Rendre les jeux PS3 compatibles 3D stéréoscopique n'est pas facile

Publié le Jeudi 3 juin 2010 à 10:37:00 par Vincent Cordovado

Rendre les jeux PS3 compatibles 3D stéréoscopique n'est pas facile

On n'a jamais prétendu le contraire

Alors que nos amis japonais pourront profiter de la 3D stéréoscopique sur certains de leurs jeux PS3 dès le 10 juin prochain, nous devrons quant à nous attendre un poil avant d'en faire de même.

Reste que, seuls quelques vieux titres ont été annoncés pour fonctionner avec la chose lors de sa sortie, et pas forcément dans leur intégralité, mais juste quelques niveaux.

C'est pourquoi Sony, par l'intermédiaire de Simon Benson, senier development manager, a voulu s'expliquer dans l'Official Playstation Magazine anglais, quant à la difficulté de produire des titres en 3D, ce qui explique le peu de titres qui seront disponibles lors de la sortie :
Je suis sûr que nous le ferons [rendre plus de jeux compatibles avec la 3D], car ajouter de la 3D à un jeu peut en faire une toute nouvelle expérience de jeu. Mais adapter de la 3D est, en fait, plus difficile que de mettre de la 3D à un jeu lors de sa création. L'un des gros problèmes est que tous les éléments du jeu ont été conçus uniquement pour fonctionner avec une sortie HD. Pouvoir avoir un tel rendu en double pour faire une sortie 3D peut être un défi. De plus, les interfaces de jeux sont souvent  conçues uniquement pour fonctionner en 2D. Le processus utilisé pour convertir les jeux varie grandement... alors il n'y a pas de solution "une manière fonctionne avec tout".

Tout s'explique.

En attendant, sur PC...

image

Home

Commentaires

Ecrit par Djaron le 03/06/2010 à 11:22

1

Inscrit le 28/04/2009

si tu vas par là, rendre les jeux ps3 fluides en 1080p (voire meme en 720 pour commencer) et/ou pas aliasés comme sur la ps2 et/ou souvent au meme niveau graphique que la concurrence n'est pas facile non plus, deja alors bon... la 3d stereoscopique en prime hein...

:)

1645 Commentaires de news

Ecrit par kokakujin le 03/06/2010 à 11:51

2

Inscrit le 21/04/2010

ca m'énerve les "nouvelles" technologie qui font régresser les "anciennes" smiley 16

On maitrise à peine la 2D HD dans les derniers jeux de baston alors de la "3D stéréoscopique" sur des jeux en 3D smiley 4

256 Commentaires de news

Ecrit par GrosBill le 03/06/2010 à 12:06

3

Inscrit le 27/04/2009

Il me semblais que la 3D stereoscopique consistais a loucher (ou regarder "au loin", c'est selon) pour obtenir une image en 3D.

Or je me vois mal jouer devant une TV sans devoir la regarder directement :/

68 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 03/06/2010 à 12:36

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par grosbill

Il me semblais que la 3D stereoscopique consistais a loucher (ou regarder "au loin", c'est selon) pour obtenir une image en 3D.

Or je me vois mal jouer devant une TV sans devoir la regarder directement :/

? Qué ?

smiley 36

407 Commentaires de news

Ecrit par GrosBill le 03/06/2010 à 13:46

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Le_troll

? Qué ?

smiley 36
Bon apparament je n'ai pas été bien clair smiley 7

Comme je l'ai dit, pour voir de la 3D stereoscopique, il ne faut pas regarder l'image directement, mais soit loucher ou "regarder au loin". En jargon technique, il ne faut pas faire le focus sur l'image smiley 13

Or tu te vois jouer a un jeu devant une TV sans devoir regarder ta TV normalement ? (soit en louchant ou en regardant au travers)

68 Commentaires de news

Ecrit par mat_la_menace le 03/06/2010 à 13:58

6

Inscrit le 27/04/2009

Non, ce n'est qu'une des techniques pour voir en 3D stéréoscopiques, il y en a d'autres comme les lunettes bicolores, les lunettes a cristaux liquides etc...

562 Commentaires de news

Ecrit par mikkado le 03/06/2010 à 14:16

7

Inscrit le 02/03/2010

Ecrit par grosbill

Comme je l'ai dit, pour voir de la 3D stereoscopique, il ne faut pas regarder l'image directement, mais soit loucher ou "regarder au loin".
tu dois confondre avec ca :

http://farm4.static.flickr.com/3536/3235983766_5b6b80e01c.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3438/3236004146_af60d7f653.jpg

smiley 7

69 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 03/06/2010 à 15:29

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par grosbill

Comme je l'ai dit, pour voir de la 3D stereoscopique, il ne faut pas regarder l'image directement, mais soit loucher ou "regarder au loin". En jargon technique, il ne faut pas faire le focus sur l'image smiley 13

Or tu te vois jouer a un jeu devant une TV sans devoir regarder ta TV normalement ? (soit en louchant ou en regardant au travers)

Ha oui mais non en fait... tu n'as pas besoin de loucher avec la stereoscopie active: deux images sont envoyees successivement, l'une à l'oeil gauche,et l'autre à l'oeil droit. Entre ces deux images, les objets sont légèrement décalés en fonction de leur éloignement par rapport au point d'observation afin donner une impression de relief et de profondeur.

Tu peux donc faire le focus sur les objets sans problème, nul besoin de loucher... En tout cas, sur les systemes 3d que j'ai pu tester, je n'ai eu des soucis qu'avec un écran dit "auto stereoscopique", donc sans filtre ou lunettes.

407 Commentaires de news

Ecrit par tonio le 03/06/2010 à 19:09

9

Inscrit le 09/11/2009

En attendant, sur PC...

oui enfin là c'est un gros troll parceque tout le boulot dur est fait dans le driver par des gens expert dans le domain (nvidia) et ce n'est seulment possible parcequ'on a une abstraction software centralisé pour parler à une multitude de hardware. En plus leur systeme ne regle en rien le probleme des interfaces 2d ni le surcout en performance (sur pc on peux demander plus à la carte, au pire on en achete une plus chere si elle est pas assez puissante, sur console on doit faire avec ce qu'on a).

518 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5995-sony-jeux-3d-stereoscopique-explication