Publié le Lundi 22 septembre 2014 à 14:00:00 par Sylvain Morgant
Star Wars Rebels, la critique de la nouvelle série animée signée Disney
Une réussite ?
La semaine dernière, j'ai eu le privilège d'être invité par Disney France pour visionner Spark of Rebellion, le double épisode introductif à la nouvelle série animée Star Wars Rebels.D'une durée de 44 minutes, ces épisodes sont aussi et surtout le top départ du tout nouvel Univers Etendu. Pour ceux qui ne le savent pas, l'Univers Etendu ou UE pour aller plus vite, c'est tout ce qui est créé autour des films.
Et depuis le rachat de la licence Star Wars par la firme aux grandes oreilles, l'ancien UE à été rangé sous verre avec la mention "Legend" et un nouveau a été créé, le tout pour permettre aux nouvelles équipes créatives d'être libres de leurs mouvements.
Bien entendu, les fans purs et durs ont hurlé à l'infamie, à la mort de Star Wars, à la haine envers Mickey. Jusqu'à ce que des photos de décors, du Faucon Millenium, d'X-Wing et de Mark Hamill barbu apparaissent sur le net et séduisent le plus grand nombre.
Mais revenons à cette nouvelle série.
L'histoire commence sur la planète Lothal, 5 ans avant le film "A New Hope" (Star Wars IV).
On y découvre Ezra, jeune vagabon sensible à la Force qui vole pour survivre. Il fait rapidement connaissance avec un groupe hétéroclite qui combat les forces impériales. Ce groupe se compose de Kanan, ancien padawan qui a survécu à l'ordre 66, de Zeb, guerrier Lazat, de Sabine, jeune Mandalorienne adepte des graffitis, d'Hera, pilote et propriétaire du Ghost, vaisseau qui tranporte tout ce beau monde. Le dernier membre d'équipage est le droïde astromécano C1-10P, dit Chopper. Notez bien que chacun est un archétype et donc que nous auront le jeune héros, le mentor, la brute au cœur gros comme ça, la fille sexy mais sympa et combattante, le ronchon qui est toujours là pour les potes. Du classique.
L'histoire est somme toute banale pour des épisodes de démarrage d'une série avec l'introduction des différents personnages et du monde dans lequel ils évoluent. Ce qui ne doit pas empêcher les fans de plus de 15 ans de se souvenir que la série est conçue en priorité pour les enfants. Ne vous attendez donc pas à des scénarii à multiples rebondissements, à devoir vous creuser les méninges pour comprendre ce qu'il se passe.
Mais le plus important c'est que pour le fan que je suis et que vous devez être, on se sent en terrain connu.
Car on se croirait devants les dessins de Ralph Macquarrie durant 44 minutes. Que se soit en termes de couleurs employées, sur le look des personnages ou encore plus flagrant les paysages, on a cette impression tout le long du métrage. Et c'est un régal pour les yeux. Notez que les design des personnages est moins anguleux que dans The Clone Wars et que les mouvements sont moins saccadés, plus fluides.
L'autre chose qui vous immerge rapidement dans l'univers, c'est la partie sonore. Dès les premières notes du thème de la série, dès les premiers tirs ou encore le son dégagé par les différents véhicules, on sait que l'on est dans Star Wars. Un vrai régal de retrouver ces sons et musiques mythiques.
Bien qu'ayant pour thème une planète sous joug impérial, avec oppression, Stormtrooper, mort, tout ça, tout ça, la série est dotée d'humour pour alléger un peu la pression. Et pas faire fuir les gamins en prime. Le ressort comique peut venir des personnages ou des situations. Le mélange prend bien. En espérant qu'on évite les épisodes entièrement comiques ou ceux avec une atmosphère trop pesante.
Pour finir, cette séance pour quelques rares privilégiés triés sur le volet (je ne me la raconte pas, nous n'étions que 8) était un pur bonheur. La série s'annonce très bien et on va lui espérer une longue vie. Fun, agréable à regarder, bien faite, destinée aux enfants mais passionnante aussi pour les plus grands, elle est la première preuve du respect de l'univers Star Wars par Disney. Ça rassure et ça fait du bien.
Diffusion dès le 3 octobre sur Disney XD. DVD le 22 octobre.
Images du jeu Star Wars Rebels, la critique de la nouvelle série animée signée Disney :
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Au passage, j'avais aimé Clones Wars alors que la plupart des gens n'aimait pas.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
pour le vaisseau c'est un ugly, fait avec le croisement d'un cargo yt et d'un boeing?
695 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)