LEA NetPlug 200+ : avis et test

Publié le Jeudi 28 janvier 2010 à 13:00:00 par Cedric Gasperini

LEA NetPlug 200+ : avis et test

LEA passion CPL

imageQue faire quand on est abonné chez Orange, que l'on vient d'installer Winodws 7 64-bits, et que l'on se rend compte que, oh mais quelle bande de glands, le Wifi de la Livebox et la version installée de Windows ne sont pas (encore) compatible ?

Au choix, on change de fournisseur, on pratique un suicide rituel ou on met le feu à sa maison avant d'aller plastiquer toutes les agences France Telecom des environs. Ou on trouve une autre solution. Du genre "Ah mais c'est vrai, LEA m'a envoyé deux prises CPL à tester et je n'ai pas encore eu le temps de le faire. Eh bien c'est l'occasion".

Le CPL, pour ceux qui débarquent d'une autre planète, c'est le courant porteur. Grosso modo, sans rentrer dans des détails techniques que je ne connais pas, votre connexion Internet passe par vos fils électriques. Ni plus ni moins.

En théorie, les prises CPL NetPlug 200+ de chez LEA offrent un débit de 200 Mbit/s. Comme je viens de vous le dire, c'est une théorie.

Les boitiers sont assez gros et encombrants, il faut l'avouer : 4 cm de largeur, 9 en hauteur et 7 en profondeur. Un point négatif, donc, même si côté design, je les trouve assez sympathiques, bleus et blancs et surtout, avec des diodes bien voyantes (elles indiquent si la connexion est active et si le débit est correct).
Il faut savoir que ces prises CPL se branchent directement sur la prise. Pas de multiprise. Enfin vous pouvez toujours essayer mais le débit en sera plus faible. Alors que des modèles permettent de brancher, ensuite, une multiprise sur la prise CPL, ce modèle en est dépourvu. Oui, mais il est moins cher aussi... Alors que les modèles avec prise se vendent entre 100 et 150 € (la paire), ce NetPlug 200+ coûte dans les 80-90 € maxi. Ah ben oui mais il faut savoir ce que l'on veut.

Parlons de l'installation. Vous branchez votre câble éthernet de la livebox à la prise CPL, que vous branchez elle-même sur une prise murale chez vous. Ensuite, vous branchez un câble éthernet de votre PC à la seconde prise CPL que vous branchez elle-même sur une autre prise murale chez vous. Pratique, donc, quand le PC et la Livebox sont éloignées, comme c'est souvent le cas.

Premier constat : l'installation est d'une simplicité déconcertante. A peine branchées, les prises CPL fonctionnent.
Deuxième constat : votre Wifi reste quand même actif, des fois que d'autres PC seraient connectés via ce moyen.
Troisième constat : ça marche plutôt bien.

imageAlors premièrement, il faut savoir que plus la longueur de fil électrique par lequel passent les données est importante, plus vous perdez de débit. Autrement dit, ça fonctionne à plein régime avec deux prises branchées dans la même pièce, sur le même réseau. A partir du moment où il y a changement de pièce, ou double disjoncteur pour une pièce, le courant électrique repart au boîtier et le chemin est donc plus long. Vous aurez dès lors des débits moindres. Mais je vous rassure, ils restent vraiment acceptables.
C'est justement le cas pour moi. Le PC est dans le bureau, la Livebox dans le salon. Autant dire que les infos repassent donc par le boîter électrique. Et pourtant, le débit reste tout à fait correct. Pour être même honnête, moi qui ne jurait que par le Wifi (la faute à une femme qui hait les fils qui se promènent dans le salon), je ne jure désormais que par le CPL.

La connexion est meilleure, finalement, que celle du Wifi. Plus rapide et surtout, plus stable. Idéal quand on veut télécharger des jeux entiers qui pèsent plusieurs gigas sur les plateformes de téléchargement.

Grosso modo, avec cesd LEA NetPlug 200+, dans la même pièce, vous obtiendrez du 30 à 50 Mbit/s. Dans des pièces plus éloignées (sans non plus être à l'autre bout de votre château), vous obtiendez du 12 à 20 Mbit/s. Et notez que mon réseau électrique n'est plus de toute première jeunesse. Vous risquez donc, si vous habitez dans une résidence récente, obtenir de meilleurs débits.

Pour finir, donc, vous pouvez installer plusieurs prises de même modèles pour plusieurs PC. Voire une prise d'une autre marque pour le transfert TV (ça marche aussi). Il faut juste ne pas en abuser non plus, car c'est autant de capacité de réseau divisé en nombre de prises. Mais bon. Avant de saturer votre réseau électrique, vous avez largement de la marge.

