Publié le Vendredi 13 août 2010 à 09:28:00 par alexandre1234
UbiSoft abandonne son DRM pour les jeux PC ?
Ou est-ce une nouvelle RUSE ?
Le DRM Ubisoft : trois simples mots qui avaient engendré une vague de protestations massives chez les joueurs. En effet, ce DRM imposait une connexion obligatoire et permanente à Internet pour pouvoir jouer... même en solo.Silent Hunter 5 et surtout Assassin's Creed 2 ont ainsi adopté ce système de protection, qui avait d'ailleurs connu de sérieux ratés (les serveurs d'Ubisoft, entre attaques de pirates et défaillances techniques, ont été hors service de longues heures).
Si l'on ressasse aujourd'hui cette période noire de la grande Histoire vidéoludique, c'est pour une "bonne" nouvelle : il n'y aura pas de tel DRM sur la version PC de R.U.S.E. , le prochain jeu de la firme, un RTS très prometteur. "Juste" Steamworks fera office de protection. C'est un progrès, même si certains auront au bout du compte l'impression de passer de Charybde en Scylla. Ne criez tout de même pas victoire trop tôt, Ubisoft a indiqué qu'il n'avait pas totalement renoncé à implanter son DRM dans ses prochains jeux.
Commentaires
Inscrit le 06/10/2009
Ils développent sur console, font des portages bâclés et buggés sur PC, dégoutent les joueurs PC qui ne peuvent pas jouer correctement (voir pas du tout), et les font migrer sur console où il y a pour le moment moins de piratage.
(moi paranoïaque ? mais non :p)
64 Commentaires de news
Inscrit le 23/04/2010
330 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Finalement je me laisserais peut être tenter (la béta m'avait vraiment fait bonne impression)
1579 Commentaires de news
Inscrit le 22/06/2009
- pour un RTS appelé à être joué principalement en multi, là où une connexion obligatoire n'est pas si choquante que cela (on a besoin d'une connexion pour jouer online, ça coule de source), ils mettent pas le DRM.
- pour un jeu solo sans partie multijoueurs (au hasard, Assassin's Creed 2), là où une connexion n'est pas (du point de vue du joueur en tout cas) obligatoire, là ils mettent le DRM.
Je ne comprends pas, à moins que RUSE ne sorte que sur PC et que la théorie de sarx soit juste, je ne comprends vraiment pas...
137 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Marko
La logique d'Ubi me semble totalement incompréhensible:
- pour un RTS appelé à être joué principalement en multi, là où une connexion obligatoire n'est pas si choquante que cela (on a besoin d'une connexion pour jouer online, ça coule de source), ils mettent pas le DRM.
- pour un jeu solo sans partie multijoueurs (au hasard, Assassin's Creed 2), là où une connexion n'est pas (du point de vue du joueur en tout cas) obligatoire, là ils mettent le DRM.
Je ne comprends pas, à moins que RUSE ne sorte que sur PC et que la théorie de sarx soit juste, je ne comprends vraiment pas...
Ba ils continuent le DRM online quand même avec SteamWorks... Cela revient grosso merdo à la même chose
2845 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par sarx
En même temps, les éditeurs ont trouvé le successeur aux DRM.
Ils développent sur console, font des portages bâclés et buggés sur PC, dégoutent les joueurs PC qui ne peuvent pas jouer correctement (voir pas du tout), et les font migrer sur console où il y a pour le moment moins de piratage.
(moi paranoïaque ? mais non :p)
Désolé de te décevoir, mais quand tu vois Mafia 2 sur PC et PS3, y'a pas photo.
Sur PC il est largement plus beau.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 06/10/2009
Ecrit par jymmyelloco
Désolé de te décevoir, mais quand tu vois Mafia 2 sur PC et PS3, y'a pas photo.
Sur PC il est largement plus beau.
Ah mais je ne parle pas du fait que les jeux sont plus ou moins beaux sur console ou sur pc.
Je constate simplement que beaucoup de jeux, prévu principalement pour console, développé dans ce sens, et porté ensuite sur PC, fonctionne mal sur ceux-ci, voir pas du tout.
Il est assez fréquent de voir des news annonçant que tel jeu plante sans arrêt pour les propriétaires de certaines cartes graphiques, voir pour tout le monde. Ou des news parlant de nombreux bugs (pas forcément bloquant mais gênant) uniquement présent sur PC.
On peut prendre l’exemple de GTA4 (ok lui c’est un peu l’extrême ^^), qui crashait parfois au lancement (voir même qui ne se lançait pas), et où il a fallut attendre quelques semaine un patch de Rockstar et une update des drivers de la part de Nvidia et d’ATI pour jouer dans les mêmes conditions que sur console.
Alors effectivement, développer sur une console où le matériel est standardisé et maitrisé, et développer sur PC où il y a une très grande variété de matériels à prendre en compte, c’est deux mondes a part.
Mais pour le joueur PC c’est super frustrant de voir son jeu crasher en boucle, quand le même jeu sur Xbox ou PS3 tourne parfaitement.
Mais compréhensible du point de vue de l’éditeur. D’un coté un jeu vendu 70€ neuf avec peu de piratage. De l’autre un jeu vendu 50€ avec un fort risque que celui-ci se retrouve le jour même de sa sortie sur les réseaux P2P. Du coup on laisse le portage au stagiaire du coin…
(oui je suis mauvaise langue sur ce coup)
Et puis il ne faut pas prendre ce que je dis pour généralité, il y a tout de même un certain nombre de portage réussi, heureusement.
64 Commentaires de news
Inscrit le 22/06/2009
Ecrit par TdbSpidey
Ba ils continuent le DRM online quand même avec SteamWorks... Cela revient grosso merdo à la même chose
Sauf que le jour où ta connexion internet plante quand tu joues en solo, tu pourras continuer à jouer! Et ça mine de rien, c'est une avancée considérable!
137 Commentaires de news
Inscrit le 22/06/2010
Ecrit par sarx
Mais compréhensible du point de vue de l’éditeur. D’un coté un jeu vendu 70€ neuf avec peu de piratage. De l’autre un jeu vendu 50€ avec un fort risque que celui-ci se retrouve le jour même de sa sortie sur les réseaux P2P. Du coup on laisse le portage au stagiaire du coin…
(oui je suis mauvaise langue sur ce coup)
Tu ne dois pas t'être vraiment intéressé à la question pour oser affirmer pareille chose:
A titre d'exemple alors que le jeu n'est pas encore sortie sur PC il y a déjà une version warez de Kane & Lynch 2 Dog Days sur X360 qui circule depuis plusieurs jour. Dire qu'il y a peu de piratage sur console c'est au mieux une méconnaissance du sujet au pire un horrible mensonge, et il va donc falloir trouver une excuse autre que celle lÃ
184 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
199 Commentaires de news
Inscrit le 18/08/2009
Ne criez tout de même pas victoire trop tôt, Ubisoft a indiqué qu'il n'avait pas totalement renoncé à implanter son DRM dans ses prochains jeux.
Ca tombe bien dis donc, je n'ai pas totalement renoncé à boycotter leurs jeux DRMisés.
Heureusement les indés montent en puissance, et ca c'est génial. De très bons jeux la plupart du temps, pour très peu cher, et sans DRM.
43 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)