près celui de la Wii sans les mains et le prix... là je pense que c'est vraiment une erreur.

Une erreur de vouloir faire "de la Wii" et pas faire "du Kinect". Suffit de regarder les pubs... et t'as tout compris.

Tu parles de jeux gamers. Mais... mais est-ce qu'il est seulement possible de faire des jeux gamer's avec Kinect ? ^^

Pour ma part, je ne m'en réjouis ne m'attriste... je n'attendais rien de Kinect, anyway.

1204 Commentaires de news

Ecrit par Rockixe le 25/11/2010 à 12:29

4

Inscrit le 22/11/2010

malgré des jeux quand même plus attrayants
Il y a quand même des jeux attrayants avec le Move, comme Heavy Rain, Resident Evil 5 ou NBA 2k11

Reste à savoir si cela apporte un réel plus à ces jeux.

60 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 25/11/2010 à 12:35

5

Inscrit le 27/04/2009

Oui enfin a priori ils ont de la marge pour faire baisser le tarif et donc relancer les ventes souvenez vous de la PS3 smiley 15

et je pense que la France est "plus PS3" à cause du Bluray car ce support rencontre un vrai succès ici et la PS3 fût pendant longtemps le lecteur Bluray le plus abordable

1157 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 25/11/2010 à 12:44

6

Inscrit le 27/04/2009

J'essaie des petites jupes, des chaussures à talon ou des vestes roses à paileltes.
Pics or didn't happen smiley 54

1495 Commentaires de news

Ecrit par js2082 le 25/11/2010 à 12:46

7

Inscrit le 08/06/2009

Ecrit par mokkori

Et puis, la France est plus PS3 que 360, faudrait voir un pays comme l'Angleterre qui est bien plus 360.

Heuuu , non.

239 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 25/11/2010 à 12:47

8

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par js2082

Heuuu , non.

Ben je sais pas, suffit de regarder les charts UK. Je n'invente rien.

C'est comme dire que les States ne sont pas plus 360 que PS3 ^^

Enfin bref, ce n'est pas le sujet.

Ecrit par guildem le 25/11/2010 à 12:50

9

Inscrit le 26/06/2009

Personnellement, j'aime bien me balader dans les centres commerciaux ou rues commerçantes. C'est mon côté Girlie. J'essaie des petites jupes, des chaussures à talon ou des vestes roses à paileltes. Et je ne repars jamais sans au moins un tube de rouge à lèvres ou de mascara.
Bien joué, j'ai scrollé vers le haut, pensant qu'il y avait une nouvelle rédactrice chez Gamalive :D (déçu...)

197 Commentaires de news

Ecrit par Soulofdeath le 25/11/2010 à 12:53

10

Inscrit le 20/11/2010

J ai une PS3 pour le blu Ray uniquement

Mais je joue sur 360. J adore cette console , halo , gears of war et le Xbox live.

J ai kinect et je trouve ça magique.

Je peux enfin voir ma femme s éclater sur 360, mon fils de 3 ans aussi et je me marre avec eux.

Quand les potes viennent à la maison le weekend c est fou rire garanti.

Kinect est bien branlé et fun , c est un sacré progrès.

Et j espère que ça ira loin.

Certes c est pas donné mais c est pas non plus la folie quand on voit tous les accessoires wii et leurs prix.

Quand à your shape il permet d' économiser un abonnement en salle de sport. C est enorme

49 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 25/11/2010 à 12:55

11

Inscrit le 15/11/2010

Super! je suis content que les français ne soient pas des pigeons stupides, les raisons évoquées par les vendeurs sont des petites évidences mais surtout elles se traduisent (pour le moment) dans les faits.

Encore une "inspiration" de MS qui ne convient pas aux acheteurs : c'est sur que quand on peut pas relier kinect avec son os PC en quasi monopole, c'est la vraie concurrence...et MS va mal.

Et je ne repars jamais sans au moins un tube de rouge à lèvres ou de mascara.
le rouge à lèvre c'est fini, maintenant c'est le gloss smiley 39

882 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 25/11/2010 à 12:57

12

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par Soulofdeath

J ai une PS3 pour le blu Ray uniquement

Mais je joue sur 360. J adore cette console , halo , gears of war et le Xbox live.

J ai kinect et je trouve ça magique.

Je peux enfin voir ma femme s éclater sur 360, mon fils de 3 ans aussi et je me marre avec eux.

Quand les potes viennent à la maison le weekend c est fou rire garanti.

Kinect est bien branlé et fun , c est un sacré progrès.

Et j espère que ça ira loin.

Certes c est pas donné mais c est pas non plus la folie quand on voit tous les accessoires wii et leurs prix.

Quand à your shape il permet d' économiser un abonnement en salle de sport. C est enorme
smiley 26 MS paye des gens pour parcourir les forums de jv smiley 26

882 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 25/11/2010 à 12:58

13

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Soulofdeath

Heu ça, faudrait voir à arrêter de croire à ces conneries ^^

Ecrit par mokkori le 25/11/2010 à 12:59

14

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par YMCA

Je crois que Soulofdeath, c'est celui qui a fait un scandale avec le bébé éclaté par un possesseur de 360.

Ceci expliquant sûrement cela.

Ecrit par YMCA le 25/11/2010 à 12:59

15

Inscrit le 15/11/2010

y a plus qu'à attendre le non-test de ZZ pour qu'on se frite tous smiley 18

Mortal Kombat Non-test smiley 31

882 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 25/11/2010 à 12:59

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par YMCA

le rouge à lèvre c'est fini, maintenant c'est le gloss smiley 39
Ouais mais moi, chuis un vieux.

7014 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 25/11/2010 à 13:00

17

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par mokkori

Je crois que Soulofdeath, c'est celui qui a fait un scandale avec le bébé éclaté par un possesseur de 360.

Ceci expliquant sûrement cela.
il ne semble pas avoir arrêter de boire smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 25/11/2010 à 13:01

18

Inscrit le 24/11/2010

D'ailleurs, z'avez pas remarqué que plus les femmes vieillissent, plus elles se croient obligées de mettre du rouge à lèvre toujours plus horrible ? smiley 54

Ecrit par Cedric Gasperini le 25/11/2010 à 13:01

19

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par mokkori

D'ailleurs, z'avez pas remarqué que plus les femmes vieillissent, plus elles se croient obligées de mettre du rouge à lèvre toujours plus horrible ? smiley 54
Toi, t'as jamais vu une ado avec du gloss vert ou bleu à paillettes.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Sagara le 25/11/2010 à 13:03

20

Inscrit le 24/08/2010

Ecrit par YMCA

On pourrait te faire remarquer que tu es paye non pas par MS mais par Nintendo ou Sony pour dire cela ...

Son avis vaut autant que le tien, si ce n'est plus vu que lui ne t'attaque pas.

193 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 25/11/2010 à 13:03

21

Inscrit le 24/11/2010

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7755-kinect-ventes-xbox-360-enquete