Nvidia annonce les GeForce GTX 980 et 970

Publié le Lundi 22 septembre 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Nvidia annonce les GeForce GTX 980 et 970

Du très lourd !

imageLeader sur le marché de la carte graphique, Nvidia vient d'annoncer deux nouvelles cartes vidéo : les GeForce GTX 980 et 970.

Ce sont des cartes haut de gamme basées sur l'architecture Maxwell offrant de meilleures capacités pour une consommation énergétique inférieure.

Maxwell est 10e génération d'architectures pour GPU de Nvidia et succède aux processeurs Kepler. Elle embarque une nouvelle technologie baptisée Voxel Global Illumination (VXGI), permettant un éclairage global dynamique en temps réel.
Résultat, les scènes sont plus réalistes.

D'autres technologies sont également embarquées : Anti-aliasing par échantillonnage multi-images (« multi-frame sampled anti-aliasing » – MFAA), dynamic super resolution (DSR), VR Direct...

VXGI – Voxel Global Illumination
Le réalisme de l'éclairage fait partie des problèmes les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés dans le domaine des graphismes en temps réel. Jusqu'à ce jour, la simulation de l'éclairage à la fois direct et indirect, comme les reflets pour les scènes dynamiques, s'est avérée trop exigeante pour les GPUs, mis à part ceux accessibles aux professionnels. Les développeurs de jeux vidéo ont été contraints d'utiliser des astuces d'éclairage qui compromettent le réalisme des scènes.

Maxwell permet de surmonter ces limites en combinant les performances et la programmabilité nécessaires pour modéliser en même temps les sources de lumière directes et indirectes. Maxwell y parvient en déployant VXGI, une nouvelle technologie de NVIDIA permettant de représenter avec exactitude l'éclairage indirect, y compris l'éclairage diffus, l'éclairage spéculaire et les reflets.

VXGI est ajoutée à NVIDIA GameWorks™, la bibliothèque d’outils pour les graphismes de jeux la plus avancée au monde, afin que les développeurs puissent apporter à leurs futurs jeux des environnements dynamiques dotés d'éclairages riches et naturels et d'un réalisme à couper le souffle. Cette technologie fait l'objet d'une intégration dans des moteurs de jeux populaires tels que Unreal Engine 4 et sera disponible pour les développeurs plus tard dans l'année.

imageMFAA – Multi-Frame Sampled Anti-Aliasing
Les ingénieurs de NVIDIA ont apporté aux GTX 980 et 970 une nouvelle amélioration en termes de performances grâce à une technique novatrice appelée « multi-frame sampled anti-aliasing » (MFAA), qui exploite de nouvelles capacités des GPU Maxwell.

MFAA varie les modèles d'anti-crénelage par échantillonnage des pixels, à la fois dans une seule image et entre plusieurs images. Cette technologie utilise ensuite un tout nouveau filtre pour produire une qualité d'image optimale, et ce à une vitesse bien supérieure à la vitesse traditionnelle de l'anti-crénelage. Pour les joueurs, MFAA fournit une qualité d'image proche de celle du 4xMSAA au prix du 2xMSAA et permet aux titres de fonctionner plus rapidement en maintenant un niveau élevé de qualité d'image.

DSR – Dynamic Super Resolution
Les GPUs GeForce GTX 980 et GTX 970 offrent une expérience de jeu de très haute fidélité, même pour les utilisateurs qui jouent sur un écran 1080p standard. Grâce à la technologie Dynamic Super Resolution développée sur Maxwell, les jeux peuvent être calculés en résolution 4K ou en d'autres résolutions plus haut de gamme, puis réduites à la résolution native de l'écran de l'utilisateur à l'aide d’un filtre Gaussien a 13 niveaux. L'image qui en résulte est de bien meilleure qualité qu'une image rendue directement en 1080p.

La technologie DSR est automatiquement activée avec GeForce Experience™, une application de NVIDIA qui optimise automatiquement les paramètres de jeu pour obtenir des performances adaptée, qui télécharge les pilotes les plus récents et qui active le jeu en streaming ainsi que la fonctionnalité de capture de sessions de jeu en cours. Les joueurs peuvent adopter la technologie DSR et profiter d'une expérience de jeu de haute fidélité par un simple clic sur un bouton, sans qu'il soit nécessaire de mettre à niveau leur moniteur.

VR Direct
Pour exploiter le potentiel immersif de la réalité virtuelle, les jeux nécessitent une fréquence d'images élevée et une faible latence. La technologie VR Direct intègre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités permettant d'augmenter les performances, de réduire la latence et d'améliorer la compatibilité des casques de réalité virtuelle.
Ces nouvelles fonctionnalités incluent:
• VR SLI – accroît les performances des dispositifs de réalité virtuelle pour lesquels plusieurs GPUs peuvent être assignés à un œil en particulier afin d'afficher plus rapidement les images stéréo.
• Distorsion asynchrone – diminue la latence de moitié et ajuste rapidement les images en fonction des mouvements de tête des joueurs, sans qu'il soit nécessaire de ré-afficher de nouvelles images.
• Stéréo automatique – augmente la compatibilité des jeux avec les dispositifs de réalité virtuelle tels qu'Oculus Rift et permet aux utilisateurs de jouer à des jeux avec certains casques, à l’origine non conçus pour la réalité virtuelle.

« Nous avons construit Unreal Engine 4 à l'aide de l'architecture Kepler de NVIDIA ; cependant, les GPUs GTX 980 et 970 sont aujourd'hui les plus puissants et les plus efficaces pour créer des scènes aux détails exceptionnels pour l'expérience de jeu sur PC et en réalité virtuelle », a indiqué Tim Sweeney, fondateur et président-directeur général de Epic Games. « Nos développeurs produisent des graphismes haut de gamme grâce aux GPUs équipés de Maxwell. »
Les cartes GeForce GTX 980 et GTX 970 sont disponibles dès à présent, via les marques ASUS, Colorful, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision 3D, MSI, Palit, PNY et Zotac.

Grosso modo, avec quelques variations possibles, les deux cartes embarquent 4 Go de DDR5 à 7000MHz, sont dotées de sorties Dual-Dvi, HDMI et de 3 sorties Display, et ont 1664 coeurs CUDA pour la 970 et 2048 pour la 980. Elles sont vendues aux alentours de 300 € pour la GeForce GTX 970 et 500 € pour la GeForce GTX 980.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mortal le 22/09/2014 à 11:06

1

Inscrit le 13/09/2010

j'attends des petits tests comparatifs pour prendre la plus silencieuse smiley 7

2907 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 22/09/2014 à 13:48

2

Inscrit le 11/08/2009

J'ai mis en vente ma GTX 670.

Si je trouve un acheteur, je me prends la nouvelle 970

2496 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 22/09/2014 à 21:40

3

Inscrit le 18/03/2011

je crois que je la prendrai. Ma GTX670 trouvera une place dans un PC de back-up (au cas où ^^)

4347 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 22/09/2014 à 21:47

4

Inscrit le 13/09/2010

tu l'as mise en vente a 1€ sur ebay (pr eviter les frais de mise en vente je crois) ? ou avec prix minimum

je demande, faudra que je fasse ca :)

2907 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

22121-nvidia-geforce-gtx-970-980-nouveau-maxwell-cartes-graphiques