L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 20 décembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du dimanche

Noël, c'est mort cette année

imageJ’sais pas, mais moi, cette année, Noël, j’le sens pas. A tous les niveaux. Y’a comme un malaise. L’esprit de Noël est étrangement absent. J’ai moyennement envie d’entonner un « Jingle Bells » ou « Let it snow », voire me mettre à brailler du Tino Rossi. Bon. Cela dit, tout entre nous, même en temps normal, je ne suis pas du genre à gambader avec un bonnet de Père-Noël ou un serre-tête renne en chantant à tue-tête des ballades vantant les mérites des sapins rois des forêts.
Pour moi, le sapin, tout au long de l’année, c’est associé à des cercueils bon marché. Et y accrocher trois boules et deux guirlandes, quand y’a un macchabée dedans, ça donne pas plus une envie de fête.

Mais Noël, cette année ? Y’a pas à dire, c’est foiré d’avance.

Déjà, l’esprit de Noël, il s’est quand même pris quelques chargeurs de Kalachnikov il y a un mois et demi. Du coup, passez devant le Bataclan pour savoir si vous aurez encore envie de chanter « Douce Nuit, Sainte nuit »…
Depuis, les centres commerciaux et leurs innombrables vigiles dont certains sont aussi aimables qu’un toucher rectal chez un proctologue lors d’une pénurie de lubrifiant, sans parler des patrouilles de militaires dont on se demande, à chaque fois qu’on en croise un, s’ils sont vraiment plus intelligents que les terroristes ou si l’on devrait là aussi avoir peur… excusez-du peu, mais la magie de Noël, moi, j’ai du mal à la voir.
Ça a continué avec les élections régionales, notez bien. Déjà, en général, pour plomber l’ambiance, une élection, c’est quand même bien chargé. Et puis ça a tendance à vous rappeler à quel point, même adultes, les gens peuvent encore croire au Père-Noël… bizarrement, contrairement à ce que l’expression pourrait laisser entendre, un adulte qui croit au Père-Noël, c’est tout sauf « esprit de Noël ». Allez comprendre. En tout cas, moi, perso, cette masse d’abrutis qui se sont rués derrière le parti de l’intolérance, de la xénophobie et de la haine, ça ne m’a pas donné du tout envie d’entonner « Il est né le divin enfant ».
imageEt puis, non, définitivement, Noël cette année, c’est niqué. Regardez les températures. Alors certes. « It doesn’t often snow at Christmas » comme dirait l’un de mes groupes favoris. Mais pour le coup, entre neiger et sortir en t-shirt parce qu’il fait 19°C, y’a des limites. J’ai même des amis qui ont prévu un « bain de Noël dans leur piscine ». Hé, ho, on est où, là ?
J’suis pas du genre à militer pour sauver les bébés phoques ou défiler à poil pour une prise de conscience du réchauffement climatique qui tue les ours blancs. Vous connaissez. Moi, les bébés phoques, je rêve d’en avoir en chaussons, allongé devant ma cheminée sur ma peau d’ours blanc. Mais y’a des limites quand même. Rien qu’hier sur Paris, il faisait 16°C.

Si ça continue, l’année prochaine, les mecs déguisés en Père-Noël devront s’habiller en short et troquer leurs rennes pour des planches de surf. Et mon aversion pour les surfeurs égale presque celles des routiers et des porteurs urbains de tongs.

imageEt puis, hein, même mon sapin n’a plus aucune odeur. Sous prétexte de garder ses aiguilles plus longtemps, des fois que vous ayez envie d’avoir toujours vos boules et guirlandes à Pâques, les pépiniéristes ont réussi à nous pondre des sapins aux caractéristiques de tomates : belles, mais sans saveur. Moi, c’est un des souvenirs qui marque mon enfance. L’odeur du sapin. Même durant mes errements et divagations lycéennes ou universitaires, lorsque j’étais le premier de la maisonnée à me lever, je filais directement dans le salon pour renifler l’odeur de Noël. Cette bonne odeur de sapin qui vous rendait joyeux et heureux dès le matin.
Aujourd’hui, pour éviter de sortir l’aspirateur tous les 3 jours, on nous refourgue du résineux sans âme.
Non mais je sais. Moi aussi j’ai un de ces sapins insipides. De toute manière on ne trouve plus que ça. Et puis le garde-champêtre de mon patelin m’a conseillé vivement de reposer cette hache, prétextant que le sapin n’était pas à moi, qu’il était illégal d’en couper un, surtout quand il est en plein milieu de la place du village. Moi j’aimerais bien habiter une petite cahute, dans la neige, et sortir le Ski-Doo avec ma blonde pour aller tchoper  l’résineux dans les bois. Bon. Ok. Je me ferais vite chier. Mais quand même. Ça serait plus esprit de Noël que cette année, en France.

