Publié le Jeudi 28 janvier 2010 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
LEA NetPlug 200+ : avis et test
LEA passion CPL
Que faire quand on est abonné chez Orange, que l'on vient d'installer Winodws 7 64-bits, et que l'on se rend compte que, oh mais quelle bande de glands, le Wifi de la Livebox et la version installée de Windows ne sont pas (encore) compatible ?Au choix, on change de fournisseur, on pratique un suicide rituel ou on met le feu à sa maison avant d'aller plastiquer toutes les agences France Telecom des environs. Ou on trouve une autre solution. Du genre "Ah mais c'est vrai, LEA m'a envoyé deux prises CPL à tester et je n'ai pas encore eu le temps de le faire. Eh bien c'est l'occasion".
Le CPL, pour ceux qui débarquent d'une autre planète, c'est le courant porteur. Grosso modo, sans rentrer dans des détails techniques que je ne connais pas, votre connexion Internet passe par vos fils électriques. Ni plus ni moins.
En théorie, les prises CPL NetPlug 200+ de chez LEA offrent un débit de 200 Mbit/s. Comme je viens de vous le dire, c'est une théorie.
Les boitiers sont assez gros et encombrants, il faut l'avouer : 4 cm de largeur, 9 en hauteur et 7 en profondeur. Un point négatif, donc, même si côté design, je les trouve assez sympathiques, bleus et blancs et surtout, avec des diodes bien voyantes (elles indiquent si la connexion est active et si le débit est correct).
Il faut savoir que ces prises CPL se branchent directement sur la prise. Pas de multiprise. Enfin vous pouvez toujours essayer mais le débit en sera plus faible. Alors que des modèles permettent de brancher, ensuite, une multiprise sur la prise CPL, ce modèle en est dépourvu. Oui, mais il est moins cher aussi... Alors que les modèles avec prise se vendent entre 100 et 150 € (la paire), ce NetPlug 200+ coûte dans les 80-90 € maxi. Ah ben oui mais il faut savoir ce que l'on veut.
Parlons de l'installation. Vous branchez votre câble éthernet de la livebox à la prise CPL, que vous branchez elle-même sur une prise murale chez vous. Ensuite, vous branchez un câble éthernet de votre PC à la seconde prise CPL que vous branchez elle-même sur une autre prise murale chez vous. Pratique, donc, quand le PC et la Livebox sont éloignées, comme c'est souvent le cas.
Premier constat : l'installation est d'une simplicité déconcertante. A peine branchées, les prises CPL fonctionnent.
Deuxième constat : votre Wifi reste quand même actif, des fois que d'autres PC seraient connectés via ce moyen.
Troisième constat : ça marche plutôt bien.
Alors premièrement, il faut savoir que plus la longueur de fil électrique par lequel passent les données est importante, plus vous perdez de débit. Autrement dit, ça fonctionne à plein régime avec deux prises branchées dans la même pièce, sur le même réseau. A partir du moment où il y a changement de pièce, ou double disjoncteur pour une pièce, le courant électrique repart au boîtier et le chemin est donc plus long. Vous aurez dès lors des débits moindres. Mais je vous rassure, ils restent vraiment acceptables.
C'est justement le cas pour moi. Le PC est dans le bureau, la Livebox dans le salon. Autant dire que les infos repassent donc par le boîter électrique. Et pourtant, le débit reste tout à fait correct. Pour être même honnête, moi qui ne jurait que par le Wifi (la faute à une femme qui hait les fils qui se promènent dans le salon), je ne jure désormais que par le CPL.
La connexion est meilleure, finalement, que celle du Wifi. Plus rapide et surtout, plus stable. Idéal quand on veut télécharger des jeux entiers qui pèsent plusieurs gigas sur les plateformes de téléchargement.
Grosso modo, avec cesd LEA NetPlug 200+, dans la même pièce, vous obtiendrez du 30 à 50 Mbit/s. Dans des pièces plus éloignées (sans non plus être à l'autre bout de votre château), vous obtiendez du 12 à 20 Mbit/s. Et notez que mon réseau électrique n'est plus de toute première jeunesse. Vous risquez donc, si vous habitez dans une résidence récente, obtenir de meilleurs débits.
