Balavoine(s) : Un album de reprises... ratées

Publié le Samedi 9 janvier 2016 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Balavoine(s) : Un album de reprises... ratées

J'ai les oreilles qui saignent

imageL'évènement musical français de ce début d'année est la sortie, hier, de l'album "hommage" à Daniel Balavoine. Hommage entre guillemets, vous le verrez dans la suite de cette critique.
Pour ceux qui ont raté la sortie, séance de rattrapage ce soir avec une soirée souvenir sur TF1 : "Génération Balavoine, 30 ans déjà". Un beau titre à la con, puisque la plupart des artistes qui interprètent les chansons ne sont "Génération Balavoine" que dans leurs rêves et étaient soit à l'état de projet, soit à l'état de ruinage de couches lorsque le chanteur s'est éteint. 

Daniel Balavoine, quoi qu'on en dise, était un grand chanteur. Une voix exceptionnelle. Et ses titres ont bercé notre - mon - enfance. Du moins celle de la Génération Années 80.

30 ans qu'il est parti, donc. Et pour raviver son souvenir, voilà que Capitol sort donc Balavoine(s), un album de reprises. 

Bonne nouvelle : il s'agit de vraies réinterprétations pour la plupart, et non pas de simples interprétations. Mauvaise nouvelle, à vrai dire, à l'écoute du résultat, on se dit que de simples interprétation auraient été moins calamiteuses. Sans doute. Peut-être. 

L'album s'ouvre pourtant sur une bonne surprise. Zaz, et Dieu sait si pourtant je ne suis pas spécialement fan de la chanteuse aux pieds nus, s'offre une jolie version de "Tous les cris de les S.O.S.". Sa voix élégamment éraillée est parfaite pour la chanson, ajoutant une tristesse et une fêlure qui se calquent idéalement aux paroles. L'arrangement est sobre, avec une belle envolée pour le refrain. 

Et puis tout s'effondre. Zaho massacre Sauver l'amour, entre chanson "Dance" aux arrangements ethniques. Une version paresseuse et qui change un cri d'espoir en simple hit de boîte de nuit d'été sur la plage, façon DJ de campagne. Une horreur.

Nolwenn Leroy s'en sort plutôt bien avec une chanson plus confidentielle : "Un enfant assis attend la pluie". On lui reprochera peut-être d'en faire trop et la chanson aurait gagné en puissance et en force si elle avait été interprétée avec plus de gravité, mais globalement, ça peut passer. 

Raphael a choisi lui aussi un titre méconnu : "Soulève-moi." Et c'est justement ce choix de chanson, particulièrement chiante, qu'on pourra lui reprocher. Arrangement minimal, voix feutrée... on n'accroche pas.

Marina Kaye prouve une nouvelle fois qu'elle a du coffre et de la voix avec sa version de "Only the best". La version anglaise de "S.O.S. d'un terrien en détresse". Tout aussi jeune et talentueuse soit-elle, elle ne fait ni oublier que les paroles de la version française sont quand même nettement plus parlantes, ni la version de Peter Kingsbery (Cock Robin) qui, lui, arrivait à aller chercher les notes hautes.

Ours, le fils d'Alain Souchon, choisi lui aussi une chanson méconnue. Ça commence du coup à faire beaucoup. "Si je suis fou" est gentilette et son arrangement sonne d'ailleurs comme une mignonne face B d'un disque de Souchon-Voulzy qu'on oublie tout de suite après l'avoir écoutée.

C'est ensuite au tour de "Partir avant les miens" que la voix dépressive de Bessa (inconnue au bataillon), noyée dans une mélodie "ambient-dance" massacre avec brio. Totalement indigeste et qui tape sur les nerfs.

Josef Salvat (inconnu également) s'offre "Pour la femme veuve qui s'éveille". Là encore, la voix proprette et l'arrangement transforment une chanson forte en simple titre de variétoche sans intérêt. 

Christophe n'en finit plus de nous refaire ses "mots bleus" en espérant que ça va passer à tous les coups. Sa version de "Lucie". Il transforme cette petite ballade gentillette en chanson expérimentale chiante.

Au bord de l'apoplexie et avec les oreilles qui saignent, on est sauvé par Florent Pagny et "La vie ne m'apprend rien". Sobre. Une simple interprétation. Sans en faire trop. Plutôt fidèle à la version d'origine, avec quelques arrangements calqués, mais qui restent sobres et ne dénaturent pas sa base.

