L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 16 août 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

GamAlive : Fermeture du site

imageCette fois-ci c’est la bonne. C’est bel et bien terminé. Je ferme Gamalive.
Le jeu vidéo a peut-être un avenir, mais pas la culture. De toute manière, hein vous vous en foutez. Nous avons définitivement perdu le combat. Parce qu’à un article bien senti, bien écrit, avec une vraie réflexion, avec une vraie analyse, une vraie critique, cette génération de profonds débiles préfère une vidéo youtube réalisée dans ses chiottes par n’importe quel abruti congénital payé par les éditeurs pour dire du bien de leurs jeux, et dont la parole est d’évangile pour ceux qui le regardent.

Il n’y a pas d’avenir à essayer de vous rendre moins cons. Et de toute manière, hier, j’ai eu l’illumination.

Après un excellent dîner avec un couple d’amis, ces dames décidèrent d’une petite promenade digestive dans les environs. « Et puis ça tombe bien, c’est le salon des antiquaires, on va pouvoir regarder ! ».
En guise de salon, il s’agissait en réalité de plusieurs dizaines, que dis-je, plusieurs centaines de stands répartis dans la ville. Et aux innombrables antiquaires de tous poils se mêlaient des dizaines d’artistes modernes. Et là, tout à coup, le déclic. Devant moi, une sorte d’araignée de quinze centimètres de haut, le corps modelé très approximativement façon « moteur de voiture », quatre fils de fer de chaque côté pour les pattes, le tout peint dans un rouge dégueulasse, et hop, 600 €.
Selon l’artiste, interviewé dans le journal, il a déjà vendu plusieurs pièces, et certaines imposantes, preuve que, je cite, « le public de cet évènement est un public de connaisseur ».
Si c’est lui qui le dit !

imageEt je vous passe le troupeau de moutons peinturlurés en vert, violet, jaune… le crocodile tout rouge, les chiottes non raccordées plantées au milieu d’une tente, ou encore la girafe multicolore et les lamelles de bois censées représenter un plongeur.

C’est décidé, demain, je me mets à l’art moderne. J’ouvre une galerie. Je deviens riche et je vous emmerde.

Avec mon pote, on a déjà établi les pièces maîtresses de notre première exposition :
Une horloge, deux balais à chiottes en guise d’aiguilles. Nom de l’œuvre : « Le temps, c’est de la merde ». Prix de vente : 15000 €.
Juste à côté, la même, mais avec trois balais à chiottes dont l’un tourne à l’envers. Nom de l’œuvre : « Nettoyer ses erreurs ». Prix de vente : 20 000 €.
Un canard mort empaillé avec une branche dans le cul : « Brochette terre-mer ». Prix de vente : 15 000 €.
Un slip sale avec écrit « Nutella » au marqueur bleu dessus (parce que marron, ça aurait été trop évident). Nom de l’œuvre : « Société de consommation ». Prix de vente : 17 000 €.
Une barbie à poil, les jambes écartées de façon lubrique, et étranglée par une algue. Nom de l’œuvre : « 50 nuances de pollution ». Prix de vente : 25 000 €.
Une tête de cochon peinte en orange, avec une boule SM dans la bouche. Nom de l’œuvre : « le prix du porc ». Prix de vente : 16 000 €.
Une carte postale brute, sans rien écrit, encadrée. Nom de l’œuvre : « Souvenirs du néant ». Prix de vente : 27 000 €.

imageBon, d’accord, j’avoue. Les prix sont très bas pour le moment. Mais ce sont juste des prix d’appel pour débuter. Histoire de nous faire connaître. Et comme on bossera en duo, il nous faudra un nom de duo : « JeM&Ced », ça me paraît pas mal. JeM pour Jean-Marc, le prénom de mon pote, et Ced, bien entendu, pour moi. JeM&Ced. Dans trois mois on s’offre une galerie en plein cœur de la capitale, qu’on baptisera « Vaseline’Art », pour qu’on soit bien dans le thème, où s’agglutinera le Tout-Paris. Et dans six mois, pour notre exposition temporaire à Beaubourg, bim, on dévoile notre œuvre maîtresse : un tableau réalisé uniquement avec nos poils pubiens. Nom de l’œuvre : « Tableau de mes couilles ». Les critiques sont dithyrambiques, notre art fait la Une de tous les magazines, on s’affiche désormais en Une du Times, et même Banksy nous rend hommage en peignant nos visages, de nuit, sur la façade du Sacré Cœur.

Ne cherchez pas, j’ai tout pigé à l’art moderne. Non parce que l‘art moderne est un mélange d’art, de détournement de l’objet, et de philosophie. L’art moderne fascine autant qu’il interpelle et fait réfléchir sur sa position dans la société.

