Publié le Jeudi 28 janvier 2010 à 13:00:00 par Cedric Gasperini
LEA NetPlug 200+ : avis et test
LEA passion CPL
Que faire quand on est abonné chez Orange, que l'on vient d'installer Winodws 7 64-bits, et que l'on se rend compte que, oh mais quelle bande de glands, le Wifi de la Livebox et la version installée de Windows ne sont pas (encore) compatible ?Au choix, on change de fournisseur, on pratique un suicide rituel ou on met le feu à sa maison avant d'aller plastiquer toutes les agences France Telecom des environs. Ou on trouve une autre solution. Du genre "Ah mais c'est vrai, LEA m'a envoyé deux prises CPL à tester et je n'ai pas encore eu le temps de le faire. Eh bien c'est l'occasion".
Le CPL, pour ceux qui débarquent d'une autre planète, c'est le courant porteur. Grosso modo, sans rentrer dans des détails techniques que je ne connais pas, votre connexion Internet passe par vos fils électriques. Ni plus ni moins.
En théorie, les prises CPL NetPlug 200+ de chez LEA offrent un débit de 200 Mbit/s. Comme je viens de vous le dire, c'est une théorie.
Les boitiers sont assez gros et encombrants, il faut l'avouer : 4 cm de largeur, 9 en hauteur et 7 en profondeur. Un point négatif, donc, même si côté design, je les trouve assez sympathiques, bleus et blancs et surtout, avec des diodes bien voyantes (elles indiquent si la connexion est active et si le débit est correct).
Il faut savoir que ces prises CPL se branchent directement sur la prise. Pas de multiprise. Enfin vous pouvez toujours essayer mais le débit en sera plus faible. Alors que des modèles permettent de brancher, ensuite, une multiprise sur la prise CPL, ce modèle en est dépourvu. Oui, mais il est moins cher aussi... Alors que les modèles avec prise se vendent entre 100 et 150 € (la paire), ce NetPlug 200+ coûte dans les 80-90 € maxi. Ah ben oui mais il faut savoir ce que l'on veut.
Parlons de l'installation. Vous branchez votre câble éthernet de la livebox à la prise CPL, que vous branchez elle-même sur une prise murale chez vous. Ensuite, vous branchez un câble éthernet de votre PC à la seconde prise CPL que vous branchez elle-même sur une autre prise murale chez vous. Pratique, donc, quand le PC et la Livebox sont éloignées, comme c'est souvent le cas.
Premier constat : l'installation est d'une simplicité déconcertante. A peine branchées, les prises CPL fonctionnent.
Deuxième constat : votre Wifi reste quand même actif, des fois que d'autres PC seraient connectés via ce moyen.
Troisième constat : ça marche plutôt bien.
Alors premièrement, il faut savoir que plus la longueur de fil électrique par lequel passent les données est importante, plus vous perdez de débit. Autrement dit, ça fonctionne à plein régime avec deux prises branchées dans la même pièce, sur le même réseau. A partir du moment où il y a changement de pièce, ou double disjoncteur pour une pièce, le courant électrique repart au boîtier et le chemin est donc plus long. Vous aurez dès lors des débits moindres. Mais je vous rassure, ils restent vraiment acceptables.
C'est justement le cas pour moi. Le PC est dans le bureau, la Livebox dans le salon. Autant dire que les infos repassent donc par le boîter électrique. Et pourtant, le débit reste tout à fait correct. Pour être même honnête, moi qui ne jurait que par le Wifi (la faute à une femme qui hait les fils qui se promènent dans le salon), je ne jure désormais que par le CPL.
La connexion est meilleure, finalement, que celle du Wifi. Plus rapide et surtout, plus stable. Idéal quand on veut télécharger des jeux entiers qui pèsent plusieurs gigas sur les plateformes de téléchargement.
Grosso modo, avec cesd LEA NetPlug 200+, dans la même pièce, vous obtiendrez du 30 à 50 Mbit/s. Dans des pièces plus éloignées (sans non plus être à l'autre bout de votre château), vous obtiendez du 12 à 20 Mbit/s. Et notez que mon réseau électrique n'est plus de toute première jeunesse. Vous risquez donc, si vous habitez dans une résidence récente, obtenir de meilleurs débits.
Pour finir, donc, vous pouvez installer plusieurs prises de même modèles pour plusieurs PC. Voire une prise d'une autre marque pour le transfert TV (ça marche aussi). Il faut juste ne pas en abuser non plus, car c'est autant de capacité de réseau divisé en nombre de prises. Mais bon. Avant de saturer votre réseau électrique, vous avez largement de la marge.
Pour conclure, donc, le CPL, j'en suis désormais vraiment fan. Ça marche nickel, c'est simple, super efficace. Et ces LEA NetPlug 200+ sont vraiment de bonne qualité. Un choix judicieux, en d'autres termes.
Commentaires
Inscrit le 01/09/2009
Voir le profil
Grosso modo, sans rentrer dans des détails techniques que je ne connais pas, votre connexion Internet passe par vos fils électriques.heu non c'est clairement pas la connexion Internet (qui passe par la ligne téléphonique), mais le réseau local qui passe par les fils électriques
1227 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Voir le profil
Ecrit par Darshanc'est juste la théorie ca... en pratique le signal peut arriver à passer 3 ou 4 disjoncteurs si les cables sont nickels (avec un débit de merde bien entendu, mais on peut le récupérer...)
