Nintendo : La Wii U est à un tournant de son existence

Publié le Lundi 23 juin 2014 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

Nintendo : La Wii U est à un tournant de son existence

Ça passe ou ça casse

La Wii U est un échec commercial cuisant pour Nintendo. Avec un peu plus de 6 millions de consoles vendues en un an et demi, on est très loin du succès de la Wii qui avait dépassé les 50 millions de consoles vendues en deux ans.

Pour Scott Moffitt, le vice-président du marketing de Nintendo USA, la Wii U est à un tournant. Il explique qu'avec la sortie de Mario Kart 8, qui a relancé les ventes, la prochaine sortie de Super Smash Bros et l'arrivée des Amiibo, ces petites figurines à la Skylanders mais issus des univers de Nintendo, la Wii U sera le gros succès de cette fin d'année.

De la même manière, il explique que le Gamepad de la console est la seule innovation de cette nouvelle génération de consoles. Il explique que la PS4 et la Xbox One n'innovent en rien et ne font qu'améliorer les graphismes et la rapidité. Mais le Gamepad, lui, apporte réellement quelque chose de plus et est la seule nouveauté des consoles actuelles (ndr : pour peu que l'on considère la Wii U comme une console de cette nouvelle génération et non pas, aux vues de ses caractéristiques techniques, de la génération précédente).

Après Reggie Fils-Aimé persuadé que la Wii U va tout déchirer, et la Xbox One en premier, c'est le deuxième employé de Nintendo à se laisser aller à des déclarations pleines d'enthousiasme et de ferveur.

Et sinon, on leur a dit à Nintendo que la méthode Coué a ses limites ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par systopus le 23/06/2014 à 11:26

1

Inscrit le 01/10/2010

Coué ou pas cela n'est pas totalement faux.
Les gens boudent les eniemes franchisent qui ne changent pas leur gameplay.
Je precise bien "qui ne changent pas leur gameplay".
J'attend les rageux arriver a coup de " ouaii mario kart 8, yoshi island 1200039393 etc..
Oui c'est vrai Nintendo reedite toutes ses franchises mais soyons honnete:
on prend Zelda, chaque Zelda a ammené une nouveauté fondamentale par rapport au précédent.
Pareil pour les marios.
Je prend Rayman, mais avec le gamepad, c'est autrement plus rigolo.
Donc oui pourquoi pas, puis bon Nintendo pour jouer avec le pad, ils sont pas obligé de baisser le framerate :p
T'as le choix, t'as un Kinect avec un jeu au ralentit, ou un jeu normal mais pas de Kinect... comment ca tu l'as payé? aaaah ben oui, mais c'est qu'il faut les payer les jantes de la ferrari du patron :p

94 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 23/06/2014 à 11:37

2

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par systopus

Coué ou pas cela n'est pas totalement faux.
Les gens boudent les eniemes franchisent qui ne changent pas leur gameplay.
Je precise bien "qui ne changent pas leur gameplay".
J'attend les rageux arriver a coup de " ouaii mario kart 8, yoshi island 1200039393 etc..
Oui c'est vrai Nintendo reedite toutes ses franchises mais soyons honnete:
on prend Zelda, chaque Zelda a ammené une nouveauté fondamentale par rapport au précédent.
Pareil pour les marios.
Je prend Rayman, mais avec le gamepad, c'est autrement plus rigolo.
Donc oui pourquoi pas, puis bon Nintendo pour jouer avec le pad, ils sont pas obligé de baisser le framerate :p
T'as le choix, t'as un Kinect avec un jeu au ralentit, ou un jeu normal mais pas de Kinect... comment ca tu l'as payé? aaaah ben oui, mais c'est qu'il faut les payer les jantes de la ferrari du patron :p

Non seulement les marios/mario karts sont toujours les mêmes (un seul changement pas si majeur que ça tous les 5 ans, j'appelle pas ça la révolution), mais en plus la console est à la ramasse.

Tu te trompes sur le gamepad. L'image du gamepad est calculée par la Wii U. Forcément ça laisse moins de proc pour le reste des calculs à l'écran, exactement comme Kinect. La seule différence, c'est que tout les devs ne sont pas obligés de se coltiner Kinect sur Xbox.

