Le débat du jour

Publié le Mercredi 6 août 2014 à 12:00:00 par Walid Hamadi

Le débat du jour

Les jeux pour fillettes

Vous souvenez vous de l’époque de la Nes, de l’Atari, de l’Amiga ? Cette époque où le jeu vidéo était balbutiant et où la règle était que le joueur devait mériter de voir le générique de fin. Bien souvent, c’était essentiellement dû à un level design fait conçu pour des demi-dieux, des contrôles imaginés par des chimpanzés sous prozac ou des bugs qui laissent penser que jamais personne n’a testé ces bouzes.

Mais je me souviens qu’à l’époque, même les bons jeux qu’on pourrait qualifier de blockbusters aujourd’hui, comme Mario ou Castlevania nécessitaient une compréhension totale des principes du jeu et une adaptation à des contrôles assez déroutants. En même temps, la plupart découvrait le jeu vidéo à cette époque et c’était donc un gros exercice mental pour ceux qui touchaient pour la première fois à une manette.

Puis au fil du temps, la sensation de challenge s’est un peu atténuée. Est-ce à cause du développement des capacités des joueurs ou au contraire une volonté des éditeurs de moins frustrer son jeune public ?

Et récemment, il semblerait que la difficulté dans le jeu vidéo ait à nouveau le vent en poupe. Principalement grâce aux indépendants (Super Meat Boy, Shovel Knight, Rogue Legacy) mais aussi à la série des Souls nous venant des japonais de From Software. Le succès est au rendez-vous et de plus en plus de jeux s’engouffrent dans la brèche.

Ce degré de difficulté serait-il donc jouissif pour les joueurs ? Faites-vous partie de ceux qu’elle rebute au contraire ? Et à quoi cette difficulté tient-elle au final ?

Quand Cedric aborde le sujet de Dark Souls, lui y voit un jeu peu agréable qui rebute par sa rigidité. Personnellement, je comprends qu’on veuille limiter les capacités (santé, déplacements, force) du joueur pour lui donner un sentiment d’accomplissement. Mais cela me lasse rapidement de devoir lutter chaque seconde et prier pour avoir un pattern d’ennemis favorable.

Encore une fois, ce court constat et rappel des faits sont bourrés de raccourcis mais il a pour but de vous servir de base pour argumenter dans les commentaires et montrer à tous les autres que vous avez la plus grosse parce que vous faites des speed run de Dark Souls.

image

Home

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 06/08/2014 à 12:13

1

Inscrit le 18/03/2011

Elevé aux jeux à la logique et/ou difficulté surréelle(s), je m'ennuie profondément sur un jeu qui se laisse violer, sans résister.
Le graphisme, c'est bien mais dispensable, le gameplay c'est mieux. Et quand un jeu est dur mais pas à cause de sa maniabilité pourrie, c'est encore mieux smiley 20

et montrer à tous les autres que vous avez la plus grosse parce que vous faites des speed run de Dark Souls.
Trop mainstream smiley 54

edit:
Image d'illustration
Et si vous n'avez jamais vu la vidéo d'où est tirée l'image, je vous conseille d'aller voir: un rageur comme on n'en voit pas souvent.

4347 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 06/08/2014 à 12:17

2

Inscrit le 04/12/2009

Personnellement j'adore DarkSouls, et même si parfois j'ai vraiment ragé contre ce jeu, sa difficulté et bien balancé par des contrôles qui répondent au poil de cul.

Maintenant j'aime la difficulté oui, mais j'aime aussi les jeux "simple" ou tout de moins dont la difficulté est dosé pour correspondre à son public et à son scénario.

Dernièrement j'ai aimé joué à Tomb Raider, mais j'ai trouvé le jeu bien trop simple mais mal équilibré, les QTE étant franchement pénibles car "simple" mais mal utilisés, résultat quelques morts à cause de ces événement ridicules et pas une seule dans le jeu.

Je pense que la difficulté peu être un plaisir si elle est bien dosé et bien utilisé, si de plus elle ne résulte pas de mauvaise réponse dans les commandes ou de défaut de gameplay.

