Hadopi et le Blu-ray sauvent l'industrie du DVD de la noyade

Publié le Mardi 19 janvier 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Hadopi et le Blu-ray sauvent l'industrie du DVD de la noyade

Mon Dieu ! Il va falloir se remettre à acheter des films !

Après quatre années de forte baisse, le marché de la vidéo reprend des couleurs. Le Syndicat de l'édition vidéo numérique, le SVEN, a annoncé qu'en 2009, le chiffre d'affaires a augmenté de 0,5%, à 1,38 miiliard d'euros. Une hausse qui peut paraître faible mais qui fait suite à une baisse de 8% l'année précédente et une perte de 600 millions d'euros entre 2004 et 2008.

Les ventes, elles, ont augmenté de 12% en volume, avec 94 millions de vidéo vendues.

Cette embellie s'explique en partie par l'excellente santé du Blu-ray. Ses ventes ont explosé de 135% en volume et 110% en chiffre d'affaires, pour atteindre 110 millions d'euros. Le Blu-ray représente aujourd'hui 8% du chiffre d'affaires de la vidéo.
Les lecteurs Blu-ray ont eux aussi remporté un franc succès avec 300 000 lecteurs vendus en 2009, soit une hausse de près de 200% par rapport à 2008.

Pour le SVEN, ces chiffres encourageants peuvent également être expliqués par l'arrivée de la loi dite Hadopi.
Cetains internautes auraient anticipé son application et téléchargeraient moins. 
De plus, le passage de 6 à 4 mois du délai légal entre la sortie d'un film en salles et sa sortie en vidéo aurait aidé le secteur. Tout d'abord parce que cela a permis à de gros blockbusters de sortir avant les fêtes, comme l'Âge de Glace 3, Là-Haut et Harry Potter 6. D'autre part parce que les délais entre les sorties internationales étant réduites, les films ne se retrouvent en téléchargement illégal plus très longtemps avant leur disponibilité en rayons.

Reste que l'industrie attend beaucoup de la mise en place de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI). Les premiers e-mails de  mise en garde devraient d'ailleurs arriver entre avril et juillet, après validation de l'opération par la Cnil.

Quant à la VOD, non incluse dans ces chiffres, elle est passée de 53 millions d'euros en 2008 à 80 millions en 2009.

image

Home

Commentaires

Ecrit par sebdwa le 19/01/2010 à 17:29

67

Inscrit le 08/09/2009

Mouais, barrière psychologique, place sur le disque dur, tout ça. Tout ça revient à dire que le support physique a encore un peu de temps devant lui

709 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 19/01/2010 à 17:40

68

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par sebdwa

Mouais, barrière psychologique, place sur le disque dur, tout ça. Tout ça revient à dire que le support physique a encore un peu de temps devant lui
+1 smiley 20

4663 Commentaires de news

Ecrit par Kenpachi le 19/01/2010 à 21:32

69

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darkou

Ba y'a ceux qui ont de la chance genre moi 200 mètres du DSLAM et qu'un film en BR me font quand même peur à DL lol, je ne dis pas un mkv mais bien le BR, déjà 25 voir 50 giga ça fait bcp quand même à DL lol
D'autant plus que si tu veux le graver, le support vierge coûte presque autant que l'original. smiley 54

1006 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 19/01/2010 à 21:53

70

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par g_bandini

Euh, si le film est vraiment trop merdique pour être acheté, il doit donc également être trop merdique pour être regardé.

Cet argument est vraiment minable.

Et oui, il y a plein de gens qui téléchargent en raison de l'impunité, et qui arreteront le jour où ils se sentent menacés de représailles.
Tu m'excuseras, mais être persuadé que les ventes s'effondrent pour seule raison du piratage et d'une débilité sans nom, la qualité serait donc au rendez-vous à chaque œuvre ? Foutaise !

