Publié le Dimanche 22 juin 2014 à 12:30:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
J'ai eu un grave accident, merci de votre compréhension
Vous l’aurez sans doute remarqué, mais la journée d’aujourd’hui a été plutôt faite à l’arrache question news. Elles ont été publiées tardivement, et j’avoue, elles l’ont été écrites tout autant. Il y a une explication simple à ça. J’ai eu un grave accident.Je suis vivant, rassurez-vous. Et j’ai encore au moins une main de valide pour taper sur le clavier et vous écrire – là aussi au dernier moment – mon traditionnel Edito du Dimanche. Mais je suis dans un état assez lamentable, ce matin.
Je me suis retrouvé, en effet, hier soir, ou plutôt ce matin, vers les 2h30, étalé en plein milieu de la route, les bras en croix, la tête vers les étoiles, la tête sur le bitume, le vélo un peu plus loin et le silence de la nuit. Du sang. De la douleur.
Ok, j’aurais préféré vous raconter qu’un enfant ayant échappé à la vigilance de ses parents a traversé la piste sur laquelle je donnais un show de VTT acrobatique et qu’après un quadruple salto arrière les yeux bandés (je suis le seul au monde à pouvoir réaliser cette figure), j’ai senti la présence du gamin et ai in-extremis réussi à l’éviter, m’encastrant dans un pylône en acier, mettant ainsi ma vie en danger mais ayant, héroïquement, sauvé celle de l’enfant. Ça aurait été plutôt chouette et gratifiant, j’avoue. Malheureusement, la réalité est toute autre.
Déjà, la question se pose : mais qu’est-ce que je foutais à 2h30 du matin, sur un vélo sans éclairage, en pleine rue ?
La réponse est simple : hier se déroulait la traditionnelle fête de mon village. Et pour tout vous avouer, je fais partie du comité des fêtes. Une quinzaine de personnes qui, sous couvert de cette association, s’occupent de l’animation du village. Chaque année, nous organisons une vingtaine de de manifestations. Boum des ados, course à pieds, cinéma, Gamin’Zone (journée jeux vidéo… devinez qui en est à l’origine) et j’en passe. Et donc, la fête du village.
Bon, là, vous vous dites : « merde, on nous l’a changé… il joue les bénévoles pour son village… en fait, c’est un rôle qu’il se donne sur son site, mais en réalité, ce mec est un vrai gentil ». Je vous rassure. Être membre du comité des fêtes, c’est certes donner du temps pour les autres. Beaucoup de temps et beaucoup de gestion, d’organisation… mais c’est aussi – et là vous comprendrez pourquoi j’en fais partie – la possibilité de passer devant tout le monde lors du repas le soir et ne pas se taper la demi-heure de queue (« pardon, pardon, comité des fêtes, organisateur, je peux avoir deux repas en urgence s’il vous plait, on m’attend… euh… là-bas… ailleurs… enfin… »), taper dans le bar gratuitement, et surtout, lors de la surveillance des jeux gonflables, avoir la possibilité de frapper les mômes qui font les cons. Ce qui définit, grosso modo, les trois-quarts des mômes, en fait.
Cette fête se déroule dans un grand parc, une grande étendue d’herbe, située à environ 400 mètres de chez moi. Voire moins. Du coup, pour que ce soit plus pratique (on a toujours oublié un truc ou besoin d’un machin en urgence) et pour pouvoir rentrer rapidement chez moi, j’y suis allé en vélo. La fête s’étant terminée à plus de 2h, j’ai donc ramené le vélo, sans lumière, donc, en pleine nuit.
Et là, l’accident. Violent. Inévitable.
Voilà pour la première partie de l’explication.