Après des jeux difficiles il y en a toujours eu, des jeux simple aussi, simplement que dans le passé il fallait avoir une durée de vie conséquente avec peu de contenu (taille de la mémoire) et donc proposer un challenge qui ne dure pas 4 minutes.

Notez tout de même que dans les speedrun rare sont les jeux actuels qui se poutrent en quelques minutes alors que les jeux rétro sont légion, comme quoi une fois assimilé la difficulté est toute relative.

3612 Commentaires de news

Ecrit par jarash le 06/08/2014 à 12:20

3

Inscrit le 03/01/2012

Un peu de difficulté c'est bien, même indispensable pour ne pas trop s'ennuyer. Mais pas trop non plus, je n'ai plus la patience smiley 23

des bugs qui laissent penser que jamais personne n’a testé ces bouzes.

Ca me fait plus penser aux jeux d'aujourd'hui...

166 Commentaires de news

Ecrit par Tidril le 06/08/2014 à 13:03

4

Inscrit le 05/05/2013

Ecrit par youri_1er

...

Notez tout de même que dans les speedrun rare sont les jeux actuels qui se poutrent en quelques minutes alors que les jeux rétro sont légion, comme quoi une fois assimilé la difficulté est toute relative.

Pas mieux ... en général (pour rester dans les d* souls) première boucle de jeu, tu pleures, tu rages, tu meurs.

Puis une fois fini, tu recommences mais tu sais comment jouer et le jeu devient peanuts :D

173 Commentaires de news

Ecrit par Shisui26 le 06/08/2014 à 13:09

5

Inscrit le 04/11/2013

Je n'aime pas tout les jeux dits "difficiles" car je les trouve souvent dur pour de mauvaises raisons.

C'est typiquement ce que j'ai reproché à Dark Soul , le jeu est pas vraiment dur en fait , tu passe juste ton temps à te battre contre des mobs ou effectivement c'est un peu tendu puis viens un boss où il faut connaitre la stratégie ... puis c'est tout.

J'ai essayé de faire le premier boss (sur le pont) à la loyale , il arrivait que les coups ne portent pas pour une raison obscure et j'ai carrément vu le boss sauter sur le bord du pont alors qu'il est 3x plus large que celui-ci et ne pas tomber x) .
Quand mon pote m'as expliqué qu'il fallait juste monté sur l’échelle et recommencé ça comme un débile pour faire le boss en 2 minutes j'ai su que ce jeu allait pas me plaire (mais j'ai continué jusqu'à la grosse libellule quand même, je voulais comprendre pourquoi ce jeu était adulé par plein de gens smiley 7 )

Après le jeu est loin d'être mauvais, je dis pas ça attention , c'est juste que c'est pas mon style, refaire encore et encore la même section de chemin pour aller chercher le boss jusqu'à comprendre comment le battre, je trouve ça d'un lourd. smiley 28

A coté de ça par contre , le gameplay en lui même est vraiment plus que sympa , je dois bien l'admettre.

A l'opposé j'ai adoré Super Meat Boy Ou Rogue Legacy , c'est dur , ça se joue très souvent au poil de cul mais tu peux recommencer vite , très vite et pour moi ça change déjà beaucoup de choses smiley 1

126 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 06/08/2014 à 13:37

6

Inscrit le 21/12/2011

Je trouve que c'est un faux débat.
Personne n'empêche un joueur de mettre le jeu en mode "hardcore" plutôt que "easy".
Faut pas se plaindre que c'est pas dur si on n'ose pas les autres modes.

1444 Commentaires de news

Ecrit par Tidus le 06/08/2014 à 13:39

7

Inscrit le 05/02/2010

Je ne joue pas a un jeu pour me prendre la tête. Alors oui il faut qu'il résiste un peu mais si je dois refaire x fois le même passage, il y a des chances pour que la manette vole a travers la pièce.
Tout ça pour dire que la difficulté des jeux actuels me convient et les jeux comme Dark Souls je n'ai pas envie d'en entendre parler.

