L'e-Sport n'est pas du sport

Publié le Dimanche 7 septembre 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

L'e-Sport n'est pas du sport

Appelons un chat un chat

ESPN est l'une des plus grandes chaines sportives aux USA. Pardon, au Monde... Autant dire que le sport, ils connaissent.  Et pour eux, l'e-sport (compétitions de jeux vidéo) porte mal son nom : ce n'est pas du sport.

Pour John Skipper, le patron d'ESPN, l'e-sport est une compétition. Mais absolument pas du sport. Tout comme, par exemple les échecs : ils ne se sont jamais réclamés comme un sport. Tout en exigeant, pourtant, une préparation mentale et physique importante pour les tournois. Les échecs sont une compétition. Pas un sport. L'e-sport, à savoir les tournois de jeux vidéo sont du même accabit pour John Skipper : une compétition. Pas un sport.

Notez que John Skipper n'est pas pour autant un fervent opposant à l'e-sport : preuve s'il en est, son partenariat avec Valve pour la diffusion, sur la chaine ESPN 3, de la Grande Finale du tournoi mondial de Dota 2.

Finalement, la grande question dans tout ça, c'est de savoir si par contre les concours de plus gros mangeurs de saucisses, qui requièrent un sacré entraînement physique et un mental à tout épreuve, sont du sport ou pas.

image

Home

Commentaires

Ecrit par jymmyelloco le 07/09/2014 à 11:15

1

Inscrit le 03/05/2009

C'est plus une question réthorique, je me suis déjà posé la question.

Le sport est-ce tout ce qui est physique ? Dans ce cas oui les échecs ou les jeux vidéo sont une compétition, la question peut être posé.

3821 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 07/09/2014 à 11:56

2

Inscrit le 18/03/2011

Je peux comprendre sa position, et une partie de sa réflexion.
La question s'est posée pendant très longtemps pour le billard. C'était le manque de tenues officielles qui avait longtemps empêché son intégration dans le circuit des JO...

Pour les échecs, il existe une variante qui devrait régler le status de la discipline une bonne fois pour toute smiley 7

L'eSport verra sa reconnaissance progressivement reconnue, comme ça l'a été par le passé pour d'autres sports maintenant pratiqués aux JO smiley 7
Et diffuser les événements eSport comme il le fait est l'un des moyens d'y parvenir smiley 20

4347 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 07/09/2014 à 12:35

3

Inscrit le 08/01/2012

Ses arguments se défendent bien. mais si les fléchettes sont un sport (dextérité, nécessite un gros entraînement derrière...) alors le JV aussi. Les combos d'un jeu de baston, par exemple, nécessite énormément de pratique et une mise à l'épreuve de sa mémoire musculaire. Donc je pense que cela peut s'apparenter à du sport.

Pour que ça y ressemble encore plus, il faudrait ajouter quelques call-girls, de très gros contrats, du dopage et de la drogue. Là je pense que plus personne n'y trouverait rien à redire.

598 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 07/09/2014 à 13:51

4

Inscrit le 13/12/2013

C'est la définition du mot "sport" qui est devenue floue à force de s'étendre et d'intégrer de plus en plus de choses.

Si on demande une définition de l'e-sport, ça ne mentionnera pas le terme "sport", en général on vous dira "compétition sur jeu video". De cette façon on intègre tout ce qui peut générer de la compétition que ce soit de l'adresse, de la réflexion ou même juste de la chance. Les seules conditions sont : Jeu video + compétition.

Donc j'ai envie de dire que la vraie question que l'on devrait poser à ce Monsieur dont c'est le métier, c'est "qu'est-ce qu'un sport ?" Et il pourra nous répondre en une vingtaine de pages, pas moins.

2967 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 07/09/2014 à 19:13

5

Inscrit le 27/04/2009

pour moi un sport, c'est quelque chose où tu peux t'inscrire pour posséder une licence que tu dois faire signer par un médecin qui décidera si oui ou non tu es apte à faire ce pourquoi t'es venu le voir.

