Publié le Dimanche 12 septembre 2010 à 06:01:00 par Pierre Portal
(Test) Halo Reach (Xbox 360)
Vers l'infini et bien au-delà
Quel challenge pour moi, le nouveau soldat fraîchement arrivé, de m’attaquer au test d’un colosse comme Halo Reach ! Le fer de lance de Microsoft pour cette fin d’année, un jeu très attendu par de nombreux fans de la licence, bref, le test important à ne pas louper. D’autant plus que je n’avais jamais joué à un Halo auparavant.Donc je ne connaissais strictement rien à l’histoire. Mais alors rien du tout. Pratique pour un jeu qui se veut être un hommage à la licence. Mais justement, ce test offre un point de vue différent, et permet de savoir si la licence Halo peut encore plaire aux nouveaux venus, et non pas uniquement aux fans de la première heure.
Passons maintenant au test tant attendu.
Commentaires
Inscrit le 06/09/2010
227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Alastor78
Bah oui Cedric mais c'est un peu la même chose pour Bioshock par exemple qui est pour moi un des meilleurs fps. Le gameplay c'est du déjà vu comme pour Halo mais on en soupe tellement des fps sur la seconde guerre mondiale que quand un éditeur pige enfin que ce qui compte avant tout c'est l'ambiance et l'univers et qu'il va pas révolutionner un genre dans lequel tout à était dit et fait ou presque ça donne enfin des jeux dignes de ce nom!
Halo comme bioshock, pour le moment, seul le premier a été une bonne surprise, par la suite c'est une utilisation de la même ambiance sans vraiment faire autre chose que de donner aux amateurs (dans le sens qui ont apprécié) ce qu'ils ont aimé dans le premier.
Halo étant en plus une exclusivité, elle déchaine les passions mais sur pc il n'a pas eu le même succès.
Ce n'est pas un très bon jeu, c'est juste une bonne série.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Lord Oren
Oui il y a un mode coop, que je n'ai pas pu tester.
Pour l'invisibilité, c'était dur de ne pas se répéter.
Par contre pour la surchauffe, effectivement ça saute aux yeux. Je vais corriger ça
C'est un module de camouflage
Ca évitera la répétition.
Il me reste deux niveaux à finir en coop légendaire et je confirme, cet épisode est un bon Halo (hein, Madcat!!).
Pas du tout accroché à ODST que je n'ai d'ailleurs pas fini, je suis par contre scotché sur celui-ci.
La campagne réserve des moments à se taper la tête contre les murs... à 4 en coop légendaire on est tombé plusieurs fois sur des nids qu'on pensait ne jamais arriver à nettoyer... Mais quelle fierté une fois le travail accompli !
Le multi quant à lui est bien plus nerveux que le précédent. l'architecture des maps est intéressante, le mode SWAT est toujours présent (et est toujours mon coup de coeur).
La possibilité de choisir entre 3 Maps pour le multi, ou de faire un reset sur le choix des maps pour en proposer 3 nouvelles ( par vote ).
Recherche de parties bien moins longue, facilité de créer des groupes, connexions solides.
Bref, j'avais un doute, j'ai acheté le jeu sans en lire les tests au préalable.
Mais une fois immergé au bout des 5 première minutes alors que l'action est encore au point mort, j'ai vite compris que cet épisode était incontournable.
Ah oui, pour info, on parlait de punition si on quittait le live prématurément.
D'abord un avertissement, puis au bout de 3 déco volontaires, banissement du live pendant 15 minutes, très bonne idée
2481 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
ODST m'avait tout de même bien botté pour ma part, même s'il est vrai que la vision nocturne était souvent de mise, mais l'ambiance était sympa, et il annonçait avant tout une transition dans la façon de faire de Bungie après un Halo 3, certes sympa mais sans aucune nouveauté à mon sens.
Là, l'essai est transformé. J'ai quelques critiques à l'encontre de Reach, c'est certain. J'aurais aimé vivre une bataille dans la ville, au sol au milieu d'un déluge d'Elite, de Spartans, etc. Un peu comme la video le laissait penser... mais non, on reste par contre trés drivé en équipe. ça manque un poil d'épique. Et puis ils auraient pu faire un clin d'oeil à S117 sur la fin... car là y a une incohérence... mais les fans le verront bien.
le gros point positif, c'est qu'il est vraiment agréable de chacun pouvoir customiser son perso, de pouvoir en profiter en Live comme en Solo lorsque nous jouons en coop. ça apporte un petit plus sympathique.
