L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 1 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Expliquez-moi

imageUne semaine de plus qui se termine. Une semaine un peu lourdingue, pas spécialement délirante.
Ravalement de la maison et réfection d'une partie de la toiture. Autrement dit, une semaine à bosser au son du marteau-piqueur (pour virer un vieux crépi un peu pourri mais terriblement coriace), au son des travaux que ne couvre pas le volume inhabituellement fort de la musique. Je bosse en musique. Toujours. La première chose que je fais après avoir allumé le PC, c'est de lancer Winamp, de sélectionner quelques titres pour la journée et de balancer la purée.
Ensuite, seulement, je me demande ce qu'il y a à faire, à écrire, quelles sont les nouvelles et je regarde si Geoffroy ou Vincent ont eu la riche idée de rédiger quelques infos.

Geoffroy. Ha ha ha. Geoffroy.
Geoffroy était sur Paris cette semaine. Notre rédacteur bordelais a profité de quelques jours de congés pour venir nous faire un coucou dans la Capitale.
Je tiens d'ailleurs à lui présenter mes excuses. J'aurais aimé avoir plus de temps à lui consacrer et lui faire découvrir quelques petits trucs bien sympas. Lui faire découvrir les nuits parisiennes, les bars, le baseball de rue, le car-jacking, ou je ne sais quoi encore qui pimente joliement le quotidien.
La prochaine fois, j'espère.

imageJe n'ai pas grand chose à raconter d'autre, finalement, pour cette semaine.
Eventuellement, je pourrais revenir sur le jeu Borderlands. Je dois avouer que c'est LE jeu qui m'intrigue le plus en cette fin d'année. Enfin, quand je dis "le jeu qui m'intrigue", je ne parle pas du jeu en lui-même. J'ai déjà donné mon avis sur la question au travers du test. Pour moi, Borderlands est un jeu vide. Pas forcément complètement nul, mais vide. Vide d'âme, vide de scénario, vide d'intérêt général. Et avec suffisamment de pains pour être finalement loin de valoir les 60 e qu'il coûte. Seulement voilà, la quasi-totalité (la totalité ?) de mes confrères se sont largement pognés dessus. Des 17/20 en veux-tu en voilà, des 8/10, des 16/20, des 4/5... Bref, le jeu obtient des notes assez hallucinantes. Et surtout, en totale contradiction avec mon avis.
Alors bon. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Même si je les avais bien notés en leur temps, je n'avais pas été aussi large que mes confrères sur des titres comme Grand Theft Auto IV ou Metal Gear Solid IV. Et si, au final, les retours que vous, lecteurs, en avez faits, étaient plus proches de mon avis que du leur, je peux comprendre l'engouement, la passion qui anime certains joueurs autour de ces franchises. Que l'on veuille ou non, qu'on adhère ou non, qu'on aime ou pas, GTA et MGS sont des séries denses, qui offrent une ambiance particulière, une certaine richesse.
Mais là... Borderlands... Je dois avouer ne pas bien comprendre. Question jeu post-apocalyptique, avec une ambiance de chaos, Fallout 3 le surclasse très très largement. Question RPG aussi. Et si casser du méchant façon FPS vous plaît, Left 4 Dead premier et second du nom devraient combler vos attentes. Mais Borderlands... 
J'aimerais bien, pour le coup, qu'on m'explique ce que l'on peut trouver à ce jeu.
Notez que ce n'est absolument pas un acharnement ou une volonté de nuire au titre. C'est juste que je ne comprends pas. Je me sens déphasé par rapport à ce métier, à mes confrères, et même si j'aime être en marge, marcher la ligne et la franchir souvent, je n'aime pas être catapulté dans un autre monde. C'est donc pour moi, et moi seul, et non pas pour faire triompher une pseudo-vérité que de toute manière je ne revendique pas, que j'aimerais comprendre. Peut-être si un confrère passe par-là et a le courage de venir mettre son grain de sel dans les commentaires, cela me permettra-t-il d'éclairer ma lanterne.

Sur ce, la semaine prochaine, je vous parlerai de PES 2010, que je préfère à Fifa, du renouveau qui s'annonce foireux des lapins crétins, et j'espère bien disparaître quelques temps de la circulation parce que je serai en train de tester Call of Duty Modern Warfare 2 et Assassin's Creed 2. Et si ce n'est pas la semaine prochaine, ce sera celle d'après.