1540 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 06/08/2014 à 14:29

8

Inscrit le 13/12/2013

Je joue à un peu de tout, des jeux difficiles, des jeux faciles.

Mais surtout et c'est là ou je vais probablement rejoindre le point de vue de Dieudivin, le gameplay passe avant tout pour moi.

Pour la difficulté c'est relatif, vous pouvez trouver des tonnes de façon de vous amuser sur des jeux, surtout quand vous prenez en compte l'idée du speedrun. Vous pouvez juste finir un mario, ou alors vous pouvez récupérer toutes les étoiles/pièces, ou alors vous pouvez le finir en un temps record (speedrun easy), ou alors vous pouvez le finir en un temps record avec toutes les pièces (speedrun hard mode).

Personnellement je joue à path of exile essentiellement pour ça. J'ai été longtemps un inconditionnel de diablo 2 en hardcore mode (une seule vie). Sur PoE, j'ai accès au même niveau de richesse en terme de variétés de personnages à créer mais en plus de ça je peux participer à des courses régulièrement avec tous les autres joueurs, la mort est fatale, tout y est pour quelque chose à la fois difficile et fun.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Tirelipimpon le 06/08/2014 à 16:06

9

Inscrit le 22/11/2013

Ecrit par Mikis

Je trouve que c'est un faux débat.
Personne n'empêche un joueur de mettre le jeu en mode "hardcore" plutôt que "easy".
Faut pas se plaindre que c'est pas dur si on n'ose pas les autres modes.
C'est clair, je suis du même avis. J'ai tendance à toujours régler un jeu sur le mode "Normal" lorsque j'y joue pour la première fois. En général ça donne une difficulté assez équilibrée, sans trop de prise de tête mais sans que ça ai trop l'air d'une promenade.

La seule exception c'est The Witcher 2 ou j'ai fait la connerie de suivre la recommandation du jeu qui me conseillait de jouer en "facile" parce que je m'était pris une branlé monstrueuse dans l'arène du tuto. Après une dizaine d'heures de jeu, je le regrette vraiment parce que les combats ne proposent aucun défi et représentent seulement des étapes barbantes au possible par lesquelles je suis obligé de passer pour faire avancer l'histoire.

295 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 06/08/2014 à 16:27

10

Inscrit le 19/04/2012

Marrant que les 3/4 des intervenants ne parlent que des jeux modernes, ou alors les speedrun qui sont réservés à une minorité.

Désolé, mais ghouls & ghosts sur NES (pas la version super nes, hein, la première sur NES), même en la prenant maintenant, avec le recul, l'expérience et tout le bazar, ça reste un jeu très dur (et pas truffé de bugs ou d'erreurs de gameplay pour rajouter artificiellement à la difficulté).

Aujourd'hui, les jeux sont faits pour des casus, pour le péquin moyennement coordonné qui veut se détendre tranquillement.
Reprenez 70% des vieux jeux, vous allez en chier du sang.

Je ne peux pas comparer un jeu ancien et un jeu moderne avec la difficulté maximale d'un jeu moderne.
Prenez Last of us: excellent jeu, tout le monde est d'accord là dessus. Prenez sa difficulté maximale, appelé "mode réaliste": le jeu devient une espèce de QTE super chiant, mais qui sera une ballade de santé comparé au premier dragon's lair en mode normal.

1112 Commentaires de news

Ecrit par coolkat le 06/08/2014 à 16:42

11

Inscrit le 31/03/2013

Réponses vraiment intéressantes qui me permettent de mieux comprendre mon style de gamer.

Perso, J'ai HORREUR du système "try&die" qui sert surtout à gonfler - artificiellement - la durée de vie d'un titre.

Je cherche avant tout à prendre du plaisir et selon moi, il passe d'abord par le gameplay, ensuite par la direction artistique. (J'évite de parler de graphisme en termes techniques comme la définition, T% de rafraichissement etc. Les couleurs, l'harmonie, l'ambiance et l'animation sont - toujours selon moi - les ingrédients nécessaires à un BEAU jeu).

