Publié le Mercredi 23 juin 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Allez les bleus !
Euh...
Bon. Je suis resté relativement discret concernant la Coupe du Monde de Football cette année. Je crois d'ailleurs avoir eu raison....Après un dernier match désastreux, la bande de clowns qui ont piétiné le maillot de la France s'en est retournée dans ses pénates. Tant mieux.
Reste que la Coupe du Monde, et avec elle le naufrage de l'Equipe de France, est un évènement suffisamment important, et suivi, pour que nous en fassions une petite colonne. C'en est même devenu, finalement, un fait social.
Et ne venez pas me demander ce que ça a à voir avec le jeu vidéo. Vous ferez moins les malins quand la France n'aura plus qu'une seule étoile dans Fifa 11, au même niveau que les Îles Feroés ou que la Nouvelle-Guinée.
Je crois que tout le monde est d'accord pour utiliser des mots tels que "honte", "lamentable", "gamins pourris-gâtés", et quelques autres que vous ne manquerez pas, je suppose, d'étaler en long en large et en travers, dans les commentaires.
Je vous ouvre donc une tribune, afin que vous puissiez faire entendre votre voix. Que vous aimiez ou non le foot. Que cela vous amuse ou non. Que cela vous attère ou non.
Pour ma part, oui, je suis cette Coupe du Monde. Je suis un "footeux", comme les détracteurs de ce sport nous appellent. Non pas que je suive avidemment le championnant, quand bien même je jette toujours un oeil aux résultats ou me délecte des immanquables déboires annuels du PSG.
Je ne suis donc pas un passionné, mais j'avoue bien aimer ce sport. Et donc, tous les quatre ans, je suis la Coupe du Monde, espérant du beau jeu, espérant de beaux matches, espérant le meilleur pour les bleus...
Cette année, j'avoue avoir envie de garder la tête basse. Parce que si les équipes étrangères me régalent la plupart du temps, l'Equipe de France, elle, m'a effectivement fait honte. Oh, comme je le disais à un voisin, non, je n'ai pas eu honte d'être français. Il n'y a aucune raison de l'être. Par contre, oui, j'ai honte que ces types aient porté notre maillot.
Je ne sais pas quoi vous dire réellement sur cet évènement, en fait. Tous les médias s'en font l'écho depuis plusieurs jours, et tout ce qui doit être dit a déjà été dit. Oui, le problème de cette équipe date non pas d'une semaine, mais de plusieurs mois, voire plusieurs années. Oui, il faut faire le ménage. Oui, ce serait bien de le faire aussi à la Fédération, le président en tête. Car c'est son naufrage également. C'est lui qui a nommé ce staff incapable de réunir une équipe digne de ce nom et de la galvaniser.
Entre nous, je pense que rien ne changera vraiment pour autant. Chacun va faire porter le chapeau à l'autre. Les dirigeants vont attendre que l'orage se calme et ne vont strictement rien changer, ni dans leurs idées, ni dans leur fonctionnement. Et Laurent Blanc aura pour charge de rebâtir un semblant d'Equipe sur les ruines encore fumantes de ce brasier africain. Il ne fera sans doute que gérer une génération intérimaire, en attendant le prochain Zidane ou le prochain Platini, puisque les instances du foot français semblent se satisfaire de ce cycle générationnel. Parce que la France a, semble-t-il, besoin de couler sur une ou deux générations de joueurs, pour rebondir. C'est le seul pays à avoir un tel besoin, soit dit en passant, hein. Parce que tous les 4 ans, le Brésil est là. L'Allemagne et l'Italie aussi. Et les autres grandes nations du foot font honneur à leur maillot, elles.
Ne reste finalement plus qu'à espérer que la pression du gouvernement sera suffisamment forte pour que la FFF implose et soit intégralement refondue. Ce serait une bonne chose, je pense.
Sauf que pour le coup, malgré tout le respect que je lui dois, et que je lui porte... Roselyne Bachelot est notre ministre des sports... et quelle crédibilité a-t-elle dans ce milieu ? A-t-elle suffisamment les épaules pour ça ?
Sur ce, à vous de vous lacher dans les commentaires...
Commentaires
Inscrit le 23/06/2010
L'équipe de France... ou de Farce, on sait pas trop, quand même.
Et pourtant, je suis tout sauf un footeux. Mais voir une tripotée d'abrutis, payés des fortunes, jouer aux drama-queens...Ca me laisse pantois.
Leur boulot, à part taper dans un ballon, c'est de représenter un pays. Parce que le foot est devenu (et c'est pas nouveau) un outil social voire diplomatique, à ce stade.
Tout ce qu'ils ont fait c'est apporter la honte pour un pays entier.