Tout aussi sympathiques soient les Cats on Trees, on ne retiendra pas leur version de "Aimer est plus fort que d'être aimé". Ce cri d'amour, fort et puissant, est transformé en petite chansonnette pour vierge prépubère, dénaturant totalement son propos.

Shy'm s'approprie "Vivre ou survivre". Une version assez fidèle à celle d'origine, avec quelques ajouts de synthé au niveau du refrain. Propre. Mais du coup, on préfèrera quand même la version de Daniel Balavoine, dont l'interprétation à fleur de peau est inégalable sur ce titre.

Damien Lauretta transforme "Quand on arrive en ville" en petite chanson douce. Du coup, les loubards bad boys dont parle la chanson se transforment en petits minets t-shirts moulants et shorts à petits culs. Ridicule.

Jenifer ne s'en sort pas mieux avec "Mon fils, ma bataille". Là encore, ce cri du coeur, cette faille profonde, cette douleur d'une séparation et d'un divorce, est transformé en mélange indigeste de variétoche et de chanson ethnique insipide. Une interprétation sans âme finit d'achèvement ce titre pourtant culte.

C'est à Fefe qu'a été confiée "L'Aziza". Une réorchestration reggae qui après plusieurs écoutes est plutôt intéressante au final. Moins de "Oh yoyo" ou de "Hé hé oh" auraient sans doute été plus appréciables. Mais ce changement de "couleur", passant de l'Afrique du Nord à l'Afrique Centrale est une bonne idée et n'est pas désagréable, de mon point de vue. Sans doute la plus grosse prise de risque artistique de cet album. On ne peut que le saluer.

Le calvaire est bientôt à son terme. Il faudra toutefois se taper Emmanuel Moire et "Le chanteur". Si son interprétation est plutôt bonne, on regrettera une orchestration plate, sans saveur, et qui là encore transforme ce cri déchirant en chanson de comédie musicale inintéressante.

Finalement, l'album se termine avec les petits cris incompréhensibles de Cleo pour "Dieu que l'amour est triste". Là encore, son interprétation transforme un cri déchirant en petite chanson douce type variétoche sans saveur.

Au final, donc, à part deux ou trois titres (sur 17, tout de même), cet album hommage est un véritable calvaire, dont le seul intérêt, finalement, est peut-être de nous donner envie de réécouter les titres originaux.

Une fois qu'on en sera remis.

A éviter à tout prix, donc.

image

Home

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 09/01/2016 à 12:03

1

Inscrit le 18/03/2011

Comme les coupes de cheveux et les tenues improbables des années 80, le talent des interprètes semble aussi avoir été piégé dans cette époque.

4347 Commentaires de news

Ecrit par Novastar le 09/01/2016 à 14:15

2

Inscrit le 13/08/2014

J'ai jsute écouté Zaho et merci quoi, les grande voix francaise du 21eme siècle à la sauce commercial electro....lol

Comme avec tout les "hommages" c'est toujours les memes qui "re-chantent" et c'est toujours autant de la merde.

Mais ca doit se vendre, les gens doivent aimer la merde :)

247 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 09/01/2016 à 15:31

3

Inscrit le 28/04/2009

Les 30 secondes qu'on entend à la télé me suffisent amplement, pas besoin d'en entendre plus.
Une merde reste de la merde et même dans une crêpe, ça n'en fait pas du nutella...
Et je ne parle pas des chanteurs choisis, la plupart je ne savais même pas qu'ils existaient... smiley 50

4011 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 09/01/2016 à 17:07

4

Inscrit le 27/04/2009

Qu'on aime ou pas, que ce soit lié à son enfance ou non, Balavoine, à le réécouter (ça faisait un sacré bout de temps que je ne l'avais pas fait), ça m'a permis de (re)découvrir un talent de parolier comme, malheureusement, on n'en fait plus aujourd'hui. Et on mesure à quel point les hits français actuels sont d'une pauvreté littéraire à faire pleurer.

7014 Commentaires de news

Ecrit par khron0ss le 09/01/2016 à 18:26

5

Inscrit le 06/03/2012

J'ai entendu 2/3 extrait a la télé, et j'ai pleuré. C'est un véritable massacre !

243 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 09/01/2016 à 22:41

6

Inscrit le 27/04/2009

C'est le gros problème de cette génération de chanteurs actuels qui font une interprétation à leur sauce, sans se soucier de la portée ou de la profondeur des paroles, et qui du coup foutent tout en l'air et massacrent un titre.
Y'a des balles qui se perdent.