Pour conclure, donc, le CPL, j'en suis désormais vraiment fan. Ça marche nickel, c'est simple, super efficace. Et ces LEA NetPlug 200+ sont vraiment de bonne qualité. Un choix judicieux, en d'autres termes.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Yutani le 28/01/2010 à 13:05

1

Inscrit le 27/04/2009

en plus de la longueur de câble électrique il faut aussi compter sur la qualité de celui ci ... une installation vieillotte n'aidera pas la situation smiley 54

dans ce genre de cas, la vielle méthode "des kilomètres de câble reseau derrière les meubles" reste une bonne alternative smiley 9

4663 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 28/01/2010 à 13:22

2

Inscrit le 27/04/2009

Ça fait un moment que je suis sur cpl aussi, et je pense, un peu dans la même configuration que cedric (connexion repassant par le tableau électrique), et je ne peux que plussoyer la simplicité et rapidité des transferts par rapport au WiFi g.

À signaler que certaines marques proposent des prises cpl avec plusieurs ports Ethernet, pratique quand on a une flopée d'appareils à brancher !

407 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 28/01/2010 à 13:25

3

Inscrit le 27/04/2009

par contre niveau securisation du reseau c'est pas top a ce que j'ai lu, d'un parceque le reseau est pas isolé de celui des voisin, et de deux parceque les transmissions creent des champs em a proximité des fils

apres il y a un systeme de cryptage de donnees integré aux prises, mais certaisn fabriquants mettent la meme clef de chiffrement pour toutes leurs prises -_-

sinon je comprend pas comment le wifi orange peut etre incompatible avec windows 7 64...

3150 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 28/01/2010 à 13:28

4

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par KOW

sinon je comprend pas comment le wifi orange peut etre incompatible avec windows 7 64...

Tout pareil smiley 50

1422 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/01/2010 à 13:28

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par KOW

http://assistance.orange.fr/3620.php

Le logiciel compatible avec Windows 7 version 64 bits sera disponible prochainement.

Ils ont une drôle d'idée du "prochainement", chez Orange.

7014 Commentaires de news

Ecrit par hellscrom le 28/01/2010 à 13:30

6

Inscrit le 29/04/2009

Alors que les modèles avec prise se vendent entre 100 et 150 € (la paire)

non chez orange les plugs HD (200Mega) avec prise coute 79€ donc au même prix que celasmiley 42

164 Commentaires de news

Ecrit par spif le 28/01/2010 à 13:31

7

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par gizmo

Pourquoi voudrais-tu installer leur logiciel ? Ca sert à rien à part te pousser à t'arracher les cheveux (ceux qui restent).

149 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/01/2010 à 13:35

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par hellscrom

non chez orange les plugs HD (200Mega) avec prise coute 79€ donc au même prix que celasmiley 42
Lorsque j'y suis allé, on m'a expliqué que "c'est valable pour la TV mais ça ne marche pas avec Internet". J'ai trouvé ça bizarre et débile, mais dans le doute, hein...

Ecrit par hellscrom le 28/01/2010 à 13:38

9

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par gizmo

Lorsque j'y suis allé, on m'a expliqué que "c'est valable pour la TV mais ça ne marche pas avec Internet". J'ai trouvé ça bizarre et débile, mais dans le doute, hein...

Je les ai et je m'en sert autant pour la télé que le net

pour le bizarre et débile c'est normal c'est orange

164 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 28/01/2010 à 13:38

10

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

Ils ont une drôle d'idée du "prochainement", chez Orange.

Ah mais c'est le driver pour leur adaptateur de merde qui n'est pas prêt.

Dans le même genre de "prochainement", j'ai une expérience récente sympa aussi.

jv.com pour ne pas les nommer, ont fait une jolie promo sur Mass Effect. Je me suis donc laissé tenter.

Transaction faite, débit effectué, j'ai le droit de télécharger un "gestionnaire de téléchargement" pour récupérer mon jeu.

Je lance le truc, rien, essaye plein de trucs, rien.

J'envoie donc un mail au support "technique". La réponse est très intéressante. En substance ça donne :

"Ah oui, on a vu votre problème par contre, on ne sait pas comment le résoudre, on est vraiment désolé. Bon ben là on va bosser dessus, a plus hein".

Moi je dis, Steam, c'est vraiment d'la balle !

1422 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 28/01/2010 à 13:40

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par hellscrom

Je les ai et je m'en sert autant pour la télé que le net
C'est bien ceux-là ?

