Conflit israélo-palestinien : ces jeux qui font polémique

Publié le Mercredi 6 août 2014 à 10:30:00 par Alexandre Combralier

Conflit israélo-palestinien : ces jeux qui font polémique

Mauvais jeux pour mauvais goût

En réaction au conflit isréalo-palestinien actuellement en cours sur la bande de Gaza, de multiples jeux ont essaimé sur Google Play et Facebook. Dans la plus grande veine des jeux politiques sortant à chaud pour surfer sur l’événement, beaucoup réussissent l’exploit de concilier gameplay exécrable et bon goût discutable.

Dans Bomb Gaza, le joueur contrôle un jet israélien qui doit attaquer des Palestiniens lançant des roquettes. Sur fond de musique traditionnelle israélienne, il faut faire attention à ne pas tuer de civils.

screenDans Whack the Hamas, il s’agit plutôt de dégommer des terroristes du Hamas alors qu’ils sortent des tunnels creusés dans le but d’arriver incognito en territoire israélien. La description du jeu évoque un « moment de fun et de relaxation pour les personnes qui sont actuellement tuées tous les jours par un groupe terroriste », bien qu'il animalise les terroristes en taupes sortant de leurs trous.

Iron Dome – Missile Defence, une application iOS, propose de diriger le Dôme de Fer (le système israélien interceptant les roquettes palestiniennes) afin de protéger le pays hébreu des missiles du Hamas.

Le joueur contrôle cette fois-ci un drone dans Gaza Assault : Code Red, avec pour mission de lancer des missiles sur la population et les bâtiments depuis les airs.

screenMais on trouve aussi des jeux prenant le parti du Hamas, comme Rocket Pride, développé par le studio Best (sic) Arabic Games. Le joueur doit alors « venir en aide aux héros assiégés dans la Bande de Gaza par l’occupant oppresseur » en contrôlant « les missiles de la résistance » pour frapper les objectifs désignés. Cette fois-ci, il s’agit de contourner les défenses du Dôme de Fer.

Toutes ces applications à vocation propagandiste déclenchent évidemment des réactions outrées, de la part d’horizons divers. Amnesty International UK a notamment évoqué des jeux « au goût hautement questionnable » rappelant « la terrible souffrance » causée par le conflit.

screen

Si de nombreux jeux sont encore disponibles à l’heure actuelle, Google a cependant décidé de bannir Gaza Assault : Code Red, Whack the Hamas ou Bomb Gaza, pour violation des conditions d’utilisation. En effet, la charte de Google Play précise en son article premier que toutes les applications visant un groupe de personnes selon leur origine ethnique ne sont pas admises.

image

Home

Commentaires

Ecrit par freyvane le 06/08/2014 à 13:37

1

Inscrit le 25/08/2013

Euh... ok, qui veut se lancer en premier dans les commentaires sur ce sujet explo brulant ?

Personne ?
Des membres de la LDJ et du bétar dans la salle ?

1536 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 06/08/2014 à 13:47

2

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par freyvane

Euh... ok, qui veut se lancer en premier dans les commentaires sur ce sujet explo brulant ?

Personne ?
Des membres de la LDJ et du bétar dans la salle ?

Y a qu'a balancer une ou deux réflexion raciste, normalement, ils devraient rappliquer en vitesse. Et nous, nous marrer un bon coup.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 06/08/2014 à 14:07

3

Inscrit le 03/05/2009

Moi je fais exploser des populations civiles parce que c'est l'autre qui a commencé

Et toi, à quoi tu joues ?

1243 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 06/08/2014 à 14:21

4

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Walid

Moi je fais exploser des populations civiles parce que c'est l'autre qui a commencé

Et toi, à quoi tu joues ?

smiley 25
(oui je sais, je ne devrais pas rire de celle ci ...)

6778 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 06/08/2014 à 14:31

5

Inscrit le 13/12/2013

Désolé, c'est pas ma guerre.

2967 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 06/08/2014 à 14:39

6

Inscrit le 27/04/2009

Il sera elle hein , ou pas ! lèche p'tits seins

voilà tout ce que j'en dis smiley 12

6759 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 06/08/2014 à 18:36

7

Inscrit le 03/05/2009

En effet, la charte de Google Play précise en son article premier que toutes les applications visant un groupe de personnes selon leur origine ethnique ne sont pas admises.

Qu'est ce qu'ils attendent avec Modern Combat et pas mal d'autre.

3821 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21594-israel-palestine-jeux-polemique-gaza