Publié le Lundi 29 juin 2009 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Le jeu vidéo en France, les chiffres
C'est la crise
C'est la matinée des chiffres.D'habitude bien avare en informations, l'institut GfK nous dévoile les chiffres concernant le secteur du jeu vidéo, aussi bien du côté software que hardware, pour le début de l'année. Et on peut dire que ce n'est pas la fête.
En effet, même si sans grande surprise, la DS et la Wii sont en tête, on constate une grosse baisse des ventes de consoles pour la première partie de l'année, comparativement à 2008. Seule la Xbox 360 voit ses chiffres exploser avec des ventes en hausse de 50%, ainsi que dans une moindre mesure, la DS, avec des ventes en hausse de 8%. Pour le reste, c'est la dégringolade avec des baisses de 35% pour la Wii et la PS3 et 37% pour la PSP.
Meilleures ventes de consoles en France du 1 janvier au 31 mai 2009 :
1 - DS : 700 000 (+8%)
2 - Wii : 307 000 (-35%)
3 - 360 : 176 000 (+50%)
4 - PS3 : 160 000 (-35%)
5 - PSP : 104 000 (-37%)
Côté software, on constate un recul de 12% des ventes par rapport à 2008, tous supports confondus. La raison ? Peut être la crise. Mais aussi une absence de blockbusters pour cette période. En effet, début 2008 avait vu la sortie de titre tel que GTA IV, Wii Fit ainsi que Mario Kart Wii.
Wii Fit et Mario Kart que l'on retrouve d'ailleurs sans surprise dans les 3 meilleures ventes du début de cette année. Confirmation directe des classements que nous vous révélons chaque semaine et qui voient pratiquement tout le temps Wii Fit vainqueur, suivi de prêt par Mario Kart Wii.
Meilleures ventes de jeux vidéo en France du 1 janvier au 31 mai 2009 :
1 - Wii Fit (Wii) : 380 000
2 - Mario Kart (Wii) : 290 000
3 - Resident Evil 5 (360-PS3) : 220 000
Pour finir, l'institut nous révèle le parc installé de consoles dans notre beau pays à la fin mai 2009. Là aussi, pas de grande surprise... quoique... la 360... seulement 1,3 million ?
Parc installé de consoles en France au 31 mai 2009 :
1 - DS : 7,4 millions
2 - Wii : 3,2 millions
3 - PSP : 2,3 millions
4 - PS3 : 1,4 million
5 - Xbox 360 : 1,3 million
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
HS: Vous avez tester le je Magic the gathering sur le xbla? Très bon jeu :)
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
bizarre alors quelle sen vendait par cargo au japon ya encore qq mois...
j'ai un peu du mal a comprendre comment la 360 se vend aussi mal (au total je veux dire)
3150 Commentaires de news
Inscrit le 11/05/2009
enfin bon c'est la France nous ne sommes pas dans un pays de gamers ... Il faut une playstation à la maison pour jouer à PES ...
174 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par chefnash
oui c'est surtout 1,4 millions de ps3 qui est étonnant ....
enfin bon c'est la France nous ne sommes pas dans un pays de gamers ... Il faut une playstation à la maison pour jouer à PES ...
Quel beau troll !
ps : Uncharted 2 sort en septembre.
3088 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par DarkouLa 360 a eu un départ très difficile en France pour diverse raisons. Je dirai qu'en général on aime pas microsoft et on est aussi très informés via le web et le RroD a fait bien mal (à la fois c'est pas qu'un peu leur faute...)
Je suis étonné quand même du nombre de 360 en france pour une console qui me ravie de jour en jour
HS: Vous avez tester le je Magic the gathering sur le xbla? Très bon jeu :)
1339 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1228 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par JiboPareil je me demandais ou était le wiimote...
On a pas le droit à la photo taille réelle ?
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par liolio
Je dirai qu'en général on aime pas microsoft et on est aussi très informés via le web et le RroD a fait bien mal (à la fois c'est pas qu'un peu leur faute...)
Mouai , sans m'enfoncer dans le troll de base , je suis d'accord avec toi pour dire que M$ a très mauvaise image en France , de la a dire que tout les français sont bien informés avec le web , je pense que tu te fout le bras dans l'œil jusqu'à la clavicule...
Des consoles HS ; des news sur des consoles qui crament, ça grouille sur le web et ce ne sont pas que des consoles de l'ex firme de billou et pourtant il s'en vend beaucoup en France...
598 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par Sergent_dedenOk, reste le bouche à oreille, j'ai déconseillé à tous ceux qui m'ont demandé (donc pas "à fond" et super au courant) l'achat d'un 360 justement pour la fiabilité.
Mouai , sans m'enfoncer dans le troll de base , je suis d'accord avec toi pour dire que M$ a très mauvaise image en France , de la a dire que tout les français sont bien informés avec le web , je pense que tu te fout le bras dans l'œil jusqu'à la clavicule...
Des consoles HS ; des news sur des consoles qui crament, ça grouille sur le web et ce ne sont pas que des consoles de l'ex firme de billou et pourtant il s'en vend beaucoup en France...
Il y a aussi la marque "xbox" peu connue en France et qui a pas laissé un souvenir impérissable à ceux qui ont connu...
Inscrit le 28/04/2009
Où va-t-on comme ça! (dtc proof)
2845 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Sergent_deden
T'es gentil, entre 5% de consoles qui claquent, ce qui est la norme industrielle de tout produit, si jamais on ne compte pas le fait qu'une lentille de dvd à un nombre d'heure de fonctionnement et les 33% admis de rrod du à une erreur de conception, il y a un monde.
Sur ce plan là la xbox a eu aussi son lot de console foireuse qui rayait les disques ou qui claquaient, c'est certain que les 5% de xbox défectueuses sur le peu vendue sont passés quasi inaperçus face au 5% des millions de ps2 vendues.
Tel est pas le sujet, microsoft est loin d'avoir une bonne image de marque en dehors des USA, rien que dans les info avec l'Europe qui les épingle régulièrement (que ce soit justifié ou non).
Même si finalement sony n'a pas une politique meilleure, ils ont une image relativement positive dans le domaine des la HI-FI ou des TV, il semble plus logique de prendre une ps3 qui fait bluray pour aller avec l'ampli dolby et la tv HD.
Ce n'est pas obligatoirement rationnel, mais si le monde des JV etait rationnel, la wii ne se vendrait pas à se prix là.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par dobbeyAutant tu avais raison au dessus, autant là t'es un gros con
Tu as besoin de te rassurer à justifier ton achat ainsi ?
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par BicounetBen tiens.
Autant tu avais raison au dessus, autant là t'es un gros con
Inscrit le 27/04/2009
2370 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
enfin rien ne va plus, et on ne sait pas encore kikalaplus grosse, bon nintendo oui, mais sont hors compet'
Inscrit le 31/05/2009
Ecrit par liolio
Pareil je me demandais ou était le wiimote...
sans vibrations... certainement pas la où ça serait intéressant.
519 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Szempruchavec le hp et la bonne frequence tout est possible
sans vibrations... certainement pas la où ça serait intéressant.
Inscrit le 05/05/2009
Je kroikeCéeukizonlapugroce
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)