Publié le Mardi 28 juillet 2009 à 14:00:00 par Cedric Gasperini
UbiSoft déclare la guerre aux pirates
A l'assaut des ombres sur l'eau ?
Yves Guillemot, le grand gourou d'UbiSoft devant lequel ses employés se prosternent en l'appelant "papa", a expliqué que le numéro un des éditeurs français travaillait sur une solution pour lutter contre le piratage, notamment sur PC.
« Toutes consoles confondues, le piratage reste faible, tandis que sur PC, il est très important. Nous travaillons sur un outil qui devrait permettre de lutter contre le piratage, que nous lancerons l'année prochaine, et peut-être même sur un jeu cette année » explique-t-il.
Et de préciser qu'il s'agit d'un nouvel outil, et non pas d'une gestion de DRM comme SecuRom, par exemple.
D'autre part, Yves Guillemot s'inquiète du piratage sur DS, qu'il accuse de plomber totalement le marché. Il explique que le piratage est extrêmement fort en Espagne (ndr : où les cartouches R4 sont toujours en vente et, d'ailleurs, disponibles à l'import), et que justement, les ventes de jeux DS dans ce pays se sont littéralement écroulées. Le phénomène se propage d'ailleurs peu à peu à d'autres pays.
A contrario, il explique que les ventes, par contre, sont bien meilleures quand une valeur ajoutée est offerte au consommateur et que finalement, le produit en rayon est plus intéressant que le produit seul, à pirater. Cela passe, par exemple, par l'ajout de figurines dans les boites.
Enfin, il explique que « Nintendo a réussi à faire baisser le piratage au Japon. Maintenant, ils vont mettre la pression sur le reste du monde, et je pense que nous pouvons les aider à résoudre ce problème »
On l'espère, Yves. On l'espère. Parce que tout ce que l'on mérite, aujourd'hui, c'est de se manger de l'Hadopi dans les gencives.
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
843 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
mieux comme ca :p
un jour il faudra une vraie etude sur le piratage des jeux quand meme, c'est bien gentil d'accuser le piratage de tous les maux dans tous les secteurs "numeriques" mais sans avoir la moindre preuve c'est quand meme super facile...
bon peut etre qu'il arrive que des jeux terminent sur mon ordinateur sans que je les ai payes, mais bon question budget ca fait qq annees qu'il s'est resserré serieusement et que bon j'ai plus 70€ chaque mois pour un jeu :s
3150 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par KOW
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=015695cfdc5a4c90cc46c455f624cced&org=1rPUBI
Ca fait au moins 4 fois que je tente de faire passer le lien
Merci
843 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBF:'(
Tous les secrets sur les lectures de Cédric dévoilés en un sous-titre...
Inscrit le 20/06/2009
Plus sérieusement, sans DRM, on en reviendra à la situation des débuts de SafeDisc, Securom et autres ... ça sera efficace 2-3 semaines. Sans doute plus longtemps la première fois que le système sera proposé, mais ...
Déjà qu'aujourd'hui les DRM ne tiennent plus très longtemps...
298 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1970 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Real FBBFje suis triste de pas avoir cette culture musicale des annees 80 (d'aucune epoque en fait :s )
?
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Ragingpff c'est un truc du genre :s
La fin du jeu en téléchargement sur leurs serveurs?
enfin ca fait intervenir les drm et puis de tt facon on trouvera les jeux sur le net qui trainent, genre la l4d qqui traine sur mininova ou tf2 ou des trucs comme ca
enfin si c'est pour faire des protections qui casse les noix des joueurs ...
Inscrit le 28/04/2009
1645 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1157 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ainsi, certains titres comme Assassin creed m'ont laissé comme une légère impression de m'être fait entuber... Du coup mes étagères ne contiennent quasiement pas de titres de chez eux, et si je devais pirater des jeux, ce serait bien les leurs justement !
Si un titre comme assassin creed ne mérite pas les 50€ qui étaient demandé, passer par le piratage semble une solution tout a fait bonne pour tester le titre, trop tard dans mon cas.
Donc pour moi, Ubisoft (tout comme EA) sont des entreprises qui ne devraient pas se plaindre du piratage du fait du manque avéré de qualité de la plupart de leurs titres, ainsi que bien souvent de la qualité de suivi des titres d'ailleurs.
C'est donc un peu comme pour la musique VS piratage... avant de taper sur les gens faudrait peut être regarder pourquoi ils "consomment" de cette manière !
Prenez un jeu comme Modern Warfare 2 (ou premier du nom si ca vous arrange), qui sort en fin d'année, je doute sincèrement que l'éditeur puisse se plaindre du piratage !
On remarque très souvent que les jeux piratés sont souvent des jeux dont le rapport prix/qualité/intèret est bien bas. Reste le cas particulier de la Nintendo DS, avec ces cartes "linker" ou la, il n'y a QUE du piratage, sans contrepartie et sans excuses... a part le prix des jeux ?
C'est affligeant de voir a quel point ces sociétés ont du mal a remettre leur business model en question et a quel point ils ont la facheuse tendance de faire dans la facilité...
481 Commentaires de news
Inscrit le 28/07/2009
4 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par crapounaxe
La dernière fois que j'ai acheté un jeu Ubisoft sur PC je n'ai jamais pu y jouer à cause du StarForce. C'est con à dire mais maintenant j'ai le réflexe piratage lorsque je vois un jeu Ubisoft en magasin...
perso j'ai le reflexe occasion avec des limites... pas plus de 30€ pour un jeu qui m'intéresse il suffit juste d'attendre 3 mois pour passer de 70 à 30.... mais ubi doit considérer l'occasion comme du piratage...