7014 Commentaires de news

Ecrit par SMachine le 10/01/2016 à 00:25

7

Inscrit le 26/08/2015

Le gros problème c'est surtout de qualifier ces personnes d'artistes/chanteurs. Ils auraient repris n'importe qui d'autre le résultat n'en aurait été pas moins désastreux.

Je me demande où ils vont denicher tous ces "talents".....

221 Commentaires de news

Ecrit par noc le 10/01/2016 à 00:52

8

Inscrit le 08/11/2015

chez nous, nous avions eu ca comme reprise d'une de ses chanson...

https://www.youtube.com/watch?v=-i5jVSaIfEA

62 Commentaires de news

Ecrit par afterhours le 10/01/2016 à 00:59

9

Inscrit le 10/01/2016

Et revoilà les trafiquants d'art.
Petits malins chanteurs de demain, sur de grands refrains d'hier...
VRAIMENT pas de quoi être fiers...
Ils auraient du appeler l'album "vendeurs de larmes"!

1 Commentaire de news

Ecrit par scudik le 10/01/2016 à 01:01

10

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par SMachine

Le gros problème c'est surtout de qualifier ces personnes d'artistes/chanteurs. Ils auraient repris n'importe qui d'autre le résultat n'en aurait été pas moins désastreux.

Je me demande où ils vont denicher tous ces "talents".....

Un indice : T F 1.

Ca fait un moment que le talent n'est plus un critère. La mise en scène fait tout dans le monde du spectacle et malgré des humoristes qui pendant une période voulaient nous aider à nous rendre compte qu'on se laissait emballer et prendre au jeu par de vulgaires animateurs indignes de faire le club med, on en est arrivé à une situation complètement glucose.

2967 Commentaires de news

Commentaire supprimé

11

Commentaire supprimé

12

Ecrit par Djaron le 10/01/2016 à 06:08

13

Inscrit le 28/04/2009

avec une telle brochette d'artistes (euh) à qui on donne son repertoire en pature tel des vautours ou autres hyenes, j'ai l'impression qu'on assassine ce defunt chanteur...

il a bercé ma jeunesse également; ses chansons sont pour bcp encore trop d'actualités; j'aimais aussi l'homme, ses coups de gueule face aux inepties des politiques...

son cadavre est devenue une pompe a fric pour braillards jetables sortis de la starac ou dieu sait quels autres caniveaux... on a fait fort l'an dernier avec le crachat à la gueule des "enfoirés" mais là on commence bien l'année entre ça et johnny qui chante les victimes du 11 janvier pour allourdir sa retraite placée en belgique/suisse/whatever

monde de merde, showbiz de merde... excusez je dois aller vomir

à noter que "sos d'un terrien en detresse", il y a quand meme oldelaf qui en a fait une reprise un peu confidentielle (bonus post chanson à lui, perdu dans les meandres de youtube mais j'ai retrouvé: https://www.youtube.com/watch?v=4nsCIu50x5I) qui est nettement plus respectueuse de l'original. sans dec si il faut attendre apres des humoristes pour faire une reprise propre de chansons tristes, hein...

1645 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 10/01/2016 à 06:11

14

Inscrit le 28/04/2009

zut deux fois que mon edit de message foire...

donc je disais: "sos d'un terrien en detresse" il y a quand meme oldelaf qui en a fait une reprise un peu à l'arrache en forme de bonus post-chanson à lui; assez co,nfidentielle car perdue dans les meandres de youtube... mais qui est nettement plus respectueuse de l'originale. Punaise si c'est apres des humoristes qu'il faut attendre des reprises propres de chansons tristes, hein, ou va-t-on ?

je vous l'ai retrouvé:
https://www.youtube.com/watch?v=4nsCIu50x5I

enjoyez

Ecrit par Djaron le 10/01/2016 à 06:13

15

Inscrit le 28/04/2009

edit: ah oui mon naviguateur a bien merdé sur le coup avec les messages

Commentaire supprimé

16

Commentaire supprimé

17

Commentaire supprimé

18

Commentaire supprimé

19

Ecrit par Djaron le 10/01/2016 à 06:24

20

Inscrit le 28/04/2009

ah bordel... quand je fait un simple edit ca fait un nouveau message :( un modo/admin pourrait il effacer mes bugs svp :( toutes mes excuses vraiment...

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

27129-balavoines-critique-album-hommage-balavoine-sortie-cd