Allez les bleus !

Publié le Mercredi 23 juin 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Allez les bleus !

Euh...

imageBon. Je suis resté relativement discret concernant la Coupe du Monde de Football cette année. Je crois d'ailleurs avoir eu raison....

Après un dernier match désastreux, la bande de clowns qui ont piétiné le maillot de la France s'en est retournée dans ses pénates. Tant mieux.

Reste que la Coupe du Monde, et avec elle le naufrage de l'Equipe de France, est un évènement suffisamment important, et suivi, pour que nous en fassions une petite colonne. C'en est même devenu, finalement, un fait social.
Et ne venez pas me demander ce que ça a à voir avec le jeu vidéo. Vous ferez moins les malins quand la France n'aura plus qu'une seule étoile dans Fifa 11, au même niveau que les Îles Feroés ou que la Nouvelle-Guinée. 

Je crois que tout le monde est d'accord pour utiliser des mots tels que "honte", "lamentable", "gamins pourris-gâtés", et quelques autres que vous ne manquerez pas, je suppose, d'étaler en long en large et en travers, dans les commentaires.

Je vous ouvre donc une tribune, afin que vous puissiez faire entendre votre voix. Que vous aimiez ou non le foot. Que cela vous amuse ou non. Que cela vous attère ou non.

imagePour ma part, oui, je suis cette Coupe du Monde. Je suis un "footeux", comme les détracteurs de ce sport nous appellent. Non pas que je suive avidemment le championnant, quand bien même je jette toujours un oeil aux résultats ou me délecte des immanquables déboires annuels du PSG.
Je ne suis donc pas un passionné, mais j'avoue bien aimer ce sport. Et donc, tous les quatre ans, je suis la Coupe du Monde, espérant du beau jeu, espérant de beaux matches, espérant le meilleur pour les bleus...

Cette année, j'avoue avoir envie de garder la tête basse. Parce que si les équipes étrangères me régalent la plupart du temps, l'Equipe de France, elle, m'a effectivement fait honte. Oh, comme je le disais à un voisin, non, je n'ai pas eu honte d'être français. Il n'y a aucune raison de l'être. Par contre, oui, j'ai honte que ces types aient porté notre maillot.
Je ne sais pas quoi vous dire réellement sur cet évènement, en fait. Tous les médias s'en font l'écho depuis plusieurs jours, et tout ce qui doit être dit a déjà été dit. Oui, le problème de cette équipe date non pas d'une semaine, mais de plusieurs mois, voire plusieurs années. Oui, il faut faire le ménage. Oui, ce serait bien de le faire aussi à la Fédération, le président en tête. Car c'est son naufrage également. C'est lui qui a nommé ce staff incapable de réunir une équipe digne de ce nom et de la galvaniser.

imageEntre nous, je pense que rien ne changera vraiment pour autant. Chacun va faire porter le chapeau à l'autre. Les dirigeants vont attendre que l'orage se calme et ne vont strictement rien changer, ni dans leurs idées, ni dans leur fonctionnement. Et Laurent Blanc aura pour charge de rebâtir un semblant d'Equipe sur les ruines encore fumantes de ce brasier africain. Il ne fera sans doute que gérer une génération intérimaire, en attendant le prochain Zidane ou le prochain Platini, puisque les instances du foot français semblent se satisfaire de ce cycle générationnel. Parce que la France a, semble-t-il, besoin de couler sur une ou deux générations de joueurs, pour rebondir. C'est le seul pays à avoir un tel besoin, soit dit en passant, hein. Parce que tous les 4 ans, le Brésil est là. L'Allemagne et l'Italie aussi. Et les autres grandes nations du foot font honneur à leur maillot, elles.

Ne reste finalement plus qu'à espérer que la pression du gouvernement sera suffisamment forte pour que la FFF implose et soit intégralement refondue. Ce serait une bonne chose, je pense.
Sauf que pour le coup, malgré tout le respect que je lui dois, et que je lui porte... Roselyne Bachelot est notre ministre des sports... et quelle crédibilité a-t-elle dans ce milieu ? A-t-elle suffisamment les épaules pour ça ?

