L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 10 janvier 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Morts de froid

imageBon sang, il fait froid.
Je vous l'ai déjà dit, j'ai horreur de l'hiver.
Alors certes, dévaler les petites buttes les fesses sur une luge, en compagnie de ses enfants, faire un bonhomme de neige, se lancer quelques boules, sont des plaisirs incroyables qui marquent à jamais les mémoires, des instants de profond bonheur.
Mais bon sang, il fait froid.

J'ai horreur de l'hiver. Horreur de devoir passer 10 minutes à dégivrer la voiture. Horreur d'aller ouvrir au facteur alors que je suis toujours en caleçon un samedi matin. Horreur d'aller sortir les poubelles. Alors que je suis en caleçon le soir après la douche.
Et puis j'ai d'autres raisons de détester l'hiver. Des raisons plus personnelles. Plus profondes. Des blessures qui jamais ne se sont refermées.

imageVous me connaissez, je n'aime pas trop parler de mon enfance. Je n'aime pas jouer les Cosette, même si j'ai vécu des moments difficiles. Mais mes jeunes années (qui ne sont pas si loin derrière moi, merci), expliquent sans peine cette aversion pour le froid, l'hiver, la neige, le vent.
Nous vivions, mes parents, mes six frères et mes huits soeurs, dans un petit cabanon délabré, sans chauffage. Mon père s'usait la santé à l'usine, quand ils voulaient bien embaucher des extras, et dans le mauvais vin. Ma mère, quand elle n'était pas à se remettre des raclées que mon père lui infligeait, allait sonner aux portes des pavillons de banlieue pour quémander quelques vieux vêtements que, soit elle gardait pour nous, soit elle reprisait et vendait sur le marché.
A 'époque, nous n'avions pas de console, pas de voiture télécommandée. Nous nous amusions de peu. Vivant près d'une forêt, un simple bout de bois devenait une puissante mitrailleuse, une poignée de glands des munitions, et quelques orties le plus doux des papiers toilette.
Nous dormions, garçons d'un côté, filles de l'autre, dans un même grand lit de paille, têtes bêches, tentant de survivre à la morsure de l'hiver. Et malgré l'âtre où brûlait un maigre feu si doux quand dehors il faisait si froid, parfois, l'un de nous ne se réveillait pas. Le manque de chaleur, le manque de nourriture, le manque de santé.
Je garde de cette période une aversion toute particulière pour l'hiver. Et tandis que les enfants rient de glisser sur leurs luges ou faire des bonshommes avec une carotte comme nez, je verse des larmes en repensant à Jef, Sandra ou Hervé, qui nous ont quitté trop tôt.

Les années ont passé.

imageJanvier 2010. Bonne année.
Bonnes résolutions aussi. De celles que tout le monde prend et ne suit jamais.
Pour ma part, j'en ai pris quelques-unes. Acheter une nouvelle voiture. Perdre quelques kilos.
Pour la voiture, c'est fait. La vieille 106 que mes beaux-parents avaient eu la bonté de me donner après qu'un voisin a détruit ma Clio, n'était plus en état de... de rien, en fait. Je devais dégivrer l'intérieur comme l'extérieur, faire fi de l'odeur persistante d'essence qui envahissait l'habitacle, et regonfler deux des pneus tous les 15 jours en raison de fuites lentes dues à des jantes poreuses. Bref, il était largement temps de changer. Je me suis offert une 107 flambant neuve. Pas besoin de plus pour les petits trajets citadins. Une bonne petite bagnole, certes un peu bruyante côté moteur, mais qui fait largement son office.

En attendant, cet après-midi, je vais retourner dans la neige pour faire un bonhomme avec ma fille aînée. Se lancer quelques boules. Glisser ensemble sur les pentes. Et entendre la plus merveilleuse des choses : son rire.
Dès la semaine prochaine, je m'abandonnerai dans les bras de Bayonetta. Nous irons découvrir les nouveaux écrans et lecteurs Blu-ray Sony jeudi soir (ceux dont nous vous parlions cette semaine) et surtout, nous vous dévoilerons les résultats des Hamsters D'or 2009, qui viendront récompenser les meilleurs jeux de l'an passé.

Vous pouvez encore voter quelques jours.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Kenpachi le 10/01/2010 à 12:36

1

Inscrit le 27/04/2009

Tu as été montrer ta 107 à Duke ? smiley 13

1006 Commentaires de news

Ecrit par Jarodd le 10/01/2010 à 13:26

2

Inscrit le 27/04/2009

Horreur d'aller sortir les poubelles. Alors que je suis en caleçon le soir après la douche.

Tu n'as qu'à habiter dans un immeuble avec un vide-ordures. Sale riche smiley 18

925 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 10/01/2010 à 13:58

3

Inscrit le 27/04/2009

tin ouai les bonnes resolutions de 2010 elles sont deja parties en fumée pour moi :(

3150 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/01/2010 à 14:03

4

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Jarodd

Tu n'as qu'à habiter dans un immeuble avec un vide-ordures. Sale riche smiley 18
C'est complètement minable ce genre de réflexion.

