Publié le Dimanche 3 août 2014 à 12:00:00 par Walid Hamadi
L'Edito du dimanche
Why so serious ?
J’aime rire. Et surtout, j’aime rire de tout. Et quand je dis de tout, c’est vraiment de tout. Et heureusement que j’ai de très bons amis qui rient de tout avec moi. Sinon, il y a déjà un bout de temps que je serai en prison pour je ne sais quelle incitation à la haine raciale, à la nécrophilie ou à cause de l’apologie de crimes de guerre. Heureusement, j’ai bien appris la leçon de Pierre Desproges. On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui.Et c’est bien dommage ! Parce qu’il n’y a rien de tel que l’humour pour détendre n’importe quelle atmosphère. Alors bien sûr je n’irai pas faire de blagues graveleuses à une mère qui pleure son enfant à un enterrement, je ne suis pas cruel non plus. Mais suggérer à une nouvelle maman qui ne dort plus à cause de son chiard qui ne fait pas ses nuits, de foutre ce dernier dans un congélo puis de le servir à diner en tant que « Tendre de rôti à la Véronique Courjault » ne me fait pas peur. Jusque-là, je suis tombé sur de bons clients quand je me suis aventuré à de telles acrobaties verbales. Tant mieux pour moi.
Mais je crains que mon public soit de plus en plus restreint. En ces temps sombres où les nerfs sont à vif et les tensions sont prêtes à lâcher dans un grand éclatement, l’humour se perd. Quand la guerre fait rage par pure haine de l’autre à quelques milliers de kilomètres d’ici, en France, on choisit de rester sérieux parce que l’heure est grave. Alors c’est ça la solution ? Faire la gueule en se prenant la tête dans les mains pour montrer qu’on est affligés ? Dans de telles situations, à ma petite échelle sociale, quand je fais face à la connerie humaine, mes outils préférés sont l’ironie et l’humour absurde.
Quand quelqu’un fait montre de stupidité crasse devant vous dans une file d’attente, rien de mieux pour lui faire fermer son bec qu’une connerie encore plus grosse que la sienne. Ça fera rire les témoins et déstabilisera le crétin. Bien plus qu’une confrontation directe dans le but de lui faire la leçon. Exemple.
Pendant que je ne suis pas sur Gamalive, en train de guetter l’arrivée imminente d’une lectrice pour tenter de la séduire, je couvre des matches de foot dans la région toulousaine où je vis. Et qui dit foot, dit supporters bas du front qui commentent de manière virulente la moindre décision de l’arbitre. Quand cela arrive, ça se traduit souvent par « T’es aveugle et incompétent sale arbitre ! » et autres synonymes bien inspirés. Mais quelques fois, on entend tout de même des « T’es qu’un vendu ! Sous-être, tu vaux moins qu’un rat ! », quand les abrutis susnommés atteignent un certain degré d’énervement. Lors d’un tel spectacle, je me prends alors au jeu et je trouve les insultes les plus débiles qui soient pour rivaliser dans la connerie jusqu’à mettre K.O. d’absurdité mon concurrent. Ça commence par « Bourreau d’enfants » puis ça passe par des « Tueur d’espèces protégées ; Chapardeur de biens d’autrui ; évadé fiscal ; épurateur ethnique » pour finir par un « Antisémite ! » qui en général est suffisant pour calmer tout le monde.
Essayez, c’est hilarant. Bon je vous avoue que plus la personne est débile, mieux ça marche. Cette perche ne m’a été tendue que de rares fois, mais je l’ai toujours prise avec plaisir. Au début, tout le monde est incrédule, puis à force, on comprend, et on rit. Bon il y a d’autres moyens de désamorcer les situations chaudes avec l’humour, mais je ne vais pas vous faire une thèse non plus.