Ils ne sont rien, et je reste étonné que la presse s'acharne sur Domenech alors que les joueurs sont à mettre en cause.
C'est à la fois dégueulasse, vomitif et pathétique.
Pas de quoi devenir un footeux, quoi.
2 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Il y a aussi l'equipe qui a abusé car apparemment les propos ne sont pas exactement les même surtout la fin de la phrase... Qu'anelka à la mi-temps dise au selectionneur on va droit dans le mur et que pour seul reponse domenech dise ouais tu te place mal... je compremds très bien qu'il dise va te faire enculer toi et ton système de merde... (ce qui est tout à fait vrai et il a eu les couilles de lui dire)...
Enfin pour moi ça restera 4 ans de perdu pour le foot français, je resterai supporter et j'espère vraiment que Blanc sera l'une des réponses mais je n'espère pas la seule...
4419 Commentaires de news
Inscrit le 23/06/2010
225 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ne reste finalement plus qu'à espérer que la pression du gouvernement sera suffisamment forte pour que la FFF implose et soit intégralement refondue. Ce serait une bonne chose, je pense.que vien faire le gouvernement la dedans? c'est du foot, un sport c'est pas une affaire d'état!
Sans dec' quand on vient faire la morale aux joueurs de foot et leur dire qu'ils "déshonorent la France" faut un peu balayer devant sa porte avant et regarder toutes les conneries faites par les hommes politique qui déshonorent réellement la France dans le monde, le pays des droits de l'homme qui se permet de les bafouer de plus en plus chaque jour!
Reste que le foot a bien fait taire les médias sur la réforme des retraite totalement injuste qui fera partir plus tard les travailleurs avec peu d'étude (et généralement un travail pénible) et toujours au même age ceux qui ont eu la chance d'en faire beaucoup (grâce a un statut social privilégié généralement).
Perso j'aime pas trop le foot, je le regarde comme un sport classique (et ne le monte pas au rang de sport national le plus important quand tan d'autres) et j'ai bien ris devant la déblacle prévisible des français, mais j'ai surtout été bien énervée de voir des personnes avoir la chance se présenter dans une équipe (quelque soit le sport) au niveau international et faire l'affront de décidé de ne pas jouer au mieux de ses capacité pour représenter au mieux son équipe, ça c'est un truc qui me dégoute, d'autant plus quand des milliers de personnes attendent derrière pour prendre la place!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erBa justement il a son mot à dire, il y a au moins un secretaire d'etat au sports; en plus tout ce qui est stade, organisation des rencontres pour éviter les problèmes, et de mettre la pression pour que les responsable soit lourder! j'espère au moins ça tout de meme vu la honte que ça nous donne...
que vien faire le gouvernement la dedans? c'est du foot, un sport c'est pas une affaire d'état!
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par machomachomanFaut pas non plus donner plus d'importance à un loisir qu'il en a réellement.
Pour ceux qui disent que c'est qu'un sport , que du foot , vous vous gourrez, et l'équipe de France c'est une équipe mais aussi un/des symbole(s).
Il faut pas être naïf et croire qu'un match de coupe du monde c'est que 22 gars qui courent pour un ballon.
Si tout le monde appliquais cela il y aurais moins de blabla et plus de sport, pour au final en plus avoir plus de diversité dans le sport!
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Darkoula honte c'est l'équipe de france, pas la france, faut arreter de donner plus d'importance qu'en a ce résultat et ces actions.
Ba justement il a son mot à dire, il y a au moins un secretaire d'etat au sports; en plus tout ce qui est stade, organisation des rencontres pour éviter les problèmes, et de mettre la pression pour que les responsable soit lourder! j'espère au moins ça tout de meme vu la honte que ça nous donne...
La politique n'a rien a faire, ni dans le sport, ni dans l'art, la politique se doit d'être neutre.
Mais je comprend Sarko il ne pourra pas fêter une victoire de l'équipe de France, meêm pas dire quelle s'est bien battue, juste "sous mon manda la France a été la pire équipe du monde de foot!", en plus ça augmente la morosité et réduit les vente dans notre pays, mais c'est ça de miser le tout sur un sport et de faire l'impasse sur le sport en lui même pour ne plus penser qu'au fric qu'on peu en ressortir!
Inscrit le 27/04/2009
Et effectivement j'ai honte pour mon equipe et de l'image qu'elle renvoie de la france
Inscrit le 26/05/2009
si tu veux voir gagner les bleus, va voir avatar
439 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gothmogRho je l'ai entendu à la radio je l'ai trouvée bien bonne
dictons du jour.
Inscrit le 27/04/2009
Les politiques et les médias main dans la main ont fait leur boulot, détourner l'attention pour nous en mettre plein dans le cul.
6759 Commentaires de news
Inscrit le 23/06/2010
Ecrit par gothmog
dictons du jour.
