Allez les bleus !

Publié le Mercredi 23 juin 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Allez les bleus !

Euh...

imageBon. Je suis resté relativement discret concernant la Coupe du Monde de Football cette année. Je crois d'ailleurs avoir eu raison....

Après un dernier match désastreux, la bande de clowns qui ont piétiné le maillot de la France s'en est retournée dans ses pénates. Tant mieux.

Reste que la Coupe du Monde, et avec elle le naufrage de l'Equipe de France, est un évènement suffisamment important, et suivi, pour que nous en fassions une petite colonne. C'en est même devenu, finalement, un fait social.
Et ne venez pas me demander ce que ça a à voir avec le jeu vidéo. Vous ferez moins les malins quand la France n'aura plus qu'une seule étoile dans Fifa 11, au même niveau que les Îles Feroés ou que la Nouvelle-Guinée. 

Je crois que tout le monde est d'accord pour utiliser des mots tels que "honte", "lamentable", "gamins pourris-gâtés", et quelques autres que vous ne manquerez pas, je suppose, d'étaler en long en large et en travers, dans les commentaires.

Je vous ouvre donc une tribune, afin que vous puissiez faire entendre votre voix. Que vous aimiez ou non le foot. Que cela vous amuse ou non. Que cela vous attère ou non.

imagePour ma part, oui, je suis cette Coupe du Monde. Je suis un "footeux", comme les détracteurs de ce sport nous appellent. Non pas que je suive avidemment le championnant, quand bien même je jette toujours un oeil aux résultats ou me délecte des immanquables déboires annuels du PSG.
Je ne suis donc pas un passionné, mais j'avoue bien aimer ce sport. Et donc, tous les quatre ans, je suis la Coupe du Monde, espérant du beau jeu, espérant de beaux matches, espérant le meilleur pour les bleus...

Cette année, j'avoue avoir envie de garder la tête basse. Parce que si les équipes étrangères me régalent la plupart du temps, l'Equipe de France, elle, m'a effectivement fait honte. Oh, comme je le disais à un voisin, non, je n'ai pas eu honte d'être français. Il n'y a aucune raison de l'être. Par contre, oui, j'ai honte que ces types aient porté notre maillot.
Je ne sais pas quoi vous dire réellement sur cet évènement, en fait. Tous les médias s'en font l'écho depuis plusieurs jours, et tout ce qui doit être dit a déjà été dit. Oui, le problème de cette équipe date non pas d'une semaine, mais de plusieurs mois, voire plusieurs années. Oui, il faut faire le ménage. Oui, ce serait bien de le faire aussi à la Fédération, le président en tête. Car c'est son naufrage également. C'est lui qui a nommé ce staff incapable de réunir une équipe digne de ce nom et de la galvaniser.

imageEntre nous, je pense que rien ne changera vraiment pour autant. Chacun va faire porter le chapeau à l'autre. Les dirigeants vont attendre que l'orage se calme et ne vont strictement rien changer, ni dans leurs idées, ni dans leur fonctionnement. Et Laurent Blanc aura pour charge de rebâtir un semblant d'Equipe sur les ruines encore fumantes de ce brasier africain. Il ne fera sans doute que gérer une génération intérimaire, en attendant le prochain Zidane ou le prochain Platini, puisque les instances du foot français semblent se satisfaire de ce cycle générationnel. Parce que la France a, semble-t-il, besoin de couler sur une ou deux générations de joueurs, pour rebondir. C'est le seul pays à avoir un tel besoin, soit dit en passant, hein. Parce que tous les 4 ans, le Brésil est là. L'Allemagne et l'Italie aussi. Et les autres grandes nations du foot font honneur à leur maillot, elles.

Ne reste finalement plus qu'à espérer que la pression du gouvernement sera suffisamment forte pour que la FFF implose et soit intégralement refondue. Ce serait une bonne chose, je pense.
Sauf que pour le coup, malgré tout le respect que je lui dois, et que je lui porte... Roselyne Bachelot est notre ministre des sports... et quelle crédibilité a-t-elle dans ce milieu ? A-t-elle suffisamment les épaules pour ça ?

Sur ce, à vous de vous lacher dans les commentaires...

image

Home

Commentaires

Ecrit par TdbSpidey le 23/06/2010 à 15:59

87

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par dobbey

Donc tu as croisé des milliers de personnes, y a un gros blaireau qui t'as abordé, tu en conclus que la majorité qui ne t'as pas abordé bien que t'ayant entendu avait le même niveau raz du caniveau que la seule andouille qui a essayé de te parler?