Quand au tarif... la XOne est chère, c'est sûr. Mais la Wii U n'est pas loin du prix de la PS4 avec du matériel équivalent à ce qu'on trouvait il y a 5 ans. Au final que tu alimentes le compte d'un patron américain ou japonais, ça change rien.

La Wii U serait une console sympathique si elle était moins chère, parce que malgré le manque de nouveautés c'est toujours un plaisir de jouer à mario, c'est vrai.

735 Commentaires de news

Ecrit par systopus le 23/06/2014 à 12:08

3

Inscrit le 01/10/2010

bah oui le gamepad est alimenté en calcul par le proc, mais cela ne fait pas ralentir les jeux comme c'est le cas pour un kinect et non tu n'es pas obligé d'utiliser le game pad pour jouer (les manettes wii fonctionnnt dessus).
Mario kart gamecube et mario kart wii y a pas un changement de gameplay? manette qui change un peu la donne?
Je suis pas un pro Nintendo de la mort, mais c'est chiant d'entendre depuis le début, c'est mort né etc..
C'est normal que cela ne marche pas si on arrete pas de rabacher ce genre de chose avec de faux arguements.
Un produit si il correspond au besoin on s'en fout qu'il fasse pas le café.
Nintendo ils ont proposé un support avec une idée que on joue dans une famille, que tout le monde ne veut pas faire la meme chose.
J'ai 3 gosses et le fais de pouvoir continuer à jouer pendant que l'autre regarde la télé, c'est salvateur!

Encore une fois on me parle de matériel équivalent d'il y a 5 ans.. il y a 5 ans, j'ai pas souvenir que les jeux étaient craché en 1080 P sur ta télé.
Encore une fois soyons objectif, on a 2 bourrinos qui ont tout misé sur les graphismes et la puissance, et ils ont fait ca a moitié (ohlalala la console ne sort pas du full hd, ouallalala watchdog finalement il sera pas comme dans le trailer).
La console est sympathique, je suis d'accord que si ils baissaient un chouilla le prix cela serai super.
Mais quand je lis ces arguments je ne captes pas que les gens ne se soient pas insurgés sur les prix des autres consoles qui sont stratosphériques et qui en plus ne tiennent pas leur promesses de perf :s
Donc bon.

94 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 23/06/2014 à 12:31

4

Inscrit le 28/04/2009

Ils se masturbent beaucoup chez Nintendo mais ils oublient un peu trop vite que leur gamepad n'a rien d'innovant si on prend la Ps4 et la PsVita voir même le combo Ps3/PsVita mais ce dernier a été assez peu exploité et c'est bien dommage.

Après, seuls les jeux feront la différence pour aider la Wii U a prendre une place de choix mais là encore, je ne suis pas convaincu car on retire les grosses productions Nintendo sorties et à venir et il reste quoi ??
Zombi U ?? Mouais, excellent jeu mais descendu dans la presse...

le prix de la console ?
là aussi ça coince, 250€ le bousin avec une pseudo Psvita qui sert de manette de jeu ok mais euh, combien de jeu exploite vraiment le combo ??
Et puis, cette limitation à 2 ManetteVita par console, c'est dû à quoi ??
Limitation technique ?
Parce que pour une console qui se dit familiale/pote, ça craint même si on peut mettre des Wiimote dégueulasse ça n'empêche qu'il y en a un qui peut jouer tranquille dans son coin pendant que les autres sont obligés de rester devant l'écran.

Et puis je ne parle pas de la puissance technique, là, ça va faire tâche face à la Ps4 et à la XOne...
Alors oui Nintendo a réussi son coup avec la Wii mais là, c'est un échec avec la Wii U et puis ce nom, qu'elle erreur car pour les gens, la Wii U c'est juste une Wii plus chère et puis la plupart des gens ont cédé à l'appel d'une Ps3/360.
Donc aucun intérêt à prendre la Wii U...
Ecrit par systopus

bah oui le gamepad est alimenté en calcul par le proc, mais cela ne fait pas ralentir les jeux comme c'est le cas pour un kinect et non tu n'es pas obligé d'utiliser le game pad pour jouer (les manettes wii fonctionnnt dessus).
Mario kart gamecube et mario kart wii y a pas un changement de gameplay? manette qui change un peu la donne?
Euh pour rappel, on pouvait mettre la manette de la GameCube pour justement conserver les mêmes sensations entre MK GC et MK Wii.
Et dès la première mise à jour, Nintendo a rendu tous ces jeux compatible avec la manette de la GC.

