Publié le Dimanche 19 juin 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Et si on les noyait tous ?
Essayez, vous, d’avoir l’air heureux et de vous promener le sourire aux lèvres par les temps qui courent.Enfin non. N’essayez pas, hein. C’est une figure de rhétorique déontique, voire une épiphrase, destinée à illustrer le reste de mes propos. Mais n’essayez pas en vrai, vous passeriez au mieux pour un abruti, au pire pour un dangereux psychopathe. Non, dans la rue, dans les transports en commun, dans les supermarchés, dans les lieux publics en général, faire la gueule est de mise. Mieux vaut la suivre si l’on ne veut pas voir débarquer le GIGN entre le rayon surgelé et le rayon serviettes hygiéniques.
Si je lançais cette petite phrase « Essayez, vous, d’avoir l’air heureux et de vous promener le sourire aux lèvres par les temps qui courent », c’est surtout pour souligner le fait que nous vivons des moments difficiles, voire pour généraliser l’ambiance morose, que nous vivons une époque de merde. Bon. Déjà. Ce putain de temps. Forcément, se noyer depuis deux mois donne tout sauf envie de danser la gigue. « Après la pluie, le beau temps » s’est transformé en « Après la pluie, y’en a un peu plus, j’vous l’laisse ? » comme si la météo s’était transformée en charcutière qui essaie de vous faire croire qu’entre 300 et 500 grammes de steak haché, y’a pas tant que ça d’écart.
Bref, le temps participe à une morosité ambiante qui vous donne envie de sortir les paquets de mouchoirs aussi bien parce que vous avez chopé la crève, que pour pleurer.
Essayez de comprendre, vous, comment l’Euro, rendez-vous festif de personnes qui n’ont certes pas les mêmes couleurs mais partagent la même passion, peut se transformer en pugilat entre débiles profonds. Et ne faites pas une généralité sur le football. Faites-en plutôt une sur la nature humaine. Ce constat d’effarement et d’abattement face à l’abrutissement général ne concerne pas que le sport ou ses supporteurs. C’est un sentiment profond plus général, face à d’innombrables faits divers qui s’étalent chaque jour dans les journaux et sont autant de plaies dans l’estime même que l’on peut avoir en l’humanité.
Parce que personnellement, je m’interroge continuellement sur ce qui peut pousser un homme à en flinguer un autre, juste parce qu’il n’a ni les mêmes croyances, ni les mêmes préférences, ni les mêmes couleurs. Et sans aller jusqu’à le pendre haut et court, ne serait-ce que ce déferlement de haine qui peut naître des différences.
Cette haine aveugle, preuve irréfutable d’une débilité dangereuse, d’une connerie sans borne, que dis-je, d’un comportement de putain de gros connard.
Et la question à poser, dans tout ça, reste toujours la même :
« Mais qu’est-ce que ça peut vous foutre ? »
Doublé d’un :
« Mais en quoi ça vous gêne dans votre existence ? »
De Daesh à la Manif pour tous (qu’on applaudira très largement pour leurs condoléances suite à la tuerie d’Orlando, belle preuve d’hypocrisie nauséabonde), du club machin au groupe truc, du blanc au noir en passant par toutes les couleurs de peau, de l’arc-en-ciel ou du drapeau LGBT, les questions fonctionnent toujours pour souligner la stupidité mais n’auront, je le crains, jamais de réponse. Allez-y, vous verrez, ça marche à tous les coups.
« Mais qu’est-ce que ça peut vous foutre que deux hommes vivent ensemble ? »
« Mais en quoi ça vous gêne dans votre existence qu’une personne ait une couleur de peau différente ? »
« Mais qu’est-ce que ça peut vous foutre que Yahvé soit appelé Allah ? »
« Mais en quoi ça vous gêne dans votre existence que moi, je boive de l’alcool et bouffe du porc ? »
Personnellement, je continuerai d’être persuadé que le monde est composé majoritairement d’abrutis congénitaux. Et je continuerai jusqu’à mon dernier souffle à lutter contre l’intolérance et la bêtise, quelles qu’elles soient. Et je continuerai du coup à défendre la pluralité. Je continuerai à combattre l’homophobie. Quitte à recevoir, encore et toujours, insultes et menaces de la part de crétins décérébrés. Je continuerai toujours à dénoncer le racisme, la haine, la bêtise. Je continuerai toujours à lutter contre les tongs et les routiers. Quitte à ce que l’on me retrouve un jour dans la forêt, une semelle en plastoc enfoncée dans la gorge et pendu avec un élastique.
