Publié le Dimanche 16 août 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
GamAlive : Fermeture du site
Cette fois-ci c’est la bonne. C’est bel et bien terminé. Je ferme Gamalive.Le jeu vidéo a peut-être un avenir, mais pas la culture. De toute manière, hein vous vous en foutez. Nous avons définitivement perdu le combat. Parce qu’à un article bien senti, bien écrit, avec une vraie réflexion, avec une vraie analyse, une vraie critique, cette génération de profonds débiles préfère une vidéo youtube réalisée dans ses chiottes par n’importe quel abruti congénital payé par les éditeurs pour dire du bien de leurs jeux, et dont la parole est d’évangile pour ceux qui le regardent.
Il n’y a pas d’avenir à essayer de vous rendre moins cons. Et de toute manière, hier, j’ai eu l’illumination.
Après un excellent dîner avec un couple d’amis, ces dames décidèrent d’une petite promenade digestive dans les environs. « Et puis ça tombe bien, c’est le salon des antiquaires, on va pouvoir regarder ! ».
En guise de salon, il s’agissait en réalité de plusieurs dizaines, que dis-je, plusieurs centaines de stands répartis dans la ville. Et aux innombrables antiquaires de tous poils se mêlaient des dizaines d’artistes modernes. Et là, tout à coup, le déclic. Devant moi, une sorte d’araignée de quinze centimètres de haut, le corps modelé très approximativement façon « moteur de voiture », quatre fils de fer de chaque côté pour les pattes, le tout peint dans un rouge dégueulasse, et hop, 600 €.
Selon l’artiste, interviewé dans le journal, il a déjà vendu plusieurs pièces, et certaines imposantes, preuve que, je cite, « le public de cet évènement est un public de connaisseur ».
Si c’est lui qui le dit !
Et je vous passe le troupeau de moutons peinturlurés en vert, violet, jaune… le crocodile tout rouge, les chiottes non raccordées plantées au milieu d’une tente, ou encore la girafe multicolore et les lamelles de bois censées représenter un plongeur.
C’est décidé, demain, je me mets à l’art moderne. J’ouvre une galerie. Je deviens riche et je vous emmerde.
Avec mon pote, on a déjà établi les pièces maîtresses de notre première exposition :
Une horloge, deux balais à chiottes en guise d’aiguilles. Nom de l’œuvre : « Le temps, c’est de la merde ». Prix de vente : 15000 €.
Juste à côté, la même, mais avec trois balais à chiottes dont l’un tourne à l’envers. Nom de l’œuvre : « Nettoyer ses erreurs ». Prix de vente : 20 000 €.
Un canard mort empaillé avec une branche dans le cul : « Brochette terre-mer ». Prix de vente : 15 000 €.
Un slip sale avec écrit « Nutella » au marqueur bleu dessus (parce que marron, ça aurait été trop évident). Nom de l’œuvre : « Société de consommation ». Prix de vente : 17 000 €.
Une barbie à poil, les jambes écartées de façon lubrique, et étranglée par une algue. Nom de l’œuvre : « 50 nuances de pollution ». Prix de vente : 25 000 €.
Une tête de cochon peinte en orange, avec une boule SM dans la bouche. Nom de l’œuvre : « le prix du porc ». Prix de vente : 16 000 €.
Une carte postale brute, sans rien écrit, encadrée. Nom de l’œuvre : « Souvenirs du néant ». Prix de vente : 27 000 €.
Bon, d’accord, j’avoue. Les prix sont très bas pour le moment. Mais ce sont juste des prix d’appel pour débuter. Histoire de nous faire connaître. Et comme on bossera en duo, il nous faudra un nom de duo : « JeM&Ced », ça me paraît pas mal. JeM pour Jean-Marc, le prénom de mon pote, et Ced, bien entendu, pour moi. JeM&Ced. Dans trois mois on s’offre une galerie en plein cœur de la capitale, qu’on baptisera « Vaseline’Art », pour qu’on soit bien dans le thème, où s’agglutinera le Tout-Paris. Et dans six mois, pour notre exposition temporaire à Beaubourg, bim, on dévoile notre œuvre maîtresse : un tableau réalisé uniquement avec nos poils pubiens. Nom de l’œuvre : « Tableau de mes couilles ». Les critiques sont dithyrambiques, notre art fait la Une de tous les magazines, on s’affiche désormais en Une du Times, et même Banksy nous rend hommage en peignant nos visages, de nuit, sur la façade du Sacré Cœur.
Ne cherchez pas, j’ai tout pigé à l’art moderne. Non parce que l‘art moderne est un mélange d’art, de détournement de l’objet, et de philosophie. L’art moderne fascine autant qu’il interpelle et fait réfléchir sur sa position dans la société.