Sur ce, à vous de vous lacher dans les commentaires...

image

Home

Commentaires

Ecrit par minikenshin le 23/06/2010 à 12:03

1

Inscrit le 23/10/2009

Je ne serais pas aussi défaitiste, nous allons attendre les déclarations de tout le monde afin de tous les voir se taper sur la gueule les uns les autres et après on pourra dire qu'on a eu une coupe du monde de merde :D

361 Commentaires de news

Ecrit par Darshan le 23/06/2010 à 12:10

2

Inscrit le 03/10/2009

Moi ce qui me fait marrer c'est que tous les médias veulent enfoncer Domenech. J'aimerai pas être à sa place.

Sinon pas d'autre commentaire vu que j'en ai rien à faire du foot...

230 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 23/06/2010 à 12:11

3

Inscrit le 27/04/2009

Réformes des retraites? non? si?

C'est en train de passer et on parle de foot...partout !!

Désolé si cela m'intéresse plus que le ballon rond.

Triste aussi que le foot ait pris l'ascendant sur cette réforme ces derniers jours.

2481 Commentaires de news

Ecrit par le podoclaste le 23/06/2010 à 12:15

4

Inscrit le 23/04/2010

Ecrit par 4lex luitor

Triste aussi que le foot ait pris l'ascendant sur cette réforme ces derniers jours.

Bah, la réforme des retraites, personne n'y pige rien, tout le monde reste campé sur ses positions et on entend tout et son contraire.

Alors que les Bleus, c'est différent : personne n'y pige rien, tout le monde reste campé sur ses positions et on entend tout et son contraire.

249 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 23/06/2010 à 12:17

6

Inscrit le 27/04/2009

Le vrai scandale dans tout ça, c'est la une de L'Équipe. smiley 9

3088 Commentaires de news

Ecrit par Darshan le 23/06/2010 à 12:22

7

Inscrit le 03/10/2009

Ecrit par alexandre1234

C'est à dire?

230 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 23/06/2010 à 12:26

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par le podoclaste

Bah, la réforme des retraites, personne n'y pige rien, tout le monde reste campé sur ses positions et on entend tout et son contraire.
C'est surtout que tout le monde est d'accord pour dire que c'est nécessaire de repousser l'âge de départ à la retraite... et que ceux qui gueulent, en fait, c'est déjà ceux qui bossent le moins. smiley 7

J'ai bon ? smiley 7

7014 Commentaires de news

Ecrit par Tuxer le 23/06/2010 à 12:28

9

Inscrit le 20/04/2010

moi je m'en fouuuusssss

52 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 23/06/2010 à 12:29

10

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par alexandre1234

Ce n'est pas un scandale.

Effectivement, on peut se dire que c'est limite, que faire la une de ce genre d'histoire, c'est un peu de la presse-poubelle...

Mais pour le coup, faut les comprendre. A force d'être envoyés chier, d'être traités comme de la merde par Domenech et la FFF, les journalistes n'ont plus aucune raison de faire des cadeaux à cette équipe. Les journalistes vont pêcher ce qu'ils peuvent comme infos quand, en face, il y a un mur de silence et de mépris. Donc entre nous, c'est complètement de bonne guerre.

Ecrit par Magtheridon le 23/06/2010 à 12:30

12

Inscrit le 23/05/2009

Au contraire, l'Equipe a bien fait de titrer ainsi. Parce que Domenech est assez nase en communication et sans ça l'exclusion d'anelka serait encore passée pour une connerie du sélectionneur.

De toute façon Anelka est un con. Talentueux peut-être, mais con. Domenech a voulu lui donner une chance en équipe nationale, et voilà le retour en une de l'Equipe.

Ma pensée est que Domenech n'est pas si mauvais que ça. Il a du faire avec une fédération pourrie et des joueurs golmons. Je pense que son plus gros défaut (outre la comm' envers les journaleux) est son manque d'autorité.smiley 9

469 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 23/06/2010 à 12:30

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Tuxer

moi je m'en fouuuusssss
Et tu as aussi tout à fait le droit de le dire. Que tu t'en contrecarre l'oignon, du foot. Que toi, tu préfères l'haltérophilie féminine. Et que ce que tu kiffes le plus, c'est le ciné. Surtout les vieux péplums. Surtout ceux qui parlent de gladiateurs. smiley 9

Ecrit par AlexC le 23/06/2010 à 12:37

17

Inscrit le 27/04/2009

Ce Fabrice Jouhaud (rédac en chef) est en train de "tabloïdiser" de plus en plus le journal.

