Publié le Lundi 29 juin 2009 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Le jeu vidéo en France, les chiffres
C'est la crise
C'est la matinée des chiffres.D'habitude bien avare en informations, l'institut GfK nous dévoile les chiffres concernant le secteur du jeu vidéo, aussi bien du côté software que hardware, pour le début de l'année. Et on peut dire que ce n'est pas la fête.
En effet, même si sans grande surprise, la DS et la Wii sont en tête, on constate une grosse baisse des ventes de consoles pour la première partie de l'année, comparativement à 2008. Seule la Xbox 360 voit ses chiffres exploser avec des ventes en hausse de 50%, ainsi que dans une moindre mesure, la DS, avec des ventes en hausse de 8%. Pour le reste, c'est la dégringolade avec des baisses de 35% pour la Wii et la PS3 et 37% pour la PSP.
Meilleures ventes de consoles en France du 1 janvier au 31 mai 2009 :
1 - DS : 700 000 (+8%)
2 - Wii : 307 000 (-35%)
3 - 360 : 176 000 (+50%)
4 - PS3 : 160 000 (-35%)
5 - PSP : 104 000 (-37%)
Côté software, on constate un recul de 12% des ventes par rapport à 2008, tous supports confondus. La raison ? Peut être la crise. Mais aussi une absence de blockbusters pour cette période. En effet, début 2008 avait vu la sortie de titre tel que GTA IV, Wii Fit ainsi que Mario Kart Wii.
Wii Fit et Mario Kart que l'on retrouve d'ailleurs sans surprise dans les 3 meilleures ventes du début de cette année. Confirmation directe des classements que nous vous révélons chaque semaine et qui voient pratiquement tout le temps Wii Fit vainqueur, suivi de prêt par Mario Kart Wii.
Meilleures ventes de jeux vidéo en France du 1 janvier au 31 mai 2009 :
1 - Wii Fit (Wii) : 380 000
2 - Mario Kart (Wii) : 290 000
3 - Resident Evil 5 (360-PS3) : 220 000
Pour finir, l'institut nous révèle le parc installé de consoles dans notre beau pays à la fin mai 2009. Là aussi, pas de grande surprise... quoique... la 360... seulement 1,3 million ?
Parc installé de consoles en France au 31 mai 2009 :
1 - DS : 7,4 millions
2 - Wii : 3,2 millions
3 - PSP : 2,3 millions
4 - PS3 : 1,4 million
5 - Xbox 360 : 1,3 million
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
T'es gentil, entre 5% de consoles qui claquent, ce qui est la norme industrielle de tout produit, si jamais on ne compte pas le fait qu'une lentille de dvd à un nombre d'heure de fonctionnement et les 33% admis de rrod du à une erreur de conception, il y a un monde.D'un coté , je reste d'accord avec toi pour dire , que la 360 tient pas longtemps , bien que j'aime le software de la console , je doit avouer que , le hardware est un peu "pourrave"...
Sur ce plan là la xbox a eu aussi son lot de console foireuse qui rayait les disques ou qui claquaient, c'est certain que les 5% de xbox défectueuses sur le peu vendue sont passés quasi inaperçus face au 5% des millions de ps2 vendues.
Néanmoins , moi je trouve qu'il vaudrait mieux ne pas se fier aux chiffres des grands constructeurs , des PS2 , j'en ai vu un sacré paquet claquer , des xbox 360 aussi et des PS3 de même , je croit que toute les consoles , on leurs défauts , et hélas pour le client , rare sont les consoles qui sont réellement fiable (d'ailleurs , je pense que sans trop m'avancer , la wii est la console la plus fiable de la gen ,mais bon , ça reste que mon avis...)
598 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Sergent_dedenla wii ce serait logique, ils ont repris des vieux composants de la gc et hop une nouvelle boite et le tour est joué :)
D'un coté , je reste d'accord avec toi pour dire , que la 360 tient pas longtemps , bien que j'aime le software de la console , je doit avouer que , le hardware est un peu "pourrave"...
