Publié le Jeudi 25 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Kinect : chronique d'un bide annoncé ?
Un échec commercial en France ?
A la sortie du PS Move, les rayons ont été pris d'assaut et la rupture de stock a été rapide. Il a fallu plusieurs semaines à Sony pour réussir à approvisionner correctement les boutiques et permettre à tout un chacun d'avoir son petit PS Move.Personnellement, j'aime bien me balader dans les centres commerciaux ou rues commerçantes. C'est mon côté Girlie. J'essaie des petites jupes, des chaussures à talon ou des vestes roses à paileltes. Et je ne repars jamais sans au moins un tube de rouge à lèvres ou de mascara.
Et surtout, il y a toujours le passage obligé à la FNAC, Game et Micromania. Histoire de jeter un oeil, de prendre la température des acheteurs (au sens figuré, merci), et de tendre l'oreille.
Pas de doute, à l'époque de la sortie du PS Move, j'ai plus d'une fois entendu des "Et vous avez ce nouveau truc à boule pour la PS3 ?", voire croisé des personnes qui en achetaient.
Une mini-frénésie, certes incompréhensible vue le line-up des jeux disponibles, mais frénésie quand même.
Aujourd'hui, Kinect est très loin de susciter le même engouement... et ce malgré des jeux quand même plus attrayants.
Non, il nous en reste plein, explique Gunthër*, vendeur à la FNAC. Honnêtement, ça ne part pas beaucoup. On compte sur décembre pour relancer les ventes, pour Noël.
Le produit est trop cher, nous avoue Torpedo*, vendeur chez Micromania. Même si les jeux sont franchement plus sympas que sur le PS Move, et de loin, mettre 150 € dans un accessoire, c'est trop cher. C'est quasiment le prix d'une console neuve. Avec 50 € de plus, on a une Wii, dont les gens ont plus entendu parlé et qui a beaucoup plus de jeux... dont certains anciens à bas prix. Leur choix est vite fait.
On en a vendu quelques-uns, mais on est loin des ventes du PS Move, c'est certain. De toute manière, en France, on est très largement plus PS3 que Xbox 360, ajoute Gollum*, responsable du magasin Game. On s'en rend bien compte ici.
Alors attention, je ne suis pas en train de dire que Kinect est un mauvais produit. Personellement, je suis même plutôt fan, avec toute la retenue qu'impose un line-up pas non plus exceptionnel, mais qui contient tout de même quelques bons petits jeux (Kinect Adventures, Kinect Sports, Kinectimals...). Il faut aussi dire que j'ai la place pour y jouer, dans mon immense château médiéval.
Je fais juste un constat, livre une impression, un résultat d'une mini-enquête qui s'est d'ailleurs poursuivie avec quelques coups de fil passés à diverses boutiques de jeux vidéo... Certaines, sentant le coup fourré, ont refusé de répondre. D'autres ont confirmé, non pas une éventuelle mévente, mais le fait que l'accessoire ne partait pas forcément aussi bien qu'ils l'espéraient.
Il faut dire que quand on voit les Kinect Sports et autres Kinectimals, les jeux font très "gamin", "famille" ou "ado" avec les jeux de danse., livre Kaiser Sauzé*, vendeur dans un Micromania de province. Ceux qui ont une 360 sont des gamers qui n'ont pas forcément envie de transformer leur console en Wii pour jouer avec leur petite soeur ou leur mère, les autres voient simplement le prix : 350 € la console avec Kinect (ou 300 sans disque dur) quand la Wii n'en fait que 200... Les gens s'en foutent de savoir si c'est plus beau sur Xbox. Ils ont entendu parler de la Wii, ils voient que c'est grosso modo la même chose (même si nous, professionnels, savons que ce n'est pas le cas), ça leur suffit pour faire un choix.
Reste maintenant à attendre les premiers chiffres européens de vente de Kinect, et savoir si l'objectif annoncé de 5 millions d'unités vendues sera atteint.
Bien entendu, et comme d'habitude, nous n'aurons aucun chiffre pour la France. Mais le résultat ne semble, à première vue, pas forcément encourageant.
Ceux qui ne voient pas plus loin que leur paddle s'en réjouiront, à se moquer de cet "accessoire casual", oubliant que le succès d'un tel accessoire peut aussi apporter beaucoup (notamment en termes de rentrées pour financer d'autres projets) aux jeux purement gamer.
Pour notre part, nous espérons simplement que cette apparente plantade n'est, justement, qu'une apparence, et que les premiers chiffres viendront démentir nos impressions et celles des vendeurs interrogés.
Réponse quand Microsoft décidera de communiquer dessus.
* Pour des soucis évidents d'anonymat, les prénoms ont été modifiés. Vous en doutiez ?
Commentaires
Inscrit le 26/11/2010
1 Commentaire de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par yeagermach1jamais eu besoin des motion plus!
Euh on peut donner comme accessoire le wii motion plus, la balance, ...
Quand à la balance c'est comme si l'on disait "Guitar hero est nul, faut une guitare!". Enfin jusqu'a preuve du contraire Kinect ne pèse pas le gros en face de lui!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 24/08/2010
Ecrit par youri_1erDoit pouvoir y avoir moyen de faire une estimation assez juste
jamais eu besoin des motion plus!
Quand à la balance c'est comme si l'on disait "Guitar hero est nul, faut une guitare!". Enfin jusqu'a preuve du contraire Kinect ne pèse pas le gros en face de lui!
193 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par sllalanneOui mais c'est psychologique, tu vois le ps move une manette c'est moins de 100 euros, ok kinect 2 manettes mais pour moi qui jouerai la plupart du temps seul 150 c'est trop cher pour une remote.
Se qui ma fait rire c est d entandre que le kinect est chers 149 euro pour jouer a deux. Pour le ps move faut débourse 160 euro pour jouer a deux avec seulement une reconnaissance des deux mains. Merci faut réfléchir et comparé les prix avec correctement. Aucun accesoire a rajouter avec le kinect pour jouer a deux.
4419 Commentaires de news
Inscrit le 21/08/2009
Ecrit par yeagermach1On verra.
Tu sais l'investissement dans la com est aussi un investissement comme un autre
Les meilleurs jeux arriveront avec le temps comme pour le Move ou la Wiimote.
En attendant sur wii, ça commence à faire long l'attente.
426 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)