StarCraft 2 a coûté 100 millions de dollars

 

Publié le Lundi 19 juillet 2010 à 10:53:00 par Cedric Gasperini

 

StarCraft 2 a coûté 100 millions de dollars

Soit autant que Terminator 2 en 1991

screenSelon le Wall Street Journal, le développement de StarCraft 2 aura coûté à Activision-Blizzard la bagatelle de 100 millions de dollars US. Une paille.

Le chiffre est énorme... pour un jeu de type RTS (Real Time Strategy ou, en bon français bien de chez nous, Stratégie en Temps Réel).
Selon l'ami Bobby Kotick, boss de chez Activision, le chiffre est effectivement monstrueux, mais ce n'est pas si grave que ça puisqu'il en rapportera 5 à 10 fois plus.
En effet, Activision s'attend à un bénéfice sur le jeu situé entre 500 millions et un milliard de dollars.

Vente des jeux et abonnement dans certains pays, plus deux extensions prévues, devraient permettre d'atteindre ces chiffres.

Un début de réponse le 27 juillet prochain, date de la sortie du jeu.



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Commentaires

Ecrit par DarkSerpent le 19/07/2010 à 10:54

 

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J'espère que le jeu sera bon, sinon, ils sont pas près de l'atteindre leur milliard de bénéfice.

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Ecrit par TdbSpidey le 19/07/2010 à 10:58

 

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100millions.... dont 75millions en com' / pub? smiley 37

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Ecrit par Loog le 19/07/2010 à 10:58

 

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Y'a même pas à espérer, il est bon et puis ça reste un jeu Blizzard sur une de leur licence de référence ;)

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Ecrit par Arakihc le 19/07/2010 à 11:03

 

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Ecrit par DarkSerpent

J'espère que le jeu sera bon, sinon, ils sont pas près de l'atteindre leur milliard de bénéfice.


C'est une licence à succés donc pas de souci à se faire. Le jeu va passer par un ascenseur pour monter vers le top sans se fouler. smiley 23

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Ecrit par PoulaibaskeZ le 19/07/2010 à 11:04

 

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Ecrit par TdbSpidey

100millions.... dont 75millions en com' / pub? smiley 37


C'est clair pour la pub, et c'est à mon avis de l'argent foutu en l'air...

225 Commentaires de news

Ecrit par zepelin le 19/07/2010 à 11:42

 

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1 milliard, c'est le chiffre d'affaire de Blizzard tout seul, alors 100 millions, c'est une broutille pour eux ! smiley 17

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Ecrit par Ayato86 le 19/07/2010 à 13:16

 

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Mouais je suis pas vraiment convaincu

702 Commentaires de news

Ecrit par elflamby le 19/07/2010 à 19:32

 

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Ce qui est bien c'est que juste en diffusant ce genre d'information, il se font de la pub gratuite vu que tous les sites de news relaient l'info.

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Ecrit par Abaker le 19/07/2010 à 19:59

 

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Le jeu va être un succès, ça c'est sur mais:

Il y a déjà beaucoup de questions concernant sa longévité et même ses chiffres de vente à la sortie.



Le jeu sort dans 1 semaine et il y a encore certains problèmes d'équilibrage embêtant. De plus la politique communautaire de blizzard a fait grincer des dents pas mal de personnes ==> Pas de canaux de discussion à sa sortie (prévus par patch), pas de lan et une politique de confidentialité douteuse.



Le marché coréen par exemple est incertain, la bas le fait qu'il n'y est pas de lan va rebuter pas mal de monde (beaucoup parlent de rester sur SC1) vu que c'est l'utilisation principal du jeu dans ces contrées.

Le manque d'équilibrage va rebuter pleins de noobs, même certains pro-gamers se plaignent.

Quand à la confidentialité blizzard a été obliger de reculer (peut-être du à un nombre de pré-commande annulé qu'on a pas pu se mettre sur la dent).



En gros la majorité des gens vont l'acheter par curiosité et pour le solo, mais après si les tournois, la communauté online et les pro gamers ne suivent pas, il y a un risque pour que les extensions ne se vendent pas bien du tout.

Mélanger au nombre déjà conséquent de gens qui vont attendre pour voir, c'est quand même une estimation de vente on ne peut plus optimiste.

1323 Commentaires de news

Ecrit par sarx le 19/07/2010 à 21:46

 

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Moué…



« Mais merde ! Il n’y a plus de lan ! Il n’y a plus de serveurs dédiés ! Boycott ! »

On a bien vu sur d’autres jeux, qui avaient eu des pratiques similaires, des groupes de boycott sur steam (et autres plateforme du genre), où la (très) grosse majorité des membres avaient acheté le jeu dès la sortie…



Et blizzard à quand même un très bon passif concernant la qualité de ses jeux, je pense que beaucoup de monde vont acheter le jeu les yeux fermés.



Concernant les problèmes d’équilibrage, on ne peut juger que sur la béta, et il n’est vraiment pas rare d’avoir des différences importantes entre la béta finale et la release.

Sans parler du fait que blizzard a en général un très bon suivi de ces jeux, en proposant régulièrement des patchs pour régler les différents bugs et problèmes d’équilibrage (entre autre). Et parfois très longtemps après la sortie du jeu (des patchs pour D2 sont encore en préparation… plus de 10 ans après la sortie du jeu).



Après, concernant le problème de l’e-sport et de la Corée, même si pour beaucoup de jeux c’est souvent une très belle vitrine, ca concerne quand même une très petite partie des joueurs, et même s’ils font vivre un jeu pendant de longues années, ce n’est pas vraiment eux les responsables des gros chiffres de vente je pense…



La masse est casual, la masse veut un jeu pour s’amuser, la masse s’en fout des lans, la masse joue de chez elle avec sa connexion au net pour aller sur bnet.

C’était déjà comme ça sur war3, pas de raison que ça change radicalement sur SC2.



(non je ne suis pas un fanboy blizzard, et je ne compte pas acheter SC2)

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