Pour le jeux vidéos, je ne crois pas qu'il faut avoir une licence pour participer à un tournoi d'E-sport. Tout comme les échecs...

et je pense aussi qu'il faut qu'il y ait des clubs de sports pour obtenir une licence.

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne le sport en général (organisation), bien que je fus inscrit dans un club de foot et d'escrime dans ma jeunesse. En tous les cas, pour moi, je ne considère pas le JV comme un sport comme le foot, le rugby, l'escrime, la natation ou autre sport...

6759 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 07/09/2014 à 19:59

6

Inscrit le 19/04/2012

Ecrit par stolx10

Pour le jeux vidéos, je ne crois pas qu'il faut avoir une licence pour participer à un tournoi d'E-sport. Tout comme les échecs...

et je pense aussi qu'il faut qu'il y ait des clubs de sports pour obtenir une licence.

Et pourtant en France il y a une Fédération Française des Echecs
http://www.echecs.asso.fr/
qui s'occupe d'organiser les tournois du championnat de France, qui s'occupe des clubs qui sont affiliés à la fédé (donc licence pour jouer dans les championnats officiels), et qui est reconnu par l'état (d'où le "Française", réservé aux fédés délégataires).

Il y a aussi, au niveau mondial, La Fédération internationale des échecs (FIDE), qui est une organisation qui regroupe les fédérations nationales du jeu d'échecs et en gère les compétitions au niveau mondial.
http://www.fide.com/

Encore une fois, licences, classement des joueurs au niveau mondial (système ELO), etc.

1112 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 07/09/2014 à 20:04

7

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par stolx10

pour moi un sport, c'est quelque chose où tu peux t'inscrire pour posséder une licence que tu dois faire signer par un médecin qui décidera si oui ou non tu es apte à faire ce pourquoi t'es venu le voir.

Je ne considère pas le jeu video comme un sport non plus.

Mais je vois la définition de sport dériver au jour le jour vers quelque chose de différent et de plus proche du terme "jeu compétitif". Quand tu vois la liste des sports reconnus par le CIO (comité international olympique) :

Activités subaquatiques
Alpinisme
Automobile
Bandy
Baseball
Billard
Boules
Bridge
Course d'orientation
Cricket
Danse
Echecs
Escalade sportive
Floorball
Karaté
Korfbal
Lutte à la corde
Motocyclisme
Motonautisme
Netball
Pelote basque
Polo
Quilleurs (Bowling)
Racquetball
Roller
Sauvetage aquatique
Ski nautique
Softball
Sports aériens
Squash
Sumo
Surf
Wushu

Oh bah tiens, c'est bizarre ça. A la limite le billard il lui reste l'adresse (comme à la pétanque et au bowling, enfin presque pour le bowling), mais les echecs et le bridge...

2967 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 08/09/2014 à 09:44

8

Inscrit le 27/04/2009

je suis comme vous, j'émets des hypothèses smiley 7

et bien je ne sais pas comment différencier un sport où le physique et l'endurance dominent à un sport d'adresse comme le billard ou les échecs smiley 54

6759 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 08/09/2014 à 10:37

9

Inscrit le 21/12/2011

Peut être qu'il faudrait comparer les JV aussi aux jeux de cartes (compétition de poker par exemple) qui ne sont pas considéré comme des sports (activité physique nulle).
Ce qui n'enlève rien aux qualités de ceux qui les pratiquent.

PS : pour le chessboxing, c'est toujours les bons aux échecs qui gagnent.

1444 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 08/09/2014 à 17:14

10

Inscrit le 19/04/2012

Ecrit par stolx10

et bien je ne sais pas comment différencier un sport où le physique et l'endurance dominent à un sport d'adresse comme le billard ou les échecs smiley 54

Aux échecs il faut une bonne préparation physique pour pouvoir supporter pendant plusieurs heures un stress intense.
Sans prendre en compte l'effort cérébral pour calculer les possibilités sur plusieurs coups d'avance. Ça aussi ça fatigue.

Un peu comme si on disait que les mecs en F1 ne font pas un sport parce que presque tout dépend de la voiture. Oui mais non, pas du tout en fait.

1112 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21960-e-sport-espn-sport-loisir-competition