238 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Laufeyje serai tenté de dire comme un certain Prototype, mais ca le test devrait le dire a tout le monde ^^
Si un titre comme assassin creed ne mérite pas les 50€ qui étaient demandé, passer par le piratage semble une solution tout a fait bonne pour tester le titre, trop tard dans mon cas.
sinon bah oui les mauvais jeux sont pirates presque autant que les bons, ce qui fait croire aux editeurs que des gens seraient pret a payer 60€ pour de la merde si yavait pas de piratage...
enfin bon, su ds c'est pas vraiment la meme chose, ya une offre tres importante et les prix d'entree des jeux sont bcp trop eleves pour pouvoir profiter d'1/10 de la ludotheque de la console
enfin c'est ce que j'en pense la, dans 5 minutes si ca se trouve j'aurais changé d'avis
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par KOW
je serai tenté de dire comme un certain Prototype, mais ca le test devrait le dire a tout le monde ^^
Et dire qu'il ne suffirait que d'un test pour que les ventes remontent en flèches !
ou pas ...
1157 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par crapounaxe
La dernière fois que j'ai acheté un jeu Ubisoft sur PC je n'ai jamais pu y jouer à cause du StarForce. C'est con à dire mais maintenant j'ai le réflexe piratage lorsque je vois un jeu Ubisoft en magasin...
Les derniers jeux Ubi que j'ai achetés n'étaient pas protégés... (Prince of Persia, Far Cry 2, Call of Juarez Bound in Blood)
Entendez par là qu'ils n'obligent pas à laisser la galette dans le lecteur pour jouer, et ne forcent pas l'utilisation d'une connexion internet ! Et ils ne semblent pas pourris de DRM non plus.
Depuis que je gagne des sous, j'achète les jeux. Et pourtant je continue à les cracker systématiquement, car s'il y a bien un truc qui m'horripile c'est de devoir à chaque fois placer la galette dans le lecteur. Et là j'ai eu la bonne surprise de ne pas avoir à le faire ! Pourvu que ça dure...
24 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Laufey
Venant d'une autre boite, j'aurais compris la démarche. Pour autant, Ubisoft n'est pas connu chez moi comme une valeur sure pour laquelle je sors systématiquement mon porte monnaie en précommande, comme c'est le cas pour d'autres.
Ainsi, certains titres comme Assassin creed m'ont laissé comme une légère impression de m'être fait entuber... Du coup mes étagères ne contiennent quasiement pas de titres de chez eux, et si je devais pirater des jeux, ce serait bien les leurs justement !
Donc pour moi, Ubisoft (tout comme EA) sont des entreprises qui ne devraient pas se plaindre du piratage du fait du manque avéré de qualité de la plupart de leurs titres, ainsi que bien souvent de la qualité de suivi des titres d'ailleurs.
C'est donc un peu comme pour la musique VS piratage... avant de taper sur les gens faudrait peut être regarder pourquoi ils "consomment" de cette manière !
Prenez un jeu comme Modern Warfare 2 (ou premier du nom si ca vous arrange), qui sort en fin d'année, je doute sincèrement que l'éditeur puisse se plaindre du piratage !
On remarque très souvent que les jeux piratés sont souvent des jeux dont le rapport prix/qualité/intèret est bien bas. Reste le cas particulier de la Nintendo DS, avec ces cartes "linker" ou la, il n'y a QUE du piratage, sans contrepartie et sans excuses... a part le prix des jeux ?
C'est affligeant de voir a quel point ces sociétés ont du mal a remettre leur business model en question et a quel point ils ont la facheuse tendance de faire dans la facilité...
+1
D'ailleur pour la musique, j'aime rajouter en disant que beaucoup d'artistes gueulent pour le piratage, ils devraient plutôt se demander si ils ne font pas de la merde qu'on a tout simplement pas envie d'acheter, non parce qu'ils sont bon eux aussi, comme si toute leur musique était systématiquement bonne et qu'on avait envie de claquer du fric pour ça, perso je le redis, dès que c'est bon j'achète, surtout que pour un jeu le piratage n'est pas toujours au top, et l'on se retrouve souvent avec un jeu qu'on ne peu pas finir(excéption faite pour certains jeux ou la version Piraté fonctionne mieux que l'original xD )et pour la musique dès quelle est bonne je ne supporte pas de l'entendre en MP3, je reste fidèle à la bonne qualité d'écoute d'un bon CD audio, et donc je cours l'acheter.
Tout est question de qualité finalement
EDIT: j'ai un ban smiley ou quoi ? :/
843 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Angelswordil semblerai quece qui envoie/stocke les smiley soit a la ramasse des fois, ca me l'a fait aussi
EDIT: j'ai un ban smiley ou quoi ? :/
Inscrit le 27/04/2009
Dommage pour eux qu'ils ne soient pas pote avec le président !
925 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par ardekadan
Les derniers jeux Ubi que j'ai achetés n'étaient pas protégés... (Prince of Persia, Far Cry 2, Call of Juarez Bound in Blood)
Heu non pas tout à fait...
Prince of Persia : D'accord sur celui la, aucun DRM aucune protection... mais...
Far Cry 2 : bon gros DRM (Securom activation online, à l'origine nombre d'activation limitées)
Call of Juarez : Securom CD-check (Sur la version US en tous cas)
9 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)