Publié le Mardi 29 décembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Top des jeux les plus piratés de l'année
Vivement Hadopi (mais si...)
Les Torrents, c'est le mal. eMule, c'est le mal. Vous êtes le mal. Sale bande de petits pirates. Voleurs.Est-ce que vous vous rendez compte que, par votre faute, des studios ferment leurs portes, des gens sont au chômage, des enfants meurent de faim ?
Ah non. Ne me sortez pas le coup du "de toute façon, ce jeu, je ne l'aurais pas acheté alors je peux le pirater". Parce que si. Vous l'auriez peut-être acheté. Dans un an, à prix cassé. Lors d'une éventuelle solde. Lors d'une promo particulière. Et puis c'est quoi, cette excuse à la con ? Je n'aime pas la marque Fiat. Je n'achèterai sans doute jamais de Fiat. Est-ce que cela m'autorise à leur voler une bagnole ? Hein ?
Non, ne cherchez pas. Vous êtes de sales petits voleurs. Parce que pirater illégalement, c'est du vol. Simplement. Il n'y a aucune excuse valable.
Vous êtes des raclures de bidet. Parfaitement. Et... hein ? quoi ? comment ça mon disque dur ? Ha ha ha... euh... nan mais moi... euh... ce n'est pas pareil... c'est pour le boulot... euh...
Bref, voici la liste des jeux les plus piratés sur PC, Xbox 360 et Wii cette année, après étude des téléchargements via Torrent publics.
Et on remarquera que Call of Duty : Modern Warfare 2 a beau s'être vendu comme des petits pains, ce sont plus de 5 millions de copies illégales qui ont été téléchargées. On vous laisse imaginer le manque à gagner pour Activision et Inifnity Ward. Et ne me sortez pas le coup de Robin des Bois, du genre "ils en ont vendu tellement, ils sont riches, on peut leur voler". Robin, lui, redistribuait aux pauvres. Et le jeu vidéo n'est pas un loisir de pauvre, justement.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
42 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par Orpheemauvaise réponse votre honneur.
Ne pas confondre vol (fiat) et contrefaçon (jeux)
Le piratage n'est pas de la contre-façon. C'est de la spoliation de droit d'auteur... Apparentée à un vol, légalement...
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par g_bandini
Je repete cependant que je ne suis pas vraiment opposé au piratage, je deteste juste cette manie de donner aux editeurs la responsabilités d'un délit que l'on comment. Comme, si tu as la dalle, je ne suis pas contre le fait que tu voles un steak, mais par contre je trouverai débile que tu remettes la responsabilité de ton vol sur le dos du supermarché ou tu as volé.
Nan mais je ne m'estime pas coupable de voler quelque chose qui est à mes yeux trop cher.
Peu m'importe la raison du trop cher, si c'est trop cher c'est trop cher, point barre.
Et si les éditeurs augmentent les prix pour compenser le piratage bein ce sera encore plus trop cher.
Perso c'est pas moi qui vais crever dans cette guerre des prix.
Et me faites pas croire que les jeux vidéos vont disparaitre, y'a une grosse palanquée de développeurs bourrés de talent qui savent faire des jeux à moins de 50 000 000 de dollars.
1409 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par Kef-
Nan mais je ne m'estime pas coupable de voler quelque chose qui est à mes yeux trop cher.
Peu m'importe la raison du trop cher, si c'est trop cher c'est trop cher, point barre.
Et si les éditeurs augmentent les prix pour compenser le piratage bein ce sera encore plus trop cher.
Perso c'est pas moi qui vais crever dans cette guerre des prix.
Et me faites pas croire que les jeux vidéos vont disparaitre, y'a une grosse palanquée de développeurs bourrés de talent qui savent faire des jeux à moins de 50 000 000 de dollars.
La culpabilité n'est pas une affaire de point de vue. C'est une affaire légale. Et le fait qu'un produit soit cher n'enlève en rien l'aspect délictuel de ton acte.
Et là où tu te trompes, c'est de croire que le consommateur va gagner cette gueguerre là. Quand tu regardes les éditeurs qui ont cartonnés cette année, tu t'aperçois que bon nombre d'entre eux sont des éditeurs qui se concentrent de plus en plus sur le casual, les adaptations pourraves de licences etc. Pour moi c'est inquiétant, et je suis pas sur que le piratage soit complètement étranger à ce phénomène.
Et crois pas par ailleurs que les petits développeurs indés ne vont pas mordre la poussière également. C'est d'ailleurs sans doute ceux qui vont la mordre en premier. Les autres ont de la ressource.
323 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
552 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kef-Absolument, et ce genre de raisonnement ne me semble pas si puéril que ça !
Le cout des produits culturels n'a cessé d'augmenter, à un tel point qu'ils sont presque devenus des produits de luxe. 12€ pour voir Avatar en 3D (soit un peu moins de 100Fr), 70€ pour un jeu console (soit un peu plus de 450Fr), ça vous semble pas complètement énorme ? 2 jeux et 2 cinés, et ça y'est j'ai bouffé plus d'un dixième de ma paye !
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MadBapC'est marrant, mais quand y'avait pas le net et qu'on payait nos jeux 500francs, tout le monde trouvait ça normal...
