Profil de Paf
101 Commentaires
Commentaires
11/05/2020 à 07:27 - La chronique cinéma de Paf ! : Hors normes
Quant à ce que tu dis sur l'interprétation, je ne suis pas d'accord: je voyais hier soir "XXX reactivated" et le film n'aurait pas été le même avec IceCube... Non plus qu'avec Dwayne Johnson, mais là, ca m'aurait donné envie de le voir. De fait, tous les acteurs français que tu cites ne sont précisément interchangeables que parce qu'ils sont excellents. Mais ils auraient chacun donner une touche particulière au film. Et pourquoi Bad Boys d'ailleurs, c'est ignorer les 2/3, sinon plus, de leur filmographie, en les cantonnant à des rôles marquants de Doberman et autres Prophète alors qu'ils ont été de formidables Père en détresse et Commandant de sous-marin nucléaire?
Erin Brockovitch aurait été le même film avec Nicole Kidman et Sean Connery, tout en étant totalement différent.
Quant à ce que tu dis sur l'évolution des personnages, cela s'applique plus aux films de genre qu'aux films sociaux, voire d'auteurs. Est-il des blockbusters, des Schwarzy, des Stallone, des films d'horreur où les personnages évoluent? J'ai fini ma soirée d'hier avec "Mississipi burning" et seuls Dafoe et McDormand évoluent au contact de Hackmann et de la situation; tous les autres personnages y sont englués à commencer par le héros du film, Hackmann. "Intouchables" ou "Bienvenue chez les Chtis" était l'histoire de deux hommes évoluant en se frottant l'un à l'autre mais "Hors normes" est particulier parce qu'il s'attache au quotidien de gens qui ne perdent jamais espoir dans une situation désespérée. Y mettre un happy end, leur faire baisser les bras ou au contraire, devenir agressif aurait été aller contre le sens même du film: une chronique inachevée, un instantané à l'instant T d'un combat don quichotesque.
En ce sens, il ne peut avoir de fin.
J'aime bien ce que tu dis sur le sujet et j'essaierai désormais de repérer ces fameux plans séquences dont tu parles et qui me font d'abord penser à "La dolce vita" et aux "400 coups" (à cause des vagues sans doute) mais pas à un 'genre de film social' où ce type de plan deviendrai véritablement un procédé. Comme dans ces films américains, souvent polars, où la louma s'élève du dernier lieu du crime pour nous faire découvrir les toits de banlieue ou les gratte-ciels.
Et pourquoi un film ne pourrait-il pas avoir une fonction documentaire?
Si je suis plutôt d'accord sur ce point avec toi par goût personnel,
aimant Méliès plus que Lumière,
Fellini et Visconti plus que Rossellini,
film de genre, Lars von Trier et Chabrol plus que petit film d'auteur à la française, Philipe Garrel et Truffaut,
il n'empêche que la relatation de la vie par l'art peut-être parfois aussi intéressante, intelligente et belle que sa réimagination. Les Dardenne m'épuisent mais Philippe Lioret et Xavier Beauvois m'enchantent souvent.
La vie est courte, alors jugeons des films à voir en fonction de nos goûts mais laissons leur une chance d'exister en nous - ou pas - en ne les préjugeant pas.
C'est ce que je crois en tout cas.
La preuve: j'ai vu Cobra et tous les Star wars et j'ai hâte de voir "Judy" alors que je ne supporte pas Renée Zellweger. Et je verrai le prochain Bruce Willis alors qu'il faut bien dire que depuis une quinzaine d'années, rares sont les "Red", "Planète terreur" et "Looper"...
Je te souhaite, je vous souhaite un bon déconfinement mais il nous faudra attendre a minima le 1er juillet pour retourner en salles, alors d'ici là, à vos dvd, blu-ray, VOD,... Il est tant de films à rattraper, revoir ou découvrir les yeux grands fermés. "Shining" par exemple, ou "Hors normes"...
Bonnes séances de jeux et de homemovies. Stay safe!
11/05/2020 à 06:05 - L'Edito du dimanche
C'est drôle, il y a trois semaines, j'avais commencé à t'écrire le même pastiche sous une de tes chroniques, afin de présenter l'envers du décor vu par tes filles et Madame. L'enfer du décor, devrais-je dire. Chaque lundi, je pensais avec commisération à ces pauves gizmettes confinées avec un fou.
Et en plus, coïncidence extraordinaire, j'ai revu durant le confinement la quasi-totalité des films que tu cites ?!
Soit les grands esprits se rencontrent, soit j'ai chopé une gizmoide 19 en te lisant.
J'espère que je ne me réveillerai pas Cobra ou Walker, texas Ranger demain!
Déjà que j'ai perdu tous mes cheveux et que j'entends, la nuit, ma barbe pousser...
10/05/2020 à 08:37 - La chronique cinéma de Paf ! : Hors normes
l'as-tu vu? Je l'ai pour ma part trouvé à la fois fun et grave, ce dont j'essaie de me faire l'écho dans ma chronique; On est loin des frères des frères Dardenne et d'un film plombant.