Si je dois clamser à cause d'un soucis de caméra qui refuse de bien se placer, ou que la perspective est mal retranscrite lors d'une phase de plateforme, je finis par ressentir un fort sentiment d'agacement qui conduit souvent à un abandon pur et simple du titre.

Après je pense que cette question prend aussi son sens selon le style de jeux auxquels on préfère jouer... Qu'est-ce que la difficulté ? C'est la même notion pour un jeu de stratégie et un jeu de plate forme ? D'un jeu de course à un RPG ou bien d'un FPS à un jeu de réflexion etc. ?

Dans mon cas encore une fois, je suis un amateur de TPS, action/plate forme/aventure et course. Essentiellement. Je ne boude pas un excellent RPG quand j'en ai l'occase (notamment pour les ressemblances avec les tps/action/aventure). J'accepte la difficulté quand elle est justifiée. Je ne boude pas mon plaisir sur les Ninjas Gaiden pourtant... Et j'apprécie tout autant un point & click ardu de part ses énigmes (tant que ça ne tombe pas dans l'absurdité).

L'histoire, l'ambiance et le gameplay primant pour moi, je n'ai pas honte de souvent mettre certains titres en mode facile. Je ne cherche pas à suer à grosses goûtes contre un boss ou retaper 100 foi le même passage pour connaître la suite de l'histoire.
En revanche, sur mes jeux de courses je règle la difficulté en difficile, notamment pour les simulations... Il n'y a pas d'histoire, (je ne trouve pas que les scénar de need for speed en sont en tout cas) je trouve que la difficulté sert directement le gameplay et donc le plaisir de jeu. Apprendre à négocier la portion chiante du tracé avec une caisse sur puissante, me grise. Ce que j'aime dans mes jeux c'est avancer.

En revanche, je déteste les jeux de "promenade" pour aller chercher une mission à 30 km de mon point, genre les GTA-like smiley 18
Je suis absolument d'accord sur ce point !

160 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 06/08/2014 à 16:48

12

Inscrit le 27/04/2009

J'aime tous les jeux sauf ceux ou tu ne peux jamais mourir/avoir d'accidents/être bloqué (exemple : prince of persia cell shading, j'ai aimé le jeu mais pas sa difficulté en raison de ce que j'évoque)

Fût un temps, j'adorais les jeux type HARDCORE, où au bout d'un moment il fallait jouer de sa dextérité pour avancer (shoot'em up par exemple)
Mais maintenant, je préfère largement un jeu qui dure dans le temps, avec une difficulté moyenne qui me permet de toujours trouver une solution pour arriver à la fin du jeu.
Ca me fait passer le temps et ça me permet d'en voir le bout sans me prendre trop la tête.

En revanche, je déteste les jeux de "promenade" pour aller chercher une mission à 30 km de mon point, genre les GTA-like smiley 18

6759 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 06/08/2014 à 18:12

13

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Tyr

Marrant que les 3/4 des intervenants ne parlent que des jeux modernes, ou alors les speedrun qui sont réservés à une minorité.

Aujourd'hui, les jeux sont faits pour des casus, pour le péquin moyennement coordonné qui veut se détendre tranquillement.

Ah bon ? Donc quand deux personnes sur six avant toi disent que pour eux seul le gameplay compte, que les graphismes importent peu, tu arrives à en déduire que tu es le seul à parler de jeux retro. (oui Mikis a juste évité de répondre)

Le truc c'est surtout que comme le rappel sur la difficulté des jeux rétro a déjà été fait dans la news, y'a peut être + d'intérêt à partager entre joueurs expérimentés des infos sur la poignée de jeux récents qui peuvent offrir de la difficulté ou encore parler des moyens d'en trouver. En tout cas je trouve ça plus intéressant que de rabaisser les casu juste parce qu'ils n'ont pas le même avis que toi.

