Publié le Dimanche 19 octobre 2014 à 11:20:00 par Cedric Gasperini
Un jeu dans lequel vous massacrez des innocents
Chacun est présumé innocent jusqu'à ce qu'il soit reconnu coupable
Merci, chers lecteurs, de ne pas commenter cette news. Vous n'avez pas votre place dans les commentaires. Ils sont réservés aux associations familiales et religieuses, françaises ou étrangères, qui ne manqueront pas de s'insurger, s'indigner, réclamer des sanctions, dénoncer la violence du jeu vidéo, prévenir que nos enfants sont tous en train de se transformer en psychopathes et menacer de représailles développeurs, édtieurs et même sites Internet qui en feraient l'apologie.Parce que pour le coup, on va vous parler de Hatred. Hatred, c'est un jeu dans lequel vous jouez un désaxé. Un type qui a une vie de merde, pas d'ami, pas de boulot, qui en veut à l'humanité toute entière et a décidé de mourir en tuant un maximum de gens. Armez-vous. Sortez. Tuez des civils. Des tas de civils. Voilà le pitch du jeu.
Le jeu est développé par un studio polonais, Destructive Creations. Les développeurs expliquent que leur démarche est totalement honnête. Quand parfois un sentimentalisme mièvre et bien pensant est souvent rajouté dans les jeux vidéo, eux vont directement à l'essentiel : on tue des gens. Pas de "parce que ce sont des méchants terroristes ou une armée ennemie". Non. On tue des civils innocents. Ils vont à fond dans le truc et ne s'en cachent pas sous le "ce sont des zombies" ou "des extra-terrestres". Et de citer Postal comme source d'inspiration, premier jeu à avoir permis ce genre de choses.
Si les réactions ont été très négatives, les développeurs expliquent s'y être attendu et qu'ils ont plus été choqués par le nombre de soutiens qu'ils ont eu, de personnes qui trouvaient ça sympa et libérateur... Le jeu est fait pour choquer, déranger, et mettre mal à l'aise.
S'ils savent qu'ils ne manqueront pas d'être dénoncés et montrés du doigt par les associations et autres moralisateurs, ils tiennent à rappeler que le jeu vidéo ne fabrique pas des tueurs en série, contrairement à ce que certains veulent faire croire. Des millions de gens ont joué à Doom, Postal, Call of Duty (et de citer le niveau No Russians de Call of Duty Modern Warfare 2 dans lequel on tuait des innocents dans un aéroport), et ils ne sont pas devenus des psychopathes mais ont une vie normale, et sont des gens tout aussi respectables que les autres.
Bref, Hatred et sa bande-annonce :
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
68 Commentaires de news
Inscrit le 19/10/2014
Et puis de toute façon, l'éditeur a dit que ça faisait pas de nous des psychopathes, donc pourquoi nous priver ?
Moi j’attends leur prochain jeu : Lust. Le jeu où tu violes des femmes (avec le mode hardcore devant la famille de la victime). L'éditeur assume totalement, donc c'est bon.
Bref, le jeu vidéo doit et devrait être une source d'amusement imo, et banalise un peu trop le concept de mort (d'après l'auteur, les seuls qui devraient trouver ça choquant sont les nonnes et mères extrémistes qui râlent parce qu'on a le droit de faire l'amour dans les Sims).
La mort est loin d'être joyeuse, surtout quand elle est injustifiée, et voir des gens qui s'amusent en enlevant des vies innocentes, moi ça me choque, et m'attriste surtout (voilà, encore un discours de "moralisateur", maintenant vous pouvez me cracher dessus).
12 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par LikoAucune raison. Tu as donné (on se tutoie, si tu permets, hein ?) ton avis de manière raisonnable, intelligente et posée. Ne pas être d'accord avec toi (on se tutoie encore, si tu permets, hein ?) ne justifie en rien de te "cracher dessus".
La mort est loin d'être joyeuse, surtout quand elle est injustifiée, et voir des gens qui s'amusent en enlevant des vies innocentes, moi ça me choque, et m'attriste surtout (voilà, encore un discours de "moralisateur", maintenant vous pouvez me cracher dessus).
