Publié le Dimanche 5 juillet 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Vacances à Palmyre
En ce dimanche, je n’ai pas spécialement envie de sourire. J’ai la tristesse au bord des lèvres, au bord des yeux. Ce matin, parcourant les infos sur le net comme à mon habitude, je suis tombé sur un énième article des horreurs perpétrées par ces monstres de l’Etat Islamique. Ceux qui sont tout sauf des défenseurs de la foi musulmane. Ceux qui sont la honte de tout l’Islam, la honte du prophète, et qui deviennent chaque jour un peu plus la honte de notre société, notre fardeau et notre responsabilité.Aujourd’hui, entre larmes et incompréhension, je vois ces soldats de Jahannam détruire l’humanité et propager la terreur au nom d’une religion qu’ils bafouent et trainent dans la boue.
Aujourd’hui, je ne comprends pas l’absence de réaction.
Combien de Charlie Hebdo faudra-t-il encore subir ? Combien de Hervé Cornara faudra-t-il perdre ? Combien de Sousse ? Combien de musée du Bardo ? Combien de vies brisées en Syrie, en Afghanistan, au Koweit, en Irak, en Egypte, au Pakistan, en Algérie, en Arabie Saoudite ?
Depuis le début de l’année, près de 70 attentats dans le monde ont fait des centaines de victimes. Aujourd’hui, la cité antique de Palmyre est aux mains de ces malades mentaux et est détruite jour après jour sous prétexte qu’elle est le souvenir d’une autre époque où la « vraie foi » n’était pas respectée. Une cité merveilleuse et sublime qui tombe sous la bêtise humaine sans que personne ne lève le petit doigt. Palmyre, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui finalement ne veut strictement rien dire. Si ce n’est qu’elle peut crever dans l’indifférence générale. Une cité qui existait déjà il y a près de 40 siècles et qui connut son apogée sous l’époque gréco-romaine, va disparaître. Et tout le monde s’en fout.
Jusqu’à la prochaine bombe ? Jusqu’à la prochaine décapitation ?
Vous me connaissez maintenant. Vous savez que GamAlive a toujours été un oasis de paix et de tolérance. Un site sur lequel on ne cesse de défendre la pluralité des religions, la multiplicité des avis, où l’on aime débattre de tout et n’importe quoi, pourvu qu’il y ait effectivement débat et non pas des avis imposés et un totalitarisme de pensée.
Parce que nous nous refusons de faire l’amalgame entre Islam et Etat Islamique. Entre fanatisme ou terrorisme et musulmans. Et qu’il est important de le souligner, de le dire encore et encore. De le répéter inlassablement, que le problème n’est pas dans l’étranger mais qu’au contraire, c’est une source de richesse inépuisable, et que se tourner vers l’extrémisme, même politique, même français, est une facilité nauséabonde.
Nous luttons, à notre manière, chaque jour, contre tout extrémisme. Et malgré tout, contre toute forme de violence.
Il y a juste que, des fois, le recours à la violence est finalement inévitable.
Combien de Charlie Hebdo, combien de Marathon de Boston, combien de Palmyre, combien de Sousse avant que les nations ne se décident à une fois pour tout mettre sur la gueule de ces guignols fanatiques ?
On parle de « guerre contre le terrorisme », mais nous ne sommes pas en guerre. Chaque pays adopte une stratégie de défense, de repli, s’occupant ponctuellement de « nettoyer » quelques cellules cancérigènes potentiellement dangereuses qui peuvent gangrener notre nation… au risque parfois d’en voir passer entre les mailles du filet. On ne fait que couper la queue du lézard, en oubliant qu’elle peut repousser à l’infini et qu’il faudrait, une bonne fois pour toutes, s’occuper de sa tête. Je suis loin d’être un défenseur de la solution militaire. Très très loin. Mais parfois, y’a-t-il une autre issue ? Doit-on continuer cette politique de l’autruche ? Ou doit-on mettre un bon coup de pied dans la fourmilière, créer une alliance mondiale où chaque pays aurait son rôle, et venir une bonne fois pour toutes à bout de ces dégénérés ?
Quel sera le prochain attentat ? Qui sera touché ? Vous ? Moi ?
