Publié le Jeudi 23 septembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
A cause du piratage, Capcom ne sortira pas Super Street Fighter IV sur PC
La 11ème plaie...
Yoshinori Ono, producteur chez Capcom, a annoncé que Super Street Fighter IV ne sortirait que sur consoles, et pas sur PC, contrairement à Street Fighter IV.La raison évoquée est le piratage sur PC : les solutions actuelles ne sont pas suffisamment efficaces pour protéger un jeu et le piratage a pris des proportions telles qu'un jeu sur PC n'est plus facilement rentable.
Enfin, il a conclut par le fait qu'une version PC était pourtant facilement et très rapidement réalisable puisque la version arcade tourne sur Type X2, une solution Taito à base de DirectX.
La version PC de Street Fighter IV s'est plutôt bien vendue dans le monde, soit dit en passant. Seulement elle a aussi été pendant plusieurs semaines en tête des top de téléchargements illégaux...
Trouvez vos produits Street Fighter moins cher avec Comparonet.com
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par 4lex luitor
Tout à fait, ce n'est d'ailleurs pas le prix le soucis.
Mais si un jeu est vendu à perte sur une plateforme, c'est moins d'investissements pour les prochains jeux, d'où forcément une baisse de qualité et c'est cela que je reproche.
Pas de perte si d'abord rentabilisé sur les consoles. Le reste (PC) n'est que du bonus
1409 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Athot
Ben je suis d'accord non plus. Les DLC sont pour moins bien plus avantageux qu'une galette, et malheureusement trouvent un bon écho. Et c'est pas Activision qui me contredira.
Je suis par contre d'accord sur les éternelles excuses des joueurs PC (que je ne suis pas je rappelle), mais je suis indulgent parce que c'est de bonne guerre: en face ils ont affaire à une société qui pue le fric qui ne fait que se cacher derrière la même excuse du piratage, et ce en toutes circonstances.
Non mais décidément on va jamais tomber d'accord, c'est une évidence.
On va prendre des chiffres tout à fait imaginaires, mais donc Capcom, ils sortent un jeu sur PC sur lequel ils vont se faire 500000 ventes et qui va leur rapporter 12€ par boite vendue, mais là ils vont décider de pas le faire car ils n'auront pas les 20000 ventes d'un DLC qui leur rapporte 5€ à chaque fois ?
ça te parait logique ?
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kef-
Pas de perte si d'abord rentabilisé sur les consoles. Le reste (PC) n'est que du bonus
Oui, mais je pense que la rentabilité se calcule par parc, et non en globalité.
Et puis, si c'est rentabilisé, autant réinvestir là où il y a de l'argent plutôt que de perdre du temps à adapter le soft sur une autre plateforme pour générer du bonus.
2481 Commentaires de news
Inscrit le 23/06/2010
225 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par ZorakZoran
Non mais décidément on va jamais tomber d'accord, c'est une évidence.
On va prendre des chiffres tout à fait imaginaires, mais donc Capcom, ils sortent un jeu sur PC sur lequel ils vont se faire 500000 ventes et qui va leur rapporter 12€ par boite vendue, mais là ils vont décider de pas le faire car ils n'auront pas les 20000 ventes d'un DLC qui leur rapporte 5€ à chaque fois ?
ça te parait logique ?
Non ça ne me parait pas logique, mais justement, pourquoi ne pas vendre un jeu (même en faisant une croix sur les revenus de DLC sur PC) qui pourrait rapporter un minimum de fric? 12€*500K c'est quand même pas rien. Comme le dit Kef plus haut, c'est du bonus pour eux et ça fait plaisir aux joueurs. Et sans passer par des DRM à la Ubi, les protections actuelles sont suffisamment fortes pour décourager l'utilisateur lambda de DL leurs jeu illégalement.
Par contre, cracher sur les ventes de DLC qui montent à environ 30% des possesseurs sur consoles (voire 50% pour MW2 ou Rock Band et compagnie) et que les joueurs PC goûtent très peu, oui ça ça refroidit.
1243 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par 4lex luitor
Oui, mais je pense que la rentabilité se calcule par parc, et non en globalité.
Et puis, si c'est rentabilisé, autant réinvestir là où il y a de l'argent plutôt que de perdre du temps à adapter le soft sur une autre plateforme pour générer du bonus.
SF IV a déjà mâché le boulot pour le portage du jeu sur PC, alors une vente de SSF sur PC serait du vrai bonus.
PoulaibaskeZ: De toute façon les gens qui jouent à Street Fighter sur PC sont des hérétiques qui ne méritent aucune pitié
S'pas faux
Quoi qu'au final, tout se joue au pad et ,sait-on jamais, sur des écrans télés.
Edit: Ben ça marchait pas avant les multi-citations dans un même post?
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Athot
Non ça ne me parait pas logique, mais justement, pourquoi ne pas vendre un jeu (même en faisant une croix sur les revenus de DLC sur PC) qui pourrait rapporter un minimum de fric? 12€*500K c'est quand même pas rien. Comme le dit Kef plus haut, c'est du bonus pour eux et ça fait plaisir aux joueurs. Et sans passer par des DRM à la Ubi, les protections actuelles sont suffisamment fortes pour décourager l'utilisateur lambda de DL leurs jeu illégalement.
