{ALT}

Dernières actus

Publié le Lundi 8 novembre 2010 à 10:57:00 par Cedric Gasperini

Final Fantasy XIV est moisi, mais Square Enix travaille dessus

L'édifice peut-il être sain quand la base est pourrie ?

Voilà comment on pourrait résumer la situation : Final Fantasy XIV est une bouse. Square Enix est au courant. Et ils font tout pour changer ça.
C'est ce que Yoichi Wada, le boss de Square, a expliqué récemment à nos confrères de Yahoo Japon. 
Actuellement le service n'est pas satisfaisant. Les joueurs se plaignent à propos de la qualité du jeu. Nous sommes en plein travail pour l'améliorer. Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour regagner la confiance des joueurs.
Un conseil pour ça ? Leur rembourser le jeu. Et rembourser Final Fantasy XIII par la même occasion. Non ?

En attendant, il semblerait que l'exode des joueurs continue inexorablement. Il devient urgent de réagir.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Madcat le 08/11/2010 à 11:20

1

Inscrit le 29/04/2009

au moins ils pourront innover et proposer le 1er bundle de reprise de l'histoire...

smiley 25

770 Commentaires de news

Ecrit par Sashimi le 08/11/2010 à 11:31

2

Inscrit le 15/12/2009

Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour regagner la confiance des joueurs.
Tâche ardue, si ce n'est impossible...

Ce fiasco est une bien belle illustration du déplorable business model qui gangrène depuis des années le monde du jeu vidéo passé de art vidéoludique à industrie de masse... Les concepteurs (les décideurs surtout) sont des business men encravatés 24/24 sortis d'écoles de commerces, n'ont sans doute jamais touché à un jeu vidéo de leur vie (ou en tout cas ne s'y intéresse pas plus que ça).

S'ajoute à cela l'opportunisme facile d'exploitation d'une renommée gagnée par le passé, quitte même par vision court-termiste à l'effriter.

Nous voilà avec un Square Enix aussi détestable que EA, la rigidité à la japonaise en plus.

Triste tableau.

274 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 08/11/2010 à 11:37

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par sashimi

aussi détestable que EA,
concernant EA, à part les histoires sur les DRM, je ne vois pas en quoi EA est détestable !

Ils font de bons jeux en majorité malgré leur politique "sécuritaire" à la con...

Bon y'a des jeux de mauvaises factures, ou complètement foirés ( Splinter Cell Conviction par exemple : complètement différent des anciens épisodes )

Enfin pour moi EA est toujours un bon éditeur

6759 Commentaires de news

Ecrit par Sashimi le 08/11/2010 à 11:53

4

Inscrit le 15/12/2009

Ecrit par stolx10

concernant EA, à part les histoires sur les DRM, je ne vois pas en quoi EA est détestable !

Ils font de bons jeux en majorité malgré leur politique "sécuritaire" à la con...

Bon y'a des jeux de mauvaises factures, ou complètement foirés ( Splinter Cell Conviction par exemple : complètement différent des anciens épisodes )

C'est son côté "sécuritaire" qui me donne envie de vomir. Ils sont les acteurs principaux de l'aseptisation du jeu vidéo. A l'instar des grand couturiers qui décident de la mode, ceux sont eux qui avec leur force de frappe colossale modèlent les esprits des joueurs à n'aimer que quelques types de jeux imposés.

274 Commentaires de news

Ecrit par LeBen le 08/11/2010 à 12:08

5

Inscrit le 12/01/2010

Personne ne force les gens a acheter leur jeux.

468 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 08/11/2010 à 12:43

6

Inscrit le 27/04/2009

Voilà pourquoi ils ont rajouté un mois gratuit pour faire patienter les gens jusqu'aux patch de fin novembre et début décembre.

Moi je suis dessus et je m'amuse bien à monter mon perso, même si une certaine répétitivité se fait sentir il faut juste ne pas trop abuser et éviter de faire le no life dessus.

1422 Commentaires de news

Ecrit par Mados le 08/11/2010 à 13:06

7

Inscrit le 30/04/2009

je l'ai alpha testé.