Tout ça pour dire que je regrette vraiment qu’aujourd’hui, il faille peser ses mots en société. Mesurer la portée de la moindre vanne, prendre en compte qu’une frange de la population n’a pas le niveau intellectuel nécessaire pour dépasser le premier degré. Du coup, on se censure ou on est censuré. Alors, je comprends et je suis d’accord avec les lois interdisant les propos racistes qui peuvent vraiment tomber dans l’oreille d’enfants ou d’adultes peu évolués qui vont ensuite vouloir expulser les bougnoules, les négros et les polaks qui nous volent not’ travail ! Alors qu’on n’en veut même pas de ces jobs. Mais quand on va voir un spectacle humoristique, ne sommes-nous pas un minimum conscients qu’il faut laisser son sérieux au vestiaire ?
Vous voyez où et à qui je veux en venir n’est-ce pas ? Alors oui, je fais mon comming out, j’ai adoré ses précédents spectacles. J’ai ri aux larmes à plusieurs de ses sketches. Et c’est le roi de la dérision. En France, j’ai du mal à trouver mieux. Et pourtant, Allah sait que j’aimerais. Bizarrement, les blagues sur les juifs, j’en ai pas retenu des masses. Par contre, celles sur les arabes et les noirs, elles sont magistrales. Je vous conseille le sketch des Pygmées, à se rouler par terre et à foutre le cafard dès qu’on y réfléchit. C’est le deuxième effet Kiss Cool. Ce qu’il fait en dehors de ses spectacles, je n’en sais rien et à la limite je m’en fous. Par contre j’ai suivi les débuts de ses soi-disant dérapages et j’ai compris le cheminement qui fait qu’il en est là actuellement. Et tout le monde a tout fait de travers. Quand il s’est pointé avec un cure-dent pour piquer un peu, on lui a tout de suite envoyé les chars. Bien entendu, l’occasion était trop belle pour fermer sa gueule et ignorer la confrontation. Où au moins, et j’en reviens à Desproges, démonter les accusations par une simple explication. On sait où cela a mené.
Ensuite, il a dérivé dans la politique. Et là, c’est le drame. Là où Coluche avait flirté avec la ligne rouge en s’occupant seulement des problèmes de pauvreté extrême en France, qui fait bien sûr l’unanimité, ce con a choisi un camp. Et comme il aime aller au clash, il y est allé avec une massue pour taper fort. Dommage. Du coup on tente de lui mettre le plus de bâtons possible dans les roues quitte à se prendre de plus gros revers dans la gueule.
Car là où je veux en venir, c’est qu’il ne faut jamais, pour aucune raison, interdire l’humour, la caricature ou la moquerie. Même si c’est méchant. Je n’ai pas dit insultant, mais méchant. Malheureusement, ça a été fait une fois, et j’ai peur que cela ne fasse jurisprudence. Au prochain dessin de Charlie Hebdo représentant un enturbanné barbu avec une bombe ou une kalash, je me tâterai à déposer plainte et demander l’interdiction du journal.
Tout ce que je voulais, c’est avoir le droit de rire de tout. N’en déplaise aux gens sérieux.
Commentaires
Inscrit le 13/05/2010
253 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
677 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
1536 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Ecrit par Quantum
Il est gros ce pavé. Mais j'ai tout lu, et j'aime bien :)
La longueur, c'est un peu ma marque de fabrique, surtout quand j'ai carte blanche
Mais content que ça plaise. Je m'attends toutefois à déchaîner quelques passions et recevoir des mails fleuris.
1243 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Et je me demande, pour les gens qui vont voir son spectacle, encadré par les CRS, quand celui ci est autorisé, est-ce qu'ils le font pour se marrer ou est-ce qu'ils le font comme un geste militant.
Le problème est encore une fois l'information ceci dit. Il y a des manipulations des deux côtés et la situation ne me fait pas rire...
2967 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Walid
La longueur, c'est un peu ma marque de fabrique,
La longueur c'était surtout la marque de fabrique de l'ancien rédacteur, Laurent je crois. C'était, disons parfois trop, selon mon avis (on a que si peu de temps dans une journée)
Toi je trouve que ce n'est jamais trop long, mais suffisant pour faire passer une idée avec efficacité.