Moi, ma position, c’est assis. Sur le trône. En train de m’essuyer.

image

Home

Commentaires

Ecrit par scudik le 16/08/2015 à 21:29

21

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Walid

Alors pour la toi la forme était esthétiquement acceptable ? et bien je crois que le gars qui l'a dégonflé n'était pas de ton avis.
Il n'avait surement pas ni ton humour, ni ta vision des choses, qui l'aurait surement aidé à avoir plus de tolérance.

Je crois que tout est dit: soit on vit entre gens civilisés qui répondent à une provocation par l'argument, soit on se comporte comme des sauvages et on se braque sans chercher à comprendre.

Ce n'était pas un gode géant avec tous les détails à Vendôme, c'était un truc qui ressemblait plus à un sapin en plastique. C'est en créant la polémique et en décidant pour tout le monde qu'il s'agissait d"un plug que les rageux ont entraîné la haine.

Bien sûr qu'il faut faire le parallèle avec les artistes de rue, l'art contemporain, c'est juste une autre forme. Et tu n'as toujours pas expliqué pourquoi la violence était justifiée dans tous les cas que tu as exposé. En France on a d'autres valeurs quand on doit répondre à une idée qui ne nous plaît pas.

L'artiste l'appelle lui même comme un giant butt plug, il le dit très simplement il voulait que l'on se demande si c'est un sapin de noel ou un plug anal ou un pion de monopoly. Bref inutile de nier avec des idées "on sait pas peut être que c'est le pommeau du prochain dildolaser de yoda ?".

J'ai plus de problème avec l'exposition extérieure perso. C'est vraiment le côté extérieur on te force à voir quelque chose que tu ne veux pas voir et c'est là où la liberté est supposée s'arrêter. C'est là ou sa provocation et celle de l'état qui était de mèche peuvent être sentis comme une agression. Répondre à une agression par la même chose n'est pas forcément la réaction la plus subtile, je suis d'accord là aussi mais en même temps, quand l'état est l'agresseur tu portes plainte où ? smiley 15

2967 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 16/08/2015 à 23:37

22

Inscrit le 03/05/2009

Je me souviens qu'au tout début de l'affaire, aucun nom n'avait été donné à l’œuvre et l'artiste disait "voyez y ce que vous voulez".
Donc tout le monde a bel et bien décidé qu'il s'agissait d'un plug et en a parlé plus que de mesure.

Le sapin en plastique, évidemment qu'il ne faut pas se le représenter avec des branches, mais dans sa forme générale. C’est juste de la mauvaise foi. N'importe quel enfant qui voyait l'oeuvre y voyait un sapin et non un plug.

Je ne nie pas les multiples interprétations, mais au contraire, je permets de tourner la chose dans une situation qui aurait pu arranger tout le monde. Une forme simpliste, moderne et esthétiquement acceptable. Au lieu de prendre tout de suite les fourches et les torches pour aller bruler le monstre.

1243 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 17/08/2015 à 00:35

23

Inscrit le 13/12/2013

Non Walid, le fait qu'un enfant ne puisse pas faire la double lecture ne prouve en rien que la situation pouvait se résumer à un "circulez c'est un sapin pas besoin d'en faire un drame !".

Prendre les fourches et les torches pour brûler le monstre est tout autant inadmissible. "L'oeuvre" si on peut l'appeler comme ça, pouvait être exposé dans tout endroit clos pour les amateurs du genre.

Peu importe comment toi tu te représentes la chose, s'il y a même une minorité que ça dérange l'état se doit de faire des compromis, or aujourd'hui, pour ce sujet comme pour bien d'autres, il choisit plutôt de leur marcher dessus.

Moi perso je m'en fous je visiterais bien le Japon et ses chibres exposés en pleine rue, ça me dérange pas. Je comprends juste qu'il y ait des gens choqués.

2967 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 17/08/2015 à 20:42

24

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par Walid

Je me souviens qu'au tout début de l'affaire, aucun nom n'avait été donné à l’œuvre et l'artiste disait "voyez y ce que vous voulez".
Donc tout le monde a bel et bien décidé qu'il s'agissait d'un plug et en a parlé plus que de mesure.

Ah, ça, le coup de l'artiste qui dit vous y voyer ce vous voulez, c'est un grand classique pour froisser personne, et même l'indice de l'escroquerie que peut incarner cette forme d'art...

Le nom de l'œuvre on s'en moque et l'artiste aussi; il l'aurait pu l'appeler le chat du voisin, que ça n'aurait rien changé à sa vision de la chose quand il travaillait dessus, et le peu d'images que j'ai liés (car il y en a plein d'autres sur le cul et la pénétration sexuelle très explicite), montrent bien un aspect qu'on ne peut nier dans son travail (chose qui peut être très pertinente et justifiable).

Le sapin en plastique, évidemment qu'il ne faut pas se le représenter avec des branches, mais dans sa forme générale. C’est juste de la mauvaise foi. N'importe quel enfant qui voyait l'oeuvre y voyait un sapin et non un plug.