10 minutes. faut pas déconner quand même... rien que la caméra est inbuvable...

les graphismes étaient plutôt réussis par contre, dommage :p

161 Commentaires de news

Ecrit par Marko le 08/11/2010 à 13:07

8

Inscrit le 22/06/2009

Ecrit par stolx10

Tu voulais dire Ubisoft pour Splinter Cell Conviction?

En même temps avec leur politique sécuritaire, je comprends qu'on puisse confondre...smiley 37

137 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 08/11/2010 à 13:20

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Marko

Tu voulais dire Ubisoft pour Splinter Cell Conviction?

En même temps avec leur politique sécuritaire, je comprends qu'on puisse confondre...smiley 37
ah merdeeeeeeeee........

ouais bon EA comme Ubi, font quand même de bons jeux 80% du temps smiley 54

6759 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 08/11/2010 à 13:29

10

Inscrit le 27/04/2009

réponse : non ... aussi bien en JV qu' IRL

le mois dernier ma grand mère a retrouvé sa salle de bain ... dans sa cave, faute a une poutrelle pourrie, justement smiley 54

4663 Commentaires de news

Ecrit par Kaeru le 08/11/2010 à 14:03

11

Inscrit le 29/06/2009

Je rejoins l'avis de streum13, jusque la, FFXIV me plait.

Mais il est clair est net qu'il est toujours en phase de beta.

Et au contraire la base n'est pas pourrie, elle est même plutôt bonne, c'est juste que le jeu est pour le moment vide (peu de mob, peu de quête intéressante, peu de mission ... bref c'est une coquille vide quoi)

J'avoue ne pas avoir joué depuis presque 2 semaines mais ce n'est pas parce que le jeu est mauvais. J'attends juste impatiemment les updates de novembre et décembre.

Il y a un énorme potentiel et ayant joué a FFXI pendant 6 ans, je pense que SE fera tout ce qu'il faut pour que ce soit au moins autant intéressant. Le jeu est juste sorti beaucoup trop tôt.

Bon après je peux me tromper mais j'espère vraiment pas :p

En tout cas c'est déjà bien d'avoir fait 2 mois gratuit, même si ce n'est pas suffisant.

17 Commentaires de news

Ecrit par Sagara le 08/11/2010 à 14:11

12

Inscrit le 24/08/2010

Ecrit par Kaeru

Je rejoins l'avis de streum13, jusque la, FFXIV me plait.

Mais il est clair est net qu'il est toujours en phase de beta.

Et au contraire la base n'est pas pourrie, elle est même plutôt bonne, c'est juste que le jeu est pour le moment vide (peu de mob, peu de quête intéressante, peu de mission ... bref c'est une coquille vide quoi)

J'avoue ne pas avoir joué depuis presque 2 semaines mais ce n'est pas parce que le jeu est mauvais. J'attends juste impatiemment les updates de novembre et décembre.

Il y a un énorme potentiel et ayant joué a FFXI pendant 6 ans, je pense que SE fera tout ce qu'il faut pour que ce soit au moins autant intéressant. Le jeu est juste sorti beaucoup trop tôt.

Bon après je peux me tromper mais j'espère vraiment pas :p

En tout cas c'est déjà bien d'avoir fait 2 mois gratuit, même si ce n'est pas suffisant.

J'aime bien ton argumentaire : j'y ai pas joue mais c'est pas parce qu'il est mauvais. Ah si il avait été bon, tu aurais aussi pas joue ??

Puis franchement faut arrêter avec les sorties trop tot, Square l'a sorti quand il voulait ce jeu. C'est donc bien qu'ils ont estime qu'ils y en avaient assez pour contenter la masse, voire meme pour contenter les hard cores. Mais la meme la masse n'est pas contente. Ils se sont donc foutu allègrement de la gueule des primo accédants et si ils y pensent ils mettront du contenu un jour.

De maniere general, il y a bien que dans les MMO que l'on pardonne un tel je m'en foutisme. Un editeur sortirait un jeu solo ou en gros il y a que le moteur graphique (y avait legerement plus que cela pour Crysis) et tout le monde gueullerait et cela serait parfaitement legitime. Mais pour un MMO on devrait trouver cela normal ...