Moi, ma position, c’est assis. Sur le trône. En train de m’essuyer.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
sérieusement, l'art moderne, j'y pige quedal
une copine qui avait fait Art-Deco ou un truc du genre avait présenté une espèce de Donuts en plâtre pour un examen et avait obtenu 16/20
si j'avais été sous acide ou avait fumé la moquette, j'aurais peut être saisi son concept
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
JeM&Ced.ou "Jem et l'hologramme"
Ca fait rétro, génération club Do
6759 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par YutaniC'est normal, t'es pas un artiste, tu peux pas comprendre.
sérieusement, l'art moderne, j'y pige quedal
(C'est ce qu'ils te répondront systématiquement... )
Et t'y piges quedal simplement parce qu'il n'y a rien à piger : il y a des gens qui font des trucs généralement relativement moches, et d'autres qui font semblant d'aimer pour se la péter en société. Ou qui ont vraiment des goûts de merde. Voire les 2 à la fois.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
L'Art moderne n'a pas à être moche sous prétexte que "l'artiste" est une buse et ne sais rien faire de ses doigts.
Et d'après moi, le concept sans la qualité d'exécution, c'est de la masturbation intellectuelle.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Refuser l'art moderne, c'est être conservateur, fasciste, nazi même diront certains.
C'est le début d'une réflexion totalitaire.
C'est mal.
Tu n'as donc pas aimé le plug anal de la place vendôme ou le vagin de la rein à Versailles?
Donc, si on écoute nos gouvernants, tu es un fasciste.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
innombrables antiquaires de tous poilsJ'avais lu "tous à poils"
Ecrit par Tyr
Attention Cédric, tu vas vers une pente dangereuse.
Refuser l'art moderne, c'est être conservateur, fasciste, nazi même diront certains.
C'est le début d'une réflexion totalitaire.
C'est mal.
Tu n'as donc pas aimé le plug anal de la place vendôme ou le vagin de la rein à Versailles?
Donc, si on écoute nos gouvernants, tu es un fasciste.
Ouais enfin y a une différence entre ne pas aimer une oeuvre et faire son fasciste en la dégradant. On est dans un pays libre, les gens ont le droit d'afficher leurs merdes.
1243 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Walidinnombrables antiquaires de tous poilsJ'avais lu "tous à poils"
Ouais enfin y a une différence entre ne pas aimer une oeuvre et faire son fasciste en la dégradant. On est dans un pays libre, les gens ont le droit d'afficher leurs merdes.
Je ne pense pas que les lieux publics soit le bon endroit pour afficher leurs "merdes".
La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, et si on commençait à étaler toutes nos "merdes" aux yeux du du public, ça ne serait pas un bouillon culturel, mais un hymne à la décadence qui entrainerait des représailles.
Bref, toujours se méfier du retour de flamme; car ce que certains appellent dégrader une "œuvre", pour d'autres c'est rectifier ce qui dégradait un paysage qui n'avait rien demandé.
Et oui... généralement, quand on cherche la merde, on la trouve, et comme disait Audiard, les cons ça osent tout, c'est à cela qu'on les reconnait.
Inscrit le 03/05/2009
Mais si on suit ta logique, j'aurais le droit de faire taire n'importe quel artiste de rue, manifestant ou mec qui distribue des tracts. Parce que moi ça ne me plait pas.
"La liberté commence où s'arrête celle des autres". Ta liberté n'est pas du tout attaquée par celle d'un artiste qui obtient les autorisations de poser son oeuvre à tel endroit. De même pour les panneaux publicitaires. C'est moche, mais c'est un délit de les détériorer.
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par freyvane
Et oui... généralement, quand on cherche la merde, on la trouve,
Tiens c'est marrant, la dernière fois que j'ai entendu quelqu'un dire ça, c'était après la tuerie à Charlie Hebdo.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Avec mon pote, on a déjà établi les pièces maîtresses de notre première exposition :
Une horloge, deux balais à chiottes en guise d’aiguilles. Nom de l’œuvre : « Le temps, c’est de la merde ». Prix de vente : 15000 €.
Juste à côté, la même, mais avec trois balais à chiottes dont l’un tourne à l’envers. Nom de l’œuvre : « Nettoyer ses erreurs ». Prix de vente : 20 000 €.
Un canard mort empaillé avec une branche dans le cul : « Brochette terre-mer ». Prix de vente : 15 000 €.
Un slip sale avec écrit « Nutella » au marqueur bleu dessus (parce que marron, ça aurait été trop évident). Nom de l’œuvre : « Société de consommation ». Prix de vente : 17 000 €.
