Publié le Dimanche 8 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Je suis un drogué
Nouvelle semaine, nouveau dimanche, et finalement, pas mal de petits trucs à vous raconter.
Le plus important ? Sans nul doute les un an de ma fille cadette. Manon. Déjà. Oh, je ne vais pas vous la jouer vieux croulant nostalgique avec les "oh mon Dieu comme le temps passe vite, déjà un an, ohlalalalalala".
Non. Parce qu'elle est à un âge où le temps ne passe pas assez vite, justement. Dans l'enfance, entre un et deux ans, c'est un peu le pire âge. Avant, c'est tout bébé, tout mignon, gouzigouzigouzi. Et ça reste dans vos bras, dans le transat, ou même au milieu du tapis du salon, assis au milieu de ses jouets. Seulement voilà, dès que ça devient mobile, vous plongez dans l'enfer de la poursuite. Vous passez le plus clair de votre temps à guetter les "tap tap tap tap" des petits pas à quatre pattes, et ensuite à deux, du bébé qui se balade à la découverte du monde. Vous le suivez du regard, voire le suivez tout court, tout au long de la journée. Et je peux vous dire que ça va super vite, ces petites bêtes. Vous avez à peine le temps d'aller décrocher le téléphone, d'aller ouvrir au facteur ou même simplement de ramasser vos innombrables télécommandes qui, bizarrement, sont éparpillées aux quatre coins du salon alors que vous êtes certain pourtant de les avoir bien rangées il y a moins de cinq minutes, pour que la petite chose vide un placard, mette les doigts dans la prise ou décide simplement de déchirer toutes les pages de votre édition originale et inestimable de la Bible, signée de la main même de Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg et de Jésus en personnes.
Et ce n'est pas avant deux ans, à peu près, qu'elle comprendra que les coups de chausson, les coups de ceinture ou les mains que vous lui éclatez dans les portes, ce n'est pas par pure méchanceté (enfin si, un peu, mais pas seulement), mais pour lui apprendre les règles de la maison : on ne touche pas aux bouquins de papa, on ne touche pas aux prises de la télé de papa, on ne touche pas aux télécommandes de papa et, surtout, on n'essaie pas d'attraper le Ricard de papa sur la table basse. Mais t'inquiète pas, ma chérie, tiens, joue avec le sac à mains de maman. Oh oui, c'est amusant ça, oui, ça s'appelle du rouge à lèvres, oui tu peux dessiner sur le manteau couleur crème de maman, vas-y mon petit amour, oh c'est la fifille à son papa ça.
Un an, donc, pour ma petite puce d'amour qui pour le moment semble bien suivre les traces de son psycopathe de papa, en témoigne les nouvelles cicatrices et les plaques sans poil du chat de la maison. C'est ma fille à moi, ça.
Mais ce n'est pas tout.
Sans prévenir, je me suis fait happer par l'enfer de la drogue. Je suis un drogué. Complètement. Et je n'ai pas peur d'en témoigner ici. Et n'y voyez pas une sorte d'appel au secours. Je suis drogué et j'aime ça. J'adoooore ça. Je plane en permanence. Un vrai bonheur. LSD ? Non. Coke ? Non. Hero ? Non. Met ? Non. Crystal ? Non. Rien de tout ça. Mon dealer, à moi, s'appelle Electronic Arts. Et ma came, c'est Dragon Age.
Sincèrement ? Les trois ou quatre présentations que j'ai pu avoir sur le jeu ne m'avaient pas du tout convaincues. Et les premiers retours de confrères qui, eux, avaient passé encore plus de temps dessus n'étaient pas forcément élogieux : c'est moche, même sur PC, c'est buggé, c'est répétitif...
Bref, j'avais un à priori assez négatif sur la chose. C'était sans compter sur le savoir-faire de Bioware. Dès les premiers instants, on est totalement plongé dans un univers exceptionnel et d'une richesse incroyable. Une histoire passionnante, des personnages forts, des évènements surprenants, un scénario d'une ampleur incroyable... Et un jeu avec une durée de vie formidable.
Aujourd'hui, c'est bien simple, j'en perds mon sommeil, mon boire et mon manger. Dès que j'ai un petit moment de libre, je lance une partie. Je dis à madame que "oui, oui, j'arrive me coucher, monte, je me dépêche" et je me rends compte quatre heures plus tard qu'il est quasiment trois heures du mat' et que je suis toujours sur une partie.
Il faudra un peu attendre pour le test. Parce que c'est un jeu tellement riche, long et profond, qu'il faut prendre son temps pour bien le cerner, bien le comprendre, bien s'en imprégner, et ne pas le bâcler. Et parce que jouer un elfe et décider de tuer des humains juste par pure méchanceté, menacer une haute dignitaire de l'Eglise de lui coller une patate dans la tronche, ou encore tuer un vieux juste pour défendre un arbre, moi je dis, un jeu qui vous permet de faire tout ça, c'est la grande classe.