Pour finir, donc, vous pouvez installer plusieurs prises de même modèles pour plusieurs PC. Voire une prise d'une autre marque pour le transfert TV (ça marche aussi). Il faut juste ne pas en abuser non plus, car c'est autant de capacité de réseau divisé en nombre de prises. Mais bon. Avant de saturer votre réseau électrique, vous avez largement de la marge.
Pour conclure, donc, le CPL, j'en suis désormais vraiment fan. Ça marche nickel, c'est simple, super efficace. Et ces LEA NetPlug 200+ sont vraiment de bonne qualité. Un choix judicieux, en d'autres termes.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Darshandommage que dans les maisons on mette des disjoncteurs differentiels a la place des fusibles :D
Le signal du réseau ne passe pas ton disjoncteur différentiel qui est la base de ton installation électrique
d'apres ce que je viens de voir ca depend de l'humeur des disjoncteurs et des boitiers cpl
3150 Commentaires de news
Inscrit le 03/10/2009
Ecrit par KOWAprès je me trompe peut être de nom (pas électricien) mais en gros c'est le gros disjoncteur qui part directement vers la rue.
dommage que dans les maisons on mette des disjoncteurs differentiels a la place des fusibles :D
d'apres ce que je viens de voir ca depend de l'humeur des disjoncteurs et des boitiers cpl
230 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Darshan
Après je me trompe peut être de nom (pas électricien) mais en gros c'est le gros disjoncteur qui part directement vers la rue.
le truc edf c'est un disjoncteuir differentiel oui, mais maintenant on met des petits disjoncteurs differentiels a la place des fusibles, ca tombe moins en panne et ca protege contre les fuites de courrant etc.
enfin normalement c'est mieux quun fusible, plus sur (si on en prend des tres sensibles) et rearmable au cas ou
bon mes cours d'électrotechnique sont loiiiiiiiiiiiiiin ^^'
d'apres certaines personnes ce type d'installation electrique empeche le reseau cpl de fonctionner correctement, certains boitiers ou disjoncteurs :s
enfin rien ne vaut du bon cable reseau passé dans tt la baraque avec du switch 1gb/s ^^
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gizmoComme vous avec la visionneuse d'images
Ils ont une drôle d'idée du "prochainement", chez Orange.
232 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
En revanche, il arrive que certains boîtiers cpl aient du mal à se se parler à la première installation. Un pote a eu le problème, il à branche les deux cpl sur une même prise multiple, et ça à résolu le problème. Il à pu ensuite les placer à leurs emplacements définitifs.
407 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par KOW
enfin rien ne vaut du bon cable reseau passé dans tt la baraque avec du switch 1gb/s ^^
La norme NF C 15-100 impose du RJ45 à la place des prises téléphoniques dans les pièces principales.
Apparemment c'est brassable en réseau informatique.
De quelle façon, je ne sais pas encore, j'attends la livraison de mon nouvel appartement...
Mais au moins, c'est un bon point pour les nouvelles habitations.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 03/10/2009
Ecrit par t-laLa meilleur solution quand on construit (maison ou appart) c'est demandé des prises RJ45 dans chaque pièce avec une arrivée des câbles dans un petit placard. C'est un peu plus cher mais qu'est ce que c'est pratique.
La norme NF C 15-100 impose du RJ45 à la place des prises téléphoniques dans les pièces principales.
Apparemment c'est brassable en réseau informatique.
De quelle façon, je ne sais pas encore, j'attends la livraison de mon nouvel appartement...
Mais au moins, c'est un bon point pour les nouvelles habitations.
230 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par KOW
ca reste juste la prise ca, pas de contraintes sur un eventuel cablage derriere :s
Non, mais je ne suis pas du genre à aller mettre les mains dans mon armoire électrique.
J'imagine que ces prises sont reliées par défaut au RTC. Si elles sont facilement virables pour en faire du réseau informatique tant mieux. S'il faut bricoler, je verrai à ce moment là .