Une barbie à poil, les jambes écartées de façon lubrique, et étranglée par une algue. Nom de l’œuvre : « 50 nuances de pollution ». Prix de vente : 25 000 €.
Une tête de cochon peinte en orange, avec une boule SM dans la bouche. Nom de l’œuvre : « le prix du porc ». Prix de vente : 16 000 €.
Une carte postale brute, sans rien écrit, encadrée. Nom de l’œuvre : « Souvenirs du néant ». Prix de vente : 27 000 €.
Marre toi mais signé de ta main ça vaudra pas un clou, alors que signé de celle de Damien Hirst et de même facture on criera au génie et ça vaudra des millions ...
677 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Walid
Personnellement, plug anal ou pas, je trouve que l'objet était esthétiquement acceptable.
Mais si on suit ta logique, j'aurais le droit de faire taire n'importe quel artiste de rue, manifestant ou mec qui distribue des tracts. Parce que moi ça ne me plait pas.
"La liberté commence où s'arrête celle des autres". Ta liberté n'est pas du tout attaquée par celle d'un artiste qui obtient les autorisations de poser son oeuvre à tel endroit. De même pour les panneaux publicitaires. C'est moche, mais c'est un délit de les détériorer.
Déjà, à partir du moment où les thèmes suggérés tournent autour du sex et du trou de balle, il y a une recherche de provocation qui n'est pas du gout de tout le monde, sinon par extension, n'importe qui pourraient baiser avec n'importe quoi dans les lieux public sans choquer.
De plus, ce genre de sailli artistique est la pour repousser toujours plus loin la limite de l'acceptable pour arriver doucement, mais surement à l'extrême; car quand un "œuvre" n'est plus choquante, parce qu'accepté dans les mœurs, il faut aller plus loin.
"la liberté commence où s'arrête celle des autres", justement, la liberté individuel, ce n'est pas de se voir imposer une provocation (sponsorisé par l'Etat), c'est pour cela que je parle de retour de flamme, car ce n'est pas la liberté d'attaquer "l'œuvre d'un artiste", mais de répondre à la provocation de l'artiste ET de l'Etat (ce qui fait d'autant plus plaisir à "l'artiste" car c'est un formidable moyen de faire parler de lui et faire monter sa cote, car bien plus que son "oeuvre" en tant qu'objet, c'est de l'impact qu'il aura suscité dont il va profiter).
Pour les autorisations d'Etat, déjà il faut réaliser que tout ce qui touche au droit dans une société n'est pas due, mais se gagne d'une part, et d'autre part, se gagnent en étant issu d'un rapport de force et non d'une généreuse et bienveillante sagesse... il n'y a pas de bisounours dans les hautes sphères.
Donc soit tu te plis aux décisions de l'Etat car il incarne pour toi le dogme du bon comportement, de ce qui est bien ou mal (déjà ce qui est bien ou mal et ce qui est légal ou pas sont des choses qui peuvent être totalement différentes); ou alors tu souscris à ce qui semble correcte dans le bien de la communauté citoyenne mais tu exprimes ton désaccord quand l'Etat outrepasse certaines limites.
Pour résumer, soit tu penses que c'est à l'Etat de forger les citoyens à son fonctionnement, soit tu penses que c'est aux citoyens de forger l'Etat à leurs fonctionnement (petite phrase lourde de sens et de réflexion, mais qui expliquent beaucoup de chose sur la trahison des politiques, les lobbys et la perte de souveraineté des Etats Européens,... entre autre).
Alors pour la toi la forme était esthétiquement acceptable ? et bien je crois que le gars qui l'a dégonflé n'était pas de ton avis.
Il n'avait surement pas ni ton humour, ni ta vision des choses, qui l'aurait surement aidé à avoir plus de tolérance. Oh certes il n'était pas dans son droit, sans parler qu'il aura plus aider l'auteur à se faire connaitre qu'autre chose, mais apparemment, pour certains, quand trop c'est trop, les lois ne semblent plus vraiment légitimes; ou bien enfreindre ces lois semblent quand même plus "juste" au final malgré les conséquences législatives.
Faire un amalgame avec ma logique et tous les artistes de rue c'est un peu maladroit, déjà parce que la France à beaucoup d'artistes de rue et que les problèmes sont rarissimes depuis des décennies (donc non, ce n'est pas parce qu'un mec à dégonflé UN plug anal géant que l'histoire de France avec la liberté des artistes de rue va changer), et ensuite parce que l'auteur de l'œuvre en question a déjà une renommé international avec une influence, voir des relations, donc pas vraiment l'artiste de rue lambda.
Pour les distributeur de tractes, les panneaux publicitaire etc, la encore, c'est les thèmes qui font réagir la population, et si les thèmes étaient des sex toys géants, du sex et des trou de balle, alors oui, il y aurait surement des coups de pieds au cul.
