Publié le Mardi 26 mai 2015 à 11:20:00 par Cedric Gasperini
The Witcher 3 : Un downgrade graphique entre les vidéos et le jeu final ?
Les joueurs découvrent le marketing
The Witcher 3 : Wild Hunt est le jeu du moment. A tous les niveaux. Et si vous avez vu les vidéos qui ont été publiées tout au long du développement du jeu par son développeur, CD Projekt, vous deviez vous aussi en avoir l'eau à la bouche. Pas de doute, The Witcher 3 prévoyait d'être une tuerie graphique. Sans aucun doute le plus beau jeu jamais sorti à ce jour.Mais qu'en est-il vraiment ?
En réalité, le jeu n'est pas aussi beau.
Alors attention, hein. Ne tombons pas dans l'excès inverse. The Witcher 3 reste un excellent jeu. Passionnant. Enorme. D'une durée de vie phénoménale. Et très joli. Car oui, même si on n'atteint pas les merveilles promises dans les vidéos, le jeu reste sublime. Sur consoles, certes, mais aussi sur PC. Surtout sur PC.
Nos confrères de Digital Foundry ont réalisé une vidéo comparative pour montrer les quelques différences et promesses non tenues.
Alors, publicité mensongère ou non ? On aurait tendance, nous, à vous dire que c'est un peu le cas sur tous les jeux que vous voyez, hein... Ils vous montrent toujours la plus belle version via des vidéos captées à partir de PC (en général) qui coûtent une blinde, avec deux cartes graphiques, les plus récentes, en SLI, le plus gros processeur possible et de la mémoire à vous en faire pâlir un éléphant. Bref, des trucs que vous n'obtiendrez jamais, vous, avec votre PC de base...
Et puis... vous avez déjà gueulé parce que votre hamburger ne ressemblait en rien à celui sur l'affiche ? Non ? Bon alors arrêtez de râler pour un oui ou pour un non.
Commentaires
Inscrit le 13/09/2010
j'avais jamais vu la vidéo de démo, mais la, c'est violent la différence.
Belle gestion de lumière vs gestion de lumière basique qu'on voit depuis des années
c'est étonnant que si ils ont développé le système, même si il faut un sli de 980GTX, qu'ils ne le proposent pas en option, pour ceux qui peuvent.
2907 Commentaires de news
Inscrit le 02/05/2011
Les jours de soleil éclatant, les couleurs sont magnifiques dans le jeu, alors que quand il fait nuageux, on y voit nettement moins bien, rien de choquant, c'est juste bien fait.
Après oui, il y a quelques effets en plus dans la démo il semblerait mais bon, c'est pas flagrant non plus (sur PC avec tout à fond j'entends).
64 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Recteur
Après oui, il y a quelques effets en plus dans la démo il semblerait mais bon, c'est pas flagrant non plus (sur PC avec tout à fond j'entends).
Je joue sur PC tout en ultra et oui, la différence entre ce qui a été annoncé et le résultat final est ultra flagrant. Ce n'est pas que de petits détails, sur de nombreuses scènes c'est un changement majeur.
Même s'il est vrai que le jour-nuit et les conditions climatiques affectent la luminosité, jamais la version définitive n'atteint le mensonge présenté dans les vidéos.
Le jeu reste beau par contre, ça, c'est indéniable, ce n'est juste pas la claque graphique que le service marketing voulait nous faire croire.
EDIT: Je viens de lire sur PCI qu'ils ont sorti un patch pour améliorer les textures sur PC. Ça ne va pas améliorer la gestion de la lumière, mais c'est déjà ça.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
J'ai surtout l'impression d'assister au retournement de situation que l'on avait eu quelques années auparavant, quand les joueurs PC trollaient les joueurs ps3 par rapport a la démo EA de Killzone
143 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Recteur
Je la trouve un peu malhonnête cette vidéo dans le sens où le cycle jour/nuit et la météo joue énormément sur l'éclairage. Dans la vidéo certaines scènes comparatives entre retail et demo ne sont clairement pas prise avec la même météo.