Et je ne te quote pas jusqu'au bout mais sur Ps3, tu as des jeux qui déboitent du 1080p et le tonitruant Wipeout te fait du 1080p 3D Relief. :)

Et pour Watchdog, Ubi l'avait dit que les vidéos étaient sur PC et non sur Ps4/XOne.
Donc, on savait que ça serait moins beau qu'annoncé.

Voilà, voilà...

4011 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 23/06/2014 à 12:59

5

Inscrit le 23/05/2009

Boah, 44 millions en 6 mois ça se tentesmiley 35

Et puis je me dis que mieux vaut s'abstenir d'innover plutôt que de sortir une innovation inutile. Hein Nintendo.

469 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 23/06/2014 à 13:40

6

Inscrit le 04/12/2009

"Hey les gars notre console est la meilleure du monde alors pas besoin de faire une baisse de prix!"

Tout de moins avec les ventes dut à MK8 les soldes serons minimes et la réduc de prix faible!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 23/06/2014 à 13:42

7

Inscrit le 11/08/2009

Elle est si cher que ça la console Wii U en Europe.

Au Québec ça fait bien 4 mois qu'on la retrouve à 200$ (137 euros) en reconditionné version premium.

Sinon ce qui me fait vraiment marré en tant que joueur PC et Wii U, c'est de lire les autres joueurs console dire que la Wii U est à la ramasse niveau technique.

smiley 13 Non, moi les consoles que je trouve à la ramasse, ce sont vaut petit PC anémique en boite incapable de faire de beau graphisme en 1080P (mention spéciale à la Xbone.)

Le style graphique nintendo pardonne le manque de puissance. C'est comme un pixar, ce n'est pas le plus photoréaliste, mais c'est probablement le plus beau.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Jigsaw80 le 23/06/2014 à 13:52

8

Inscrit le 02/09/2010

Ecrit par Von-Block

Au Québec ça fait bien 4 mois qu'on la retrouve à 200$ (137 euros) en reconditionné version premium.

Sinon ce qui me fait vraiment marré en tant que joueur PC et Wii U, c'est de lire les autres joueurs console dire que la Wii U est à la ramasse niveau technique.

Ouf, je suis pas le seul à penser la même chose... A quoi sert un jeu avec des graphismes de la mort qui tue, si on ne s'amuse pas ?
Je préfère un bon jeu bien marrant et sympatosh à jouer avec les gamins et sur lequel on va s'éclater (même en solo).

Oui, elle reste cher en France, mais bon c'est le prix de toutes les consoles donc... on a toujours été habitué à ces prix là, novateurs ou non ^^

Je rejoins par contre l'idée que oui, la différence d'évolution entre la Wii et la WiiU n'est pas si évidente que ça. A part un poil de graphisme, on reste dans le même genre. Je reste sur l'idée que la WiiU n'était pas si utile que ça, sauf à esperer relancer les ventes. Mais quand on a une Wii avec tout pleins de jeux, on a pas envie de changer.

503 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 23/06/2014 à 13:58

9

Inscrit le 03/01/2012

pour rappel, les jeu a plusieurs et en famille fonctionne tres bien sur ps3 aussi ...
j'ai relancer des sport champion (encore etonné de la précision et du ressenti, c'est vraiment du ping pong (mon coup de chacal irl fonctionne tres bien dans le jeu : un lifté smatché en revert qui ne va pas du coté ou l'adversaire l'attend...)) et autre medieval moves ce weekend avec mon cousin, et ca passe super !!
et d'autre jeu pas au move sont superbe avec des jeunes aussi

(d'ailleur, j'ai commencé aussi bioshock infinite, et surprise, il fonctionne au move et ca rend plutôt bien ... )

... j'attend aussi que ces couillon de chez sony face un truc au move sur ps4 ... puisque les jeu ne sont pas compatible... (ouai, le just dance, mais trop cher encore )

6778 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 23/06/2014 à 14:08

10

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par ErGo_404

Non seulement les marios/mario karts sont toujours les mêmes (un seul changement pas si majeur que ça tous les 5 ans, j'appelle pas ça la révolution), mais en plus la console est à la ramasse.