Commentaires
Inscrit le 05/02/2010
Voir le profil
Essayez, vous, d’avoir l’air heureux et de vous promener le sourire aux lèvres par les temps qui courent.Et bien c'est le cas et j'espère sincèrement que le temps va rester comme ça il me convient très bien
1540 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ces mêmes idéologies servent de justification aux individus qui diffusent leurs messages haineux, sans pour autant qu'ils en retirent quoi que ce soit de concret si ce n'est la vaine impression d'exister et d'avoir de l'importance dans un système qu'ils ne contrôlent pas.
Ce sont enfin des excuses pour toutes celles et ceux qui y adhèrent et appliquent parfois jusque dans l'acte le plus ignoble l'idéologie ainsi adoptée.
Tant que les gens n'arrêteront pas d'être des moutons stupides qui se contentent simplement de reproduire les comportements de leurs aïeux ou du groupe auquel ils appartiennent, sans essayer d'avoir un point de vue objectif et exempt de tout système de valeur "à double standard", on continuera malheureusement à s'enfoncer toujours un peu plus dans le marasme, l'abrutissement de masse, la généralisation de la haine et la malhonnêteté intellectuelle.
Où sont donc passés "les grands hommes", les génies passionnés, désintéressés et oeuvrant uniquement dans le sens d'un réel progrès humain, le seul qui compte vraiment ?
Tiens, ça me fait penser que ça fait 30 ans aujourd'hui qu'on a perdu un homme fait de ce bois là sur nos routes Françaises...
Salut l'enfoiré... V à ta mémoire et ton oeuvre.
407 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2013
Voir le profil
A plus petit niveau, quand tu vois déjà les battles, je dis bien, pas les comparatifs utiles de type Canon vs. Nikon, Xbox vs. Playstation, Mac vs. PC, PSG vs. OM et j'en passe et des meilleures, t'as tout compris sur la connerie sans limite de l'espèce humaine.
Sans parler de la poubelle de haine anonyme que sont par exemple Twitter ou les commentaires YouTube. Ou encore le temps de latence entre le feu vert et le klaxon du bouffon derrière toi qui selon moi se réduit à mesure que les années passent... La haine gratuite envers toujours les mêmes : les gens "honnêtes et sans histoire", ceux qui ne sont "ni ceci", "ni cela", et qui du coup sont les seuls contribuables en France, payent tout, et pour tout, et que finalement "tout le monde" déteste, et, c'est nouveau, même leurs semblables.
Toujours en vue miniature, pourquoi renverser le scooter, rayer la voiture ou relever l'essuie-glace (?) de la voiture de quelqu'un dont l'emplacement de stationnement, parfaitement légal et ne gênant personnes, juste ne te plaît pas, toi qui n'a pas de vie alors la passe à tes fenêtres en permanence ?
Pourquoi, dans le même temps, ne dit-on rien au gros connard qui gêne vraiment les autres en se garant ou en s'arrêtant n'importe où ?
Le démon est dans les détails, dit-on. Oui, arrêtez de me faire chier, oui, c'était mieux "avant". Au moins l'éducation des "gens". En excluant mon époque pour éviter les quolibets injustifiés, "avant", il y avait du mieux et du moins bien. Des cons, et des ordures. Même dans la rue. Tout est question de proportion, et de domaines.
J'espère juste que notre civilisation digèrera tout ce flot de haine minoritaire et bruyante qui a cru qu'une nouvelle connexion internationale entre ordinateurs popularisée dans les années 90 était un permis de vomir sur l'autre en toute impunité, ou de sortir des librairies obscures d'antan qu'elle n'aurait jamais dû quitter.
