Top des jeux les plus piratés de l'année

Publié le Mardi 29 décembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Top des jeux les plus piratés de l'année

Vivement Hadopi (mais si...)

Les Torrents, c'est le mal. eMule, c'est le mal. Vous êtes le mal. Sale bande de petits pirates. Voleurs.
Est-ce que vous vous rendez compte que, par votre faute, des studios ferment leurs portes, des gens sont au chômage, des enfants meurent de faim ?
Ah non. Ne me sortez pas le coup du "de toute façon, ce jeu, je ne l'aurais pas acheté alors je peux le pirater". Parce que si. Vous l'auriez peut-être acheté. Dans un an, à prix cassé. Lors d'une éventuelle solde. Lors d'une promo particulière. Et puis c'est quoi, cette excuse à la con ? Je n'aime pas la marque Fiat. Je n'achèterai sans doute jamais de Fiat. Est-ce que cela m'autorise à leur voler une bagnole ? Hein ? 
Non, ne cherchez pas. Vous êtes de sales petits voleurs. Parce que pirater illégalement, c'est du vol. Simplement. Il n'y a aucune excuse valable.
Vous êtes des raclures de bidet. Parfaitement. Et... hein ? quoi ? comment ça mon disque dur ? Ha ha ha... euh... nan mais moi... euh... ce n'est pas pareil... c'est pour le boulot... euh...

Bref, voici la liste des jeux les plus piratés sur PC, Xbox 360 et Wii cette année, après étude des téléchargements via Torrent publics.

Et on remarquera que Call of Duty : Modern Warfare 2 a beau s'être vendu comme des petits pains, ce sont plus de 5 millions de copies illégales qui ont été téléchargées. On vous laisse imaginer le manque à gagner pour Activision et Inifnity Ward. Et ne me sortez pas le coup de Robin des Bois, du genre "ils en ont vendu tellement, ils sont riches, on peut leur voler". Robin, lui, redistribuait aux pauvres. Et le jeu vidéo n'est pas un loisir de pauvre, justement.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Faro le 29/12/2009 à 14:02

21

Inscrit le 27/04/2009

Bah moi pareil, MW2 m'aurait bien tenter, j'avais tester chez un pote (sur une copie pirate effectivement) MW, c'était vraiment sympa. Mais les news sur le multi de MW2 m'ont vraiment refroidit, tant pis (et non, je n'ai plus cette copie pirate de MW, c'était réellement pour tester :P)

Mais bon, ca dépend de la clientèle comme d'hab :)

Perso je trouve les jeux un peu chère (comme les BD d'ailleurs, j'achète que d'occas dans les foires ou je peux trouver des BD a 7-8 € au lieu des 10-12 des grands magasins ...) mais quand je trouve ca trop chère ... bah j'achète pas :P

229 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 29/12/2009 à 14:07

22

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Pierre Le Pivain

Sous prétexte qu'une BD c'est facile à lire, c'est donc facile à dessiner, et on ne paye pas les dessinateurs (je ne cityerai pas les éditeurs qui ont cette politique de chie)... Sous prétexte qu'un jeu on s'amuse avec, c'est normal de le pirater...

Ouais enfin la BD, elle a surtout profite du passage a l'euro. Trouve une BD a moins de 50 francs aujourd'hui c'est dur.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Jyhere le 29/12/2009 à 14:15

23

Inscrit le 28/04/2009

Le plus pathétique dans ces charts c'est quand on pense que la version PC de CoD MW2 représente moins de 10% des ventes du jeu (contre plus de 50% pour la version xbox), et qu'il est 4x plus piraté que la version xbox. Et après on va s'étonner que les studios privilégient les versions console. =|

1606 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 29/12/2009 à 14:19

24

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par yeagermach1

Ouais enfin la BD, elle a surtout profite du passage a l'euro. Trouve une BD a moins de 50 francs aujourd'hui c'est dur.

ouais j'aprouve, l'euro ca été la plus grosse sodomie au monde...

552 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 29/12/2009 à 14:21

25

Inscrit le 27/04/2009

Le débat n'est pas dans l'attitude des éditeurs sur leur poitique de prix, sans quoi les piratin ne claqueraient pas des fortunes dans leur PC et carte graphiques... Putain, une GTX 275, ca coute entre 200 et 250 euros... Le même prix qu'une console de jeu !!!

Le problème n'est pas dans le prix des jeux, mais vraiment dans les habitudes de consommation des joueurs et accessoirement dans l'attitude du public vis à viis des média du loisir et du jeu vidéo...

smiley 55 Non, les joueurs PC n'ont pas des ronds à claquer quand bon leur semble, d'ailleurs le jeu sur PC ne coute pas plus cher : pour 800€ y'a moyen de se monter un PC (écran inclus) qui tient au moins 2 ans sans problème pour les jeux ; un jeu PC coute en moyenne 50€, un jeu console 70€.