Et non, l'auteur ne pense pas que les seuls choqués doivent être des nonnes et mères extrémistes. Mais il s'en amuse, tout simplement.
Je te rassure (on se tutoie toujours, si tu permets, hein ?) également : si le concept du jeu ne me gène ni ne me choque pas plus que ça, parce que j'estime qu'il faut quand même avoir un certain recul puisque ce n'est que de l'amusement (tout aussi critiquable dans son sujet soit-il), je passe souvent pour le méchant et vilain petit canard à force d'expliquer à des amis que non, ton gamin de 13 ans, ce n'est pas parce que tous ses copains y jouent, qu'il doit jouer à Call of Duty, jeu trop violent à mon sens pour son âge.
Bref. Je ne sais même pas pourquoi je dis ça, tiens. Suis fatigué, moi.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 19/10/2014
On était déjà assez mal vu par les gens "normaux", on avait clairement pas besoin d'un nouveau scandale sur la violence dans les jeux-vidéos qui, comme tu le dis dans la news, va encore alimenté les débats sur la communauté "dégénérée" des gamers.
12 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Qui ne se rappelle pas du bon vieux Carmageddon ou l'objectif était de massacrer le plus de piétons. Ceux-ci se faisant déchiqueter en une grosse bouillie rouge de pixels.....Le bon vieux temps.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 26/03/2014
Moi perso je suis plus choqué par le fait que nous ne pouvons pas faire justice soit même ...c'était mieux avant que je naisse ^^".
Car un bon coup de hache à celui qui te les prise ..ou à ceux qui nous exploitent payés une fortune et nous spolient plus que de raison ....
1597 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2012
Autant le concept du jeu finalement j'men tape, comme dit plus haut Carmageddon, Manhuntme voir GTA (même si on n'y est pas incité directement pour moi, personnellement je ne passe pas 12h à flinguer les passants) Ces jeux certes tourne autour de cette violence et d'une belle polémique aussi.
Pour en revenir aux devs, si l'info susnommée s'avère vrai, un peu d'intégrité ne ferait pas de mal. Non franchement boycotte et puis j’attends hotline miami 2 aussi
356 Commentaires de news
Inscrit le 13/05/2010
Sinon, le trailer est nul à chier et ce fan made est beaucoup mieux : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=346o1Lk8itE
253 Commentaires de news
Inscrit le 30/10/2013
Je me souviens particulièrement de Fable 1 quand j'étais gamin ou je m'amusais a tuer les gens pour être le plus dark possible, ou que je jouais gentil juusqu'au moment ou je pouvais sacrifier la jeune fille et devenir méga méchant pour avoir un arc.
J'ai joué à GTA et tué des putes pour récupérer leur argent, j'ai tué mes potes sur Counter-strike, j'ai écrasé des a,imaux dans toutes sortes de jeux.
Je n'en suis pas pour autant devenu un psycopathe.
Je pense justement que quand le monde entier te met la haine et que tu "as des envies de meurtres" bah tu joue une heure a Hatred et hop, tu peux retourner jouer a Hello Kitty avec le sourire.
22 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
On crie au génie (légitimement d'ailleurs) quand Bret Easton Ellis banalise le meurtre dans American Psycho, mais on s'insurge sur un jeu qui fait pareillement l'apologie du meurtre, en considérant qu'il motive nos instincts létaux. Après je compare pas cette merde aux aventures de Patrick Bateman...
Si les joueurs eux-même considèrent le JV comme pas assez mur et dénué de la hauteur nécessaire pour aborder de tels thèmes, alors il ne faut pas s'offusquer si les médias traditionnels nous considèrent comme des dégénérés mentaux. "Ce matin, le thème du Patty Winters show était : ces gamers qui veulent que leur communauté soir considérée comme plus mature, mais qui ne veulent pas de jeux sur des thèmes matures"
598 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Ecrit par Liko
My bad alors, je pensais, vu comment tu as écrit cette news, que tu faisais partie de ces joueurs qui apportent trop de hype à ce jeu, parce que "on est des gamers", "on est l'internet", et tout ceux qui s'opposent à l'internet "sont des dégénérés qui devrait mourir, eux et leur famille" -> y'a qu'à voir la montée en haine et violence à chaque fois que quelque chose est fait ou dit sur la communauté des gamers.