Le signal du réseau ne passe pas ton disjoncteur différentiel qui est la base de ton installation électrique
1227 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Voir le profil
Ecrit par LeRabatJoiedemande aux cibistes s'il n'y a pas d'onde avec le CPL... ils vont t'envoyer direct à l'hôpital avec un gros poing dans la gueule (et oui les cables électriques ca rayonne, vu qu'il n'y a aucun blindage)
Personnellement, j'ai passé du RJ45 dans toutes mes pièces en retapant ma maison (à part dans la salle de bains et les chiottes) donc je suis tranquille niveau réseau. J'ai branché des adaptateurs CPL chez mes parents pour remplacer leur wifi capricieux et c'est vrai que c'est du bonheur. Pas de configuration, tu branches ça marche tout de suite et surtout, c'est stable contrairement au wifi qui parfois délire un peu. Et puis c'est toujours des ondes en moins qu'on se prend dans la tronche.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par PatchHôpital où il n'y a pas de CPL, vu que ce dernier dépasse bien souvent les normes de compatibilité électromagnétique auxquels il n'est pas soumis.
demande aux cibistes s'il n'y a pas d'onde avec le CPL... ils vont t'envoyer direct à l'hôpital avec un gros poing dans la gueule (et oui les cables électriques ca rayonne, vu qu'il n'y a aucun blindage)
1006 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Quand au wifi, c'est clairement de la merde, surtout que question débit, ou nous prend pour des buses : le wifi n'est pas full-duplex mais half duplex, donc faut diviser le débit annoncé par 2 (en tous les cas jusqu'au "g", après pour le "n" je suis pas sûr).
882 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Perso me faudrait 100m de RJ45 et m'amuser a faire le tour d'un tas de mur, percer pour passer le cable au niveau des portes ou alors aller carrément faire le tour de la baraque par l'extérieur ou le sous sol... Autant dire que c'est même pas la peine.
Le CPL est une très bonne alternative, mais la qualité de connexion dépend bien évidement du réseau éléctrique et on ne connait pas encore la répercution sur la santé du rayonnant que cela produit, d'autant que les cables éléctriques sillonnent entièrement votre maison et vont jusqu'a être présent a quelques centimètre de votre tête quand vous dormez par exemple (lumière de chevet, reveil, etc) je parle même pas du bordel de cable que vous avez sous le bureau, pas loin de vos coui..... reste aussi le fait de ne pouvoir mettre le CPL sur une multiprise (en général les bureaux avec un pc, obligé y a la méga multiprise et plus de prise de courant murale libre a proximité ^^).
Reste le Wifi, qui lui connait des problèmes comme le nombre d'éléments entre le modem et les périphériques wifi... trop de murs/distance = beaucoup de perte et on ne va même pas parler des ondes que cela génère et qui font tant polémique aujourd'hui. L'autre soucis vient des perturbations... allumez votre micro-onde pour faire chauffer la bouffe et pouf, plus de connexion, je parle même pas des grands immeubles ou les 3/4 des gens ont le wifi d'allumé et ou les chances de trouver un canal libre suffisamment puissant pour une connexion correct reste faible. Reste la question de la sécurité des données qui transitent.
La seule et unique véritable solution pour avoir un réseau correct et sans enmerde est d'avoir une maison/un appart précablé en RJ45 ou mieux, en fibre optique, chose qui est extremement rare ou difficile a mettre en oeuvre en cas de rénovation (saigné dans les murs, pose d'une gaine suffisement large, percage des coins de portes, etc etc).
A partir du moment ou le modem est loin du/des pc, y a que le système D qui marche ^^
Petite astuce perso, pour le Wifi : J'avais pendant pas mal de temps une carte PCI Wifi de très bonne qualité. Malgré tout ma connexion était vraiment pourrave. J'ai tronqué ma carte PCI contre une clé Wifi USB que j'ai fixé a environ 2 mètres du sol avec une rallonge USB pas trop moche pour aller jusqu'à mon pc. Je suis passé d'une ou deux barres a 5 barres et plus de problème de déconnexion ou perte de signal a la moindre perturbation (micro-onde ^^). On y pense pas sur le coup, mais avec le pc au niveau du sol, les cartes PCI ca marche pas super !
481 Commentaires de news
Inscrit le 03/09/2009
Voir le profil
Ecrit par Patch
demande aux cibistes s'il n'y a pas d'onde avec le CPL... ils vont t'envoyer direct à l'hôpital avec un gros poing dans la gueule (et oui les cables électriques ca rayonne, vu qu'il n'y a aucun blindage)
Je doute que les ondes électromagnétiques induites par le CPL soient aussi puissantes et se diffusent aussi loin que celles du wifi. Par contre, ces ondes sont certainement plus à même de perturber des appareils électroniques. Pour ce qui est de la CB, pas de souci de mon coté
Edit : pour info, les bandes de fréquence utilisées par d'autres services (tels les radioamateurs) sont bloquées depuis 5 ans sur les produits CPL. (info donnée par CPL-france.org suite à un mail que je leur ai envoyé concernant les éventuelles perturbations avec les radioamateurs). Pas de perturbations à prévoir avec un matériel récent et aux normes donc. Pour ce qui est de la santé, aucune étude fiable n'a encore été menée mais compte tenu des fréquences utilisées, le risque semble très faible.
104 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)