Donc 2 ans de jeu sur console (en achetant un jeu par mois) = 1950€, 2 ans de jeu sur PC (toujours à un jeu/mois) = 2000€. smiley 9

Et il y a quand même un léger foutage de gueule de la part des éditeurs au niveau de leur stratégie marketing quand un jeu dématérialisé coute le même prix que la version boite, par exemple... smiley 43

1495 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 29/12/2009 à 14:23

26

Inscrit le 28/04/2009

quand un jeu dématérialisé coute le même prix que la version boite

au moin ta chambre est toujour bien rangé pas de boite de jeux vidéos qui trainnent par terre...

552 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 29/12/2009 à 14:37

27

Inscrit le 09/05/2009

Ecrit par MadBap

smiley 55 Non, les joueurs PC n'ont pas des ronds à claquer quand bon leur semble, d'ailleurs le jeu sur PC ne coute pas plus cher : pour 800€ y'a moyen de se monter un PC (écran inclus) qui tient au moins 2 ans sans problème pour les jeux ; un jeu PC coute en moyenne 50€, un jeu console 70€.

Donc 2 ans de jeu sur console (en achetant un jeu par mois) = 1950€, 2 ans de jeu sur PC (toujours à un jeu/mois) = 2000€. smiley 9

Et il y a quand même un léger foutage de gueule de la part des éditeurs au niveau de leur stratégie marketing quand un jeu dématérialisé coute le même prix que la version boite, par exemple... smiley 43

Quel angelisme... Que dis-je?... Quelle naïveté.

Ceux qui font du piratage un mode de vie font en sorte, pour le plus grand nombre d'entre eux, d'avoir toujours une bécane au top. C'est important de pouvoir se la péter avec une bécane qui déchire tout sur son passage, et c'est encore plus important d'une part de démontrer que l'on peut faire tourner le dernier jeu le plus gourmand du monde en matièe de ressources, et d'autre part, de veiller à ce que sa bécane soit bien mise à jour techniquement tous les 4-6 mois...

Une fois de plus le coup du "les jeux, ça coute trop cher, alors on les pirate" c'est du pipotage de gamin de seconde.

1101 Commentaires de news

Ecrit par raoh hokuto le 29/12/2009 à 14:40

28

Inscrit le 28/04/2009

c'est vrai que les gamers pc...c'est un peu les keke du tuning smiley 54

552 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 29/12/2009 à 14:42

29

Inscrit le 09/05/2009

Et au delà de ça... Démontrez moi l'utilité de pirater un jeu lorsqu'on a une bécane pourrie, et qui ne peut pas faire tourner des jeux rescents ?

Non... Pas d'accord.

Ecrit par g_bandini le 29/12/2009 à 14:46

30

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par MadBap

Mouais, c'est un calcul un peu tiré par les douilles. Il serait valable si ton utilisation d'un PC était réservé exclusivement aux jeux vidéos. Or le PC, tu l'acheterais même si tu ne jouais pas. La seule différence est que tu ferais peut-être quelques économies sur les composants. Mais on ne peut pas considérer que les 800 € doivent entièrement pris en compte dans le budget JV. Ou alors il faut que tu inclus le prix de la télé dans le prix de la console, pour être logique.

Pour la version dématerialisée, je suis en partie d'accord, ceci dit, les plate-formes comme steam font pas mal de soldes assez intéressants, il suffit d'accepter de ne pas se ruer sur un jeu dès sa sortie, et de patienter un peu.

Bref, je ne suis pas farouchement opposé au piratage, et j'ai moi même piraté un temps quand j'étais pauvre (sans autre excuse que le fait que j'étais pauvre et avais envie de jouer à des jeux, et donc je le volais, de la même facon que je volais des bonbons étant enfant quand je pouvais pas me le payer), et, maintenant que je gagne correctement ma vie, je ne pirate plus du tout, et achète tous mes jeux. Mais, ce qui m'énèrve dans ce débat, c'est le nombre incroyable d'excuses que tous les pirates sortent, alors qu'il n'y a qu'une seule vérité : le piratage est extrêmement facile, absolument pas puni, et gratuit, et donc, pourquoi se faire chier à payer ?

Personellement j'achète car j'estime que le boulot monstrueux que font parfois les developpeurs sur certains jeux doit être rétribué, et qu'au final, je trouve qu'avec un bon jeu, et le nombre d'heures passées dessus, les tarifs sont assez correct, à quelques exceptions près.

Ce qui me dérange aussi dans le piratage, c'est que je le tiens en partie pour responsable du fait que le jeu PC se fassent lentement délaisser (la qualité des portages devient de pire en pire), et des jeux pour gamers au profit des jeux casual (les jeux Wii en sont un exemple. Une mère au foyer qui veut jouer À Wii Fit, elle le payera toujours, alors qu'un gamer qui a une wii va facilement se laisser aller à pirater un madworld).