On était déjà assez mal vu par les gens "normaux", on avait clairement pas besoin d'un nouveau scandale sur la violence dans les jeux-vidéos qui, comme tu le dis dans la news, va encore alimenté les débats sur la communauté "dégénérée" des gamers.
Ta réaction es posée et tu as le mérite de poser tes arguments.
Personnellement je trouve le jeu de mauvais goût mais je pense que l'on devrais laisser faire les choses.
Le problème est que si l'on commence à censurer cela risque d'ouvrir la porte à une censure systématique au moindre début de contenu un peu polémique et vu la tendance au politiquement correct au USA (à titre d'exemple le film "Qu'est-ce qu'on à fais au bon Dieu" ne sortira pas dans les pays anglo-saxon car jugé trop politiquement incorrect pour ses blague racistes)ça risque de donner des jeu sans intérêt et fade, dénué de créativité.
En clair je pense qu'il faut laisser faire l'offre et la demande, je pense pas que Hatred se vendra énormément et restera un jeu de niche on ne risque pas de voir se type de jeu se répandre.
Le jeu vidéo n'est pas le seul format créatif à proposer du contenu polémique où choquant ; le cinéma,la peinture/sculpture, la BD, le comics, la musique et la littérature on tous eu leur œuvre qui à généré une polémique sans que l'on traite leurs publics de dégénéré.
601 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2013
Bon pour moi il y a un aspect à ne pas négliger avec ce jeu : http://fucknovideogames.tumblr.com/post/100204212288/hatred-is-a-genocide-simulator-developed-by-neo-nazis
Sauf que a la fin de l'article :
Update: I have expanded this post to include right-wing connections among other Destructive Creations staff. In addition, the tip originally sent to FNVG stated that the “cursed soldiers” were associated with the Freikorps, a German military volunteer force. While the Freikorps were certainly active in post-WWI Poland, the group was purged by the Nazi Party in 1934. The mistake in the original submission may arise from the fact that the term “Freikorps” has been used to refer more generally to volunteer military units, including anti-Communist paramilitaries. I must apologize for this oversight, and for oversimplifying this situation.
...
10 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Le problème n'est pas le jeux en soit mais le producteur et une partie du staff technique.
C'est des gars issus en grande partie de l'extrême droite Polonaise.
Et au vu des événements en Ukraine, de la Tchétchénie, c'est le contexte et le fond du jeux posent problèmes.
Imaginez si en France on faisait un jeux sur la guerre d'Algérie avec des scènes de massacre de civil. En dépit du gout douteux, c'est pas pire qu'un film sur la guerre. La ou il y aurait polémique ce serait si le jeux était produit et réalisé par des pro extrême droite.
Dans Postal 1 la scène final c'est un jardin d'enfant et un massacre.
En plus un jeux c'est juste un amas de couleur calculé en temps réel par des 0 et des 1
3821 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
ce que j'en pense sera sans appel et très tranché vis à vis des détracteurs, à savoir que ca me rappelle que trop d'autres chasses aux sorcieres dans d'autres temps, que j'ai subit, qui semblaient injustifiées (je vais pas dire "egalement" ou "comme ici" je n'en suis meme pas là)
des gens si peu sur d'eux, de leurs valeurs et leur esprit critique qu'ils croient qu'un "jeu" sera le responsable de tous les maux, crainte justifiée par les origines/coulisses de ce dernier (ses auteurs)
c'est un peu aussi con que quand on me sortait que j'etais un sale con de nazi scientologue car j'osais lire de la sf ecrite par Ron Hubbard au lycée, soit disant que ca allait me transformer en raciste ou que sais je...
c'est aussi con que quand on me sortais que j'etais un suppot de satan d'enculé de nazi car j'aimais bien la musique du groupe de heavy metal KISS au motif que ses membres etaient d'extreme droite...
c'est du meme niveau que le FBI qui sortait que lire le manuel de jeu "GURPS cyberpunk" vous transformait en dangereux pirate informatique hacker terroriste...