EDIT: Et bin, il n’y a pas de LIDD aujourd’hui, ma petite routine du dimanche matin est brisée.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Là où Coluche avait flirté avec la ligne rouge en s’occupant seulement des problèmes de pauvreté extrême en France, qui fait bien sûr l’unanimité, ce con a choisi un camp.Faux, Coluche a voulu faire de la politique aussi, allant jusqu'à vouloir se présenter aux élections présidentielles.
Il a alors subit de très fortes pressions pour ne rien en faire, alors qu'il avait un soutien populaire assez important.
Vu la situation politique en 86, il aurait fort bien pu vouloir recommencer en 88. Visiblement un trop gros risque pour certains , d'où camion étrangement placé (lire un bouquin dédié au sujet fait par un enquêteur sérieux).
Autre comique ayant sérieusement flirté avec la politique: Thierry Le Luron, ami de Coluche, d'ailleurs.
1112 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Faux, Coluche a voulu faire de la politique aussi, allant jusqu'à vouloir se présenter aux élections présidentielles.
Je sais j'ai même mis une photo qui illustrait sa "campagne". Mais comme je l'ai dit, la seule préoccupation de Coluche était le niveau de vie des français les plus démunis. Il ne s'était pas présenté sérieusement aux présidentielles, son programme n'allant pas vraiment plus loin que ça.
Son but était de faire du bruit pour rallier un maximum de monde à sa cause et obliger les candidats de l'époque à faire des promesses électorales qui allaient dans son sens.
EDIT: Et bin, il n’y a pas de LIDD aujourd’hui, ma petite routine du dimanche matin est brisée.
C'est pas à cette crèmerie qu'il faut te plaindre !
Mais merci pour ton message
1243 Commentaires de news
Inscrit le 31/03/2013
Ecrit par Suicide-snake
Ca me fait un peu penser à certaines féministes sur internet actuellement qui s'attaque parfois à des mauvaises cibles
S'il te plaît, donne moi quelques liens, je m'ennuie un peu aujourd'hui et je me sens d'humeur taquine...
160 Commentaires de news
Inscrit le 31/03/2013
Ecrit par scudik
Ouaip, Dieudo je le trouve moins drôle aujourd'hui du coup d'ailleurs, parce que ces histoires de censure et de politique, à mes yeux ça ne le rend pas infréquentable du tout, mais ça le rend plus sérieux, un peu comme si à cause de toutes ces histoires justement je ne pouvais pas voir l'humoriste sans me rappeler à quel point cette situation pue.
Et je me demande, pour les gens qui vont voir son spectacle, encadré par les CRS, quand celui ci est autorisé, est-ce qu'ils le font pour se marrer ou est-ce qu'ils le font comme un geste militant.
Le problème est encore une fois l'information ceci dit. Il y a des manipulations des deux côtés et la situation ne me fait pas rire...
Un petit extrait du talent de Dieudo hors de toutes considérations politico-raciales... Enfin les camerounais en prennent un bon coup (petit jeu de mot pour ceux qui connaissent cette vidéo). Mais on s'en fout des camerounais, ça ne compte pas. Pas plus en tous cas qu'un pygmée : http://www.youtube.com/watch?v=TGNynzQenkU
160 Commentaires de news
Inscrit le 13/05/2010
Ecrit par coolkat
S'il te plaît, donne moi quelques liens, je m'ennuie un peu aujourd'hui et je me sens d'humeur taquine...
Y a quelques exemples ici parmi les bonnes cibles : http://www.mhfreq.org/
253 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par TyrC'est surtout qu'il n'a pas voulu aller plus loin politiquement car un de ses amis s'est fait tuer/assassiner sans qu'on trouve le coupable.Là où Coluche avait flirté avec la ligne rouge en s’occupant seulement des problèmes de pauvreté extrême en France, qui fait bien sûr l’unanimité, ce con a choisi un camp.Faux, Coluche a voulu faire de la politique aussi, allant jusqu'à vouloir se présenter aux élections présidentielles.
Il a alors subit de très fortes pressions pour ne rien en faire, alors qu'il avait un soutien populaire assez important.
Vu la situation politique en 86, il aurait fort bien pu vouloir recommencer en 88. Visiblement un trop gros risque pour certains , d'où camion étrangement placé (lire un bouquin dédié au sujet fait par un enquêteur sérieux).