Je crois en l'existence de périodes, et je souhaite sincèrement qu'un jour on revienne sur le digital qu'on nous fait avaler de force dans des domaines qui n'avait pas besoin "d'innovation". En attendant, je crois que chaque fois qu'un con prêche pour sa paroisse et nuit aux autres, on devrait peut-être systématiquement lui dire de fermer sa gueule. A essayer
141 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2013
Voir le profil
A plus petit niveau, quand tu vois déjà les battles, je dis bien, pas les comparatifs utiles, de type Canon vs. Nikon, Xbox vs. Playstation, Mac vs. PC, PSG vs. OM et j'en passe et des meilleures, t'as tout compris sur la connerie sans limite de l'espèce humaine.
Sans parler de la poubelle de haine anonyme que sont par exemple Twitter ou les commentaires YouTube. Ou encore le temps de latence entre le feu vert et le klaxon du bouffon derrière toi qui selon moi se réduit à mesure que les années passent... La haine gratuite envers toujours les mêmes : les gens "honnêtes et sans histoire", ceux qui ne sont "ni ceci", "ni cela", et qui du coup sont les seuls contribuables en France, payent tout, et pour tout, et que finalement "tout le monde" déteste, et, c'est nouveau, même leurs semblables. Quand ils ne sont pas eux aussi victimes du chômage ou de l'exploitation de masse.
Toujours en vue miniature, pourquoi renverser le scooter, rayer la voiture ou relever l'essuie-glace (?) de la voiture de quelqu'un dont l'emplacement de stationnement, parfaitement légal et ne gênant personne, juste ne te plaît pas, toi qui n'a pas de vie alors la passe à tes fenêtres en permanence ?
Pourquoi, dans le même temps, ne dit-on rien au gros connard qui gêne vraiment les autres en se garant ou en s'arrêtant n'importe où ?
Le démon est dans les détails, dit-on. Oui, arrêtez de me faire chier, oui, c'était mieux "avant". Au moins l'éducation des "gens". En excluant mon époque pour éviter les quolibets injustifiés, "avant", il y avait du mieux et du moins bien. Des cons, et des ordures. Même dans la rue. Tout est question de proportion, et de domaines.
J'espère juste que notre civilisation digèrera tout ce flot de haine minoritaire et bruyante qui a cru qu'une nouvelle connexion internationale entre ordinateurs popularisée dans les années 90 était un permis de vomir sur l'autre en toute impunité, ou de sortir des librairies obscures d'antan qu'elle n'aurait jamais dû quitter.
Je crois en l'existence de périodes, et je souhaite sincèrement qu'un jour on revienne sur le digital qu'on nous fait avaler de force dans des domaines qui n'avaient pas besoin "d'innovation". En attendant, je crois que chaque fois qu'un con prêche pour sa paroisse et nuit aux autres, on devrait peut-être systématiquement lui dire de fermer sa gueule. A essayer
141 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2013
Voir le profil
141 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
L'Edito du dimancheIl ne va plus rester grand monde
Et si on les noyait tous ?
4347 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Je suis d'accord avec toi quand il y a des fous qui lancent de menaces par mail ou youtube ou autres réseaux sociaux, par pure raison d'intolérance d'une idée ou d'une différence, c'est effrayant.
Mais c'est internet et l'ordinateur aussi qui te permettent de dire merde, ou de dire aux personnes malvenues de fermer leur gueule comme tu dis, même si je ne suis pas certain que ce soit la réaction la plus utile.
Je ne condamnerais pas l'outil, oui l'ordinateur donne à tous l'accès la parole, la possibilité de se faire entendre. Mais le problème ne vient pas du fait que chacun soit libre de s'exprimer, ça ne devrait pas être un problème. Le problème c'est que quand quelqu'un tient des propos nauséabonds la société est tellement occupée à se diviser et à vouloir imposer aux autres ses idées qu'on finit par avoir une baston générale.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Ecrit par Le_troll
Tiens, ça me fait penser que ça fait 30 ans aujourd'hui qu'on a perdu un homme fait de ce bois là sur nos routes Françaises...