-> chercher la merde en public/ décadence / retour de flamme / représailles.
Pour illustrer que c'est "les thèmes" qui incitent à passer à l'act de la représailles, il suffit de voir les colleurs d'affiches politiques et les violentes bagarres qui vont jusqu'à la mort. Ce n'est pas coller l'affiche qui est en cause, mais l'idéologie que représente l'affiche.
Donc entre la pub pour le chocolat ou l'indication du prochain SuperU, celui qui distribue des tractes devant son magasin pour ses promos et le gars qui met un plug anal géant, il faut arrêter de prendre le peuple pour un con qui ne sait pas pourquoi là ça va et là c'est trop.
Inscrit le 03/05/2009
Alors pour la toi la forme était esthétiquement acceptable ? et bien je crois que le gars qui l'a dégonflé n'était pas de ton avis.
Il n'avait surement pas ni ton humour, ni ta vision des choses, qui l'aurait surement aidé à avoir plus de tolérance.
Je crois que tout est dit: soit on vit entre gens civilisés qui répondent à une provocation par l'argument, soit on se comporte comme des sauvages et on se braque sans chercher à comprendre.
Ce n'était pas un gode géant avec tous les détails à Vendôme, c'était un truc qui ressemblait plus à un sapin en plastique. C'est en créant la polémique et en décidant pour tout le monde qu'il s'agissait d"un plug que les rageux ont entraîné la haine.
Bien sûr qu'il faut faire le parallèle avec les artistes de rue, l'art contemporain, c'est juste une autre forme. Et tu n'as toujours pas expliqué pourquoi la violence était justifiée dans tous les cas que tu as exposé. En France on a d'autres valeurs quand on doit répondre à une idée qui ne nous plaît pas.
Inscrit le 26/03/2014
Ecrit par WalidAssez d'accord...Alors pour la toi la forme était esthétiquement acceptable ? et bien je crois que le gars qui l'a dégonflé n'était pas de ton avis.
Il n'avait surement pas ni ton humour, ni ta vision des choses, qui l'aurait surement aidé à avoir plus de tolérance.
Je crois que tout est dit: soit on vit entre gens civilisés qui répondent à une provocation par l'argument, soit on se comporte comme des sauvages et on se braque sans chercher à comprendre.
Ce n'était pas un gode géant avec tous les détails à Vendôme, c'était un truc qui ressemblait plus à un sapin en plastique. C'est en créant la polémique et en décidant pour tout le monde qu'il s'agissait d"un plug que les rageux ont entraîné la haine.
Bien sûr qu'il faut faire le parallèle avec les artistes de rue, l'art contemporain, c'est juste une autre forme. Et tu n'as toujours pas expliqué pourquoi la violence était justifiée dans tous les cas que tu as exposé. En France on a d'autres valeurs quand on doit répondre à une idée qui ne nous plaît pas.
mais que faire quand on te l'impose ... et que tu dois fermer ta bouche ? ^^"
Après ,les médias sont complices mais personne ne fait rien ...
1597 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par WalidAlors pour la toi la forme était esthétiquement acceptable ? et bien je crois que le gars qui l'a dégonflé n'était pas de ton avis.
Attend, je ne cherche pas à justifier la violence, c'est juste une mise en garde sur un phénomène très simple; action / réaction.
Le parallèle avec les artistes de rues serait pertinent si c'était un phénomène récurent, hors, ça ne l'est pas, c'est un cas très rare.
Par contre, ça le deviendrait si les thèmes étaient du même acabit.
Je suis entièrement d'accord qu'il aurait fallu une façon plus intelligente que de dégonfler ce plug géant, une façon qui tourne en ridicule le concept et l'artiste aurait été selon moi, l'idéal.
Avant de dire qu'on aurait créer la polémique en en faisant un plug anal, il faut connaitre et s'interroger sur l'auteur, et si on regarde ses œuvres, c'est un thème récurent chez lui, le cul, dans ses œuvres; donc il est impossible que la suggestion du plug anal n'était pas présente.
Du même auteur.
exemple 1
exepmle 2
exemple 3
exemple 4
Et plein d'autre encore.
Et pour ceux qui pensent que ca ressemble plus à un arbre en plastique qu'un plug anal.
"l'œuvre" en question
un plug anal dans un sex shop
du sapin en plastique
Tu veux des lunettes ou ça va aller ?
Inscrit le 27/04/2009
6759 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2011
Sinon, excellent édito qui m'a fait bien rire, même si le titre et le début m'ont fait quand même imaginer le pire. Tu as bien ménagé le suspens sur ce coup.
491 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)