Joli raccourci...

C'est vrai que je pense que tous les allemands sont fans de foot, au même titre que tous les français le sont (j'adore le foot, je rate aucun match.... ah non en fait, j'en ai rien à foutre)

Maintenant je vais pas m'amuser à débattre la dessus, j'ai pas non plus fait un généralité de tous les allemands, j'ai juste signalé qu'une PARTIE auront cette arrière pensée, méchante ou moqueuse... Au même titre que CERTAINS français auront pu se moquer de quelques brésiliens qu'ils auraient croisé en France poste victoire-98...

Tout ça pour conclure que je savais que je n'aurai même pas du répondre à ce sujet qui me passe par dessus la tête vu mon intérêt pour le monde footballistique smiley 9

2845 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 23/06/2010 à 16:52

88

Inscrit le 27/04/2009

Je ne porte pas particulièrement ce sport dans mon cœur, et donc me réjouis de ce magnifique EPIC FAIL qui devrait faire taire les footix pendant quelques temps ! On va enfin être peinards, marre de la monopolisation des médias pour ça !

Allez, tous avec moi : "Ouuuiiiii are zeeeuuuu tchèmpioooooonnnsse....." smiley 35

... et un, et deux, et trois échecs ! smiley 31

1495 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 23/06/2010 à 17:04

89

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par MadBap

Je ne porte pas particulièrement ce sport dans mon cœur, et donc me réjouis de ce magnifique EPIC FAIL qui devrait faire taire les footix pendant quelques temps ! On va enfin être peinards, marre de la monopolisation des médias pour ça !

Allez, tous avec moi : "Ouuuiiiii are zeeeuuuu tchèmpioooooonnnsse....." smiley 35

Grave erreur! tu as pas fini d'en entendre parler au contraire

"pourquoi la défaite? Que s'est-il passé? la vérité sur ce qui a été dit... le futur ...."

bref tu vas encore en bouffer, c'est certain smiley 9

2845 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 23/06/2010 à 18:40

90

Inscrit le 28/04/2009

ha la france apres le coup de boule de zizou pour la chanson de l'été voici.."va te faire prendre le thermomètre fils de ta mere"

552 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 23/06/2010 à 18:50

91

Inscrit le 27/04/2009

si il n'y avait pas eu la cata Equipe de France, tout le monde parlerait des Retraites !

Les politiques et les médias main dans la main ont fait leur boulot, détourner l'attention pour nous en mettre plein dans le cul.

(bis)

6759 Commentaires de news

Ecrit par voodka2027 le 23/06/2010 à 18:59

92

Inscrit le 27/04/2009

Histoire de troller, le twitter à Raymond est pas mal non plus smiley 7

http://twitter.com/DomenechRaymond

350 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 23/06/2010 à 19:22

94

Inscrit le 27/04/2009

aprés Guitar Hero, on va nous sortir Soccer Blhéros

il n'y a pas de petit profits pour certains éditeurs de jeux ...

oui, je suis anti-foot et je vous empapaoute !!

4663 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 23/06/2010 à 20:49

96

Inscrit le 05/05/2009

ras

1339 Commentaires de news

Ecrit par Julien69 le 23/06/2010 à 20:57

97

Inscrit le 05/05/2010

Ecrit par MadBap

Ils avaient bien choisi leur mascotte aussi

Trouvez vos entraineuses moins cher avec Comparonet.com

77 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 23/06/2010 à 22:06

98

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par liolio

Ca fait longtemps que la France est segmentée, explosée.

Le divorce est consommé dira t'on entre les diverses communautés, les diverses classes sociales, etc.

Perso le discours sur l'identité national, voir l'unité nationale c'est de la bouffonnerie.

Dans mon grand optimiste je dirais de plus que c'est pas demain que la France va se trouver dans une situation qui permettrait la réémergence d'une unité, le partage de la richesse des différentes cultures présentes dans ce pays dans le respect des valeurs de notre République.smiley 31

Clair.

1970 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 24/06/2010 à 01:08

100

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par machomachoman

c'est clair, en effet.

Je considère à titre personnel (et ce n'est qu'un exemple) n'avoir strictement rien en commun avec une "française" à burqa, je ne lui jete pas la pierre (humour) mais je considère n'avoir rien en commun, je considère un canadien ou par exemple un russe qui n'a jamais quitté son village dans sa campagne comme plus proche de moi.