Les mauvais produit existent toujours, dans mon entourage il arrivait souvent qu'on achetait un disque en voyant uniquement le nom de l'artiste, car il était connu pour la qualité de ses œuvres musicale, on n'avait pas besoin d'écouter on savait à quoi à s'attendre, et on était JAMAIS déçu !

De nos jour (pour faire le vieux con caytaÿ mieux avant ) on est obligé d'écouter, et bien souvent c'est naze ! voir très naze ! le cinéma c'est pareil, limite j'encouragerais presque le piratage qu'en je vois ce qu'on nous balance aux yeux et aux oreilles, alors de mon avis le piratage a bon dos, il est certainement loin d'être innocent, mais il n'est pas seul responsable du déclin de l'industrie du cinéma et de la musique.

843 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 20/01/2010 à 09:20

71

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Angelsword

Tu m'excuseras, mais être persuadé que les ventes s'effondrent pour seule raison du piratage et d'une débilité sans nom, la qualité serait donc au rendez-vous à chaque œuvre ? Foutaise !

Les mauvais produit existent toujours, dans mon entourage il arrivait souvent qu'on achetait un disque en voyant uniquement le nom de l'artiste, car il était connu pour la qualité de ses œuvres musicale, on n'avait pas besoin d'écouter on savait à quoi à s'attendre, et on était JAMAIS déçu !

De nos jour (pour faire le vieux con caytaÿ mieux avant ) on est obligé d'écouter, et bien souvent c'est naze ! voir très naze ! le cinéma c'est pareil, limite j'encouragerais presque le piratage qu'en je vois ce qu'on nous balance aux yeux et aux oreilles, alors de mon avis le piratage a bon dos, il est certainement loin d'être innocent, mais il n'est pas seul responsable du déclin de l'industrie du cinéma et de la musique.

Euh ouai enfin, faut pas généraliser non plus hein, je trouve justement qu'en matière de ciné il y a largement de quoi s'éclater et pour tous les goûts maintenant.

J'ai commencé à me méfier quand j'achetais des CD sur lesquels il y avait 12 titres (contre 15-20 quelques années avant) et que dans ces titres, 70% étaient tout nazes...

Maintenant par contre, j'écoute les albums sur Deezer, et je peux voir directement si ça vaut le cout de les acheter ou pas.smiley 20

1970 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 20/01/2010 à 12:14

72

Inscrit le 28/04/2009

Ca reste une affaire de gouts, je trouve le cinéma particulièrement mauvais depuis quelques années, seule quelques films s'en sorte et encore je suis gentil, on pourrais presque faire une liste des films marquant qui ont également bien marché même à une époque ou graver un DVD et faire un Divx était chose courante, l'industrie allait très bien, les films étaient tout simplement bons, maintenant c'est vraiment de la poudres aux yeux, j'adore le cinéma, maintenant je me fais chier en salle car les films en mettent plein la vue dans les trailers, mais au bout du compte ils sont mauvais, sans compter qu'on paye plus cher la place de ciné, un non sens totale !

Sinon moi aussi je fais comme toi je vais sur des sites pour écouter avant, et mon Dieu, heureusement que ça existe ! du coup il m'arrive d'acheter un ou deux titres maximum sur un album de près de 17 titres ! le tout en qualité MP3 malheureusement, bref tout pour inciter les rois du download à télécharger illégalement en masse.

Je continue à dire que le piratage à bon dos, il a sa part de responsabilité, mais il n'est pas seul responsable du déclin de l'industrie de la musique et du cinéma, je suis fana de qualité, je suis bien équipé en audio et video, ce n'est pas pour écouter et voir des fichiers compressé de merde choppé sur internet, le probleme réside dans le fait que ce qui est proposé en vente c'est de la daube ! et ça ne donne clairement pas envie d'être acheté, et surtout, même pas envie d'être téléchargé illégallement smiley 25

843 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

4449-ventes-dvd-blu-ray-2009