1422 Commentaires de news
Inscrit le 03/09/2009
104 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarshanEt avec HADOPI, un prise RJ45 dans la pièce cachée du sous-sol pour le NAS.
La meilleur solution quand on construit (maison ou appart) c'est demandé des prises RJ45 dans chaque pièce avec une arrivée des câbles dans un petit placard. C'est un peu plus cher mais qu'est ce que c'est pratique.
1006 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
pour 50€ j'ai eu mes deux XE104 de chez netgear (deux adaptateurs CPL qui en plus sont des hubs reseaux 4 ports chacun)
reste que le CPL quand on a pas une installation electrique interieure pourrave, ca rend bcp de services, surtout si on peux pas (ou veux pas) de wifi :)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par KOW
le truc edf c'est un disjoncteuir differentiel oui, mais maintenant on met des petits disjoncteurs differentiels a la place des fusibles, ca tombe moins en panne et ca protege contre les fuites de courrant etc.
enfin normalement c'est mieux quun fusible, plus sur (si on en prend des tres sensibles) et rearmable au cas ou
bon mes cours d'électrotechnique sont loiiiiiiiiiiiiiin ^^'
d'apres certaines personnes ce type d'installation electrique empeche le reseau cpl de fonctionner correctement, certains boitiers ou disjoncteurs :s
bon
toute ma baraque est en disjoncteurs diférentiels... Les CPL fonctionnet très bien... Même putnition pour la boutique d'un copain : tout est en différenctiel, et le CPL tourne nickel.
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Le_trollArrêtes ton Troll, Ben Hur ! Client depuis 3 ans, jamais un souci. Et non, ça n'a aucun rapport avec le fait que j'aie bossé 6 moins en hotline chez eux
Orange... putain rien que le nom me donne des sueurs froides. Je crois que je pourrai écrire un roman avec toutes les conneries qu'ils ont faites, les excuses foireuses débitées, et l'incompétence notoire dont font preuve les services commerciaux et techniques.
De toute facon, autant que faire se peut, il faut éviter les logiciels de connexion "maison", qu'ils soient issus de nos chers operateurs ou même certains constructeurs, parce que dans 3/4 des cas, soit ça marche pas, soit ça fout un bordel monstrueux.
Par contre je ne peux que plussoyer sur ton deuxième paragraphe
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pierre Le Pivainpeut etre c'est une connerie, moi je crois tout ce que je lis sur internet ^^'
bon
toute ma baraque est en disjoncteurs diférentiels... Les CPL fonctionnet très bien... Même putnition pour la boutique d'un copain : tout est en différenctiel, et le CPL tourne nickel.
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par KOW
peut etre c'est une connerie, moi je crois tout ce que je lis sur internet ^^'
Note que bon... je poste juste pour témoigner de mon expérience, hein... S'il y en a qui rencontrent des problèmes à cause des disjoncteurs différentiels, faut pas hésiter à témoigner...
A part ça, l'installation de ma barraque a autour de 25 ans. (la barraque, en elle-même, est vieille de plus d'un siècle)
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pierre Le PivainLe terme "baraque" prend donc tout son sens.
Note que bon... je poste juste pour témoigner de mon expérience, hein... S'il y en a qui rencontrent des problèmes à cause des disjoncteurs différentiels, faut pas hésiter à témoigner...
A part ça, l'installation de ma barraque a autour de 25 ans. (la barraque, en elle-même, est vieille de plus d'un siècle)
1006 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
le Wifi de la Livebox et la version installée de Windows ne sont pas (encore) compatible
je vient de le faire la semaine dernier sur une sagem de premiere generation j'ai pas eu ce probleme
Voire une prise d'une autre marque pour le transfert TV (ça marche aussi)j'ai eu le cas sur ce model est lorsque le module tv etait branché une partie du débit était réservé pour la tv que celle-ci soit en marche ou en veille
695 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
D'autant plus que nombre d'adaptateur wifi sont dispos pour 20 €.
Perso le CPL je vais l'utilisé grace a celui fournis pour ma futur freebox, mais sinon c'est ethernet ou wifi.
Sachant que je n'ai qu'un portable, le cable ethernet qui traine dans l'appart c'est pas top.
3821 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)