193 Commentaires de news

Ecrit par Kaeru le 08/11/2010 à 14:19

13

Inscrit le 29/06/2009

Mais pour un MMO on devrait trouver cela normal ...

je ne trouve pas ca normal du tout non plus

d ailleurs je ne défends pas le jeu

je comprends parfaitement que les joueurs lui trouvent pleins de défauts.

A ce jour, FFXIV n'est pas un bon MMO, mais je reste persuadé qu'il le sera un jour. Je leur laisse juste un peu de temps. Du coup je fais un peu mon casual pour l'instant.

J'ai fait la même chose avec Aion et d'autres l'année dernière. J'ai arrêté au bout de 3 mois parce que je ne m'amusais pas dans le jeu.

Maheureusement c'est comme ca que ca marche avec les MMO. Je n'en ai connu aucun qui ait été fini a 100% et avec du contenu intéressant à tous les levels au jour du lancement.

Mais j'avoue que concernant FFXIV, pour un lancement, c'est vraiment pas convaincant.

17 Commentaires de news

Ecrit par LeRabatJoie le 08/11/2010 à 17:22

14

Inscrit le 03/09/2009

Ecrit par Sagara

Mais pour un MMO on devrait trouver cela normal ...

Que l'on trouve ça normal ou pas (ça peut l'être selon la définition de normal), on peut effectivement constater que ce phénomène ne touche pas que Final fantasy XIV mais bien la totalité des MMO sortant aujourd'hui (et certainement depuis quelques années).

De ce que j'ai pu en tester (en béta uniquement), le jeu est clairement sous exploité. L'interface typée console est juste imbuvable pour un habitué des MMO sur PC. Le lag (en béta) était omniprésent et transformait la moindre action basique en un calvaire sans nom. L'aire de jeu, bien que très joliment modélisée, était désespérément vide. Les explications sur le système de jeu au démarrage d'une partie étaient tout simplement absentes (ou très bien cachées).

Je ne sais pas si tout cela est encore d'actualité mais c'est ce qui m'a dissuadé de tenter l'aventure de la release. Je n'attendais pas un jeu parfait mais au moins un jeu plaisant à jouer, ce qui fut loin d'être le cas pour moi.

Le fond propose des choses très intéressantes comme le système de métiers ou l'artisanat assez poussé, mais cela est totalement plombé par la forme selon moi. Comment peut-on proposer une interface aussi désagréable, complexe et lente dans un MMO aujourd'hui? Pourquoi ne pas inclure un didacticiel ou une zone débutant? Pourquoi ne pas remplir davantage les zones de pex?

J'espère que Square fera le necessaire pour relancer l'intérêt pour leur jeu. Je suis plutôt de l'avis de Kaeru, pour moi les bases sont bonnes, il n'y a que dans la forme que de profondes modifications sont à envisager. Je pense qu'avec quelques changements et ajustements, il y a moyen d'en faire quelque chose de plaisant. Maintenant, c'est un peu le même constat que je fais à chaque sortie de MMO que j'attendais, sauf que la plupart du temps cela ne me gène pas au point d'être dégouté du jeu au bout de 2 jours.

104 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 08/11/2010 à 23:28

15

Inscrit le 27/04/2009

Y date de quand déjà le dernier bon FF ?

2403 Commentaires de news

Ecrit par Nours le 09/11/2010 à 02:12

16

Inscrit le 14/09/2010

Ecrit par Narcisse d\'oyo

Y date de quand déjà le dernier bon FF ?

Heu ça dépend ce que tu appels bon ...

Pour moi c'est le IX le dernier bon (après savoir quel est le meilleur FF c'est un autre débat que je ne souleverai pas).

Sinon je vois pas pourquoi ils on retenté l'expérience morpeug / meuporg (à vous de choisir) le 11 était pas top, bien mais sans plus. Je penseà mon humble avis, qu'ils ont été trop vite en besogne et qu'il y'avait plus à récupérer des joueurs avant de le sortir.

130 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

7582-final-fantasy-xiv-nul-correctif