Publié le Lundi 2 novembre 2009 à 12:00:00 par Geoffroy Ladrat
[MGS] Heavy Rain
Un con vaincu par HR
Heavy Rain, pour beaucoup une énigme vidéoludique, pour certains un grand bluff et pour d’autre le messie. Après avoir entendu et lu à peu près tout et son contraire, et après l’emballement de Cédric lors de la GamesCom, il fallait que je me fasse ma propre opinion. C’est donc à une démonstration effectuée par le numéro 2 de Quantic Dream, Guillaume de Fondaumière, que j’ai assisté dans une salle blindée de monde et à la chaleur étouffante.La vidéo introductive était celle de la GamesCom, illustrant Ethan Mars qui perd un de ses fils lors d’un accident de voiture. Jusqu’ici pas de surprises mais effectivement la qualité graphique est au rendez-vous et les expressions faciales des personnages sont assez saisissantes. C’est d’ailleurs lors d’un écran de chargement que j’ai pu me rendre compte du travail effectué dans la captation des émotions, puisqu’on voit en gros plan une animation d’un des quatre personnages principaux, Scott Shelby.
La démo mettait justement en scène ce dernier, un détective privé un peu cliché, ancien policier habillé d’un classique et immanquable imperméable gris. A partir de là je pourrai vous expliquer le déroulement de la démonstration. Je pourrai aussi vous raconter en détail la scène qui s’y déroule, dans le petit supermarché. Je pourrai faire mille compliments sur la qualité graphique du titre et vous décrire en détail les contrôles un peu troublants de prime abord, mais je pense que je n’arriverai pas à retranscrire l’ambiance qui se dégage de Heavy Rain.Ce titre est vraiment un jeu qui se vit. Il ne suffit pas de lire un article ou de regarder une vidéo pour le comprendre. J’ai d’ailleurs passé plusieurs dizaines de minutes au stand de Heavy Rain à jouer moi-même cette scène du supermarché puis à observer les autres joueurs dessus. Et ce qui se dégage de tout cela est simple : oui ce jeu est une tuerie. Oui il reste enfermé dans un carcan bien légitime due à la forme du média, mais il en exploite la profondeur comme rarement. Vouloir le définir serait une erreur car encore une fois c’est une expérience. Une sorte de petit laboratoire pour Quantic Dream, pour lequel j’ai désormais beaucoup de respect tant j’ai touché du doigt la complexité du travail effectué. Je n’ose d’ailleurs au passage pas imaginer les nuits blanches qu’ont du vivre les scénaristes. Et là où j’étais avant enthousiasmé mais septique, je suis désormais confiant et emballé.
Heavy Rain n’est pas un mystère insondable difficilement accessible au commun des mortels. Il faut absolument s’enlever cette idée de la tête. C’est simplement une belle expérience menée par David Cage et ses équipes pour chambouler un peu les codes du genre et aller toujours plus loin. Chapeau !
Commentaires
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil



1157 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 04/05/2009
Voir le profil
Allez Sony, ne merdez pas pour une fois, faites une promo correcte, s'il vous plait !
1989 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil

4419 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 08/09/2009
Voir le profil
C'est qu'elle va me donner envie c'te ps3
Oué !
Y'a 2 ans, j'aurais pas hésité une seconde entre 360 et ps3, j'aurais pris la 360 direct, mais là la ps3 commence a avoir des arguments intéressants ... malgré le prix plus élevé
709 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 30/04/2009
Voir le profil
77 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par sebdwa
Oué !
Y'a 2 ans, j'aurais pas hésité une seconde entre 360 et ps3, j'aurais pris la 360 direct, mais là la ps3 commence a avoir des arguments intéressants ... malgré le prix plus élevé
Surtout que j'ai déjà une 360

4419 Commentaires de news
![]()
Inscrit le 22/09/2009
Voir le profil
173 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS

![[MGS] Heavy Rain [MGS] Heavy Rain](/images/une/3618-heavy-rain-micromania-gameshow-tuerie-02112009125201.jpg)