Les jours de soleil éclatant, les couleurs sont magnifiques dans le jeu, alors que quand il fait nuageux, on y voit nettement moins bien, rien de choquant, c'est juste bien fait.
Pour les couleurs, SweetFX est génial, n'impacte quasi pas le fps du jeu.
Voila un petit comparatif entre avant et après sweetFX
1536 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2010
http://www.eurogamer.net/articles/2015-05-19-cd-projekt-red-tackles-the-witcher-3-graphics-downgrade-issue-head-on
35 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par iscariote
Pour ce que sa intéresse, la réaction de CD Projekt sur cette différence de graphisme entre les différentes présentation et la version sortie la semaine dernière
http://www.eurogamer.net/articles/2015-05-19-cd-projekt-red-tackles-the-witcher-3-graphics-downgrade-issue-head-on
Comme ça c'est mieux: Lien
1540 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Sinon moi je m'en fous, le jeu m'a mis une claque. Quand on regarde les vidéos d'annonce d'un jeu, on voit bien écrit en général les "alpha footage" à un moment ou un autre. Le jeu est fidèle aux vidéos que l'on a vu en fin de développement, pas de polémique pour moi.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2014
Pour moi en tout cas c'est le plus gros downgrade que j'ai pu voir ces dernières années.
193 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
1444 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
le jeu m'a mis une claque graphique, meme en "juste high" avec ma config de bouseux (je suis loin de la double titan en sli avec un core i7 hein... très loin)
les deux dernières claques visuelles que je m'étais prise dernièrement ça avait été GTA 5 (à sa sortie sur x360), watch dogs (et encore mieux après avoir "réactivé" l'accès aux ressources du jeu présentes dans l'install mais qui n'étaient pas appelé pour cause de downgrad TRES flagrant et TRES honteux de la part d'ubi)
j'ai regardé très peu de videos promos de witcher 3... pourquoi ? car j'm'en foutais: j'avais déjà préco le jeu dès sa dispo sur gog, je savais que j'allais l'avoir, et je savais que je le voulais car les deux précédents m'avaient pas déçu (en versions "pas ehanced", je dois dire que les ehanced apportent un plus par rapport à mes lointains souvenirs brumeux)
egalement car une grosse partie des videos que j'ai croisé etaient sur ps4, etaient les cinématiques hors moteur ingame (et les cinematiques de cd projekt ont tjrs été jolies)
j'ai reçu le jeu, j'ai une config de paysan, le jeu est magnifique, j'ai jusqu'à présent jamais vu aussi beau à part peut etre quelques skyrim méchament moddés (mais dont je ne sais pas, pour ne pas avoir encore pu vérifier, si en leur état ces versions là tourneraient aussi bien sur mon pc ou pas)
après oui le burger ressemble pas à celui de la photo, les pubs télé et les annonces E3 sont tjrs faites avec un pc de cinglé comme jamais on s'en achetera un !
ce qui compte c'est pas comment witcher 3 tourne et de quoi il a l'air sur 0.001% des pc de la terre, juste comment il se comporte sur un pc de joueur moyen qui a déjà gobé les denriers jeux sortis avant comme inquisition, watchdogs, etc... et je pense sincérement qu'à config égale, cd projekt optimise mieux ses jeux que ne le font ea et ubi... ou konami :)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
(*car creux et vides, se finissants en quelques heures, linéaires, avec un gameplay fade ou un scénar bateau)
les gens qui se bornent à dire que witcher 3 c'est de la merde et cd projekt sont des arnaqueurs parce que le jeu n'est pas aussi joli que sur les annonces E3 (comme TOUS les jeux vendus en fait), à mon avis ils étaient pas "équipés" pour apprécier les qualités du jeu en question au delà de juste les graphismes.
du coup ils perdent rien et nous non plus.
1645 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)