N'oubliez pas d'ailleurs, parisiens, de réserver votre soirée du 9. On en reparlera.

imageOn finira enfin par une petite pensée pour Vincent. Vincent, qui vient de mettre fin à une histoire de six ans avec son amie. Trois mois après avoir emménagé avec elle. Cette histoire malheureuse lui laissera des traces et il lui faudra sans doute plusieurs semaines (mois ?) pour s'en remettre. Pour regarder à nouveau vers l'horizon. Je vous demanderais donc d'être sympa et compatissant à son égard. De le soutenir comme on doit soutenir un ami en ce genre de circonstances malheureuses. Sachez qu'il souffre bien plus qu'il ne veut le montrer et qu'il est bien plus meurtri qu'il ne veut l'avouer. Un peu d'indulgence et de compassion, donc, et surtout, éviter les mots ou réflexions indélicates, sont de rigueur. Allez, Vincent, nous sommes tous avec toi. 

...

Bon. En fait, pour être plus précis et tout à fait honnête, il vient de se faire larguer comme une merde par sa nana qui ne supportait plus ses incessantes soirées devant sa console à se tripoter la nouille devant Forza 3 ou devant Harvest Moon (il ne l'a jamais avoué en public, mais a fait l'erreur de me l'avouer à moi : c'est un gros gros fan de la série Harvest Moon). Délaissée, mal b... euh... délaissée tout court, elle lui a demandé de choisir entre GamAlive et elle.
Il lui a proposé d'en discuter sur une partie multijoueurs de Left 4 Dead.
Le lendemain, en rentrant chez lui, il trouvait ses consoles, ses fringues et son Barbapapa (oui, là encore, Vincent a fait l'erreur de m'avouer qu'il dort avec un Barbapapa en peluche) sur le pas de la porte.
Dans un élan de pitié, et surtout parce que j'avais mes vitres à lui faire nettoyer, je l'ai hébergé deux nuits. Après quelques coups de fil, un de ses potes l'a gardé une nuit.
Si vous voulez vous aussi venir en aide à Vincent, vous pouvez lui proposer de venir dormir chez vous une ou deux nuits. Il sait passer l'aspirateur, faire les carreaux, mais est une grosse quiche en cuisine. Merci de vous inscrire dans les commentaires ou de le contacter directement via vincent@gamalive.com.

Allez, un petit geste, quoi. Adoptez Vincent.

Sur ce, passez un bon dimanche, vous. Parce que pour lui, c'est mort.

image

Home

Commentaires

Ecrit par cayan le 01/11/2009 à 12:12

1

Inscrit le 14/06/2009

smiley 40

4 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 01/11/2009 à 12:12

2

Inscrit le 27/04/2009

Mais que dire, que dire, un Edito qui appelle les kleenex... smiley 34

3088 Commentaires de news

Ecrit par Doctor Zinc le 01/11/2009 à 12:14

3

Inscrit le 14/06/2009

Sale semaine alors

Bon week-end tout de même smiley 23

1657 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 01/11/2009 à 12:18

4

Inscrit le 28/04/2009

Cédric oubli de préciser que le barbapapa en question était sa copine et que la réel raison de la rupture est que en plus d'avoir une petite b*** Vincent bande aussi dur qu'une patte trop cuite...

Donc un peu de pitié pour lui... ou pas... ou un peu de moquerie aussi... Si quelqun veux refourguer sa copine, c'est le moment, Vincent prend tout, même les phoques.

702 Commentaires de news

Ecrit par Demonix le 01/11/2009 à 12:21

5

Inscrit le 04/05/2009

Borderland est sympathique mais rien de bien palpitant. je pense que c'est surtout les délires en multi qui doivent lui faire valoir une telle note, enfin je pense..

1201 Commentaires de news

Ecrit par Ayato86 le 01/11/2009 à 12:23

6

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par alexandre1234

Mais que dire, que dire, un Edito qui appelle les kleenex... smiley 34

Oui je sais moi aussi jme suis souvent fais plaisir en pensant à Vincent... Alors pensée qu'il est libre maintenant smiley 48

702 Commentaires de news

Ecrit par Steven_Le_Demon le 01/11/2009 à 12:25

7

Inscrit le 27/04/2009

TTTTimmmmmyyyyyyyyyyyyy!!!!!

31 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 01/11/2009 à 12:32

8

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Ayato86

Oui je sais moi aussi jme suis souvent fais plaisir en pensant à Vincent... Alors pensée qu'il est libre maintenant smiley 48

Mais que dire, que dire, un post qui sent bon la connerie.

3088 Commentaires de news

Ecrit par Demonix le 01/11/2009 à 13:01

9

Inscrit le 04/05/2009

Ecrit par Steven_Le_Demon

TTTTimmmmmyyyyyyyyyyyyy!!!!!

On connait déjà ton deuxième prénom.