A ton avis, il faudrait combien de temps pour tomber sur une représentation du sapin tel que l'œuvre, et quel en serait l'occurrence pour le plug anal ?
Au bout d'un moment, il faut arrêter d'en faire 2 sur 3.

Je ne nie pas les multiples interprétations, mais au contraire, je permets de tourner la chose dans une situation qui aurait pu arranger tout le monde. Une forme simpliste, moderne et esthétiquement acceptable. Au lieu de prendre tout de suite les fourches et les torches pour aller bruler le monstre.

Tu n'aurais rien arrangé du tout; le problème n'est pas de voir l'objet comme un sapin pour se dire "aaaah, ben là ! ça va !, bravo le sauveur du monde, vite, va régler le conflit israélo-palestinien smiley 29".
Est ce que toi tu considères comme honnête, une personne qui te fait un sale coup et s'excuse avec un grand sourire et cette étincelle dans son regard qui te dit "je te l'ai mis mon pote smiley 7" ?
Naaaan, le mec te dit "voyez ce vous voulez"... après tout, c'est pas comme si il avait produit beaucoup de chose sur l'anus ce brave homme... ah si !, oups.

Alors critiquer ceux qui ont sorti les fourches en premiers... parce qu'ils étaient surement bien mieux informés sur le bonhomme et ses œuvres que les autres... Pour certains il vaut mieux continuer à juger avec leur ignorance (ah ben je savais pas que le cul était récurent chez l'auteur) et faire l'impasse sur les raisons profondes des agitateurs (là c'est pas une question de plug ou de sapin, mais de moral dans l'espace publique) pour avoir l'impression de passer pour un gentils dans l'histoire en montrant que "nous on est plus tolérant".

Par définition, l'espace publique ne peut pas être un lieu de double langage (plug ou sapin ?), car il est le croisement des citoyens sur le territoire national, et qu'il se doit d'être un espace du vivre ensemble (et qu'il est demandé aux citoyens de laisser dans la sphère privé ce qui pourrait créer des tensions chez les autres citoyens); et pour éviter toutes mauvaises interprétations sur les intentions, le figuratif est plus approprié que le subjectif, et là, l'Etat a une lourde responsabilité.
Personne n'empêche des adeptes de l'échangisme de pratiquer une partouze dans leur sexshop préféré; par contre on ne fait pas d'orgie dans un musée (à moins d'être une Pussy Riot, ça ou voler un poulet d'un super marcher en le mettant dans son vagin... mais elles militaient pour la liberté d'expression, alors ça va, c'est des filles biens).
Donc le maintient de l'ordre moral dans le domaine public est une chose qui se défend, quitte à aller contre les décisions du gouvernement qui pourrait promouvoir l'inverse, si il n'écoute pas ses citoyens.

Petite aparté sur l'artiste et ses œuvres:
Quand on possède une œuvre d'un artiste, c'est une partie de son passé, son présent et son future. Dans chaque œuvre d'un artiste, il y a une petite partie de tout ce qu'il a déjà produit, et de ce qu'il produira; car ses créations son le reflet de ses ambitions, ses inspirations, ses sentiments et ses connaissances des techniques artistiques.
C'est souvent l'évolution de ses techniques via son expérience accumulé qui fait qu'une œuvre qu'il produit est tel quel.
C'est pour cette raison que même si beaucoup essaient de faire du Picasso graphiquement, aucune œuvre ne lui sera comparable; car Picasso était l'un des plus grand maitre de l'art classique figuratif, et qu'il n'aurait jamais produit ce qu'il a fait à la fin de sa vie, si il n'avait pas maitrisé l'Art classique. Le cheminement intellectuel de l'artiste est très important pour établir la technique de production, le contexte, et le sujet de l'œuvre.
Donc merci de ne pas attribuer un accouchement aseptisé à la production d'un artiste, comme à la production d'une machine dans une usine. La machine effectue sans se poser de question ni d'attachement à son produit, alors que chez l'artiste, les intentions sont le moteur de sa production.

1536 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 17/08/2015 à 21:59

25

Inscrit le 19/04/2012

Je suis allé voir dans un magasin de jouets pour enfants.
Il y a des représentations en plastique d'arbres, et de sapins.

Ils ont un point commun: ils sont tous coniques avec un bout plus ou moins pointu.

Pointu le bout, pas arrondi.
A contrario je n'ai jamais vu de plug anal avec un bout pointu (j'ai voulu voir, des fois que l'amateur d'art de l'élysée n'ait pour un fois pas dit de connerie).

Bref, le machin de la place Vendôme, c'était un plug anal.

@Freyvane: smiley 30

1112 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

25724-fermeture-gamalive-art-moderne-revelation-reconversion-succes-richesse