Salut l'enfoiré... V à ta mémoire et ton oeuvre.
Amen. Il pointait du doigt tout ce qui pouvait lui sembler illogique au quotidien d'une vie "ordinaire". Je vais faire mon vieux con en précisant que s'il était là aujourd'hui pour le faire, il n'aurait plus jamais le temps de prendre une pause. Il n'y a plus de décisions logiques sur cette planète.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par dieudivinil restera les PokemonL'Edito du dimancheIl ne va plus rester grand monde
Et si on les noyait tous ?
4663 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Voir le profil
Ecrit par dieudivinL'Edito du dimancheIl ne va plus rester grand monde
Et si on les noyait tous ?
Si on mettait les cons en orbite ... on verrait plus le soleil ...
677 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Quantumet si la connerie était un impôt, l'état serait auto-financé
et si on mettait les cons en orbite ... on verrait plus le soleil ...
4663 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Voir le profil
a Manif pour tous (qu’on applaudira très largement pour leurs condoléances suite à la tuerie d’Orlando, belle preuve d’hypocrisie nauséabondeTa haine t'aveugle, mon pauvre Cédric.
Quant à l'homophobie du tueur, certains disent qu'il était proche de la communauté homosuexuelle
That classmate, Samuel King, said Mateen voiced no issues with gays and might have joined him at a drag show once or twice.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
4890 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Voir le profil
Ecrit par Tyr[/quote]a Manif pour tous (qu’on applaudira très largement pour leurs condoléances suite à la tuerie d’Orlando, belle preuve d’hypocrisie nauséabondeTa haine t'aveugle, mon pauvre Cédric.
Quant à l'homophobie du tueur, certains disent qu'il était proche de la communauté homosuexuelle
[quote]
That classmate, Samuel King, said Mateen voiced no issues with gays and might have joined him at a drag show once or twice.
Apparemment, des sources démontres que le tueur était non seulement un client de ce bar gay, mais également un sodomite (ce qui ne veut pas dire qu'il était gay, mais qu'il avait des relations homosexuels).
D'après les déclarations de son père, il aurait vu 2 homme s'embrasser il y a quelques mois dans miami et cela l'aurait rendu fou de rage.
Encore une fois (et toujours avec les mêmes) les sentiments prennent le pas sur la raison, la lucidité et surtout, la vérité. Il faut laisser du temps pour reconstituer le puzzle et se rapprocher de cette vérité, parfois si complexe, n'en déplaise à ceux qui aimeraient que cela soit plus simple... surtout pour argumenter un agenda idéologique.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
PS4 power !!!
1444 Commentaires de news
Inscrit le 01/01/2016
Voir le profil
J'assistais hier à une discussion avec Jean-Claude Carrière à la Maison Balzac et je n'imaginais pas voir ressurgir Javier Bardem en juin 2016 dans un site consacré aux jeux vidéos.
Personnellement, j'ai le sourire aux lèvres parce que "Les fantomes de Goya" est un film magnifique, parce que Carrière travaille sur le prochain Verhoeven, parce que l'Europe de l'ouest n'a pas connu de guerre sur son territoire depuis 70 ans, parce que "Mémoire de mes putains tristes" est un très beau livre, parce que "Where to invade next." est drôle et renversant, parce que mes radis poussent, parce que Le troll est une créature d'une intelligence étonnante, parce que Cédric est certes ronchon mais très drôle, parce que mes enfants et ma femme, parce que le nombre de victimes d'attentats en France est minime en comparaison de ce qui peut se passer en Afrique et au Moyen-Orient, parce que sortira bientôt "Comme des bêtes", parce que la seule vérité qui compte est que Noël au scanner mais que que Pâques est derrière nous...
A tous une belle journée radieuse entre les gouttes.
101 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
Dernières Vidéos
- Dynasty Warriors: Origins est sorti
- Synduality : Echo of Ada est disponible en accès anticipé
- Path of Exile 2 : le patch 0.1.1 est sorti
- Tales of Graces f Remastered est sorti
- Ender Magnolia : Bloom in the Mist, dernière vidéo avant la sortie
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)