1201 Commentaires de news

Ecrit par lorant le 01/11/2009 à 13:30

10

Inscrit le 30/04/2009

Bon, je ne suis pas un "confrère", juste un simple joueur, mais je peux essayer d'expliquer pourquoi j'ai vraiment accroché à Borderlands. (J'avais pas vu l'édito quand j'ai posté sur l'autre news).

Curieusement, le type de jeu dont il se rapproche le plus, c'est un hack'n'slash à la Diablo. Sauf que j'ai toujours trouvé les hack'n'slash plutôt ennuyants, avec l'impression que les combats se font sans moi. Borderlands rajoute justement ce qui me manquait dans ce type de jeu: des combats basés sur l'adresse plutôt que les probabilités. Tout en gardant ce que j'y aimais: le plaisir de la progression (niveau du perso, abre de compétence, maitrise des armes, et recherche d'équipement toujours plus mieux).

Certains RPGs (je pense à Mass Effect, sans doute aussi Fallout mais je n'y ai jamais joué) proposent ces deux inrédients (shooter + progression), mais le côté aventure/histoire, toutes les intéractions avec les NPCs, toutes les cinématiques changent complètement la façon d'y jouer. De ce côté là Borderlands va à l'essentiel (même si j'aime aussi les RPG).

Enfin, l'absence de scénario compliqué permet de faire facilement du coop. Et je pense que c'est là l'équation "gagnante" de Borderlands: shooter + progression + coop, qui n'est proposée par aucun autre tire, à ma connaissance.

12 Commentaires de news

Ecrit par Char le 01/11/2009 à 13:31

11

Inscrit le 31/10/2009

Je soutiens Vincent... Harvest Moon c'est sympa smiley 11

22 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 01/11/2009 à 13:37

12

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par lorant

Bon, je ne suis pas un "confrère", juste un simple joueur, mais je peux essayer d'expliquer pourquoi j'ai vraiment accroché à Borderlands. (J'avais pas vu l'édito quand j'ai posté sur l'autre news).

Curieusement, le type de jeu dont il se rapproche le plus, c'est un hack'n'slash à la Diablo. Sauf que j'ai toujours trouvé les hack'n'slash plutôt ennuyants, avec l'impression que les combats se font sans moi. Borderlands rajoute justement ce qui me manquait dans ce type de jeu: des combats basés sur l'adresse plutôt que les probabilités. Tout en gardant ce que j'y aimais: le plaisir de la progression (niveau du perso, abre de compétence, maitrise des armes, et recherche d'équipement toujours plus mieux).

Certains RPGs (je pense à Mass Effect, sans doute aussi Fallout mais je n'y ai jamais joué) proposent ces deux inrédients (shooter + progression), mais le côté aventure/histoire, toutes les intéractions avec les NPCs, toutes les cinématiques changent complètement la façon d'y jouer. De ce côté là Borderlands va à l'essentiel (même si j'aime aussi les RPG).

Enfin, l'absence de scénario compliqué permet de faire facilement du coop. Et je pense que c'est là l'équation "gagnante" de Borderlands: shooter + progression + coop, qui n'est proposée par aucun autre tire, à ma connaissance.
Oui mais contrairement à Diablo, là, il n'y a que 6 ou 7 types d'objets et armes, déclinés à l'infini en caractéristiques plus ou moins différentes. Ca ne te frustre pas ?

Et l'évolution miteuse du perso ? Juste des compétences particulières que tu augmentes de 5 points max ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 01/11/2009 à 13:40

13

Inscrit le 27/04/2009

Bon courage Vincent...

Demain vous aurez droit a quelques articles sur le MGS !

2370 Commentaires de news

Ecrit par Sergent_deden le 01/11/2009 à 13:54

14

Inscrit le 28/04/2009

Mais là... Borderlands... Je dois avouer ne pas bien comprendre.

Moi je pense surtout que c'est le coop qui change tout...

Cédric , l'as tu tester en multi ? Si oui ce serait cool de nous dire si le coop change vraiment la donne...

Perso je ne l'ai essayer qu'une bonne demi-heure , et j'ai bien apprécié l'ambiance un peu à la mad max et les musiques qui ont l'air sympa , après c'est sur que je pense que en comparaison fallout 3 est bien plus complet...

Ce qui m'étonne beaucoup aussi , c'est que , de tout les sites que je consulte , tu à l'air d'être vraiment le seul à ne pas avoir accrocher au jeu , apparemment même nofrag ont l'air de bien l'aimer...

Après les gouts , les couleurs toussa toussa , j'ai bien "kiffer" cryostasis...smiley 13

HS : Dimanche moche et pluvieux à souhait pour ma part smiley 44

598 Commentaires de news

Ecrit par lorant le 01/11/2009 à 14:00

15

Inscrit le 30/04/2009

Oui mais contrairement à Diablo, là, il n'y a que 6 ou 7 types d'objets et armes, déclinés à l'infini en caractéristiques plus ou moins différentes. Ca ne te frustre pas ?

