Publié le Dimanche 7 septembre 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
L'e-Sport n'est pas du sport
Appelons un chat un chat
ESPN est l'une des plus grandes chaines sportives aux USA. Pardon, au Monde... Autant dire que le sport, ils connaissent. Et pour eux, l'e-sport (compétitions de jeux vidéo) porte mal son nom : ce n'est pas du sport.Pour John Skipper, le patron d'ESPN, l'e-sport est une compétition. Mais absolument pas du sport. Tout comme, par exemple les échecs : ils ne se sont jamais réclamés comme un sport. Tout en exigeant, pourtant, une préparation mentale et physique importante pour les tournois. Les échecs sont une compétition. Pas un sport. L'e-sport, à savoir les tournois de jeux vidéo sont du même accabit pour John Skipper : une compétition. Pas un sport.
Notez que John Skipper n'est pas pour autant un fervent opposant à l'e-sport : preuve s'il en est, son partenariat avec Valve pour la diffusion, sur la chaine ESPN 3, de la Grande Finale du tournoi mondial de Dota 2.
Finalement, la grande question dans tout ça, c'est de savoir si par contre les concours de plus gros mangeurs de saucisses, qui requièrent un sacré entraînement physique et un mental à tout épreuve, sont du sport ou pas.
Commentaires
Inscrit le 03/05/2009
Le sport est-ce tout ce qui est physique ? Dans ce cas oui les échecs ou les jeux vidéo sont une compétition, la question peut être posé.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
La question s'est posée pendant très longtemps pour le billard. C'était le manque de tenues officielles qui avait longtemps empêché son intégration dans le circuit des JO...
Pour les échecs, il existe une variante qui devrait régler le status de la discipline une bonne fois pour toute
L'eSport verra sa reconnaissance progressivement reconnue, comme ça l'a été par le passé pour d'autres sports maintenant pratiqués aux JO
Et diffuser les événements eSport comme il le fait est l'un des moyens d'y parvenir
4347 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Pour que ça y ressemble encore plus, il faudrait ajouter quelques call-girls, de très gros contrats, du dopage et de la drogue. Là je pense que plus personne n'y trouverait rien à redire.
598 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Si on demande une définition de l'e-sport, ça ne mentionnera pas le terme "sport", en général on vous dira "compétition sur jeu video". De cette façon on intègre tout ce qui peut générer de la compétition que ce soit de l'adresse, de la réflexion ou même juste de la chance. Les seules conditions sont : Jeu video + compétition.
Donc j'ai envie de dire que la vraie question que l'on devrait poser à ce Monsieur dont c'est le métier, c'est "qu'est-ce qu'un sport ?" Et il pourra nous répondre en une vingtaine de pages, pas moins.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Pour le jeux vidéos, je ne crois pas qu'il faut avoir une licence pour participer à un tournoi d'E-sport. Tout comme les échecs...
et je pense aussi qu'il faut qu'il y ait des clubs de sports pour obtenir une licence.
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne le sport en général (organisation), bien que je fus inscrit dans un club de foot et d'escrime dans ma jeunesse. En tous les cas, pour moi, je ne considère pas le JV comme un sport comme le foot, le rugby, l'escrime, la natation ou autre sport...
6759 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par stolx10
Pour le jeux vidéos, je ne crois pas qu'il faut avoir une licence pour participer à un tournoi d'E-sport. Tout comme les échecs...
et je pense aussi qu'il faut qu'il y ait des clubs de sports pour obtenir une licence.
Et pourtant en France il y a une Fédération Française des Echecs
http://www.echecs.asso.fr/
qui s'occupe d'organiser les tournois du championnat de France, qui s'occupe des clubs qui sont affiliés à la fédé (donc licence pour jouer dans les championnats officiels), et qui est reconnu par l'état (d'où le "Française", réservé aux fédés délégataires).
Il y a aussi, au niveau mondial, La Fédération internationale des échecs (FIDE), qui est une organisation qui regroupe les fédérations nationales du jeu d'échecs et en gère les compétitions au niveau mondial.
http://www.fide.com/
Encore une fois, licences, classement des joueurs au niveau mondial (système ELO), etc.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par stolx10
pour moi un sport, c'est quelque chose où tu peux t'inscrire pour posséder une licence que tu dois faire signer par un médecin qui décidera si oui ou non tu es apte à faire ce pourquoi t'es venu le voir.
Je ne considère pas le jeu video comme un sport non plus.
Mais je vois la définition de sport dériver au jour le jour vers quelque chose de différent et de plus proche du terme "jeu compétitif". Quand tu vois la liste des sports reconnus par le CIO (comité international olympique) :
Activités subaquatiques
Alpinisme
Automobile
Bandy
Baseball
Billard
Boules
Bridge
Course d'orientation
Cricket
Danse
Echecs
Escalade sportive
Floorball
Karaté
Korfbal
Lutte à la corde
Motocyclisme
Motonautisme
Netball
Pelote basque
Polo
Quilleurs (Bowling)
Racquetball
Roller
Sauvetage aquatique
Ski nautique
Softball
Sports aériens
Squash
Sumo
Surf
Wushu
Oh bah tiens, c'est bizarre ça. A la limite le billard il lui reste l'adresse (comme à la pétanque et au bowling, enfin presque pour le bowling), mais les echecs et le bridge...
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
et bien je ne sais pas comment différencier un sport où le physique et l'endurance dominent à un sport d'adresse comme le billard ou les échecs
6759 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Ce qui n'enlève rien aux qualités de ceux qui les pratiquent.
PS : pour le chessboxing, c'est toujours les bons aux échecs qui gagnent.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par stolx10
et bien je ne sais pas comment différencier un sport où le physique et l'endurance dominent à un sport d'adresse comme le billard ou les échecs
Aux échecs il faut une bonne préparation physique pour pouvoir supporter pendant plusieurs heures un stress intense.
Sans prendre en compte l'effort cérébral pour calculer les possibilités sur plusieurs coups d'avance. Ça aussi ça fatigue.
Un peu comme si on disait que les mecs en F1 ne font pas un sport parce que presque tout dépend de la voiture. Oui mais non, pas du tout en fait.
1112 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)