L'Edito du dimanche

Publié le Dimanche 7 septembre 2014 à 12:00:00 par Han-Jarjar Gasperini

L'Edito du dimanche

Merci pour ce moment, hein

imageQuoi ? Il ne vous a pas plu mon édito de la semaine dernière ?
Non, il n'a pas été écrit à la va-vite comme certains ont pu le suggérer. Relisez-le. Il a bien plus de choses à dire qu'il ne semble au premier abord. Il y a une vraie signification derrière.
Mais c’est sûr, hein, s’essayez à quelque chose d’un peu plus recherché, ça vous passe au-dessus la tête. J’ai bien compris que les seules choses qui vous passionnent, chers concitoyens, sont les amours déchues d’une journaliste avec un Chef d’Etat. C’est sûr que question littérature, ça s’impose là.
Désolé. N'ayant pas vécu avec, je ne pourrai pas vous raconter mes souvenirs avec notre bien-aimé (sic !) président. Vous raconter qu'avec lui, j'allais filer des coups de pieds aux pauvres, cracher sur les mendiants ou tout simplement lui apporter des croissants quand il passait la nuit chez Julie. Oh notez bien que j'aimerais moi aussi écrire un livre de merde et l'écouler à plus de 200 000 exemplaires juste pour satisfaire cette immonde curiosité que mes concitoyens les plus cons ont pour les ragots et les basses vengeances d'une femme bafouée.

D’ailleurs, Dieu sait s'il n'y a rien de plus dangereux qu'une femme trahie. Sans vouloir manquer de respect à la plus haute fonction de la République, il faut quand même être un peu con ou totalement imbu de sa personne pour croire qu'on arrivera à s'en sortir tout en bafouant l'honneur d'une femme. Bon sang. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr ou de L'ENA pour savoir que mieux vaut passer une soirée dans une cage d'un puma affamé et atteint de la rage au dernier stade plutôt que d’en vexer une. Se coincer les parties génitales dans une porte (et la claquer à maintes reprises) est une torture plus douce que d’affronter une femme en colère !

Mais bref. Chacun ses galères. On ne va pas revenir dessus, hein. Il y a tant de choses à dire. Tant d’autres sujets à aborder. Tant de conneries à raconter !

imageTenez. Il y a une chose bien amusante (consternante ?) que j'ai lue cette semaine. Le combat d'une mère pour son enfant. C'est important, ça, le combat d'une mère pour son enfant, non ? Oui, sauf que là, c'est pour le choix de son prénom. La mairie à des doutes et a posé problème. La mère veut appeler son fils : Jean-Clode. Non non, pas d'erreur. Jean-Clode avec un o. Parfaitement.
La mère explique qu'elle a voulu donner un côté "original" et "unique" à son enfant.
Non mais ne cherchez pas. C'est la grande mode. Personnellement je trouve ça affligeant. On voit ressortir des prénoms oubliés et ridicules, on voit débarquer des prénoms inventés, des orthographes modifiées juste pour « faire original et unique ».
Et je vous passe les « J’ai appelé mon fils Aragorn parce que je suis fan du Seigneur des Anneaux », « ma fille Bella parce que je suis fan des romans de merde ». Il existe même des Obiwan. Mais bizarrement, pas de Jarjar.
Non, désolé, votre gamin ne sera pas plus spécial s’il s’appelle Artaban ou Passifaë. Non, appeler son fils Achil ou sa fille Achille, son fils Eneko ou sa fille Paterne, son fils Linus ou sa fille Pakita, ça ne fait pas branché, original et unique. Ça fait tout simplement con. Et marque de jus de fruit pour Pakita. Et tous les prénoms cités ici sont de vrais prénoms. Vraiment donnés à des enfants.
Linus, si tu nous lis, embrasse ton frère Windowx.

imageIl y a eu la mode des prénoms modernes. La mode des prénoms anciens. Aujourd’hui, c’est la mode des prénoms à la con.
Au mieux, cela dénote d’un vrai problème identitaire dans notre société, où tout le monde veut être unique et se démarquer de la « masse ». A tel point que de nos jours, un mec « normal », sans vague, simple, qui suit les règles imposées par la société, lisse, gentil, simple… c’est lui, finalement, le vrai « original » et « type rare ».
Au pire, cela dénote tout simplement d’un vrai appauvrissement du niveau intellectuel des ménages. Et non, regarder les Anges de la Téléréalité ne va pas vous aider à relever le niveau. N’insistez pas. Je préfère Ma Minute de Monsieur Cyclopède à tous vos Secret Story et même mon Champs-Elysées à tous vos Chtis à Ibiza.

Enfin bref, je déteste cette mode des prénoms à la con. Je préfère Marie à Mary. Sophie à Sophy. Nicolas à Nikola. Marc à Mark. Et ni Ghjulia, ni Erita ni Inaya ne me font fantasmer.

Sur ce, je vous laisse. Je dois aller m’occuper de mes gamines, Serpette et Virgule.

image

Home

Commentaires

Ecrit par pluton-x le 07/09/2014 à 18:56

21

Inscrit le 18/09/2009

Ecrit par freyvane

@ Pluton-X

Toi tu a été voir les ami(e)s du think tank Terra Nova et du gourou du gender, Judith Butler...

Pire, je suis allé du coté des militants de la justice sociale de Tumblr. Terra Nova c'est de la gnognotte.

J'oublie aussi dans le lot ceux qui disent que le fait d'être morbidement obèse n'a aucune conséquence néfaste sur la santé.