Et l'évolution miteuse du perso ? Juste des compétences particulières que tu augmentes de 5 points max ?

Ce qui je trouve intéressant, c'est l'interaction entre:

- d'un côté les armes, qui ont plusieurs stats, des "effets élémentaux", et parfois des capacité spéciales (souvent un peu délirantes)

- l'arbre de compétence, qui peut ajouter des bonus à certaines stats, ou certaines armes, ou certains effets

- la maitrise de l'arme, qui vient encore ajouter un petit bonus pour les armes qu'on a le plus utilisé.

Du coup ce n'est pas évident de choisir la bonne arme, la plus adaptée à telle ou telle situation. Et pas évident non plus de répartir ses points de compétence, vu que la plupart des compétences sont potentiellement utiles. Je pense qu'il y ai vraiment plusieurs builds intéressants pour chaque classe, ce qui est plutôt bon signe. En fouinant un peu sur le forum du jeu, ça semble se confirmer: personne n'est d'accord sur la meilleure façon de monter son perso.

Après, je ne suis pas encore à très haut niveau; peut-être que la mécanique s'enraye plus tard... mais pour l'instant, j'accroche, et j'ai passé de très bonnes heures à jouer. Tout ce que je demande.

Edit: ceci dit, je suis d'accord qu'avec un peu plus de complexité, ça aurait pu être encore mieux.

12 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 01/11/2009 à 14:18

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Sergent_deden

Moi je pense surtout que c'est le coop qui change tout...

Cédric , l'as tu tester en multi ? Si oui ce serait cool de nous dire si le coop change vraiment la donne...

(...)

Ce qui m'étonne beaucoup aussi , c'est que , de tout les sites que je consulte , tu à l'air d'être vraiment le seul à ne pas avoir accrocher au jeu , apparemment même nofrag ont l'air de bien l'aimer...

Après les gouts , les couleurs toussa toussa , j'ai bien "kiffer" cryostasis...smiley 13

HS : Dimanche moche et pluvieux à souhait pour ma part smiley 44
Oui, justement, c'est parce que je semble être le seul que je ne comprends pas et demande qu'on m'explique !

Et oui, je l'ai testé en multi. Et effectivement, ça change vraiment. C'est vachement mieux vu qu'on n'est plus tout seul à s'emmerder et que, pour le coup, on peut discuter avec ses potes, prendre des nouvelles, organiser des soirées...

7014 Commentaires de news

Ecrit par Doctor Zinc le 01/11/2009 à 14:21

17

Inscrit le 14/06/2009

Ecrit par gizmo

Et oui, je l'ai testé en multi. Et effectivement, ça change vraiment. C'est vachement mieux vu qu'on n'est plus tout seul à s'emmerder et que, pour le coup, on peut discuter avec ses potes, prendre des nouvelles, organiser des soirées...
Je m'y attendais à cette réponse smiley 26

1657 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 01/11/2009 à 14:23

18

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par gizmo

D'un autre cote, on se fout peut etre d'avoir un truc super complet. Tous les jeux ayant essaye se sont casse la gueule. La Bordelands ce qu'il fait (et il fait pas grand chose), il le fait bien.

Pour reprendre ton edito, perso je pige pas comment on peut mettre de telle note a Uncharted 2 qui est pour moi bien inferieur au 1. Les devs n'ayant que repris les ficelles du 1 et les ayant encore plus grossis. Ce qui donne un mec qui a lui tout seul fait plus de degat que l'armee francaise dans son dernier deploiment en zone de combat. Rajoutons a cela un scenario capillo tracte et un multi ...

Tout ca pour dire que tout le monde a une approche differente du jeu video et que souvent elle ne correspond pas a celle des "testeurs officiels" et encore moins a celle des devellopeurs des jeux. Sinon cela serait bien triste comme marche.

1469 Commentaires de news

Ecrit par lorant le 01/11/2009 à 14:27

19

Inscrit le 30/04/2009

La Bordelands ce qu'il fait (et il fait pas grand chose), il le fait bien.

+1

C'est plus clair que mes tentatives d'explications...

12 Commentaires de news

Ecrit par -Ced- le 01/11/2009 à 14:39

20

Inscrit le 27/04/2009

je serai en train de tester Call of Duty Modern Warfare 2 et Assassin's Creed 2

Est-ce qu'un test de Dragon Age est prévu dans le jours/semaines a venir par toi ou Pierre (RPG toussa) ?

90 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

3617-edito-dimanche-cedric-gasperini-borderline