Ecrit par Tyr le 06/08/2014 à 23:49

14

Inscrit le 19/04/2012

Ecrit par scudik

Ah bon ? Donc quand deux personnes sur six avant toi disent que pour eux seul le gameplay compte, que les graphismes importent peu, tu arrives à en déduire que tu es le seul à parler de jeux retro. (oui Mikis a juste évité de répondre)
Non, mais quand les seuls seuls jeux cités avant mon post sont des jeux récents, ça aiguille un peu la réflexion.
Sans compter celui qui parle de mode "hardcore". Ca, c'est uniquement dans les jeux récents, parce que avant, tu avais le choix entre normal et difficile, et parfois facile mais plutôt rarement. Et la seule différence entre les modes était souvent la quantité de continue ou de vies à choper.
Je ne citerai pas Jarash qui avoue parler de jeux récents, ça pourrait faire croire que je pense que tu ne sais pas lire.

Le truc c'est surtout que comme le rappel sur la difficulté des jeux rétro a déjà été fait dans la news, y'a peut être + d'intérêt à partager entre joueurs expérimentés des infos sur la poignée de jeux récents qui peuvent offrir de la difficulté ou encore parler des moyens d'en trouver. En tout cas je trouve ça plus intéressant que de rabaisser les casu juste parce qu'ils n'ont pas le même avis que toi.
Je ne rabaisse personne, chacun a le droit de jouer comme il veut.
Je considérai cependant que l'on pouvait aussi parler en restant dans le sujet initié par Walid de l'évolution de la difficulté dans les jeux.
Bien sûr ça limite un peu le débat à ceux qui connaissent les jeux récents ET les jeux plus anciens.
Maintenant, si ton seul intérêt dans ce débat, c'est de faire préparer ta liste de commissions pour les prochaines soldes, permets moi non seulement de trouver ça un peu limité, mais aussi hors sujet par rapport au débat en lui même.
Désolé donc d'avoir voulu une discussion entre joueurs quand tu veux juste une wishlist pour consommateurs. Nous n'avons pas les mêmes valeurs, comme disait l'autre.

Coolkat avait lancé une piste intéressante pour le débat, par rapport aux styles try&die, qui sont d'ailleurs les jeux les plus concernés par les speedruns.

Ecrit par scudik le 07/08/2014 à 01:11

15

Inscrit le 13/12/2013

Non mais tu dois avoir raison sur un point, je ne vois pas ou il y a débat puisqu'il n'y a pas matière à débattre, la problématique qui a été posée n'en est pas une :

Ce degré de difficulté serait-il donc jouissif pour les joueurs ? Faites-vous partie de ceux qu’elle rebute au contraire ? Et à quoi cette difficulté tient-elle au final ?

Ca c'est juste une invitation pour que tout le monde partage sur ses goûts, ses préférences. Du débat dans le post de coolkat ? Non il dit juste ce qu'il n'aime pas et ce qu'il aime, y'a pas matière à débattre. Qui plus est tu vas avoir du mal à le faire changer d'avis sans l'inviter à jouer à quelque chose qu'il ne connaît pas, sans parler de jeux.

Tout ce que tu peux dire dans ce sujet ça va pas voler bien haut. Etre contre le try and die revient à dire que l'on veut une difficulté adaptée à soi, qui se veut progressive et pas brusque, seulement si elle est progressive, vu que tout le monde ne démarre pas avec les mêmes talents et le même niveau de jeu, on en revient à la question de la sélection des difficultés et on en revient à refaire une liste de jeux que l'on a trouvé trop facile, ou trop difficile, oh le consommateur.

Je ne rabaisse personne, chacun a le droit de jouer comme il veut.

Comme si tu pouvais t'en empêcher, allez le paragraphe d'après :

Désolé donc d'avoir voulu une discussion entre joueurs quand tu veux juste une wishlist pour consommateurs. Nous n'avons pas les mêmes valeurs, comme disait l'autre.

Enfin bon c'est moi qui suis encore tombé dans le panneau, j'avais déjà dit que j'ignorerais tes posts, et j'ai répondu, c'est ma faute.

Pour finir je vois pas de HS à demander ou les gens trouvent de la difficulté dans les jeux récents (ou non), on a 2-3 exemples hyper connus dans la news mais à part ça ? Il s'agit pas de faire une liste de courses comme le prétend l'autre mais plutôt justement d'échanger et savoir quels jeux sont déjà considérés comme difficiles et par qui ? Ca arrive souvent à des gens d'avoir des avis complètement différents dans ces commentaires sur le même jeu.