En plus, perso, la seule chose que le Père-Noël m’apporte chaque année pour les fêtes, c’est 5 kilos à force de trop bouffer.

Non, vraiment. L’année prochaine, Noël, j’vais l’passer en Laponie.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Aces le 20/12/2015 à 12:14

1

Inscrit le 28/04/2009

L’esprit de Noël est étrangement absent.
L'édito se résume à ça...
Et c'est hélas vrai mais d'un autre côté, la génération actuelle n'en a plus vraiment rien à foutre de noël et le prend comme un jour comme un autre.

4011 Commentaires de news

Ecrit par Kiro S Terashii le 20/12/2015 à 12:29

2

Inscrit le 01/12/2015

Ça doit être une question de contexte de vie, sans doute. Dans l'sud, en tout cas, je ne sens pas cette mentalité. Probablement parce que nous sommes les moins touchés, j'imagine... Mais c'est d'une tristesse.

De toute façon, j'appuis les images utilisés (référence magique, au passage) : faut pas fêter Noël. Faut fêter le Porcher !

14 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 20/12/2015 à 12:32

3

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Aces

Et c'est hélas vrai mais d'un autre côté, la génération actuelle n'en a plus vraiment rien à foutre de noël et le prend comme un jour comme un autre.
Pas que l'actuelle d'ailleurs. Quand on a demandé à ma grand-mère si elle avait des envies pour le repas de noël, elle nous a répondu "un repas normal, c'est un jour comme un autre" (ca nous aide vachement à savoir quoi préparer)... smiley 54
Et ici aussi (près de Marseille), je n'ai plus l'impression qu'on avait les années précédentes. Même hier dans les magasin pour les courses hebdomadaires, les gens semblaient plus stressés que joyeux.

1227 Commentaires de news

Ecrit par Narcisse d'oyo le 20/12/2015 à 13:47

4

Inscrit le 27/04/2009

Enfin pensé a Noël en plein été ça n'aide pas vraiment.
Attendons cet hiver.

2403 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 20/12/2015 à 13:57

5

Inscrit le 03/01/2012

Et bien moi je le sent malgré tout un peu l'esprit de Noël.
Déjà la soeur (qui a très mal vécu ce qui m'est arrivé) et les parents sont ravi de me voir en vrais, bien portant et bien pensant. Moi qui n'aime pas les effusions de joie et les gens qui se pendent à mon coup, j'ai été servi...
La deco de ma mère pour Noël est toujours autant chargé, j'ai toujours envi de faire tomber tous les petit angelos et Rennes en fer en disant que c'est la fautes du chat.
OK, je vais fumer ma clope en tong (desolé) mais je chope tout de même un rhume parcekil fait pas si chaud.
Je retrouve aussi cette joie de Noël à dire à ma tante que non, marine n'est pas vraiment la mère Noël qu'elle pense.

Bref, un Noël normal quoi.

Le bataclan, je ne suis toujours pas repassé devant par contre, mais on va dire que je me pousserait à le faire en 2016.

Un "joyeux" Noël à tous en tout cas. J'espère que 2016 sera une bonne nouvelle année.

6778 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 20/12/2015 à 14:16

6

Inscrit le 13/12/2013

Bof à part les températures ça va c'est Noël. Et c'est pas le premier Noël au balcon.