Jeu déjà fini en Normal, en cours en Héroique, mais ce soir on attaque les deux derniers chapitres en Légendaire... ça donne pas mal, mais je ne le trouve pas SI difficile en fait, et on ne peut pas dire que ce soit l'habitude, mais à 4, le légendaire devient... plus facile.
770 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Un moteur résolument pensé pour les intérieurs et villes futuristes plutôt que pour la végétation.
1606 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Aerith
Surclasse-t-il Halo premier du nom?
Heureux que Bungie ait sorti un halo de grande classe.
Il me manque juste la xbox.
Non, Halo : Combat Evolved est et restera le meilleur des Halo
Inscrit le 06/09/2010
Halo comme bioshock, pour le moment, seul le premier a été une bonne surprise, par la suite c'est une utilisation de la même ambiance sans vraiment faire autre chose que de donner aux amateurs (dans le sens qui ont apprécié) ce qu'ils ont aimé dans le premier.
Halo étant en plus une exclusivité, elle déchaine les passions mais sur pc il n'a pas eu le même succès.
Ce n'est pas un très bon jeu, c'est juste une bonne série.
Tout à fait d'accord et ça rejoins ce que je disais sur la news disant que le dernier Pokémon a obtenu un 40/40 dans famitsu. Seul le premier volet d'une saga peut être vu comme une bonne surprise, après l'éditeur donne aux amateurs de quoi prolonger un peu l'expérience de base.
D'ailleurs pour cette raison je pense que les joueurs ayant suivit halo depuis le premier volet ne seront pas nécessairement d'accord avec la note maximale que Pierre vient de décerné au jeu.
227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
D'ailleurs pour cette raison je pense que les joueurs ayant suivit halo depuis le premier volet ne seront pas nécessairement d'accord avec la note maximale que Pierre vient de décerné au jeu.
Tout à fait.
Des choses que je n'arrive toujours pas à supporter, et que l'on trouve dans tout épisode Halo : la répétition de niveau, 1 fois aller, 1 fois retour, avec quelques changements de couleur pour que ça passe inaperçu.
Cela dit... je pensais ne plus autant entrer dans l'histoire, après un ODST limite, et finalement c'est tout le contraire.
Disons que c'est ce qu'aurait dû être Halo 3.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Alastor78
Tout à fait d'accord et ça rejoins ce que je disais sur la news disant que le dernier Pokémon a obtenu un 40/40 dans famitsu. Seul le premier volet d'une saga peut être vu comme une bonne surprise, après l'éditeur donne aux amateurs de quoi prolonger un peu l'expérience de base.
Je dirais que ça n'a rien à voir.
Halo n'est pas original, ce n'est qu'un parmi des centaines de FPS qui lui mettent une pâtée monumentale, preuve en est son flagrant échec sur pc.
Alors que pokemon est un rpg + collection qui n'avait pas d'équivalent.
Là ou halo n'invente rien entre ses épisode, ce qui ne lui est d'ailleurs pas demandé, les jeux de série de Nintendo n'ont parfois plus que le nom qui fait le lien, le jeu ayant fondamentalement changé.
Inscrit le 06/09/2010
Quand à son échec sur pc, il faut rappeler que le jeu est sorti bien après sur ce support.
De plus si a l'époque les fps pc étaient légions ils se faisaient plus rare sur console, donc le jeu n'est pas aussi réchauffé que ce que t'as envi de nous faire croire.
Quand au fait que les jeux de série Nintendo n'ont parfois que le nom qui fait le lien, je ne vois pas en quoi c'est vrai. Si on prend les principales licences, pokémon n'a franchement pas changer depuis les versions rouges et bleus, Mario en 2d est toujours le même, Mario en 3D continue a bouffé des étoiles depuis mario 64 sauf que maintenant il le fait à un niveau galactique, mario Kart est quasiment identique à la version supernes et même les mario rpg de la ds sont fortement inspiré par le mario rpg de la supernes. Enfin Link récupère encore et toujours les morceaux de la triforce en accumulant les visites de dongeon tel un super archéologue.
La seule franchise de Nintendo qui me donne l'impression de changer radicalement ces dernières années c'est metroid, avec la série des primes et le dernier opus en date.