Pas plus buggué qu'un elder scrolls dans les rpg qui ont une réputation de jeux plus difficiles que d'autres y'a les Gothic. On abandonne le HuD qui te dit ou aller, on enchaîne pas 3 loups à la suite comme un bourrin au départ, des choses plus old school au final à la manière d'un dark souls sauf que ça n'a pas eu du tout le même succès.

Edit : Désolé encore pour la partie ou je réponds à l'autre débile. je viens de voir la réponse, c'est affligeant comme d'habitude, il est incapable de lire correctement. Il ne comprend pas les phrases comprenant plus d'une proposition donc je vais pas chercher à répondre. Quand je dis qu'il n'y a rien à débattre dans le sujet de ce débat il te cite le titre et ne comprend pas le reste du paragraphe... Tellement pénible. Pathétique.

Pour le try and die, j'ai été trop vite, je sais pas pourquoi j'ai cru qu'il allait être capable de comprendre que l'opposé d'un apprentissage avec des morts forcées était un apprentissage progressif du jeu. Il est beaucoup trop con pour ça.

Ecrit par Tyr le 07/08/2014 à 02:11

16

Inscrit le 19/04/2012

Ecrit par scudik

Non mais tu dois avoir raison sur un point, je ne vois pas ou il y a débat puisqu'il n'y a pas matière à débattre, la problématique qui a été posée n'en est pas une
Nom du post: Le débat du jour.
smiley 32

Tout ce que tu peux dire dans ce sujet ça va pas voler bien haut. Etre contre le try and die revient à dire que l'on veut une difficulté adaptée à soi, qui se veut progressive et pas brusque, seulement si elle est progressive, vu que tout le monde ne démarre pas avec les mêmes talents et le même niveau de jeu, on en revient à la question de la sélection des difficultés et on en revient à refaire une liste de jeux que l'on a trouvé trop facile, ou trop difficile, oh le consommateur.
Preuve que tu n'y connais rien et/ou que tu n'y comprends rien.
Le try and die n'a rien à voir avec le niveau de jeu de la personne. Le try and die, c'est quand dans un jeu tu est obligé de mourir dans un piège à la con pour savoir qu'il est là et que tu n'as aucun moyen de le savoir, aussi bon sois-tu, avant d'être tombé dedans une fois.
smiley 32

Enfin bon c'est moi qui suis encore tombé dans le panneau, j'avais déjà dit que j'ignorerais tes posts, et j'ai répondu, c'est ma faute.
smiley 32 (et je suis gentil, j'aurais p)û être plus méchant, mais c'est trop facile avec toi.

Ecrit par raoh hokuto le 07/08/2014 à 08:55

17

Inscrit le 28/04/2009

Il y a aussi la culture occidentale: Plus vite, plus facile, plus beau ... Mais bon maintenant on se vante des succès ou trophées...sans jamais se chauffer les doigts sur un stick arcade.

552 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 07/08/2014 à 11:38

18

Inscrit le 13/09/2010

joueur de hokuto no ken PS2 au stick smiley 7 ?

2907 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 07/08/2014 à 13:17

19

Inscrit le 21/12/2011

Sur les jeux du XXe siècle, on pouvait aussi régler la difficulté. Je me souviens très bien de Doom ou Wolfenstein où il y avait plusieurs niveaux de difficultés. Je pense que c'était aussi le cas sur les Tomb Raider, peut être sur les Baldur's gate -like, mais je suis moins sûr.
Je vais pas non plus faire une liste, mais vous avez très bien compris ce que je voulais dire.
Je parlais du choix qu'a le joueur en lançant le jeu, Tirlipimpon l'a très bien expliqué, Tyr aussi.

Je pense que la seule véritable exception actuelle est, forcément, le genre MMO.

1444 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21596-debat-difficulte-jeux-dark-souls-hardcore-gamer