Je sais que rien n’est aussi simple. Qu’il ne suffirait pas d’un claquement de doigts pour faire disparaître l’Etat Islamique. Mais on serait capable de déjouer les différentes protections et espionner les chefs d’Etat et les ministres de tous les pays, mais pas de trouver un camp d’entraînement d’éleveurs de chèvres en plein désert ?
Je ne connais pas la solution. Ni les moyens nécessaires. Je me dis juste qu’au bout d’un moment, il serait peut-être temps de réagir. Pour de bon.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
J'ai toujours pensé que si les politiques étrangères des puissances occidentales avaient eu plus de respects envers les autres cultures et civilisations, on en serait pas là.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2011
Pour les exactions terroristes commises par Daesh, j'imagine que les états ne restent pas inactifs mais que le grand public ne sera pas informé des avancées des infiltrations, et démentellements avant que ce ne soit effectif.
491 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ensuite croire qu'un gus dans son garage a écarté une mer à lui tout seul pour marcher, croire qu'un gars un respawn et qu'en plus, il marche sur la flotte, qu'un mec a créé une péniche avec plein de bestioles dedans afin de sauver l'humanité et les dites bestioles et ainsi de suite, il ne faut pas être très malin...
Enfin bref, dans tout ça, il y aura toujours des extrémistes et ça n'est pas prêt de changer.
4011 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Bossuet
1112 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Je sais que rien n’est aussi simple. Qu’il ne suffirait pas d’un claquement de doigts pour faire disparaître l’Etat Islamique.
Je suis pour, tant qu'il ne s'agit pas de s'arrêter sur eux uniquement. Il y a des tonnes de gens prêts à marcher sur les autres, à manipuler autrui pour accroître leur pouvoir et leur argent.
Celui qui renversera les extrêmistes de l'Islam (temporairement probablement), il y a de fortes chances qu'il soit de son côté un extrêmiste du capitalisme et du patriotisme et qu'il ait lui aussi procédé en sacrifiant des pions.
Peut-on arrêter des extrêmistes sans employer des mesures extrêmes ?
2967 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
601 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par Aces
Déjà croire en des écrits religieux, il faut un brin fatigué du cervelas...
Ensuite croire qu'un gus dans son garage a écarté une mer à lui tout seul pour marcher, croire qu'un gars un respawn et qu'en plus, il marche sur la flotte, qu'un mec a créé une péniche avec plein de bestioles dedans afin de sauver l'humanité et les dites bestioles et ainsi de suite, il ne faut pas être très malin...
Alors je ne sais pas si tu es sérieux ou non mais pour ma part j'ai beau être athée, je respecte quand même les croyances des autres tant qu'ils ne tentent pas de les imposer.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 15/07/2009
Ecrit par Tidus
...tant qu'ils ne tentent pas de les imposer.
Et ouais, il est là le problème.
Tres bon édito Cédric
321 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Après il faut savoir que ces abrutis nous vendent du pétrole contre des armes.
Mais bref méfiez vous car il paraît que même à la rédaction il y a valid.. .Pour vérification ...
Bref walid
4890 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Après il faut savoir que ces abrutis nous vendent du pétrole contre des armes.
Mais bref méfiez vous car il paraît que même à la rédaction il y a valid.. .Pour vérification ...
Bref walid
4890 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par TidusJe m'en bas les couilles où dans la mesure j'ai lu des livres !
Alors je ne sais pas si tu es sérieux ou non mais pour ma part j'ai beau être athée, je respecte quand même les croyances des autres tant qu'ils ne tentent pas de les imposer.
Désolé mais il y a des limites à ne pas dépasser !
4011 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par AcesEt tu as fini de les colorier tous les deux?
Je m'en bas les couilles où dans la mesure j'ai lu des livres !
tout ça pour dire qu'il y a des gens très intelligents qui sont également très religieux.
Et toi même, si on approfondit un peu on découvrira que tu as de nombreuses croyances quasi-religieuses et complètement irrationnelles.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par AcesOui enfin entre Daesh et le type qui croit juste en des textes et pratique sa religion tranquille sans emmerder personne il y a un fossé quand même...
Mettre tout le monde dans le même panier est un peu facile non ?
1540 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Aces
Des livres qui te disent ce qui est possible et ce qui ne l'est pas ? Ce qui est vrai et ce qui est faux ? Tu ne les as pas remis en question ? Au final tu pratiques juste une autre croyance/religion.