Pas de différence entre Mario galaxy, New Super Mario Bros U et super mario 3d world donc ?

Si ta réponse est oui, je pense simplement que le genre n'est pas fait pour toi, tout comme les fps, jeux de sport sortant eux chaque année, ne sont pas faits pour moi. Je saurais pas trouver de points positifs à la sortie d'un call of duty advanced ghost warfare of the black doom death.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Tyr le 23/06/2014 à 14:21

11

Inscrit le 19/04/2012

Ecrit par Von-Block

A 150 euros, elle se vendrait très bien, cette console.
Même à 199 roros elle partirait bien.
Marre de la logique tarifaire débile qui consiste à faire croire qu'un euro égale un dollar alors qu'on sait tous pertinemment que c'est faux.

1112 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 23/06/2014 à 14:27

12

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par clayman00

pour rappel, les jeu a plusieurs et en famille fonctionne tres bien sur ps3 aussi ...
j'ai relancer des sport champion (encore etonné de la précision et du ressenti, c'est vraiment du ping pong (mon coup de chacal irl fonctionne tres bien dans le jeu : un lifté smatché en revert qui ne va pas du coté ou l'adversaire l'attend...)) et autre medieval moves ce weekend avec mon cousin, et ca passe super !!
et d'autre jeu pas au move sont superbe avec des jeunes aussi

(d'ailleur, j'ai commencé aussi bioshock infinite, et surprise, il fonctionne au move et ca rend plutôt bien ... )

... j'attend aussi que ces couillon de chez sony face un truc au move sur ps4 ... puisque les jeu ne sont pas compatible... (ouai, le just dance, mais trop cher encore )
Si je me rappelle bien, la Ps4 enfin, sa manette, inclus le PsMove, non ?
Donc, il suffit juste que les jeux sortent. :)

Et sinon, je rejoins les avis plus haut concernant la Wii U, certes elle ne peut pas se permettre des graphismes qui font triquer mais elle dispose et disposera, j'espère, de jeux dignes de ce noms.

Car pour le moment, on prend Lego City, Zombi U, les marios et ... bah c'est tout quoi...
mais à quand des jeux de Nintendo ou d’éditeurs tiers exploitant vraiment les capacités de la console car pour le moment, on reste sur ça faim !

Car la Wii U m'intéresse mais pour le moment, je ne vois pas de jeux qui va me faire faire prendre !

Ecrit par Tyr

A 150 euros, elle se vendrait très bien, cette console.
Même à 199 roros elle partirait bien.
Marre de la logique tarifaire débile qui consiste à faire croire qu'un euro égale un dollar alors qu'on sait tous pertinemment que c'est faux.
159€ serait le juste prix pour cette console et des jeux dans les 50 euros et ça serait le jackpot pour Nintendo.

Après, je dis ça, je ne dis rien hein... smiley 37

Ecrit par youri_1er le 23/06/2014 à 14:31

13

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Von-Block

Depuis la sortis de MK8 elle est remonté à 299€, avant on la trouvais pour 269€, et le mieux que j'ai trouvé c'est une prenium à 189€ lors des derniers soldes!
A 189€ avec MK8 je la prend, à 300€ je reste sur PC et j'envisage de me faire un pc qui servira à faire du streaming dans mon salon pour Steam.

Ecrit par clayman00 le 23/06/2014 à 14:39

14

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Aces

Si je me rappelle bien, la Ps4 enfin, sa manette, inclus le PsMove, non ?
Donc, il suffit juste que les jeux sortent. :)

(...)
Car pour le moment, on prend Lego City, Zombi U, les marios et ... bah c'est tout quoi...
mais à quand des jeux de Nintendo ou d’éditeurs tiers exploitant vraiment les capacités de la console car pour le moment, on reste sur ça faim !

