Publié le Dimanche 14 février 2010 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
BioShock 2 n'est pas un jeu pour les daltoniens
Du calme, Joe
N'en déplaise à tous les fans de Lucky Luke, le Daltonisme n'a strictement rien à voir avec Joe, Jack, William et Averell. Le Daltonisme est une anomalie génétique, appelée aussi dyschromatopsie. Mais pour le coup, hein, Daltonisme fera l'affaire.Cette anomalie peut également survenir suite à des lésions nerveuses, oculaires ou cérébrales. Elle touche approximativement 0,8% de la population mondiale.
Résultat, les personnes atteintes de daltonisme ont quelques problèmes à voir certaines couleurs. Le rouge et le vert sont notamment confondus et sont plus perçus comme une sorte de marron.
Mon grand-père était atteint de cette "anomalie". Et, fort heureusement, je n'en ai pas hérité. Si tel avait été le cas, je n'aurais pas pu jouer à... BioShock 2.
En effet, lors du piratage des objets, il faut arrêter l'aiguille sur... le vert ou le bleu (mais il n'y a pas toujours de bleu)... et surtout pas sur le rouge.
Et comment fait-on quand on confond le rouge et le vert ? Hmmm ?
Voilà grosso modo ce que voient les daltoniens quand ils jouent à BioShock 2. Je vous laisse trouver la partie en vert, et la partie en rouge sur l'image...
Commentaires
Inscrit le 29/10/2009
2009 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
1243 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Athotqui touche principalement les hommes, mais pas que.
J'ai eu de la chance moi aussi, les 5 frères de ma mère sont tous daltoniens. Et vu que c'est une maladie qui ne touche que les hommes mais transmise par la mère j'avais de fortes chances d'en être atteint.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
je préférerais 1000000 fois avoir des problèmes de perception de couleur que de subir ce que l'on m'a diagnostiqué il y a 3 ans ... Rétinopathie diabétique (une perte progressive de la vision, l’évolution de la maladie est lente, très lente d'aprés mon ophtalmo mais tu le sens bien passer et c'est le cas )
[/mode mylife de merde]
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par YutaniAvec un peu de chance, tu pourras jouer à BioShock 3 en braille. Tout espoir n'est pas perdu.
[mode mylife de merde]
je préférerais 1000000 fois avoir des problèmes de perception de couleur que de subir ce que l'on m'a diagnostiqué il y a 3 ans ... Rétinopathie diabétique (une perte progressive de la vision, lévolution de la maladie est lente, très lente d'aprés mon ophtalmo mais tu le sens bien passer et c'est le cas )
[/mode mylife de merde]
Inscrit le 27/04/2009
Elle touche approximativement 0,8% de la population mondiale.8% des hommes et 0.5% des femmes, soit environ 4% de la population mondiale.
1006 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
Avec un peu de chance, tu pourras jouer à BioShock 3 en braille. Tout espoir n'est pas perdu.
ouais, c'est un marché prometteur
néanmoins je pourrais devenir le prochain Matt Murdock du jeu vidéo ??? ah non merde ça serait plus Fatt Murdock dans mon cas ... Monde de merde
je serais curieux de voir Tetris en braille
Inscrit le 28/04/2009
Par chance, je vois très bien les couleurs fondamentales, j'ai plus de mal sur certaines nuances, ce qui représente une très grande partie des daltoniens.
Les cas extrêmes qu'on nous présente sur tf1 (et consors...) sont une relative minorité.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par t-la
Le nombre de jeux dont la mécanique repose sur les couleurs est impressionnant. Mais on ne s'en rend compte que lorsqu'on a des problèmes de perception.
Par chance, je vois très bien les couleurs fondamentales, j'ai plus de mal sur certaines nuances, ce qui représente une très grande partie des daltoniens.
Les cas extrêmes qu'on nous présente sur tf1 (et consors...) sont une relative minorité.
et quand en plus tu dois te farcir des lunettes, sans possibilité d'obtenir des lentilles de contact ....
Inscrit le 27/04/2009
c'est comme ca que je bluff tout le monde depuis des années ;)
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Yutani
et quand en plus tu dois te farcir des lunettes, sans possibilité d'obtenir des lentilles de contact ....
Décidément, il me semble que tu n'as pas beaucoup de chance au niveau des yeux.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par t-latu l'envieras quand il aura cache oeil et un perroquet sur l'épaule
Décidément, il me semble que tu n'as pas beaucoup de chance au niveau des yeux.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmo
qui touche principalement les hommes, mais pas que.
Normalement ce ne sont que les hommes qui sont touchés par le daltonisme.
Si le fœtus est XX et qu'il reçoit le gène du daltonisme et le contracte, il sera dégagé par l'organisme.
Comme cité plus haut, la femme est porteuse et le transmet mais ne subit pas les désagrément.
En tout cas c'est ce qui à été expliqué dans mes cours de biologie. ou alors on m'a mentis...
57 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par trooperOn t'a menti.
Si le ftus est XX et qu'il reçoit le gène du daltonisme et le contracte, il sera dégagé par l'organisme.
Comme cité plus haut, la femme est porteuse et le transmet mais ne subit pas les désagrément.
En tout cas c'est ce qui à été expliqué dans mes cours de biologie. ou alors on m'a mentis...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par trooper
Si le fœtus est XX et qu'il reçoit le gène du daltonisme et le contracte, il sera dégagé par l'organisme.
Le gène est sur X. Les hommes n'ont qu'un seul X donc s'il est atteint ils sont daltoniens.
Le gène déficient est dit récessif ce qui signifie que le gène non atteint sera préféré par l'organisme s'il a le choix entre deux versions du gène.
Les femmes ayant deux X il faut que les deux soient atteints (que les deux parents soit porteurs du gène, exprimé ou non) pour que la femme soit atteinte.
Tes cours de biologie sont loin
1409 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par trooper
GRILLED!
1114 Commentaires de news
Inscrit le 30/04/2009
64 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kef-
Le gène est sur X. Les hommes n'ont qu'un seul X donc s'il est atteint ils sont daltoniens.
Le gène déficient est dit récessif ce qui signifie que le gène non atteint sera préféré par l'organisme s'il a le choix entre deux versions du gène.
Les femmes ayant deux X il faut que les deux soient atteints (que les deux parents soit porteurs du gène, exprimé ou non) pour que la femme soit atteinte.
Tes cours de biologie sont loin
6759 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)