323 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 29/12/2009 à 15:11

32

Inscrit le 28/04/2009

Et au delà de ça... Démontrez moi l'utilité de pirater un jeu lorsqu'on a une bécane pourrie, et qui ne peut pas faire tourner des jeux rescents ?

Non... Pas d'accord.
Pour faire une Lan entre pote ou même si tu as un PC pourri tu es content de pouvoir jouer aux mêmes jeux... même si chez toi c'est moche.

Sinon le piratage est un vaste sujet, il a toujours exister et existera toujours, mais du fait de l'importance que prend le marché du jeux vidéo, il gène de plus en plus.

Il est difficile de se faire une idée réel de l'impact du piratage mais il est vrais que depuis la PS1 le prix des jeux à été à peu près multiplié par 2 (si jme trompe pas).

Pour mon cas personnel, les achat en UK est les promo Steam, m'ont fait acheter beaucoup de jeux que je n'aurais pas acheté (sans doute piraté sur PC) ou peut être pris d'occasion plus tard (pour 360).

702 Commentaires de news

Ecrit par Laufey le 29/12/2009 à 15:20

33

Inscrit le 27/04/2009

Mouais... déjà les Modern Warfare piraté, je suis certain que bon nombre l'ont ensuite acheté s'ils ont aimé parce que la plus grosse partie du jeu est online, et qu'il n'est possible de jouer online qu'avec une version acheté (sauf sur pc peut être ou il y a tjrs moyen mais ca n'a pas la qualité du online du jeu original).

Mais l'avenir nous dira exactement l'influence du piratage sur les ventes... si hadopi par exemple arrive a faire baisser le piratage de X%, on devrait avoir de l'autre coté une augmentation de Y% des ventes...

Restera plus qu'a voir si X=Y ce qui m'étonnerait bcp ! smiley 33

481 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 29/12/2009 à 15:22

34

Inscrit le 09/05/2009

Pour faire une Lan entre pote ou même si tu as un PC pourri tu es content de pouvoir jouer aux mêmes jeux... même si chez toi c'est moche.

Ho...

L'excuse à deux balles existe... Elle est dans les commentaires de cette niouze.

Ecrit par Kef le 29/12/2009 à 15:27

35

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par raoh hokuto

ouais j'aprouve, l'euro ca été la plus grosse sodomie au monde...

J'étais d'accord avec toi, jusqu'à la crise. Tous les états européens qui n'ont pas accepté l'euro sont dans une merde noire maintenant à cause de ça, leur économie s'effondre.

Pour ma part, je piraterai moins si :

- Les jeux étaient moins chers

- Possibilité d'avoir son jeu tout de suite

Et c'est vrai. Me suis payé GTA 4 la semaine dernière, que j'avais téléchargé il y a quelques mois.

C'était pendant sa période de promo sur steam : pas cher et dispo immédiat.

Non, de toutes le piratage va falloir vivre avec parce que ça s'arrêtra jamais.

Et encore, avec notre génération qui n'a pas connu que ça, ça va encore. Mais quand la génération suivante prendra la relève, eux qui n'ont peut-être pas eu bien l'habitude d'acheter leurs jeux (et encore, j'en connais beaucoup qui achètent) ça va faire mal à certains.

Comme pour le disque, il va falloir que l'industrie s'adapte parce que les gens, eux, ne s'adapteront pas.

1409 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 29/12/2009 à 15:38

36

Inscrit le 27/04/2009

Quel angelisme... Que dis-je?... Quelle naïveté.

Ceux qui font du piratage un mode de vie font en sorte, pour le plus grand nombre d'entre eux, d'avoir toujours une bécane au top. C'est important de pouvoir se la péter avec une bécane qui déchire tout sur son passage, et c'est encore plus important d'une part de démontrer que l'on peut faire tourner le dernier jeu le plus gourmand du monde en matièe de ressources, et d'autre part, de veiller à ce que sa bécane soit bien mise à jour techniquement tous les 4-6 mois...

Mais c'est quoi ce vieux cliché ? J'ai beau être un gros geek fan de ventilos lumineux et tout le tralala, je n'ai pas uprgadé ma bécane depuis que je l'ai acheté, c.à.d 1 an 1/2. Encore une fois, on a pas tous des salaires de journalistes smiley 54 ministres !

Mouais, c'est un calcul un peu tiré par les douilles. Il serait valable ...
Oui, c'est calculé à la va vite, je l'avoue, mais on est quand même d'accord pour dire que le budget JV d'un joueur PC n'est pas forcément plombé par les achats hardware, non ?