(...) .
la barre lumineuse de la manette n'est pas vraiment un psmove, bien que fonctionnant suivant le meme mode...

sinon, il y a pikmin aussi qui a l'air bien sur wiiu...

Ecrit par youri_1er le 23/06/2014 à 14:41

15

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Jigsaw80

Ouf, je suis pas le seul à penser la même chose... A quoi sert un jeu avec des graphismes de la mort qui tue, si on ne s'amuse pas ?
Je préfère un bon jeu bien marrant et sympatosh à jouer avec les gamins et sur lequel on va s'éclater (même en solo).
Comme pour les films, je pense qu'il y a du bon dans les deux mondes!
Personnellement je préfère un jeu amusant à un jeu beau, mais de temps en temps se faire une session sur un jeu peu être un peu moins amusant, mais beaucoup plus beau!
Au ciné c'est pareil, un film qui t'éclate la rétine tu passe un peu sur le scénard, même si un film à scénard ça fait largement plus plaisir.

Pour moi les jeux les mieux finit sont ceux ou le scénarios et les graphismes sont en parfait accord.
Un FF7 par exemple, propose un graphisme sert totalement le scénario, et un scénario qui est construit en prenant en compte les graphismes limités par la puissance des machines de l'époque.

D'ailleurs beaucoup des grand jeux sont des jeux qui sont construits de cette façon, en jouant avec les contraintes et en proposant le meilleurs grâce à cela!

Ecrit par scudik le 23/06/2014 à 14:43

16

Inscrit le 13/12/2013

Ecrit par Aces

Oublier Dk tropical freeze est une grave erreur.

Bah c'est tout mais si tu as déjà une PS4 ou un pc et qu'à côté tu as le choix entre la one et la wii U, laquelle offre le + de choses ?

Le choix est clairement plus compliqué quand on parle de n'avoir qu'une seule plateforme, mais faut être un peu honnête ici :

- La nouvelle gen de consoles est une arnaque, elle n'a rien de "nouveau", elle n'offre pas des performances hors du commun. Toute personne ayant un pc, même ceux provenant de super marché, sur les prochaines années vont être capables de faire tourner tous les jeux tournant sur ces consoles.

A partir du moment ou vous allez avoir un pc, même une basse config, vous n'aurez pas besoin de ps4, de one ou de wii U à moins de vouloir des exclus. Et c'est là qu'on retrouve cette question, sachant qu'il n'y a aucun gamer dans la décennie qui vient qui n'aura pas de pc de jeu chez lui vu comme ils sont faciles à avoir. Comme tout joueur aura son pc, qu'est-ce qu'il achète pour compléter sa ludothèque et varier les plaisirs ? Une énième console à fps/tps ? Est-ce qu'il achète vraiment une ps4/one pour 3-4 exclus du même genre que tout ce qu'il a déjà sur pc ? Ou est-ce qu'il prend une Wii U qui lui ouvre les portes du jeu de plateforme avec un univers certes connu mais complètement décalé ?

2967 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 23/06/2014 à 14:49

17

Inscrit le 11/08/2009

PC + WII U, le meilleur mariage possible.

PC`: La puissance brute et les graphismes les plus poussés des jeux multiplateformes.

La Wii U : Des jeux impossibles à trouver ailleurs et ou l'objectif numéro 1 n'est pas de tuer d'autres être humain.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 23/06/2014 à 15:00

18

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par scudik

Et Pikmin aussi :)
bon j'ai raccourcis car tu as écris un sacré placard mais en fait, je ne juge pas une console sur sa puissance pure, sinon, j'irai me pendre haut et court et ce depuis la sortie de la Neo Geo. :)

Non plus sérieusement, la Wii U apporte ces jeux introuvables ailleurs et pour cause, c'est Mr Big N qui est derrière après, niveau éditeurs tiers, il y a aussi des exclues que je ne nie pas comme Bayonetta 2 mais apr_s, il faut voir ce que ça va donner.

Perso, je suis PCiste convaincu et je n'ai ni Ps4, ni XOne, la première bah j'attends les jeux et la seconde, je n'aime pas la façon dont Ms voit le jeu vidéo !