Ou un DVD des schtoumpfs, et en bonus tu as une chanson de Dorothée ce qui n'est pas négligeable !
225 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par DarkouQue la politique soit déjà dans le foot de hauit niveau c'est un fait, que l'on demande aux politiques de s'occupé des affaires internes d'une fédération sportive c'en est un autre.
Tu es bien naif si tu crois que le foot de haut niveau n'a rien à voir avec la politique
Et effectivement j'ai honte pour mon equipe et de l'image qu'elle renvoie de la france
Après tout ce sont aux adhérent de l'association de choisir leurs dirigeants, comme les statuts l'indique, si les adhérents veulent conserver des gros nazes c'est leur choix, si ils souhaitent que ça changent ils savent quoi faire, et si il se sentent plus bien dans cette fédération ils n'ont qu'a la quitter pour allez vers une autre ou en créer une autre, la lois l'autorise non?
Dans tous les cas la lois n'indique jamais qu'en cas de défaite d'une équipe nationale c'est à l'état de choisir qui doit sauter dans une fédé ou non!
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par youri_1erOuais mais si la dit tete de la fédé est trop vieille pour comprendre qu'il est temps de partir, un coup de pression peut servir
Que la politique soit déjà dans le foot de hauit niveau c'est un fait, que l'on demande aux politiques de s'occupé des affaires internes d'une fédération sportive c'en est un autre.
Après tout ce sont aux adhérent de l'association de choisir leurs dirigeants, comme les statuts l'indique, si les adhérents veulent conserver des gros nazes c'est leur choix, si ils souhaitent que ça changent ils savent quoi faire, et si il se sentent plus bien dans cette fédération ils n'ont qu'a la quitter pour allez vers une autre ou en créer une autre, la lois l'autorise non?
Dans tous les cas la lois n'indique jamais qu'en cas de défaite d'une équipe nationale c'est à l'état de choisir qui doit sauter dans une fédé ou non!
Inscrit le 23/04/2010
Ecrit par youri_1er
Que la politique soit déjà dans le foot de hauit niveau c'est un fait, que l'on demande aux politiques de s'occupé des affaires internes d'une fédération sportive c'en est un autre.
C'est clair que l'équipe de France de water-polo pourrait se noyer, ça leur viendrait pas à l'idée d'ingérer les affaires de sa fédération.
249 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par Darkouse sont aux adhérent d'en décidé dans tous les cas, ou aux patrons de la fédé de se décider eux meêm mais en aucun cas à l'état de choisir pour les autres, elle est ou la démocratie la quand l'état choisit pour toi le dirigeant de ton sport?
Ouais mais si la dit tete de la fédé est trop vieille pour comprendre qu'il est temps de partir, un coup de pression peut servir
Et après on viendra se plaindre qu'un pote à machin a été placé à la place de l'actuel!
Inscrit le 23/06/2010
Ecrit par Darkou
Ouais mais si la dit tete de la fédé est trop vieille pour comprendre qu'il est temps de partir, un coup de pression peut servir
Un coup de pied au c plutôt non ? Ou mieux, un coup de boule ! Il est où Zizou quand on a besoin de lui ?
225 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par PoulaibaskeZJe plussoie
Un coup de pied au c plutôt non ? Ou mieux, un coup de boule ! Il est où Zizou quand on a besoin de lui ?
Inscrit le 23/04/2010
Ecrit par machomachoman
Il me semble que la FFF c'est une délégation de service public ou un truc comme ça...l'état a y voir ce sont ses affaires....d'autant plus si l'image de la France est trainé dans la boue lors de la plus importante manifestation sportive mondiale.
De plus les dirigeants de la FFF ne maîtrisaient RIEN: ni domenech ni les joueurs (Escarlettes, le président, était dans le bus pour les convaincre de ne pas faire grève....on a apprécié son aura et son autorité..)
Faut p't-êt pas déconner, non ? Si c'était arriver à l'équipe d'Italie, t'aurais arrêté d'acheter de la mozzarella et renoncé à tes vacances à Florence ?
Les gens savent faire la part des choses, mêmes les étrangers.
249 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Ecrit par machomachomanFFF
Il me semble que la FFF c'est une délégation de service public ou un truc comme ça...l'état a y voir ce sont ses affaires....d'autant plus si l'image de la France est trainé dans la boue lors de la plus importante manifestation sportive mondiale.
De plus les dirigeants de la FFF ne maîtrisaient RIEN: ni domenech ni les joueurs (Escarlettes, le président, était dans le bus pour les convaincre de ne pas faire grève....on a apprécié son aura et son autorité..), quant au n°2 il venait juste de démissionner....
La Fédération française de football (FFF) est une association française loi 1901
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)