J'espère tout de même vous le faire pour la semaine prochaine. Semaine prochaine où vous devriez également avoir le test du décevant Lapins Crétins La grosse aventure. Celui de Tekken 6. Celui de GTA IV Episodes from Liberty City. Celui de Band Hero. Celui de Need For Speed Nitro. Celui de Fairytale Fights... oui, je sais, il y a peu de chance que j'arrive à tous les écrire, mais qui sait... le clonage est à nos portes et rien ne dit que ce soir, je ne vais pas recevoir la visite de mon double du futur qui va me dire "attends, je vais t'aider, file-moi un autre ordi".
Et il y aura, bien sûr, celui que vous attendez tous impatiemment : Call of Duty Modern Warfare 2.
Avec la soirée qui va bien, dès demain. Sans rire, venez nombreux. Vraiment. C'est important. Pour Activision, certes, mais aussi pour nous. N'oubliez pas que nous vous ferons gagner un jeu sur la plateforme de votre choix et 10 tee-shirts, juste pour vous, en plus de tout ce que vous pourrez gagner sur place. Amenez vos potes. Venez nombreux. Même les déçus par la politique multijoueurs d'Infinty Ward. Venez jeter un oeil au produit. Venez passer une bonne soirée. Venez nous rencontrer. Nous prévoyons éventuellement (évènement à confirmer toutefois) une mise aux enchères pour passer une nuit avec Vincent. Histoire de combler son manque affectif. Et le vôtre aussi, par la même occasion.
Sur ce, je pourrais vous raconter encore plein de choses. Vous parler de notre enfance malheureuse, à mon frère et moi. Vous parler de ces choses horribles que nous avons découvertes il y a peu. Comme quoi, par exemple, mes parents voulaient en fait un chien et ont donc fait subir les pires attrocités à mon frère : promené dehors en laisse, obligé de se nourrir à même le sol dans une gamelle... J'ai eu un peu plus de chance : j'étais plus obéissant et ait échappé à la laisse. Par contre, je prenais plus de coups parce que je ne comprenais pas qu'il fallait rapporter la baballe.
Je pourrais vous parler de cette femme qui, devant le supermarché, m'a tendu un fascicule en me demandant si je croyais en Dieu et qui a rajouté "Jésus est parmi nous". Pressé par le temps, n'ayant pas envie de subir un cours de théologie et voulant donc couper au plus court, je lui ai répondu "C'est vrai ? Il dédicace à l'intérieur ? C'est con, si j'avais su, j'aurais amené ma bible".
Bref, je pourrais vous parler de plein d'autres choses qui sont arrivées cette semaine. L'avancée des travaux de rénovation de ma baraque. La reprise de l'école. La danse. Le nouvel album d'Eiffel. Le premier album de Bad Lieutenant.
Mais vous comprendrez que ça fait trop longtemps que j'écris... Dragon Age m'appelle...
Commentaires
Inscrit le 04/05/2009
Je met 5€ pour la nuit avec vincent sinon !
1201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Mdem
J'ai hâte du test de Dragon Age !!
+1, pour moi je l'acheterai pas avant longtemps, mais même
Et sinon euh bonne fête Geoffroy, j'ai vu ça par accident ce matin.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Call of m'attends malgré que je m'étais dit que je me prendrais Dragon Age ...
1657 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
En dehors de ça, prévoyez dans vos tablettes ceci : www.uchroniales.com
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Sans rire, venez nombreux. Vraiment. C'est important. Pour Activision, certes, mais aussi pour nous. N'oubliez pas que nous vous ferons gagner un jeu sur la plateforme de votre choix et 10 tee-shirts, juste pour vous, en plus de tout ce que vous pourrez gagner sur place.
Bordel, c'est les étudiants et les chômeurs qui vont avoir les chouettes cadeaux, ceux qui bossent n'ont qu'un coffret Dofus à se mettre sous la dent !
925 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Jarodd
Bordel, c'est les étudiants et les chômeurs qui vont avoir les chouettes cadeaux, ceux qui bossent n'ont qu'un coffret Dofus à se mettre sous la dent !
Et les parisiens !
1409 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pierre Le Pivainrhaaaa putain, vous ne pourriez pas vous déplacer un peu chez les Ch'tis de temps en temps (on a bien eu Jim Lee, Jeff Scott Campbell, Joe Benitez et tout plein d'autres dans tous genres)
Jacno est mort jeudi, Cédric... Tu n'auras plus de Nesquick, mais que du chocapic... Désolé...
j'aurais tellement voulu te faire chier rencontrer
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et ça m'a donné envie de jouer à Dragon Age tout ça, dommage que je sois sur Borderlands et WET en ce moment
Merci pour ma fête Master & Alexandre !!!