Il a toujours cru que c'était une pression politique qui s'en est pris à son entourage avant qu'on s'en prenne à sa vie.
6759 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
les tensions sont prêtes à lâcher dans un grand éclatementTu veux dire un pet ?
on se censure ou on est censuréParce qu'on vit dans une époque "d'hystérie communautaire du politiquement correct" et quand je parle de "communautaire" je parle de toutes les communautés : des nains aux femmes, en passant par les religions, les "races" (oui parce qu'en fait elles n'existent pas scientifiquement parlant), les animaux, les handicapés... (vous m'avez compris)
du coup on a l'impression que ne peut plus donner un avis sortant quelque peu des sentiers battus par les grands médias, voir faire de l'humour.
C'est vrai.
J’ai ri aux larmes à plusieurs de ses sketches. Et c’est le roi de la dérision. En France, j’ai du mal à trouver mieux.
Et j'ajouterai qu'il est l'un des seuls à oser traiter de sujets autres que les relations hommes/femmes (vade retro Dubosc et consorts) tels que les excellents sketchs que "Le voile", "La fine équipe du 11",... Pour ça faut être intelligent, talentueux, fins et en avoir une bonne paire.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Mikis
Et j'ajouterai qu'il est l'un des seuls à oser traiter de sujets autres que les relations hommes/femmes (vade retro Dubosc et consorts) tels que les excellents sketchs que "Le voile", "La fine équipe du 11",... Pour ça faut être intelligent, talentueux, fins et en avoir une bonne paire.
Tu peux rajouter la sketch sur le cancer qui est remarquablement écrit et interprété... Surtout pour les gens qui ont été confronté de prêt ou de loin, ou qui ont perdu des proches à cause de cette maladie.
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par freyvane
Tu peux rajouter la sketch sur le cancer qui est remarquablement écrit et interprété... Surtout pour les gens qui ont été confronté de prêt ou de loin, ou qui ont perdu des proches à cause de cette maladie.
En effet il est terrible, très très bon.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Tu peux rajouter la sketch sur le cancer qui est remarquablement écrit et interprété... Surtout pour les gens qui ont été confronté de prêt ou de loin, ou qui ont perdu des proches à cause de cette maladie.Exact, mais j'ai un vieux doute sur son originalité. Le génial Denis Leary a écrit tout un spectacle sur le cancer et a un peu le même genre d'humour.
https://www.youtube.com/watch?v=kR7hr-9izsI
1444 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par MikisTu peux rajouter la sketch sur le cancer qui est remarquablement écrit et interprété... Surtout pour les gens qui ont été confronté de prêt ou de loin, ou qui ont perdu des proches à cause de cette maladie.Exact, mais j'ai un vieux doute sur son originalité. Le génial Denis Leary a écrit tout un spectacle sur le cancer et a un peu le même genre d'humour.
https://www.youtube.com/watch?v=kR7hr-9izsI
Merci pour le liens, je vais écouter çà demain.
J'ai écouté les 10 premières minutes, effectivement, ca envois du lourd.
Pour les dates, effectivement, le sketch de Dieudonné était dans sont spectacle de 2012, donc No Cure For Cancer à l'air plus vieux.
Inscrit le 18/03/2011
Bon edito Walid. Malheureusement c'est comme t'as dit: l'humour est trop subtil pour trop de gens aujourd'hui et c'est bien dommage.
J'aime aussi plusieurs spectacles de Dieudo, entre autre parce que ça tape assez large, que c'est bien dit et que tout le monde en prend pour son grade. Mais certains n'apprécient pas semble t'il.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par dieudivin
Je rattrape mon retard
Bon edito Walid. Malheureusement c'est comme t'as dit: l'humour est trop subtil pour trop de gens aujourd'hui et c'est bien dommage.
J'aime aussi plusieurs spectacles de Dieudo, entre autre parce que ça tape assez large, que c'est bien dit et que tout le monde en prend pour son grade. Mais certains n'apprécient pas semble t'il.
C'est surtout les derniers, "un peu" politisé qui font débat...
... si j'ai bien compris.
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)