Par contre, cracher sur les ventes de DLC qui montent à environ 30% des possesseurs sur consoles (voire 50% pour MW2 ou Rock Band et compagnie) et que les joueurs PC goûtent très peu, oui ça ça refroidit.
Tout simplement car le piratage est tellement important qu'ils se disent que si ça sort sur PC, ils vont perdre X ventes sur les autres supports. Et cela m'étonnerait énormément que les ventes de costumes se chiffrent à 30% des ventes de SF4. Mais vraiment beaucoup beaucoup.
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
3575 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
SF IV a déjà mâché le boulot pour le portage du jeu sur PC, alors une vente de SSF sur PC serait du vrai bonus
Et la distribution, le pressage, la pub le stock d'invendu etc... ça ne rentre pas en compte bien sûr...
Inscrit le 22/06/2010
la plupart du temps, en ce moment, la version x360 d'un jeu est disponible avant celle sur PC (dernier exemple en date F1 2010 1 semaine avant sur x360) et avec la ps3 p0wned il a pas fini de pleurer le gazier parce que je commence a voir tourner pas mal de rzl ps3 ces derniers temps
Faudrait qu'il arrête de prendre les gens pour des C** et qu'il nous donne les vraies raisons plutôt (ras le bol de l'amalgame PC = piratage, comme si celui-ci n'existait pas sur console)
184 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par nykho
C'est pourtant une réalité. Il est largement plus facile et largement plus courant que le piratage console. Du coup moins de blé à se faire sur plateforme PC, même pour un "simple" portage. C'est dur à piger?
Ben apparemment oui
pourtant c'est vrai que c'est logique.
Inscrit le 22/05/2009
Maintenant, il est malheureusement évident que ce type de jeu sur PC ne peut-être que massivement piraté et je comprends la décision de Capcom de stopper ce type de développement sur PC.
Concernant le piratage, je pense qu'il y a des jeux sur PC (ou sur les consoles) qui sont plus sujets à du piratage que d'autres. Le jeu d'action de base (ce qu'est Street Fighter) qui va attirer un maximum d'ados ou de jeunes adultes va évidement être beaucoup plus piraté qu'un jeu destiné à un public plus adulte qui recherche souvent autre chose que ce qu'il a connu dans sa jeunesse. Tout comme la plupart des ados qui se respectent, la tentation d'aller chercher plus facilement le jeu va être grande (c'est ce que je faisais quand j'étais une ado qui n'avait pas forcément les moyens de tout acheter à l'époque) et c'est malheureusement les jeux classiques à la Street Fighter qui sont souvent visés par le piratage.
Il est également probable que les producteurs des jeux comptent désormais sur les DLC pour rentabiliser ou augmenter les recettes d'un jeux, et quand les DLC se limitent à des skins vestimentaires, il est évident que des fous furieux du mod sur PC vont s'avérer plus efficaces que ce que peut apporter les développeurs officiels du jeu (voir Vampire : La masquerade par exemple). je suis toujours sur le cul quand je vois la façon dont les skins plus ou moins foireux de Little Big Planet se vendent sur PS3 (de l'arnaque à l'état pur), il est évident qu'un tel jeu sur PC aurait subit l'assaut des fans pour apporter du complément gratuit.
Bref, même si je suis une joueuse inconditionnelle sur PC, je comprends parfaitement la décision de Capcom, ce n'est clairement pas un jeu destiné au marché du PC. Je crois que la grosse erreur que font les développeurs, c'est de penser que le public PC est identique au public consoles. J'imagine très mal de jouer à Civilization V sur autre chose que sur PC, et en effet, je ne vois pas beaucoup l'intéret de jouer à un Street Fighter sur PC alors que la base même du jeu est d'y jouer à plusieurs dans le salon.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par stolx10lorsque sony racontais que la play allez plus vite que la box je ne pensais pas que cetain a ce point.
y'en a tout autant sur la PS3 (si tu bloques les maj que ce soit 360 ou PS3)
mais il ne doit plus resté grand monde sur le psn alors.
695 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par rameaux
lorsque sony racontais que la play allez plus vite que la box je ne pensais pas que cetain a ce point.
mais il ne doit plus resté grand monde sur le psn alors.
y en a moins c'est certain. Beaucoup en profite sûrement.
sinon j'ai pas compris cette phrase :
lorsque sony racontais que la play allez plus vite que la box je ne pensais pas que cetain a ce point.
et ce ne sont pas les fautes qui font que je n'ai pas compris, c'est surtout que je ne vois pas le rapport entre le Hack et la vitesse (vitesse de quoi d'ailleurs)
6759 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par 4lex luitor
Et la distribution, le pressage, la pub le stock d'invendu etc... ça ne rentre pas en compte bien sûr...
J'ai pas dit que ce serait 100% bénef
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Athot
J'ai pas dit que ce serait 100% bénef
En fait, ce qui n'est pas bénef pour toi s'appelle de la perte pour ceux qui investissent ou qui sont actionnaires.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)