Ecrit par yeagermach1 le 29/12/2009 à 15:39

37

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Kef-

J'étais d'accord avec toi, jusqu'à la crise. Tous les états européens qui n'ont pas accepté l'euro sont dans une merde noire maintenant à cause de ça, leur économie s'effondre.

Et c'est vrai. Me suis payé GTA 4 la semaine dernière, que j'avais téléchargé il y a quelques mois.

C'était pendant sa période de promo sur steam : pas cher et dispo immédiat.

Non, de toutes le piratage va falloir vivre avec parce que ça s'arrêtra jamais.

Et encore, avec notre génération qui n'a pas connu que ça, ça va encore. Mais quand la génération suivante prendra la relève, eux qui n'ont peut-être pas eu bien l'habitude d'acheter leurs jeux (et encore, j'en connais beaucoup qui achètent) ça va faire mal à certains.

Comme pour le disque, il va falloir que l'industrie s'adapte parce que les gens, eux, ne s'adapteront pas.

L'euro en soi est une bonne chose mais doit (et n'est pas) etre accompagne de pas mal de texte de loi. Harmonisation des impots dans toute l'Europe par exemple. Mais derriere cela, c'est le passage a l'Euro qui me fait le plus gerber. La pluspart des industries en a profite pour augmenter les prix sachant que si on faisait pas gaffe, pour nous on aurait surtout l'impression dans un premier temps qu'ils ont baisse du fait de la division par 6.5.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Pierre Le Pivain le 29/12/2009 à 15:39

38

Inscrit le 09/05/2009

Mais c'est quoi ce vieux cliché ? J'ai beau être un gros geek fan de ventilos lumineux et tout le tralala, je n'ai pas uprgadé ma bécane depuis que je l'ai acheté, c.à.d 1 an 1/2. Encore une fois, on a pas tous des salaires de journalistes smiley 54 ministres !

pour ta gouverne, c'est toujours le pole emploi qui me paye... Ah, non, ce n'est pas un cliché... C'est juste une réalité dont tu dois être une exception

Ecrit par g_bandini le 29/12/2009 à 15:47

39

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par Kef-

Hahaha. Et si les jeux étaient gratuits, je piraterai pas du tout.

Franchement, vous me faites marrer avec vos histoires. Tu as acheté GTA à combien ? 10 € ? C'est pas un jeu moins cher là, c'est un jeu à prix cassé. Tu peux pas raisonnablement attendre des éditeurs qu'ils baissent leur prix de sortie des jeux de 80 % afin de faire reculer le piratage. Si baisse de prix il y avait, on pourrait difficilement attendre une baisse de plus de 10 € sur les prix actuels, ce qui est déjà énorme. Peut on vraiment prophétiser une baisse sensible du piratage dans ce cas ? Non.

En achetant en UK au lieu de FR, tu payes les jeux moitié prix. As-tu pour autant arrêté de pirater pour te mettre à acheter les jeux là-bas ?

Le jeux vidéos doit être un des domaines ou une baisse de prix notoire arrive le plus vite. Après à peine un an la plupart des jeux ont baissés de moitié, et après deux ou trois ans, on les trouve pour une bouchée de pain. Et pourtant, les gamers sont, de tous les domaines que je connais, ceux qui se plaignent le plus de la politique des prix.

Bref, au final on a toujours les mêmes schémas, les gamers disent, si les prix baissaient, on piraterait moins, l'industrie dit : si les pirates pirateient moins, on baisserait les prix. Et, honnêtement, j'ai du mal à croire l'un et l'autre, du moins pas dans une mesure qui suffira à changer la donne.

Je repete cependant que je ne suis pas vraiment opposé au piratage, je deteste juste cette manie de donner aux editeurs la responsabilités d'un délit que l'on comment. Comme, si tu as la dalle, je ne suis pas contre le fait que tu voles un steak, mais par contre je trouverai débile que tu remettes la responsabilité de ton vol sur le dos du supermarché ou tu as volé.

323 Commentaires de news

Ecrit par MadBap le 29/12/2009 à 15:47

40

Inscrit le 27/04/2009

pour ta gouverne, c'est toujours le pole emploi qui me paye...

C'était de l'humour, tu parles pas le smiley ? smiley 8

Ah, non, ce n'est pas un cliché... C'est juste une réalité dont tu dois être une exception
Ben non, justement, puisque je te dis que je n'ai pas de sous à investir dans mon PC.

Là je vois pas le rapport avec le shmilblik...

Ecrit par Pierre Le Pivain le 29/12/2009 à 15:51

41

Inscrit le 09/05/2009

C'était de l'humour, tu parles pas le smiley ? smiley 8

heu... Non.. JAmais... J'ai une certaine tendance à vomir le langage smiley... rapport à mon ex employeur qui faisait souvent le coup du "t'es viré" avec un smiley derrière... bref... langage de connard...

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

4248-jeux-video-piratage-2009-torrent