Je suppose que si tu vas chez le médecin pour qu'il te soigne, tu n'acceptes son traitement que si tu as vérifié à l'avance la véracité de toutes ses théories.
On choisit tous ses croyances, tu t'es juste fermé à certaines d'entre elles, libre à toi, ça ne fait pas de toi un con qui n'a pas lu les bons livres, l'intolérance et l'irrespect par contre...
Inscrit le 31/03/2013
Et tu as fini de les colorier tous les deux?Bel esprit d'à-propos ! Et c'est si joliment envoyé.
tout ça pour dire qu'il y a des gens très intelligents qui sont également très religieux.
Sinon pour ceux que ça peut intéresser, je conseil un livre de Jacques Berque : "Le Coran, essai de traduction". Aces, je pense que tu sauras apprécier l'humilité du titre..
Pour info ce Monsieur est un éminent professeur en linguistique qui aura mis en tout 20 années de recherches pour accoucher de cet "essai de traduction".
A titre personnel, (car j'estime être en droit de donner mon avis, étant actuellement en Tunisie, et étant présent durant le dernier attentat), je suis d'origine maghrébine et culturellement musulman.
Mon embryon d'avis sur la question religieuse se résume à me demander si la tentation de ceux qui ont écrit puis réécrit le Coran à le modeler selon leurs intérêts, ne l'a pas emporté sur la Foi véritable et d"désintéressé. C'est pourquoi je cherche des réponses à ces questions avant de me positionner de façon claire vis-à-vis de cette question.
Il y a tellement à dire sur tout ça : à commencer par certaines notions de départ telles que le chevauchement des civilisations gréco-romaines et judéo-chrétienne... On n'y trouve pas le mot Islam ou même arabe (ce qui n'est pas pareil comme tout le monde le sait) mais qui tire une bonne partie de sa - riche - culture de l'Islam. De l'époque où les mosquées servaient avant tout d'école. Pendant que l'Europe se noyait dans l'obscurantisme (religieux-social -- "Moyen-âge") les cultures arabes et plus particulièrement islamiques mettaient au point des techniques de pointe dans les secteurs de la philosophie, de la médecine, de l'astrophysique et j'en passe, car vous n'avez pas que ça à faire de lire ces choses que vous savez déjà tous, plus ou moins.
Mais ce début d'analyse me fait me poser des tas de questions, de tout ordre, sur la marche du Monde actuel. Mais j'en ai 3 qui reviennent inlassablement : 1- Qui se fout de qui ? 2- A qui profite le crime..?
160 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Ecrit par AcesAutant de tolérance envers les religieux qu'un extrémiste religieux de DAESH pour un athée. Presque autant d'intolérance, de dédain et de condescendance que les joueurs PC pour leurs cousins consoleux. C'est dire (j'exagère peut-être). La seule différence entre tous ces extrémismes, c'est la méthode. Je ne sais pas ce que tu ferais si tu pouvais en finir avec les croyants par la force. Je ne préfère pas le savoir.
Déjà croire en des écrits religieux, il faut un brin fatigué du cervelas...
Enfin bref, dans tout ça, il y aura toujours des extrémistes et ça n'est pas prêt de changer.
598 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par Grimm_jowww
Autant de tolérance envers les religieux qu'un extrémiste religieux de DAESH pour un athée. Presque autant d'intolérance, de dédain et de condescendance que les joueurs PC pour leurs cousins consoleux. C'est dire (j'exagère peut-être). La seule différence entre tous ces extrémismes, c'est la méthode. Je ne sais pas ce que tu ferais si tu pouvais en finir avec les croyants par la force. Je ne préfère pas le savoir.
Tout est vrai et c'est triste
Pardon aces mais il n'a pas tord. Je me bas avec mes potes qui on l'air de penser pareil tous les jours...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
Ecrit par Grimm_jowww
Autant de tolérance envers les religieux qu'un extrémiste religieux de DAESH pour un athée. Presque autant d'intolérance, de dédain et de condescendance que les joueurs PC pour leurs cousins consoleux. C'est dire (j'exagère peut-être énormément). La seule différence entre tous ces extrémismes, c'est la méthode. Je ne sais pas ce que tu ferais si tu pouvais en finir avec les croyants par la force. Je ne préfère pas le savoir.