Je pourrais faire une longue dissertation sur le fait que nous sommes tous égaux, tous les mêmes, dans la vie comme dans l'adversité. Que chacun a ses problèmes, ses blessures, son passé, son présent, son avenir. Que l'un ne vaut pas plus que l'autre. Que ces petites réflexions mesquines marquent la rupture entre les classes alors qu'elles pourraient tellement bien s'entendre. Bref, que nous devons tous aller dans un même sens, dans une même harmonie et que nous sommes, après tout, tous des hommes dont le sang est de la même couleur.

Mais je préfère ne pas te répondre.

Parce que je n'aime pas les pauvres.

smiley 15

7014 Commentaires de news

Ecrit par Yutani le 10/01/2010 à 14:23

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Je pourrais faire une longue dissertation sur le fait que nous sommes tous égaux, tous les mêmes, dans la vie comme dans l'adversité. Que chacun a ses problèmes, ses blessures, son passé, son présent, son avenir. Que l'un ne vaut pas plus que l'autre. Que ces petites réflexions mesquines marquent la rupture entre les classes alors qu'elles pourraient tellement bien s'entendre. Bref, que nous devons tous aller dans un même sens, dans une même harmonie et que nous sommes, après tout, tous des hommes dont le sang est de la même couleur.

smiley 15
et que tu n'aimes pas les cons smiley 37

4663 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 10/01/2010 à 14:59

6

Inscrit le 28/04/2009

La neige, il va falloir arrêter de l'ingérer par les narines parce que ça fait des éditos qui partent en vrille hein.

Non en fait, n'arrête pas.

1422 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 10/01/2010 à 15:24

7

Inscrit le 27/04/2009

La neige c'est bien. Mangez-en.

1495 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 10/01/2010 à 16:59

8

Inscrit le 27/04/2009

L'hiver en Francesmiley 26

1792 Commentaires de news

Ecrit par syfer972 le 10/01/2010 à 17:43

9

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Yutani

et que tu n'aimes pas les cons smiley 37
et que donc il se déteste et qu'il va essayer de se suicider par noyade en plongeant sa tête dans la neige.

229 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 10/01/2010 à 17:58

10

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par gizmo

smiley 15

smiley 26

Magnifique !

1989 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 10/01/2010 à 18:02

11

Inscrit le 27/04/2009

La 106 a eu la prime à la casse ?

Ou ils n'avaient pas compris que c'était une voiture ?

3088 Commentaires de news

Ecrit par AL-bondit le 10/01/2010 à 18:34

12

Inscrit le 28/04/2009

T'aimes pas l'hiver mais nous du coup on aime bien parce que ça t'inspire un très bon édito :P

Mais bon, sinon, je suis d'accord, il fait froid !!!smiley 51

99 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 10/01/2010 à 18:36

13

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par alexandre1234

La 106 a eu la prime à la casse ?

Ou ils n'avaient pas compris que c'était une voiture ?
En fait, il y a un gros souci au niveau des ventes de voitures neuves : ils ont été dépassés par la demande et ces blaireaux n'arrivent plus à suivre. Donc acheter une voiture aujourd'hui, c'est ne pas l'avoir avant... avril ou mai ! Et alors ne plus bénéficier des bonus inhérents aux différents constructeurs qui s'arrêtent à la fin mars.

Bref, j'ai opté pour une voiture achetée à un collabo. J'aime bien ça, moi, les collabos.

Résultat, voiture avec très peu de kilométrage, très bien entretenue, comme neuve, quoi. Et à pris inférieur aux différentes primes.

La 106, elle, va aller se faire découper à l'éntraînement chez les pompiers.

7014 Commentaires de news

Ecrit par Kef le 10/01/2010 à 21:18

15

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gekko

Désolé mais c'est trop froid. smiley 13

Béh fais la réchauffer. La neige chaude c'est super bon ! C'est vachement tendre.

1409 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 10/01/2010 à 21:54

17

Inscrit le 31/05/2009

En attendant, cet après-midi, je vais retourner dans la neige pour faire un bonhomme avec ma fille aînée. Se lancer quelques boules. Glisser ensemble sur les pentes. Et entendre la plus merveilleuse des choses : son rire.

c'est bôôôôôôôô!!!!!

519 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 11/01/2010 à 02:00

18

Inscrit le 27/04/2009

Moi c'est l'évocation de la "poignée de glands" qui m'a fait rire.

smiley 54

882 Commentaires de news

Ecrit par Weyland le 11/01/2010 à 22:18

19

Inscrit le 11/01/2010

Et malgré l'âtre où brûlait un maigre feu si doux quand dehors il faisait si froid, parfois, l'un de nous ne se réveillait pas. Le manque de chaleur, le manque de nourriture, le manque de santé.

Au moins vous pouviez avoir un peut d'argent grâce aux organes

21 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

4356-edito-cedric-gasperini-froid-neige