Néanmoins , moi je trouve qu'il vaudrait mieux ne pas se fier aux chiffres des grands constructeurs , des PS2 , j'en ai vu un sacré paquet claquer , des xbox 360 aussi et des PS3 de même , je croit que toute les consoles , on leurs défauts , et hélas pour le client , rare sont les consoles qui sont réellement fiable (d'ailleurs , je pense que sans trop m'avancer , la wii est la console la plus fiable de la gen ,mais bon , ça reste que mon avis...)
sinon je me rapelle bien la ps2 et la ps etaient quand meme LES consoles cheap pour ce que j'ai eu et vu, c'est limite si yen a encore qui fonctionnent
on dit les premieres series tout ca, mais pour ces deux la ca a dure des annees de matos bas de gamme et lecteur de cd/dvd montes par mc guyver
bon je connasi personne qui a une 360, donc je peux pas trop comparer, mais la fiabilite de ces deux la c'etait quand meme un exploit de mediocrite, 'est pour ca je me posait la question de savoir comment sony pouvait encore avec une reputation correcte en ayant vendu du matos cheap pendant des annees
3150 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
1657 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Master Chiefouai mais elles tiennent super bien en main
Petite parenthèse, je ne les trouve vraiment pas jolies les manettes de la GameCube
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par KOWIl faut aussi prendre en compte l'usure.
la wii ce serait logique, ils ont repris des vieux composants de la gc et hop une nouvelle boite et le tour est joué :)
sinon je me rapelle bien la ps2 et la ps etaient quand meme LES consoles cheap pour ce que j'ai eu et vu, c'est limite si yen a encore qui fonctionnent
on dit les premieres series tout ca, mais pour ces deux la ca a dure des annees de matos bas de gamme et lecteur de cd/dvd montes par mc guyver
bon je connasi personne qui a une 360, donc je peux pas trop comparer, mais la fiabilite de ces deux la c'etait quand meme un exploit de mediocrite, 'est pour ca je me posait la question de savoir comment sony pouvait encore avec une reputation correcte en ayant vendu du matos cheap pendant des annees
Une diode de lecture à une durée de vie limité.
Les playstations ont été quand même les lecteurs de cd puis de dvd des utilisateurs en plus de faire console.
Elles ont des milliers d'heures de vol pour la plupart.
Ajouté à ça l'usure "anormale" une console "modifiée" voit la durée de vie de sa lentille baisser, du fait qu'une copie fait plus souvent varier les tensions dans la diode pour pourvoir lire zone moins bien brulées, ce qui aide bien à cramer les blocs lentilles.
La wii n'est pas en reste, encore une fois une wii modifiée morfle à fond.
la gamecube etait super intolérante au crc, fallait trouver les meilleurs dvd par rapport au graveur qu'on avait en sa possession.
Encore une fois on compare des centaines de millions de consoles vendues à des dizaines de millions.
Bien évidemment qu'on en vois bien plus claquer quand il y en a plus.
1496 Commentaires de news
Inscrit le 02/05/2009
5 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par dobbey
...
je parlai de a l'epoque, je connais personne qui a pas change
de ps2 parcequelle est tombee en panne
pour la ps je me rapelle plus ca date, la mienne marchait avec un bouquin pour la surelever du cote droit :s
ma gc mame avec une puce marche tres bien depuis des annees, c'est une des premieres im me semble et jamais eu de pb, j'ai des dvd un peu cheap mais elle les lit sans pb
faudrait une vraie etude la dessus, pas que sur le nb de retour, mais aussi sur les versions des consoles tout ca :)
Inscrit le 27/04/2009
Donc elle s'use moins.
Sauf si on modifie le potentiomètre de la lentille.
Alors que la ps1 et la ps2 ont un bloc optique qui s'adapte tout seul, ce qui raccourci d'autant la durée de vie de la lentilel en cas de média pourri.
Ma ps2 tourne toujours, comme ma xbox mais ma xbox est passée au sav.
La ps1, oui quasiment toute tournent de coté ou à l'envers maintenant, mais peu fonctionnent à plat.
1496 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)