Publié le Mardi 12 août 2014 à 20:12:30 par Romain Lezaud
Le plein de nouveautés
Au tour de la conférence de Sony pour la PlayStation 4 de s'illustrer. Cette fois-ci, le résumé sera beaucoup moins indigeste je l'espère. En tout et pour tout elle aura duré 30 minute de moins que celle de son rival Microsoft (pour une heure de vidéos et présentations). Sony annonce aussi un record de 10 millions de consoles vendues, soit 3 millions de plus qu'en avril dernier. Un énorme gain pour la société. Maintenant il est temps de rentrer dans le vif du sujet.
Les gros titres bien mystérieux mais comparables
Si il y a bien quelque chose que j'ai aimé dans cette conférence, c'est le nombre de jeux présentés que je ne connaissais pas. En fait, Sony a semble-t-il remporté la bataille de l'originalité des titres présentés (mais pas tous en exclusivité et rien n'indique que la qualité du jeu suivra). En plus de cela, j'ai trouvé dans ces vidéos un caractère poétique indéniable qui m'a fait vibrer, moi, petite fleur sensible. Avant de débuter, souvenez-vous que, de tout les jeux que vous allez voir, seuls The Tomorrow Children et Rime sont exclusifs à la PS4. Tout le reste pourra aussi se retrouver sur PC (c'est même déjà le cas pour certains). Toutefois, ils sortiront en priorité sur la console de Sony. Faisons donc un tour d'horizon.
Bloodborne, une exclusivité PS4 s'est révélé dans un trailer faisant le point sur le gameplay. C'est beau graphiquement, et la patte artistique est bien présente. J'y trouverais, à première vue, une comparaison avec Dark Souls (ne m'en voulez pas, je ferais beaucoup de comparaison avec d'autres jeux dans les présentations suivantes, vous comprendrez vite pourquoi).
Deux jeux exclusifs vont aussi prendre place sur la console de Sony, et chacun amène sa poésie. The Tomorrow Children, le premier des deux, vous transporte dans le monde merveilleux du communisme. Enfin, moi c'est ce que m'évoque la calligraphie et la musique des Choeurs de l'Armée Rouge (fallait oser). Vous êtes parmi les derniers survivants de la Terre. Défendez la communauté contre les monstres et collectez des ressources sur ces derniers pour vous préparer contre les innombrables assauts extérieurs. Je ne sais pas pour vous mais moi la touche "Burtonesque" me plait.
Rime sera aussi une exclusivité PlayStation. Au vu de cette vidéo, difficile de ne pas faire un parallèle avec
Ico non ? Le côté Cell-shading en plus.
The Vanishing of Ethan Carter dévoile aussi un nouveau trailer pour l'occasion. Dans ce jeu, disponible à la fois sur PC et PS4, vous incarnerez un détective doté de redoutables capacités surnaturelles qui est chargé de retrouver les traces d'un enfant qui a été enlevé. Vous devrez bien sur le sauver avant qu'il soit trop tard. J'ai encore une fois un air de déjà vu...le syndrome Murdered: Soul Suspect ? Peut-être sera-t-il ce que ce jeu aurait du être.
Enfin, un petit trailer pour Alienation, le successeur de Dead Nation de Housemarque, les créateurs de Resoguns. Ici, on remplace les vagues infernales de zombies (ouf) par des aliens (mais on garde le nation dans le nom, parce que faut pas déconner). Originalité quand tu nous tiens.
Enfin Ninja Theory, les créateurs de Devil May Cry et Heavenly Sword, présente le futur né de leurs studios : Hellblade. On reconnait le style non ? Moi j'y jetterais un coup d'oeil. Un digne successeur de Heavenly Sword peut-être ? En tout cas vous avez déjà l'héroïne à l'épée énervée (oui ça peut se comprendre de deux façon).
Des idées en veux-tu en voilà
Petites surprises de cette conférence, faites attention car ces jeux méritent votre attention. Souvent issus de l'idée de développeurs reconnus ou d'indépendants, m'est d'avis que certains pourraient créer une petite révolution.
Ainsi le créateur de Thomas was Alone nous présente Volume, qui sortira en 2015. Ce jeu d'infiltration fait de gros polygones vous place dans un simulateur. A quelle fin ? Nous le saurons dans les jours à venir j'imagine. En tout cas, l'histoire est peut-être plus profonde qu'il n'y parait au vu (plutot au son) des dialogues.
Paradox interactive frappe fort aussi avec l'arrivée sur PS4 de
Runemaster, mais aussi de
Hollowpoint en 2015. Dans ce dernier jeu, vous êtes au service d'une corporation dont vous devrez faire le sale boulot. Recrutez des soldats et partez en solo ou à 4 joueurs frapper du hippi ou de l'anarchiste récalcitrant (j'avoue que j'ai honteusement inventé les types d'ennemis).
Tearaway ne remportera peut-être pas la palme des plus beaux graphismes (sauf si l'on aime par-dessus tout Little Big Planet), mais il a le mérite d'apporter une véritable intéraction avec la manette. Faire pousser les plantes avec la lumière du pad ? Faire des passes, à travers la manette, avec son personnage ? C'est possible. En gros, vous vous sentirez sur une Wii U...mais sur une console Sony. Sentiment étrange. Sortie prévue en 2015.