La seconde partie, en fait, va mettre tout autre chose en lumière. Cette fête du village, malgré tout, c’est beaucoup de stress. C’est courir partout. Parce qu’il manque un truc, parce qu’un gamin s’est fait mal et saigne, aussi, par exemple. Hier, d’ailleurs, c’était ma fille cadette qui a couru pieds nus dans l’herbe et a marché sur une saloperie, s’entaillant (légèrement je vous rassure) la plante du pied. Du coup, le temps de la porter jusqu’à l’infirmerie, hop, plein de sang sur mes fringues. Ça fait toujours plaisir. Faites des mômes qu’ils disaient. C’est aussi courir de carrefour en carrefour pour la traditionnelle retraite aux flambeaux, histoire de bloquer les voitures. C’est rester debout toute la journée à piquer des sprints à droite et à gauche pour gérer telle et telle situation. Bref. Le soir arrive, tout le village est là pour un repas géant et assister à un spectacle. D’ailleurs, sur mon conseil, le spectacle cette année, c’était « ambiance brésil ». Des danseuses peu vêtues, des fesses fermes (je le sais, j’ai eu droit à une petite séance de frotti-frotta sur une musique déchainée, devant TOUT le monde), des seins tout aussi fermes… bref…
Le repas, il n’y a plus grand-chose à gérer, en fait. Du coup, on se lâche un peu pour évacuer tout ce stress accumulé dans la journée. On s’ouvre une bonne petite bouteille.
Cette année, en plus, le voisin d’en face avec qui on s’entend bien, avait amené une bouteille de calvados. Pleine. Il est reparti à 2h du mat. Elle était vide. Et on devait être 4 à en boire seulement.
Le vin, la bière, le calva…
Je suis rentré à 2h30 du matin, complètement déchiré. Sur mon vélo. Sans lumière.
Oh, je n’allais pas vite, hein… Mais au premier virage, je me suis viandé. Tout seul. Comme une merde. Tombé mollement, au ralenti, fait une roulade et me suis donc retrouvé sur le bitume, les bras en croix, à regarder les étoiles, le vélo un peu plus loin, m’étant malgré tout écorché un peu le genou. Et le sang. De ma fille sur mon tee-shirt, je vous le rappelle.
Et si. C’est un grave accident. Grave pour mon amour-propre. Parce que même si je me suis vautré comme un débile tout seul et que personne ne m’a vu, eh bien on ne se sent pas fier, croyez-moi.
Du coup, je suis reparti en faisant encore plus attention. Devant chez moi, mon voisin m’a hélé en me disant qu’ils avaient ouvert une bouteille de vin pour finir la soirée.
Ben ouais, j’y suis allé.
Ce matin, j’ai comme des étoiles devant les yeux, un marteau dans la tronche et je titube encore un peu. Je vous laisse, faut que reboive pour oublier la douleur.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
J'avoue que je commençais vraiment à m'inquiéter pour toi Cedric, en lisant cet edito.
Heureusement plus de peur que de mal, tout ça en voulant rendre servir à un voisin
4347 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par Djaronc'est pas l'alcool qui me fait ca, c'est le big coup de soleil
oh coincidence, se sont les symptomes que je me tape depuis maintenant 18 mois, et sans boire une goutte...
1227 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par Cedric GasperiniTu sais, même à l'arrêt on peut se faire bien mal...
Mais là encore, si doucement que la seule chose que je mettais en danger, c'est mon amour propre.
La preuve avec un pote motard qui s'est cassé la clavicule à moto, à l'arrêt (tombé sur un trottoir), à cause d'un putain de pigeon qui a foncé dans son casque (ca fait qques années que ca lui est arrivé, forcément on l'emmerde toujours avec ca!)
1227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Je suis vivant, rassurez-vous.
Que du maleur quoi.
2403 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Patch
Tu sais, même à l'arrêt on peut se faire bien mal...
La preuve avec un pote motard qui s'est cassé la clavicule à moto, à l'arrêt (tombé sur un trottoir), à cause d'un putain de pigeon qui a foncé dans son casque (ca fait qques années que ca lui est arrivé, forcément on l'emmerde toujours avec ca!)
C'est donc le pigeon qui avait bu ?
2967 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Fallait pas la fêter la musique.. fallait pas
6778 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Cedric GasperiniDonc tu as chuté quand tu étais presque arrivé !
En plus, quand tu dis "400m de chez moi" y'a moins. Plutôt 250m.
La hoooooooooooooooonnnnnnnnnnnnteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!
4011 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
4011 Commentaires de news
Inscrit le 18/05/2014
5 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par la grosse paysanne et bergère rougeaude
Pas de Calva ni de bières à mon mariage...pour peu que tu sois garçon d'honneur ou ne serait-ce qu'invité...
(j'en connais un qui va se faire virer si sa "GPBR" (grosse paysanne et bergère rougeaude...) n'invite pas le boss a son mariage...)
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)