Ecrit par hellscrom le 28/01/2010 à 13:41

13

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par gizmo

C'est bien ceux-là ?

oui smiley 20

et j'ai même mis un switch après mon cpl pour brancher la TV et un ordi en même temps. résultat impécable

164 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 28/01/2010 à 13:42

14

Inscrit le 27/04/2009

Pour la clé USB, il suffit d'installer les pilotes Vista 64-bits, toujours compatibles Windows 7 64-bits.

http://www.bichofeo.com/1.htm#2

Et au lieu d'installer le logiciel Orange pour la configuration de la Livebox, tu tapes l'adresse 192.168.1.1 dans ton navigateur internet pour y accéder.

1006 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 28/01/2010 à 14:00

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Kenpachi

Pour la clé USB, il suffit d'installer les pilotes Vista 64-bits, toujours compatibles Windows 7 64-bits.

http://www.bichofeo.com/1.htm#2

Et au lieu d'installer le logiciel Orange pour la configuration de la Livebox, tu tapes l'adresse 192.168.1.1 dans ton navigateur internet pour y accéder.

voila, parceque bon suivre les infos du site de orange -_-

deja le site ya tjs des pages qui sont en 'maintenance' et quand tu cherches un truc ya pas de reponse ou une reponse a la con

ils sont incapables d'avoir un site internet qui fonctionne correctement, ca donne pas envie de s'abonner chez eux

orange c'est un melange entre incompétence et avidité: ca marche pas, faut acheter un nouveau truc, a mon avis yaura jamais de drivers 64bits par orange, ils vont juste vendre un nouvel adaptateur wifi

Ecrit par Pierre Le Pivain le 28/01/2010 à 14:13

16

Inscrit le 09/05/2009

bon

pour Orange, je voulais juste signaler que j'ai acquis un CPL "Wifi Extender".

Il fait son boulot de CPL et en plus, il sert de point relai Wifi...

Cedric connait la baraque dans laquelle je vis... Ca marche plutot bien... et du coup je peux même naviguer avec mon portable dans mon jarrdin... et lorsqu'on connait ma baraque, cette dernière précision est loin d'être innocente

1101 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 28/01/2010 à 14:13

17

Inscrit le 27/11/2009

http://www.tvfreeplayer.com/tutoriels/aiolia/Freeplugs/P1000958.JPG

J'ai un (un peu) comme ça ici, et put*** qu'est ce que c'est bon.

La freebox de ma proprio étant au fond du jardin dans son bureau et étant en sous sol le wifi est une bouse de premier ordre, même avec 2barres/5 internet ne passe pas. Avec le CPL j'ai un débit de 100Mbit/s et ma proprio ayant du 20mega ça m'arrive d'atteindre les 2,5mo/s parfois donc je ne peux que conseiller ce système très peu contraignant.

785 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 28/01/2010 à 14:19

18

Inscrit le 27/04/2009

j'ai la chance de pas avoir besoin de ca pour avoir le reseau chez moi ^^ 25m² ca se couvre tres bien avec un routeur netgear dans un coin ^^ (ca depend de la forme bien sur, mais jai pas un appartement de 30000km de long)

sinon pour avoir msi du wifi chez mes parents je trouve que ca marche relativement bien au travers d'un gros murs en pierre

apres ca depend aussi bcp de l'environnement et du materiel

Ecrit par Darshan le 28/01/2010 à 14:21

19

Inscrit le 03/10/2009

Ecrit par KOW

par contre niveau securisation du reseau c'est pas top a ce que j'ai lu, d'un parceque le reseau est pas isolé de celui des voisin, et de deux parceque les transmissions creent des champs em a proximité des fils
Le signal du réseau ne passe pas ton disjoncteur différentiel qui est la base de ton installation électrique smiley 9

230 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 28/01/2010 à 14:21

20

Inscrit le 27/04/2009

Le Wifi, c'est juste bon pour les appartements.

Ou alors, il faut une maison en carton. smiley 54

1006 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 28/01/2010 à 14:32

21

Inscrit le 27/04/2009

Orange... putain rien que le nom me donne des sueurs froides. Je crois que je pourrai écrire un roman avec toutes les conneries qu'ils ont faites, les excuses foireuses débitées, et l'incompétence notoire dont font preuve les services commerciaux et techniques.

De toute facon, autant que faire se peut, il faut éviter les logiciels de connexion "maison", qu'ils soient issus de nos chers operateurs ou même certains constructeurs, parce que dans 3/4 des cas, soit ça marche pas, soit ça fout un bordel monstrueux.

407 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

4555-lea-netplug-200--cpl-test