Entre le gars qui pense que telles personnes sont idiotes pour X raisons et le gars qui pense que telles personnes doivent mourir pour X raisons il y a un faussé. Et j'ai du mal à voir par quel raisonnement tu arrives à rapprocher les deux, moi je n’y arrive pas. Et ensuite en arriver à une conclusion du type "Je ne sais pas ce que tu ferais si tu pouvais en finir avec les croyants par la force. Je ne préfère pas le savoir.", il faut quand même extrapoler un petit peu non ?
On a tous nos idiots :
-Certains vont trouver que des personnes sont idiotes de se saouler en soirée. Cela ne veut pas dire qu'ils souhaitent leurs morts ou leurs disparitions.
-Certains vont trouver que des personnes sont idiotes de ruiner leur vie de couple à cause d'une passion quelconque. Cela ne veut pas dire qu'ils souhaitent leurs morts ou leurs disparitions.
-Certains vont trouver que des personnes sont idiotes de juger un style musical par rapport à l’image qu’elle peut donner plutôt que par rapport à la musique elle-même (par exemple : rap = racaille, métal = gros bourrin violent et alcoolo). Cela ne veut pas dire qu'ils souhaitent leurs morts ou leurs disparitions.
-Certains vont trouver que des personnes sont idiotes de manger de la viande, et certains vont trouver que des personnes sont idiotes de ne pas en manger. Cela ne veut pas dire qu'ils souhaitent leurs morts ou leurs disparitions.
-Certain vont trouver que des personnes sont idiotes de faire leur vie dans le village où ils sont nés, sans chercher à s'éloigner, ne serait-se que temporairement à une période de leur vie où ils avaient l'occasion de voir du pays (pendant des études par exemple). Cela ne veut pas dire qu'ils souhaitent leurs morts ou leurs disparitions.
Je te sors quelques exemples tirés de souvenirs conversations que j’ai pu avoir, mais on pourrait continuer à l’infini comme ça.
Par contre, Aces trouvent les croyants idiots. OMG!!!!!!!! C'est l'équivalent de Daech !!!! Je n'ose même pas imaginer les atrocités qu'il ferait subir aux croyants !!!!
Non. Juste non. Il n’y a aucun rapport, ni de près ni de loin. Aucune comparaison possible. Toi-même tu trouves probablement Aces idiot à cause de sa remarque. Dis-nous de quelle manière tu en finirais avec lui par la force si tu le pouvais .
295 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Tirelipimpon
...
Je suis d'accord avec toi qu'il y a un grand écart à faire pour un passage à l'acte comme le meurtre. Après Grimm_jowww aime faire des grandes comparaisons bien provoc, le sujet le touche, donc faut pas t'étonner qu'il exagère un peu.
Si ça t'étonne toujours, je vais essayer de faire court et simple. Le message d'Aces est un message intolérant, un appel à la haine, pas un appel au meurtre en effet, mais c'est bel et bien un appel à la haine. Ceux qui ne sont pas d'accord avec lui sur le thème de la religion sont tout simplement trop primitifs. Il a pas employé juste le terme "il faut être con pour croire à", il y va fort quand même en affirmant que le manque d'éducation est l'explication de l'existence de croyants. C'est quelque chose chose de bien ancré dans son personnage on dirait.
De mon point de vue c'est un premier pas, il est suffisamment confiant pour s'afficher et affirmer sa supériorité par rapport à d'autres sur ce critère. C'est déjà un acte dangereux. On est loin, très loin (je l'espère d'ailleurs), de la volonté de démarrer un génocide, et peut être qu'il avait tout simplement trop picolé tout le dimanche dans un rassemblement bleu marine.
Mais on a le point commun avec une opinion extrême, le point de départ, l'incitation à la haine. Du coup c'est pas très difficile d'en arriver à lui demander c'est quoi son étape suivante, puisqu'il en est déjà à afficher son opinion sur internet.
Je dis ça je précise, je suis blanc comme un cul, Je suis éduqué catho, de conviction athée, je ne me sens pas ciblé quand il insulte les croyants, mais on a là typiquement un discours de haine qui mène à des situations violentes. Pas forcément par lui même...
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)