Hatred est un jeu, dans l'absolu. Il utilise des mecaniques de gameplay, un visuel à lui, un sujet qui en vaut un autre. Il est développé par des gens qui ont leur propres opinions...
Je doute que regarder des images du jeu ou tater du paddle en s'y adonnant va vous transformer en militant d'extreme droite, je doute que le fait d'y jouer va forcement vous pousser à tuer des gens irl.
Bref je doute que ca puisse modifier profondément votre personnalité, votre éducation et tout ca... servir de "pretexte" aux plus hyppocrites surement, servir de grain à moudre pour quelques hysteriques bien pensants moralisateurs qui auraient pris le premier jeu venu pour le faire, tres certainement.
Apres c'est pas un jeu pour tout public, ca a pas vocation non plus de plaire à tout le monde. Est ce un motif suffisant pour un autodaffé ? (puisqu'on est dans cette sémantique ?)
je constate par contre que quand il s'agit de mitrailler des commies de l'est ou des enturbanés à la peau matte du moyen orient, lancer des roquettes sur des civils vétu d'un bel uniforme de "soldat occidental chretien du bien contre l'axe du mal" ou renverser des pietons "pour le fun" à GTA, ca choque beaucoup moins de monde, en en tout cas pas certains qui pourtant sont choqués par hatred
au moins hatred cherche pas une pseudo justification genre "oui mais on est un gentil gi et on tue des mechants djyhadistes" pour legitimer son truc... et si ce jeu peut servir de defouloir pour justement empecher certains de vraiment peter un plomb irl ca n'en sera que mieux...
my two cents
moi, si ce truc sort, je pense que j'y jouerai. c'est pas pour autant que ca me donnera l'envie de sortir de chez moi pour tuer des gens (non pour ca, j'ai juste besoin d'écouter des politicards de merde deverser leurs conneries au jt, ca me suffit largement comme raison/excuse/declencheur)
1645 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2012
je constate par contre que quand il s'agit de mitrailler des commies de l'est ou des enturbanés à la peau matte du moyen orient, lancer des roquettes sur des civils vétu d'un bel uniforme de "soldat occidental chretien du bien contre l'axe du mal" ou renverser des pietons "pour le fun" à GTA, ca choque beaucoup moins de monde, en en tout cas pas certains qui pourtant sont choqués par hatred
Ton point de vue est tout à fait légitime, je te rejoint bien sur dans ton raisonnement. Bien évidemment que hatred ou n'importe quel jeu est avant tout un divertissement, et l'un comme l'autre n'est pas exempt de défaut (que l'on peut aisément formuler : violence, gore, atrocité... pour justifier une hostilité envers le titre et créer sa petite polémique) mais la question autour de l'équipe de développement reste LE réel problème. (pour moi)
Je rejoint @jymmyelloco dans son point de vue, bien sur qu'on ne connais pas l'idéologie de X personne travaillant dans X boite mais le fait de le savoir, bah ça me gène. Comme dit précédemment, jouer un sturmgeschütz III de l'axe dans war thunder ça ne me dérange pas, bien au contraire d'ailleurs, les chars allemands sont fascinants de technicités et de gueules. Mais un jeu qui baigne dans l’ultra-violence par un groupe de dev à l’idéologie (soit disant douteuse) ce n'est pas concevable.
c'est pas pour autant que ca me donnera l'envie de sortir de chez moi pour tuer des gens (non pour ca, j'ai juste besoin d'écouter des politicards de merde deverser leurs conneries au jt, ca me suffit largement comme raison/excuse/declencheur)D'accord avec toi une nouvelle fois mon ami
Je comprend ton point de vue et je le partage (je sais les répétions etc mais il est 3h30 merde), après à chacun sa sensibilité sur tel ou tel sujet, mais voilà pour moi quand tu à le choix et la possibilité de faire un choix, autant favoriser le moins nauséabond.
356 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)