Il faut soigner votre dépression, Monsieur Gasperini. smiley 4

2967 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 20/12/2015 à 14:21

7

Inscrit le 05/02/2010

D'accord avec Scudik. C'est noël donc comme tous les ans on se prépare à passer une bonne soirée.
Ce qui s'est passé au bataclan est triste mais bon ça ne va pas me gâcher les fêtes.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 20/12/2015 à 14:23

8

Inscrit le 11/08/2009

En tant que Québécois bucheron, j'ai été tchopé un sapin dans les bois à côté de chez moi comme à chaque noël.

Et bien que c'est un 100% indigène, je trouve moi aussi qu'il n'a plus cette odeur de sapin de mon enfance.

Ça doit être un truc avec la vieillesse.

2496 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 20/12/2015 à 15:40

9

Inscrit le 18/03/2011

Pour ma part, Noël = quelques jours de vacances en famille.

OSEF des achats de Noël, sapins et guirlandes; l'habit ne fait pas le moine smiley 8

4347 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 20/12/2015 à 15:45

10

Inscrit le 03/05/2009

C'est clair que la magie de noël n'est pas présente dans ce post.

Les autres années y'avait des mère Nöel vachement sexy.
Tout se perd de nos jours.

3821 Commentaires de news

Ecrit par Tirelipimpon le 20/12/2015 à 17:10

11

Inscrit le 22/11/2013

Ecrit par Von-Block

En tant que Québécois bucheron, j'ai été tchopé un sapin dans les bois à côté de chez moi comme à chaque noël.

Et bien que c'est un 100% indigène, je trouve moi aussi qu'il n'a plus cette odeur de sapin de mon enfance.

Ça doit être un truc avec la vieillesse.
Ouais et surtout cette année, pour le noel blanc, c'est complètement mort...

295 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 20/12/2015 à 20:08

12

Inscrit le 01/05/2011

On est peut-être moins réceptif à la magie de Noël, parce que chaque année on est de plus en plus bête.

De toute façon, il n'y a plus que les cadeaux qui comptent à Noël, le reste on s'en fiche.

491 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 20/12/2015 à 22:07

13

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par Aces

La génération actuelle aime toujours fourrer des dindes et elle t'emmerde ! smiley 13

1444 Commentaires de news

Ecrit par masta le 20/12/2015 à 23:16

14

Inscrit le 26/05/2015

La génération actuelle aime toujours fourrer des dindes et elle t'emmerde ! smiley 13

Chacun ses goûts, je préfère les femmes...

Personnellement l'esprit de Nöel je ne le ressens que quand je suis en famille, en dehors l'esprit mercantile a pris le dessus.
Je me souviens dans les années 80, dans ma petite ville du sud, les vitrines étaient décorées, dans les grandes surfaces tu pouvais tester les jouets, il y avait des animations, le père nöel qui déambulait dans les rayons etc etc, maintenant tu as de grandes vitrines remplies de produits à des prix qui font peur et un vieil alcoolo en rouge qui te fait payer une photo horrible...

Perso un noël qui ressemblerait à ça, ce serait pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=I0FlgQ9XXkM

102 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 21/12/2015 à 00:05

15

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par masta

Perso un noël qui ressemblerait à ça, ce serait pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=I0FlgQ9XXkM

Ho ho ho ! Tu avais commandé un Lien, voilà ton cadeau mon garçon !!

Joyeux Noël !

Je me souviens dans les années 80, dans ma petite ville du sud, les vitrines étaient décorées, dans les grandes surfaces tu pouvais tester les jouets, il y avait des animations, le père nöel qui déambulait dans les rayons etc etc, maintenant tu as de grandes vitrines remplies de produits à des prix qui font peur et un vieil alcoolo en rouge qui te fait payer une photo horrible...

Il sentait déjà le pastis et la bière dans les années 80 hein c'est juste que t'avais pas encore goûté.

2967 Commentaires de news

Ecrit par masta le 21/12/2015 à 15:48

16

Inscrit le 26/05/2015

Merci scudik pour la correction

102 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 22/12/2015 à 13:20

17

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Mikis

Ah mais je ne suis pas contre fourrer une dinde moi. smiley 13

4011 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

27015-esprit-noel-fetes-cadeaux-ambiance