70€ pour un jeu console (soit un peu plus de 450Fr
Enfin j'dis a j'dis rien...
882 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par icetroll
C'est marrant, mais quand y'avait pas le net et qu'on payait nos jeux 500francs, tout le monde trouvait ça normal...
500 fr c'etais l'import...et justement quand les consoles à lecteur cd sont arrivées sur le marché(saturne, ps1)...les prix avait bien baisser.
552 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par raoh hokuto
500 fr c'etais l'import...et justement quand les consoles à lecteur cd sont arrivées sur le marché(saturne, ps1)...les prix avait bien baisser.
Ou les jeux N64...
1228 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par JiboEt l'arrivée du CD (genre sur la PS1) a marqué le début du piratage a grande échelle (récupération des iso sur le net + puçage des consoles).
Ou les jeux N64...
882 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par MadBap
Absolument, et ce genre de raisonnement ne me semble pas si puéril que ça !
Le cout des produits culturels n'a cessé d'augmenter, à un tel point qu'ils sont presque devenus des produits de luxe. 12€ pour voir Avatar en 3D (soit un peu moins de 100Fr), 70€ pour un jeu console (soit un peu plus de 450Fr), ça vous semble pas complètement énorme ? 2 jeux et 2 cinés, et ça y'est j'ai bouffé plus d'un dixième de ma paye !
Euh, il est peut-être temps d'arrêter de compter en francs aussi.
Le passage à l'€ s'est fait il y a huit ans. L'inflation passant par là, si vous considèrez tout en gardant votre référence sur les prix d'il y a une décennie, c'est évident que tout vous semble cher.
323 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par icetrollNon, justement, j'ai toujours trouvé aberrant de mettre plus de 350Fr dans un jeu ; et j'ai par exemple été le 1er à hurler au fou quand SFII est sorti sur SNES en France à 700Fr (si mes souvenirs sont bons) à l'époque.
C'est marrant, mais quand y'avait pas le net et qu'on payait nos jeux 500francs, tout le monde trouvait ça normal...
Inscrit le 27/04/2009
Comme quoi c'est pas si cher de nos jours ^^
114 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par MadBap
Absolument, et ce genre de raisonnement ne me semble pas si puéril que ça !
Quand dans un pays, ton angoisse vient de savoir si tu vas pouvoir te payer ton prochain bien culturel, on peut dire que tu vis pas mal non ?
Le "débat" ne porte que sur du vol de produits non indispensables...
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Quand dans un pays, ton angoisse vient de savoir si tu vas pouvoir te payer ton prochain bien culturel, on peut dire que tu vis pas mal non ?
Là justement tu rentres dans un autre débat, celui de la différence du niveau de vie entre les pays du "monde développé" et les pays "en voie de développement"... C'est pas la même chose !
Le "débat" ne porte que sur du vol de produits non indispensables...
Non indispensable à la survie, oui. Non indispensable au bien-être et au développement de soi (et là j'englobe tous les produits culturels, films/musique/livres inclus), c'est là aussi un autre débat, dans lequel je ne m'engagerai pas...
Inscrit le 28/04/2009
En achetant, au moins on essaie d'amortir à fond son achat.
1606 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par g_bandini
La culpabilité n'est pas une affaire de point de vue. C'est une affaire légale. Et le fait qu'un produit soit cher n'enlève en rien l'aspect délictuel de ton acte.
Oui, mais moi je parlais plutôt de la culpabilité au sens "ressenti". Mais ne vas pas croire que c'est dans mes habitudes de voler, ce n'est pas vrai.
Et là où tu te trompes, c'est de croire que le consommateur va gagner cette gueguerre là. Quand tu regardes les éditeurs qui ont cartonnés cette année, tu t'aperçois que bon nombre d'entre eux sont des éditeurs qui se concentrent de plus en plus sur le casual, les adaptations pourraves de licences etc. Pour moi c'est inquiétant, et je suis pas sur que le piratage soit complètement étranger à ce phénomène.
J'ai pas dis que le consommateur allait s'en sortir gagnant, j'ai dis que si les éditeurs ne voulaient pas crever il faut qu'ils réagissent. Ca peut passer par le casual et la non prise de risque et effectivemment c'est moyen.
Mais les casuals qui n'achetaient pas de jeux avant vont commencer à devenir exigeants à mon avis, et la merde sera filtrée, je l'espère.
Et crois pas par ailleurs que les petits développeurs indés ne vont pas mordre la poussière également. C'est d'ailleurs sans doute ceux qui vont la mordre en premier. Les autres ont de la ressource.
C'est pas faux. Mais je voulais surtout insister qu'il était possible de faire un super jeu avec un petit budget, de quoi baisser les prix et se faire encore des marges assez confortables.
De toutes façons on ne peut plus rien y faire, le piratage va continuer d'exploser, les gens ne vont pas arrêter.
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je pense au père de famille , un commercial, qui va chez un poseur/flasheur pour faire hacker la WII des gamins... (Vu en vrai)
42 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par JyherePour se persuader qu'on a acheté un bon jeu, même si c'est pas le cas ?
En achetant, au moins on essaie d'amortir à fond son achat.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)