601 Commentaires de news

Ecrit par Aerith le 07/09/2014 à 20:07

22

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par pluton-x

La mère explique qu'elle a voulu donner un côté "original" et "unique" à son enfant.
Non mais ne cherchez pas. C'est la grande mode. Personnellement je trouve ça affligeant. On voit ressortir des prénoms oubliés et ridicules, on voit débarquer des prénoms inventés, des orthographes modifiées juste pour « faire original et unique ».

Et encore il y a pire que ça.
Sur Tumblr il y une partie des blog US vont inventer de nouveau concept pour se sentir "unique". Les gens les appelle ironiquement les "special snowflake".
Dans ces concept on trouvent pelle-mêle :

- le genre (gender) (homme/femme) est une construction sociale séparé du sexe (male/femelle). Je sais dans la langue anglaise c'est comme ça mais là on parle de gens qui considère qu'avoir un vagin ne fait pas de toi une femme de manière générale et idem pour un homme.

Je te confirme sur ce point. Disons que c'est plus compliqué que ça mais si on veut grossièrement généraliser le propos, ça donne ça.

1114 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 07/09/2014 à 22:54

23

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Aces

Bah elle me sert pour ma Ps3 et pour mes mangas. :)
Et pour l'info, je fais le tri dans ce qui est dit, montré et tout ça quand même.
Mais le matin, je me cale sur iTélé et ça fait un bruit de fond.
tu lis des mangas sur une TV toi ca serait pas plus pratique sur liseuse voire directement au format papier? (un manga c'est une BD, il semblerait qu'il faille le rappeler une nouvelle fois...)

1227 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 08/09/2014 à 02:48

24

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Patch

(un manga c'est une BD, il semblerait qu'il faille le rappeler une nouvelle fois...)

Non, rien ne t'oblige à le rappeler puisque malgré le fait qu'il n'ait pas employé exactement le bon mot, tu avais parfaitement compris qu'il parlait d'anime.

Je ne crois pas t'avoir vu corriger toutes les personnes s'étant mal exprimées ou n'ayant pas trouvé leur mots sur le site donc je pense que tu devrais être capable de faire la même chose pour manga/anime tant que ça reste compréhensible.

Les gens/geek en font à chaque fois un drame quand ces mots sont mal employés alors qu'à côté ils peuvent lire des tas de messages bourrés de fautes dans notre langue maternelle sans ciller.

2967 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 08/09/2014 à 07:43

25

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Patch

tu lis des mangas sur une TV toi ca serait pas plus pratique sur liseuse voire directement au format papier? (un manga c'est une BD, il semblerait qu'il faille le rappeler une nouvelle fois...)

Moi j'ai énormément lu de manga sur ma ps3, et je ne me plante pas de mot.

J'ai lu énormément de scan grâce à la celle ci, sur ma dalle 127cm. Le mode de lecture des photos sur la ps3 est relativement intuitif pour zoomer, dezoomer, se balader dans l'image...
j'avais trouvé ça très agréable...

6778 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 08/09/2014 à 10:33

26

Inscrit le 21/12/2011

Ce qui est bien avec les prénoms c'est qu'ils sont souvent en relation avec la classe sociale, le niveau intellectuel.
Exemple : les débiles fans des années 90 ont accouché de Brenda, Dylan, Jordan, Cindy, Brandon, Kelly, Kevin... bref tous ceux qu'on retrouve aujourd'hui à 20 piges dans des programmes de tv "réalité" complètement cons.

J'ajouterai que j'ai croisé il n'y a pas longtemps un gentil gamin poursuivi par son bobo de père l'appelant : "Anakin, vient ici !" (M'étonnerai pas qu'il devienne un putain de tyran plus tard celui-là !)

1444 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 08/09/2014 à 11:42

27

Inscrit le 13/12/2013

Et d'un autre côté j'ai une voisine catastrophique qui a appelée son chien "Steeve"...

Ecrit par Patch le 08/09/2014 à 17:01

28

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par scudik

Je ne crois pas t'avoir vu corriger toutes les personnes s'étant mal exprimées ou n'ayant pas trouvé leur mots sur le site donc je pense que tu devrais être capable de faire la même chose pour manga/anime tant que ça reste compréhensible.
Mais contrairement à toi, je ne fais pas dans la dyptérosodomie.

Ecrit par scudik

Les gens/geek en font à chaque fois un drame quand ces mots sont mal employés alors qu'à côté ils peuvent lire des tas de messages bourrés de fautes dans notre langue maternelle sans ciller.
Quand je vois une pelleteuse, je n'appelle pas ca une bouteille. Quand je vois un placard, je n'appelle pas ca une lune. Si c'est ton cas, tant mieux pour toi. Ca ne rendra pas le mot plus correct.

1227 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 08/09/2014 à 18:00

29

Inscrit le 13/12/2013

Fatigue toi autant que tu veux, tu peux même aller jusqu'à m'insulter comme tu le fais ça ne changera rien. Tu dois être bien frustré pour que ton seul moment de bonheur de la journée soit d'aller corriger le message d'un internaute qui a confondu manga et anime dans sa phrase.

Si jamais je me mets à confondre "pelleteuse" et "bouteille", ou "Patch" et "abruti", j'espère vraiment que tu seras là pour me corriger, il ne faudrait surtout pas que l'on me comprenne mal.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21961-prenoms-con-stupides-mode-consternant