C'est un ressenti émotionnel, point.

C'est marrant en fait.

Il y a de ça 200 ans ans, on ne se sentait pas proche des protestants.

Il y a de ça 70 ans c'était les juifs.

Maintenant c'est les musulmans.

En même temps c'est le propre du ressenti, c'est qu'il ne se base pas sur des faits.

1496 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 24/06/2010 à 08:33

102

Inscrit le 05/05/2009

ras

1339 Commentaires de news

Ecrit par le podoclaste le 24/06/2010 à 09:21

103

Inscrit le 23/04/2010

Ecrit par dobbey

C'est marrant en fait.

Il y a de ça 200 ans ans, on ne se sentait pas proche des protestants.

Il y a de ça 70 ans c'était les juifs.

Maintenant c'est les musulmans.

En même temps c'est le propre du ressenti, c'est qu'il ne se base pas sur des faits.

Il a dit "française à burqa", ce qui ne représente pas tous les musulmans, mais une partie très minoritaire d'entre eux qui se drape (pour ainsi dire) dans un particularisme qui tend à les éloigner de la communauté française, de leur propre gré à eux.

Perso, je suis assez d'accord avec machomachoman sur ce coup, mais je pourrais ajouter que je ressens la même chose à l'égard d'un juif à papillotte, d'un protestant fondamentaliste ou d'un ultra-catho. Toutes des communautés qui tendent au repli sur elle-même. L'éloignement n'est pas toujours le fait de la majorité.

249 Commentaires de news

Ecrit par dobbey le 24/06/2010 à 10:46

104

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par le podoclaste

Il a dit "française à burqa", ce qui ne représente pas tous les musulmans, mais une partie très minoritaire d'entre eux qui se drape (pour ainsi dire) dans un particularisme qui tend à les éloigner de la communauté française, de leur propre gré à eux.

Perso, je suis assez d'accord avec machomachoman sur ce coup, mais je pourrais ajouter que je ressens la même chose à l'égard d'un juif à papillotte, d'un protestant fondamentaliste ou d'un ultra-catho. Toutes des communautés qui tendent au repli sur elle-même. L'éloignement n'est pas toujours le fait de la majorité.

Je n'ai pas dit ça non plus, je dis juste que chaque époque son intolérance religieuse et qu'on trouve toujours une justification.

La burqa est un outils pratique pour fustiger une communauté par sa partie visible, mais la cristallisation autour d'elle ne doit pas cacher le fait qu'on ne veut pas intégrer les musulmans, on veut qu'ils abandonnent cette identité.

Mais au fond ce n'était pas le sujet pour moi.

Ce qui me fait rire c'est ce mélange des genre "je crois pouvoir affirmer que je suis plus proche d'un russe bien campagnard que d'une française en burqa", l'opposition religion, nationalité, c'est déjà magnifique, mais surtout, ça démontre une ignorance totale de la culture d'un bon gros campagnard russe.

Moi j'affirme que je ne me sent pas proche d'une personne burqa, non pas pour sa religion, mais pour sa soumission a des principes que je ne crois pas être intéressants, même si j'en ignore quasiment tout.

Mais de là à prétendre que je me sens plus proche d'un paysan russe... Faut ne pas connaitre les russes pour dire ça.

Clairement, il faut ne jamais en avoir rencontré un seul et encore moins un de la campagne.

Et ne pas non plus connaitre la femme sous la burqa, c'est pas un alien la femme là dessous, c'est un être humain endoctriné, donc ayant certaines idées n'allant pas dans mon sens, je le conçoit, ça veut pas dire que c'est une "connasse raciste et parasitaire 'anti française', 'anti blanc', qui vole notre pain et désire plus que tout la mort de notre culture, allah akbar crevez chien d'infidèles ".

Donc sa comparaison foireuse, c'est ignorer de quoi on parle et surtout ne pas avoir peur de dire une connerie plus grosse que soi, usant d'apriori très loin d'une réalité factuelle.

Vraiment.

1496 Commentaires de news

Ecrit par sfroumptch le 25/06/2010 à 14:36

106

Inscrit le 28/04/2009

Rien à voir avec vos anêries, juste pour réagir sur le coup du : L'italie est là tous les 4 ans ... c'est con, mais pas cette année smiley 13

19 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

6292-equipe-france-coupe-monde-2010