Ecrit par 4Lex Lutor
Des choses que je n'arrive toujours pas à supporter, et que l'on trouve dans tout épisode Halo : la répétition de niveau, 1 fois aller, 1 fois retour, avec quelques changements de couleur pour que ça passe inaperçu.
Je suis tout à fait d'accord et c'était très visible dans le 3 notamment le niveau de la base (le deuxième je crois) dans lequel on accumulait les allez retour.
Mais le plus répétif au niveau de l'action et du gameplay pour moi reste le deux. Les derniers niveaux avec l'alien sont franchement soulant.
227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Alastor78
Halo a l'époque était quand même une petite révolution dans son genre ne serait-ce que par l'introduction des véhicules et surtout du mode coop pas fréquent dans les fps de l'époque. C'était aussi une vrai alternative multi-joueur à la déferlante counter strike.
Quand à son échec sur pc, il faut rappeler que le jeu est sorti bien après sur ce support.
De plus si a l'époque les fps pc étaient légions ils se faisaient plus rare sur console, donc le jeu n'est pas aussi réchauffé que ce que t'as envi de nous faire croire.
Quand au fait que les jeux de série Nintendo n'ont parfois que le nom qui fait le lien, je ne vois pas en quoi c'est vrai. Si on prend les principales licences, pokémon n'a franchement pas changer depuis les versions rouges et bleus, Mario en 2d est toujours le même, Mario en 3D continue a bouffé des étoiles depuis mario 64 sauf que maintenant il le fait à un niveau galactique, mario Kart est quasiment identique à la version supernes et même les mario rpg de la ds sont fortement inspiré par le mario rpg de la supernes. Enfin Link récupère encore et toujours les morceaux de la triforce en accumulant les visites de dongeon tel un super archéologue.
La seule franchise de Nintendo qui me donne l'impression de changer radicalement ces dernières années c'est metroid, avec la série des primes et le dernier opus en date.
Je suis tout à fait d'accord et c'était très visible dans le 3 notamment le niveau de la base (le deuxième je crois) dans lequel on accumulait les allez retour.
Mais le plus répétif au niveau de l'action et du gameplay pour moi reste le deux. Les derniers niveaux avec l'alien sont franchement soulant.
C'est bien ce qu'il semblait et qui avait été mis en avant, tu ne connais pas grand chose aux licences nintendo.
Mario a tout autant changé que métroid.
Halo non seulement est une repompe de tout ce qui existait, mais en plus il n'a pas vraiment bougé depuis le premier.
Reste que halo est parfait comme totem à fanboy, car a défaut d'être génial, ça reste une valeur sure au moins pour le multi.
Inscrit le 06/09/2010
C'est bien ce qu'il semblait et qui avait été mis en avant, tu ne connais pas grand chose aux licences nintendo.
T'es pas du tout agressif dans tes messages toi...
J'ai quand même joué à a peu près tous les marios depuis la nes jusqu'au galaxy 2 et non je trouve que même si ce sont des bons jeux, ils n'ont pas fondamentalement changé, juste progressé. Le seul mario que je trouve vraiment différent des autres c'est le mario sunshine de la gamecube, ou pour le coup ils ont vraiment oser renouveller le gameplay avec l'ajout du pistolet à eau.
Halo, bah j'ai dis ce que j'en pensais, et oui ça n'a pas beaucoup changé depuis le premier épisode mais je trouve pas que ça fasse particulièrement office de totem à fanboy.
227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Alastor78Pourquoi 78 ? Rapport au dépt ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 06/09/2010
227 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Ensuite, outre les discussions de "toi t'es un fanboy donc t'as tort", Halo a des fans oui, tout comme d'autres jeux. Heureusement.
Halo c'est aussi un poil plus que certains autres jeux car ils ont su créer un univers entier autour de ces jeux (des romans, des guides nous en apprenant plus sur le monde dans lequel on évolue dans ces jeux...). Cela permet à cette licence de vivre encore aujourd'hui.
Après, on aime ou on aime pas, pour diverses raisons, soit, mais tout comme cette licence a des défauts, peut-être ne sont-ils pas rédhibitoires pour tout le monde !
770 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
- New Arc Line est disponible en accès anticipé
- Railroads Online dévoile ses mondes
- Cthulhu's Reach: Devil Reef, un roguelite sanglant chez Lovecraft
- Dino-Ducks Dash, un runner à Hi-score
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)