A contrario, les deux derniers excellents films américains que j'ai vu au ciné avant confinement (Clint Eastwood et Todd Haynes) étaient également graves et sociaux: Richard Jewell sur pouvoir médiatique et terrorisme; Dark waters sur pouvoir industriel et dégats écologiques et humains, proche à la fois des magnifiques Erin Brokovitch et Michael Clayton. Film social sérieux ne veut pas dire forcément chiant et à l'inverse, la comédie française n'est pas forcément sociale.
Je viens de revoir Le magnifique avec de Broca et entre torrents de sang et auto-foutage de gueule, ça reste très drôle et moderne.
Bon, confinement oblige, j'ai aussi revu "L'armée des 12 singes" et je ne me rappelais pas qu'il y avait tant de micro-scènes très drôles de cet ancien Monty python qu'est Gilliam.
Les deux à conseiller sans modération!
14/04/2020 à 06:37 - L'Edito du dimanche
Tiens bon, on est tous avec toi mais sois un peu plus mâle, bordel: te laisse pas faire par une ado! Nous, on voulait que ça continue!
14/04/2020 à 06:26 - Bon Lundi de Pâques
après "La peste", huis clos" et "Le hussard sur le toit", je relis "Le temps des amours" de Marcel Pagnol. Autres temps, autres moeurs...
et après "Ben-Hur" et "La tunique" et "Les gladiateurs", je vais revoir "Quo vadis". Bon d'accord, ils étaient persécutés les premiers chrétiens, mais c'est fou ce qu'ils vadissaient partout: à pied, à cheval, en char et en bateau. Et ce sans attestation. O tempora, o mores!
07/04/2020 à 09:36 - L'Edito du dimanche
j’ai une minerve pour toi si tu veux. Coche bien "je vais au Paf!" sur ton attestation quand tu viendras.
Plus que deux mois et demi de confinement et ce sera la fête des pères. Console-toi, t’auras bientôt un collier de nouilles.
03/02/2020 à 09:45 - L'Edito du dimanche
Plus viennois que lui, tumeur...
10/10/2019 à 09:58 - L'Edito du dimanche
10/10/2019 à 09:54 - A Couteaux Tirés, une bande-annonce française pour le Cluedo de Rian Johnson
13/04/2019 à 14:15 - La chronique cinéma de Paf ! : Cobra
ou il sentait pas bon.
Je tiens à préciser ici qu'il n'y avait pas de pub pour Opel Corsa dans la chronique envoyée à la rédaction. Par contre, la carrosserie de la pub "Muslim & Single" a l'air très intéressante même si tout cela m'a l'air très botoxo-siliconé. C'est dingue ces gens qui sont naturellement charmants et qui font tout pour (re)devenir jeune & jolie.
Prenez Stallone par exemple, plus ça va, plus il ressemble à Meg Ryan. Bientôt, vous verrez, il fera son coming out en nous déclarant vouloir épouser Dennis Quaid ou Tom Hanks!
07/04/2019 à 00:19 - A quoi jouez-vous ce week-end ?
Me traiter de feignasse, moi, à mon âge? Et vu mon pedigree professionnel?!
Comment???
Votre stupide poisson d'avril de l'édito dernier, lu lundi matin par moi, m'a fait vous téléphoner, mailer, whatsapper, minitéler dans l'espoir d'obtenir l'un d'entre vous.
Sans réponse.
Contre mes principes et ayant acheté de l'essence pour l'occasion, j'ai pris la Diane et fait les 100 bornes qui nous séparent parce que, quand nous nous sommes vus dimanche pour mon anniversaire où vous aviez fait l'effort de venir jusque chez moi, l'un était plutôt "elle est enceinte, j'ai 45 ans, c'est la merde!" et l'autre était resplendissante et souriante comme d'hab' - ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille... - et j'ai alors imaginé séparation, drame, larmes des enfants, divorce, la belle gizmettte toute seule avec trois enfants, forcément pas faciles à gérer, puisque du pas beau Gizmo.
Et je m'inquiète fortement le lundi; j'ai une alerte cardiaque le mardi puisque vous ne me répondez pas; j'ai un AVC le mercredi quand je reçois un bref mail me disant que c'était un poisson d'avril; je passe le jeudi à l'hôpital du canton en révision, puis suis rapporté au chalet le vendredi soir et essaie de me remettre lentement de mes émotions; un faux drame entre mes amis, 72 ans, environ 8000 films, 5000 quatre feuilles, 3000 12 ans d'âge ou autres Losa, Schnaps, Whiskey, Arac, Ouzo, Ricard, absinthe,...
Et le samedi, on me traite de feignasse sous prétexte que je n'ai pas rendu mon papier?! C'est une insulte, j'ai travaillé toute ma vie, y compris cette semaine, et je suis pas une feignasse: mon article était prêt et a été envoyé à l'heure. C'est juste que mon pigeon a dû rencontrer une fumelle et qu'il fait un détour avant d'arriver à la rédaction. C'est tout.
Je ne vous salue pas, M. le Rédac-chef!
Paf!