Wild de Wild Sheep Studios, les créateurs de Rayman, vous propose leur futur jeu qui vous permettra d'incarner des sauvages essayant de survivre dans un monde ouvert énorme, précisant même qu'elle ferait "la taille de l'Europe", avec saisons et éléments dynamiques. Bon par contre c'est vivant, plein d'animaux, de squelettes qui parlent et de géants...de squelettes qui parlent ?
Tous ça sans oublier les jeux indé qui seront légions, dont le très attendus
Dreamfall Chapters.
Les jeux d'horreurs ça fait peur
Les possesseurs de PS4 seront ravis d'apprendre que deux jeux d'horreurs (si tant est qu'ils aiment le style) sortiront en avance sur cette console. Le mystérieux PT. (...la blague est vraiment trop évidente) et le retour de Until Dawn. Je vous laisse les découvrir en vidéo.
En ce qui concerne PT. celui-ci vous plonge dans un univers très, très, très glauque. Le trailer à même la bonne idée de se la jouer Paranormal Activity. Moi j'ai flippé sévère...
Huit amis dans un chalet, essayant de survivre à ce que la nuit amène. Until Dawn, ça fait vraiment film d'horreur tout ça non ? Dans ce jeu (oui c'est bien un jeu) vous devrez déterminer le destin de chacun des personnages. Vos choix influant sur leurs durée de vie. Parviendrez-vous à les faire tenir...jusqu'à l'aube ? Désolé mais il fallait que je me la joue un peu là...
Les grosses licences qui file droit
Bon déjà vous devez apprendre que DayZ devrait arriver assez tôt sur PS4. Moi ça ne m'enchante pas sachant que le jeu n'est même pas terminé ! De plus, cela montre vraiment que Microsoft et Sony cherche à piocher de l'originalité dans le répertoire PC. Comme quoi, la génération de console qui devait enterrer la glorieuse machine se traine encore derrière selon moi.
Destiny dévoile quant à lui une vidéo du mode multijoueur Crucible...ce qui n'est pas original, mais bon, il fallait au moins la présenter. Il faut aussi noter qu'une extension arrivera pour décembre et sera nommée Dark Belows. C'est peut-être ça la seule information nouvelle d'ailleurs.
Farcry 4 donne de son petit coucou pour la conférence de Sony. Ubisoft résume en
vidéo (oui oui allez voir ce lien) ce qu'ils proposent de plus sur la PS4 à savoir la possiblité (pour l'acheteur) de proposer 10 clés d'invitations pour vos amis. Ceux-ci pourront jouer pendant 2 heures avec vous sans posséder le jeu. Une belle initiative qui est aussi celle de Sony qui, ils l'annoncent, sera un principe pour le futur de la console. Enfin une autre vidéo nous montre le héros partir à la recherche de Shangrila et découvrir la cité légendaire avant les troupes de Pagan Mihn.
Farcry 4 prendra donc le détour mystique.
Hideo Kojima, qui n'était pas venu à la Gamescom depuis 5 ans à trouvé un nouveau moyen de faire parler de lui et d'avoir une communication d'enfer...en se foutant de nous. Non pas totalement, mais quand même pas mal. Hideo est donc passé maitre dans l'art de la comédie. Aucune information digne de ce nom sur Metal Gear Solid: The Phantom Pain (ne me dites pas le contraire), mais quelques rires assurés.
Dernière vidéo, Driveclub qui intégrera les conditions climatiques qui nuiront à la visibilité (sympathiques ces développeurs). Je vous laisse avec cette vidéo. En tout cas, graphiquement c'est au point, c'est sûr.
Les petits plus qui arrivent pour la PlayStation 4, par Sony
Quelque révélations supplémentaires ont été faites sur les nouvelles fonctionalités qui vont être implémentées dans la console de Sony. Tout d'abord, toute vos vidéos de jeux seront "uploadable" (c'est moche) sur Youtube. Mais aussi, une nouvelle fonctionalité, dont on parlait sur Farcry 4, nommée Share Play et qui vous permettra de "prêter" votre manette à distance à un ami. Mais aussi, une fonction intégré qui vous permettra de jouer avec n'importe lequel de vos amis, en coopération, où qu'il soit, à un jeu que vous possédez mais que lui n'a pas. Très intéressant. Reste à savoir si, comme pour Farcry 4 (ce qui serait plus que probable) ce service ait une durée limitée dans le temps pour chaque jeu. De l'ordre de ...2h ? Pour reprendre le jeu d'Ubisoft en exemple.
Enfin la PlayStation TV devrait servir de micro-console secondaire en marge de la PS4 pour vos jeux via Remote Play. Vous pourrez aussi vous en servir pour jouer à des jeux PS One, Vita et Portable. De plus, elle contiendra l'offre PlayStation Now, le service de stream du constructeur. Le boitier devrait sortir le 14 octobre aux Etats-Unis pour 99 $. Une offre est faite pour 139 $ qui verra l'ajout d'un DualShock 3, d'un cable HDMI, une carte mémoire de 8 GB et une copie du jeu Lego The Movie Video Games sur Vita.