Les guillemets n'excusent rien.

Bon, la flemme de tout développer, je vous renvoie ici.

3088 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 23/06/2010 à 12:42

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

Elle est nécessaire, et franchement deux ans de plus étalés sur 4ans, c'est pas la mer à boire. Voilà. Heureux?

Si t'as envie de chialer la dessus, va te defouler sur 20 minutes. smiley 13

Bon, sinon concernant les bleus, que dire, que dire... Bon perso je n'ai pas honte, je ne me sens pas spécialement honteux, des coupes de merde, toutes les grandes nations du foot en ont eu. Le problème qu'on a ici est surtout mediatique, saupoudrée d'une conjonction d'incapables et d'un enrobage médiatique de première force de compétence déontologique et tout... non, je déconne... Donc merci à ce torchon de l'équipe d'avoir su foutre une aussi belle merde depuis 4 ans et specialement avec le festivale de samedi dernier. Bravo encore les mecs, j'ai encore plus rigolé en voyant le rédac' chef l'ouvrir pour donner son avis sur les bleus. Eh gars regarde la tronche de ta couv' et dis moi si c'est du journalisme et pas du racolage pour vendre ton PQ de csmiley 21 tte, petit rigolo va.

Oui 4 ans, parce qu'il n'y a pas eu que Domenech, Escalettes, les joueurs de l'EDF (question feignasserie, le jeu de mot est top smiley 35 ) qu'il faut montrer du doigt.

3575 Commentaires de news

Ecrit par snoid le 23/06/2010 à 12:51

19

Inscrit le 27/04/2009

le Brésil est là. L'Allemagne et l'Italie aussi.

Pour le Brésil je veux bien , pour l'Italie mettons (mais y'a encore pas mal de papy ) mais pour l'Allemagne non ! Eux aussi on eu des problèmes de vieillissement et de non renouvellement de générations et ils ont donc lancé un grand plan de formation pour les jeunes. Et les résultats sont là aujourd'hui regardez l'équipe d'Allemagne que de la jeune pousse talentueuse !

Si on France on faisait la même chose ça serait bien et qu'on réussisse a les garder dans nos club aussi histoire de leur développer un peu le coté attachement au pays et a ce qu'il représente.

1157 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 23/06/2010 à 12:53

20

Inscrit le 27/04/2009

Je ne dirais qu'une chose:

Allez l'OM smiley 29

1422 Commentaires de news

Ecrit par b2s gruud le 23/06/2010 à 12:58

21

Inscrit le 27/04/2009

Elle est nécessaire, et franchement deux ans de plus étalés sur 4ans, c'est pas la mer à boire. Voilà. Heureux?

Si t'as envie de chialer la dessus, va te defouler sur 20 minutes.

D'une je ne pleure pas, et de deux analyse bien tes réponses avant de sortir des inepties pareilles...

Après "foot-télé-réalité toussa"... je ne suis pas fan smiley 20.

2481 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 23/06/2010 à 13:04

22

Inscrit le 28/04/2009

Je pense qu'il à bond dos Domenech et que si la France mettait pas l'équipe de france sur un aussi gros piédestal, nos petits bleu aurait peut être pas autant la grosse tête.

Cela fait plusieurs années que l'équipe de france est l'ombre d'elle même... avec les joueurs qu'on a dans nos rangs, on devrait théoriquement avoir l'une des meilleurs équipes mais ils sont incapable de jouer ensemble...

Domenech n'est pour moi que la face visible de l'iceberg, que tout lui retombe dessus et que tous les petits trou de balle planquer derrière sont bien content qu'on aille pas chercher plus profond pour le moment... même si à priori cela ne saurait tarder... à voir pour la suite

702 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 23/06/2010 à 13:10

23

Inscrit le 27/04/2009

Perso, j'ai bien ri.

Car oui, moi aussi je préfère les films de gladiateurs pleins d'huile.

smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par Raymond Domenech le 23/06/2010 à 13:15

24

Inscrit le 04/06/2009

On est pas dans le même monde.

247 Commentaires de news

Ecrit par Muageto le 23/06/2010 à 13:18

25

Inscrit le 20/06/2009

Gaffe à l'usurpation d'identité smiley 47

298 Commentaires de news