Et à Lundi soir pour ceux qui viennent
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Bicounet
Bon anniversaire encore à la petite !
Et ça m'a donné envie de jouer à Dragon Age tout ça, dommage que je sois sur Borderlands et WET en ce moment
Merci pour ma fête Master & Alexandre !!!
Et à Lundi soir pour ceux qui viennent
Tu vas te faire taper par Cédric, vu les notes qu'il a données à ces deux jeux !
3088 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Sans prévenir, je me suis fait happer par l'enfer de la drogue. Je suis un drogué. Complètement. Et je n'ai pas peur d'en témoigner ici. Et n'y voyez pas une sorte d'appel au secours. Je suis drogué et j'aime ça. J'adoooore ça. Je plane en permanence. Un vrai bonheur. LSD ? Non. Coke ? Non. Hero ? Non. Met ? Non. Crystal ? Non. Rien de tout ça. Mon dealer, à moi, s'appelle Electronic Arts. Et ma came, c'est Dragon Age.
Bon... Pas mieux... Les valises sous chacun de mes yeux confirment... J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et c'est tout simplement prodigieux (p'tain, je n'en reviens toujours pas du brio de la scène de bataille au pied d'Ostagar, j'en ai encore des frissons)! Bioware confirme une nouvelle fois qu'ils sont non seulement de fabuleux créateurs de jeux, mais également d'univers à faire pâlir Tolkien lui-même ! Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu un background aussi fouillé dans un jeu vidéo (on pourrait presque écrire un livre sur la vie de certains personnages !!!), et pourtant, Bioware nous avait déjà habitué à du lourd (Mass Effect par exemple). Celui qui m'intrigue le plus en ce moment est celui qui a massacré plusieurs familles et que nous avons la possibilité de faire libérer...
Même s'il est encore un peu tôt pour donner un premier sentiment objectif, je crois que ce jeu n'est pas loin d'être le RPG ultime, en tout cas, c'est incontestablement le meilleur auquel j'ai pu jouer jusqu'à aujourd'hui (et j'en ai fait pas mal).
Petite cerise, j'aime beaucoup les petits clins d'oeils à l'univers de Tolkien et aux légendes Arthuriennes !
Les combats et les nombreux effets sont époustouflants et malgré l'utilisation de l'indispensable touche "pause", ça va vite, très vite, et l'intelligence de certaines créatures est surprenante (je me souviens encore de l'empaffé qui s'est amusé à entrainer les membres de mon groupe vers un piège et au milieu de ses camarades planqués dans un coin !!!)
Bref, pour le moment, il est tout simplement mythique !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Bicounet
... dommage que je sois sur Borderlands et WET en ce moment
3201 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par snoid
J'ai hate de la soirée
enkuler de rire
sinon je n'ai pas lu d'avis aussi divers et varié depuis ....pfiouu.... laissez moi m'en souvenir.... ah oui ! depuis Borderlands !
Mais bon trop de jeux acheter à commencer par MW2 demain...
43 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
comment se débarasser d'un nourrisson? (voire gr facebook du même nom)
toutes vos idées sont bien entendues les bienvenues. Le brainstorming et le partage d'expériences sont bien entendus encouragés.
Ce groupe s'adresse particulièrement aux nourrissons, néanmoins de nombreuses techniques peuvent aussi être employées par nos amis les pédophiles.
Il faut savoir que ces usines à merde, si elles sont gênantes à notre niveau, sont aussi dangereuses pour notre planète. En effet, cela provoque:
* la prolifération des déchets, notamment des couches
* l'achat de jouets fabriqués en Chine, d'où l'exploitation du tiers monde.
* l'achat d'une grosse voiture bien polluante (type VW Touran), et donc une accélération du réchauffement climatique.
* la déforestation de l'Amazonie, nécessaire pour nourrir le bœuf destiné au steak du happy meal.
sans négliger l'abaissement de la condition de la femme à celui de torcheuse de chiards, empêchant son épanouissement professionnel.
Ne me remercie pas, profite du temps libre pour jouer à Dragon age ;-)
444 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Amusez-vous bien :)
Y'a une Fédération Française de Jeu de Rôle?
Bon ça a l'air bien fun tout ça. J'vais essayer de motiver quelques potes. :)
882 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Le nouvel album d'Eiffel
tu dois te tromper car eiffel 65 depuis 2006 a changé de nom et se nomme désormais bloom 06
371 Commentaires de news
Inscrit le 08/09/2009
60 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par AntiopeC't'un chieur, pas très résistant, toujours en train de gueuler. Utile quand même si tu joues un archer ou un mage, inutile si tu la joues guerrier.
Celui qui m'intrigue le plus en ce moment est celui qui a massacré plusieurs familles et que nous avons la possibilité de faire libérer...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
2370 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)