Publié le Dimanche 14 novembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Révolution

A en mettre des coups à leurs parents pour leur avoir donné les bases d’une personnalité si détestable et si vomitive.
Il faut dire que c’est si pratique, de jouer les stars du web bien à l’abri derrière son écran, à oublier sa petite existence misérable où l’on n’est qu’un simple bouffon invisible noyé dans cette masse indistincte qu’est la société. Un besoin de se hisser au-dessus des autres, si possible en les écrasant, pour donner du piment à son quotidien insipide.
Ces petites gens, ces ados débiles, ces adultes pitoyables, il y en a plein la toile. Ils vont et vienne au gré des marées diarrhéiques odorantes de leurs pensées étriquées, baver leurs pourritures irréfléchies.
Je le sais. J’en ai croisé un nombre incalculable durant toute ma carrière. Et il en vient de temps en temps sur ce site.
Prenez un exemple : vous écrivez un article. Que ce soit un simple rapport d’une information ou une critique plus poussée. Peu importe. Dans les deux cas, vous tentez de faire pour le mieux. Dans le cas de GamAlive, vous tentez même de rendre le texte un peu plus informel, un peu moins engoncé dans un sérieux qui ne sied véritablement pas à notre sujet : le jeu vidéo. Et parfois, derrière, l’un de ces petits puants aux idées nauséabondes se croient le devoir de dénoncer votre hérésie et d’en appeler à votre lapidation.
Un texte, une réflexion qui ne plait pas et nous voilà accusés de tous les maux, avec le dénigrement qui va avec : nous ne sommes pas professionnels, nous écrivons de la merde… et j’en passe.
Oh, je vous rassure, cette attitude ne nous est pas réservée. De très nombreux confrères, et pas seulement dans notre pays, sont souvent victimes de ces commentaires stupides et détestables.
« Nous ne sommes pas professionnels ».

Un article leur déplait. Soit. Il y en a des milliers sur le site. Des dizaines par semaine. Si une info ou une réflexion ne leur convient pas, ma foi, pourquoi ne pas passer à autre chose ? Si c’est le ton du site, ou du rédacteur qui leur déplaît, voire si l’ensemble du site n’est pas à leur goût, pourquoi ne pas aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ?
Non, ils sont persuadés que leur avis est le seul qui compte, le seul valable, et que tous les autres ne sont qu’un ramassis d’incultes qu’il faut éduquer à tout prix. Ils se sentent donc obligés d’étaler leur mécontentement dans nos colonnes, à donner des leçons.
C’est tellement pratique, d’être en caleçon devant son écran et de jouer les redresseurs de (ses) torts.
Je ne sais pas, mais lorsque je vais dans un magasin de fringues et que je trouve les nouvelles collections hideuses (et Dieu sait si ça arrive souvent), je ne vais pas choper la vendeuse par le col et lui mettre un coup de boule parce que « c’est moche, c’est de la merde, t’as 2 heures pour tout changer ou je brûle ton magasin ». Lorsque je trouve une frite dans mes potatoes au McDo (et Dieu sait si ça arrive tout le temps), je ne vais pas éclater la tronche du serveur à grands coups de caisse enregistreuse et en hurlant que « merde, j’ai bien précisé potatoes et qu’est-ce que fout cette frite dans le paquet ? ».
Pourtant, il y en a qu’une petite frite dans nos potatoes quotidiennes exacerbe la connerie.

Aujourd’hui, si Internet est un formidable portail sur le monde, plein de savoirs à partager, merveilleux outil de communication et d’information, il véhicule malheureusement aussi les preuves de ce que l’humanité a de plus détestable.
La pensée démocratique, l’humour sous toutes ses formes, bref tout ce que la liberté peut avoir de sublime, auraient dû trouver sur Internet une tribune où se répandre, où combattre la tyrannie et l’obscurantisme.
En fait, c’est le contraire qui se déroule. Chaque rire, chaque pensée partagée, chaque tentative de faire un pas en dehors des sentiers battus, se retrouvent étouffés, condamnés, pointés du doigt.
Je ne vous sortirai pas le refrain du « on s’en fout, sur GamAlive, on continuera à résister encore et toujours à l’oppresseur ». Quand bien même ce sera le cas. Quand bien même nous souffrons régulièrement de nous heurter à de tels personnages. Nous ne sommes pas seuls, fort heureusement. Et nous comptons aussi sur vous pour répandre la bonne parole. Quelle que soit cette parole. Même si elle n’est pas la nôtre. Pourvu que la liberté d’expression signifie encore quelque chose.
Amen.

Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmo
Ca n'a rien à voir dans le débat. Mais pour info, on gagne de l'argent.
Hey ! Champagne !

1409 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
Ecrit par youri_1er
et pourtant un prof (ça date maintenant, 'tin j'me fait vieux) m'a dit un jour qu'on apprenais de tout le monde, ...
Mais justement, l'édito prouve qu'il a appris quelque chose : que ce sont des cons.

Non, sérieusement, je fais partie des gens qui, lorsqu'internet avait une place moins importante, prenaient toujours le temps de tenter "d'éduquer" les cons. Prendre le temps de leur parler, d'essayer de leur montrer en quoi ils avaient tort etc.
Mais honnêtement, depuis l'avènement d'internet et surtout des commentaires sur tous les sites, on est submergé, c'est infernal. Et c'est d'autant plus accentué que puisque ce que l'on dit n'a quasiment aucune conséquence, les gens ne prennent pas le temps de réféchir le moins du monde avant de poster. Je soupçonne même bon nombre de gens de poster en réponse à un article en ne l'ayant lu qu'en diagonale.
323 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Kef-Non, faut pas déconner non plus. On ne gagne pas assez. Champomy, c'est tout ce que l'on peut se permettre !
Hey ! Champagne !
7014 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmo
Reste que non, le rédacteur ne doit pas avoir de point de vue neutre. Ou alors il fait comme sur de nombreux autres sites, il écrit un truc chiant. Moi j'ai de tout temps pris le parti de donner mon point de vue. Sans oublier, bien entendu, de décrire et d'argumenter.
Plutôt que "chiant", je dirais quelconque. Oui, un rédacteur peut ne pas donner son avis mais te faire vivre l'information. Par contre du coup, à part sa forme, il pondra la même info que tous les autres.
Ici ce que j'aime bien c'est justement les prises de position, que ce soit dans les infos du jour ou dans les tests. Je ne suis pas toujours d'accord et d'ailleurs les commentaires sont là pour en débattre, ce qui nécessite de ne pas dire simplement "t'es un con, ton article est nul et basta". C'est clair.
Je ne suis pas journaliste-rédacteur, ce n'est pas parce que je tiens un blog que je suis omniscient, donc je viens ici car vous m'apportez un souffle différent sur un sujet que je ne maîtrise pas spécialement.
De l'info pour avoir de l'info, ça ne me branche pas, autant lire la rubrique jeux vidéos de 20minutes.
Alors qu'on vous reproche de donner vos avis etc... perso ça me dépasse.
Et puis comme tu dis: qu'est-ce qu'être professionnel? surtout quand c'est un gars de 20 ans qui te le balance quoi... là aussi tout est relatif. On parle des règles de l'art ? on parle de quoi ? j'ai jamais vu grand chose ici qui dépasse la déontologie du journalisme... Le gars de 20 balais, y s'est bouffé la charte de Munich peut-être ? je plaisante et j'en rajoute mais bon vous aurez compris le principe. Pour faire court:
devoir d'informer, le respect du lecteur, l'intérêt public, le droit de savoir
et
indépendance à l'égard des pouvoirs politiques et économiques, respect de la vie privée, protection des sources
Tout cela pour ne point tromper ses lecteurs.
quand tout cela est respecté, alors un journaliste est "professionnel".
770 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Voir le profil
Ecrit par Madcatla chatte de Monique ça compte?
Le gars de 20 balais, y s'est bouffé la charte de Munich peut-être ?
882 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Voir le profil
Ecrit par YMCA
la chatte de Monique ça compte?
ça dépend d'Monique...

770 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- Story of Season: Grand Bazaar - Le nouvel opus se dévoile
- De nouvelles informations pour Légendes Pokémon : Z-A
- Patapon 1+2 Replay sort le 11 juillet
- Shadow Labyrinth sortira le 18 juillet
- Dragon Quest I & II HD-2D Remake se dévoile
- Gradius Origins : la compilation ultime pour les fans de shoot
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