PS: Là, je vous avoue, j'aurai bien aimé démissionner mais je crois que le pire pour lui est que je reste: il peut pas me virer, j'suis trop vieux... Les prud'hommes vont lui arracher les glaouis à la fourchette à escargot, et là, il regrettera ses petites cuillères.
01/04/2019 à 15:35 - L'Edito du dimanche
Personnellement, je prends date, j'adore les bébés et personne ne m'en fait plus (ou ne me l'annonce).
Quand je serai dans votre région d'ici là, je vous promets de faire plein de balades à poussettes si Dieu me prête vie.
C'est une très belle nouvelle si elle est belle pour vous.
Maintenant, tu peux aussi faire comme Papa Panda: tu divorces et moi, j'épouse Madame aussi sec. J'me tape les biberons, les nuits difficiles et le bonheur d'avoir pour femme la tienne en espérant qu'en vue de ton droit de regard bihebdomadaire sur nos enfants, tu arrêtes de m'envoyer voir des films azerbaïdjanais ou moldaves en projection presse, pendant que Sylvain a droit à Tim Burton et aux Avengers.
Bon, mais, c'est comme tu veux, tu choiz...
01/04/2019 à 15:04 - L'Edito du dimanche
01/04/2019 à 15:02 - La poursuite implacable : le meilleur du cinéma italien des années 70
Aux côtés du Général en chef Sergio Leone et du colonel Dario Argento, le capitaine Sollima était l'un des meilleurs soldat de l'armée italienne de bras cassés faisant du film de genre dans les 60/70. "La resa dei conti"(Colorado) est un excellent western par exemple. Mais très peu de ses films sont disponibles par chez nous.
Y a t-il d'autres sorties de prévues chez cet éditeur?
26/03/2019 à 10:35 - L'Edito du dimanche
Bon, je ne te cache pas qu'il y a un gros risque qu'à ton retour, tes figurines Assassin's creed et Terry Pratchett, tes dvd "Italian Stallion" et "D-tox", tes vinyles AC/DC et Joy division, tes "L'équipe" et "playboy" soient au grenier.
Et alors? Bricole-toi une douche au grenier et emménage! On peut très bien faire cuire des pâtes sur un réchaud de camping.
En plus, avec tes talents de bricoleur, il va pas se passer trois semaines avant que tes locataires du dessous fassent des efforts dans ton sens afin de faire cesser qu'il pleuve dans leur chambre. Tout bénéf!
26/03/2019 à 10:25 - Once Upon a Time in Hollywood, la bande annonce
Que Tarantino soit décédé en tant que cinéaste et scénariste il y a vingt-cinq ans n'empêche pas qu'il est un extraordinaire DJ d'images et de sons depuis lors. Louons-le pour ce qu'il est : le Bob Sinclar du cinéma. Mais bon, si t'aimes pas Ibiza et les merdes prémachées...
Moi, j'adore Pitt, di Caprio et Pacino, donc forcément, j'irai voir "Once upon a time...".
12/02/2019 à 16:09 - L'Edito du dimanche
12/02/2019 à 16:02 - L'Edito du dimanche
25/11/2018 à 13:23 - A quoi jouez-vous ce week-end ?
Mais j'ai pas le droit de l'utiliser, ça dégoute l'amour de ma vie. Sinon j'ai "Zut, mince alors!" qu'elle laisse passer sans commentaires.
Hier, j'ai joué à "Rammschwichteln" avec plein de gens, et en fin de soirée à "qui d'autre en a marre du crémant et veut se torcher au rhum de cuisine?". J'ai gagné (mais bon, personne d'autre voulait jouer avec moi).
Aujourd'hui'hui'hui, c'est moi qui ai les enfants et nous allons jouer à "Minivilles", un jeu de société très sympa et aux règles très simples. Bonne Idée de cadeau de Noël.
07/11/2018 à 19:01 - L'Edito du dimanche
Il est possible, voire plus que probable, que certaines personnes se lâchent - et deviennent lâches - sur les réseaux sociaux et notre site préféré quand d'autres retrouvent chez Disney ce qui leur manque: une part d'enfance, une candeur, une sincérité, un goût d'aventure, une curiosité,...
Pour vous dire ma pensée, je crois qu'il s'agit parfois des mêmes: traitant le Gizmo de salopard misogyne et homophobe, mais aimant leur Winnie personnel et jouant avec dans le noir , avant d'aller insulter une jeune fille de condition souvent modeste essayant de profiter des charmes que la nature lui a donné pour s'extirper de son quotidien blafard. Ce faisant, elle n'a pas signé pour un viol, ce me semble, et tout cela rime tellement que j'en tremble. Mon Dieu, quel poète, j'aurai pu être si j'avais eu le moindre talent.
Dans tous les cas, je vous l'affirme: je suis homophile, j'aime les homophones et les homozidéclaires et je n'aime pas trop les concours de beauté même si j'aimerai qu'on lâche la grappe à ceux qui y participent.
Et dans tous les cas, ne vous en prenez pas à moi: ça m'angoisse et ça m'empêche de vous écrire.
M'enfin bon, si vous m'aimez pas mes chroniques ciné, tapez dessus, ça me fait m'arrêter.
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)