Après, j'ai bien acheté ma Ps3 pour justement les exclues à cette plateforme comme God Of War 3, Wipeout car pour le reste, j'avais mon PC qui m'a lâché entre temps mais je suis en train de m'en refaire un et j'attends les soldes pour me prendre mon MSI qui va coûter un bras mais qui me permettra de jouer à ce que je veux où je veux.

Après, le choix de la Wii U c'est aussi pour ces exclues mais comme la Ps4 aura les siennes et j'aime bien les exclues propres à Sony.

Ecrit par clayman00 le 23/06/2014 à 15:04

19

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par scudik

Bah c'est tout mais si tu as déjà une PS4 ou un pc et qu'à côté tu as le choix entre la one et la wii U, laquelle offre le + de choses ?

Le choix est clairement plus compliqué quand on parle de n'avoir qu'une seule plateforme, mais faut être un peu honnête ici :

- La nouvelle gen de consoles est une arnaque, elle n'a rien de "nouveau", elle n'offre pas des performances hors du commun. Toute personne ayant un pc, même ceux provenant de super marché, sur les prochaines années vont être capables de faire tourner tous les jeux tournant sur ces consoles.

A partir du moment ou vous allez avoir un pc, même une basse config, vous n'aurez pas besoin de ps4, de one ou de wii U à moins de vouloir des exclus. Et c'est là qu'on retrouve cette question, sachant qu'il n'y a aucun gamer dans la décennie qui vient qui n'aura pas de pc de jeu chez lui vu comme ils sont faciles à avoir. Comme tout joueur aura son pc, qu'est-ce qu'il achète pour compléter sa ludothèque et varier les plaisirs ? Une énième console à fps/tps ? Est-ce qu'il achète vraiment une ps4/one pour 3-4 exclus du même genre que tout ce qu'il a déjà sur pc ? Ou est-ce qu'il prend une Wii U qui lui ouvre les portes du jeu de plateforme avec un univers certes connu mais complètement décalé ?

c'est un peu n'imp ce que tu dis.

j'ai un pc portable uniquement depuis quelques années, et si j'en change ce sera pour ... un autre pc portable. je pense que nous sommes tres nombreux, meme chez les joueur a n'avoir/vouloir qu'un pc portable, et donc a avoir/vouloir une console pour les jeux pour "les beau jeux"

je pc portable, tu peux le prendre pour aller chez des pote jouer a des mmo "non gourmand" dans la meme piece.

je reste persuadé que pour moi et bcp d'autre, le meilleur combo reste pc portable / ps4 (ben oui, j'ai pas choisi la one...) / console portable (vita pour moi, mais la 3ds a d'exellent jeu...)

(et je ne joue pas vraiment au fps... c'est aussi pour ca que je n'ai pas pris la one ...)

Ecrit par youri_1er le 23/06/2014 à 15:14

20

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par clayman00

c'est un peu n'imp ce que tu dis.

j'ai un pc portable uniquement depuis quelques années, et si j'en change ce sera pour ... un autre pc portable. je pense que nous sommes tres nombreux, meme chez les joueur a n'avoir/vouloir qu'un pc portable, et donc a avoir/vouloir une console pour les jeux pour "les beau jeux"

je pc portable, tu peux le prendre pour aller chez des pote jouer a des mmo "non gourmand" dans la meme piece.

je reste persuadé que pour moi et bcp d'autre, le meilleur combo reste pc portable / ps4 (ben oui, j'ai pas choisi la one...) / console portable (vita pour moi, mais la 3ds a d'exellent jeu...)

(et je ne joue pas vraiment au fps... c'est aussi pour ca que je n'ai pas pris la one ...)
L'avenir du PC, c'est la PC de salon qui aujourd'hui propose plus que les console sans les contraintes de celles-ci mais avec tous les avantages!

Par contre c'est clair que le PC de bureau chez soit est en voie de disparition, le portable deviens de plus en plus léger et transportable et donc moins contraignant ce qui favorise son adoption, surtout que la surface habitable est de moins en moins grande dans les grandes villes donc la place pour un bureau de plus en plus contraignante.

Perso je me suis remis au JV PC depuis que je suis partis en province et que pour le même loyer j'ai le double de surface habitable.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21112-nintendo-wii-u-tournant-existence-succes