Le PDG de Microsoft Steve Ballmer démissionnera dans les 12 mois

Publié le Vendredi 23 août 2013 à 16:03:38 par François Bouttemy

Le PDG de Microsoft Steve Ballmer démissionnera dans les 12 mois

Il quitte le navire... sur la planche

Microsoft a déclaré aujourd'hui vendredi que son PDG, Steve Ballmer, quittera ses fonctions dans les 12 prochains mois, une fois qu'il aura choisi son successeur, a-t-on appris sur le site de la firme.

Du coup, l'action de la compagnie a grimpé de près de 9 pour cent, confirme Reuters. Dans le communiqué paru sur le site de Microsoft, Steve Ballmer déclare :
Il n'y a jamais un moment idéal pour ce type de transition, mais maintenant c'est le bon moment. Nous avons entrepris une nouvelle stratégie avec une nouvelle organisation et nous avons une excellente équipe de direction. Au départ je pensais plutôt prendre ma retraite au milieu de la transformation de notre société en une entreprise de biens et de services. Nous avons besoin d'un PDG qui sera présent à plus long terme pour assurer se nouveau cap.

Rappelons que Microsoft a depuis sa création en 1975 le statut d'éditeur de logiciels. Maintenant c'est le bon moment ? Vous voulez dire, au moment de la sortie de la Xbox One, de Windows 8.1, de Games for Windows et Zune qui disparaissent, de... ou alors vous voulez juste dire poliment qu'on vous demande gentiment de prendre une retraite anticipée ?

Le constructeur a par ailleurs déclaré que son conseil d'administration avait nommé un comité spécial chargé de diriger le processus de nomination d'un nouveau PDG, du coup.

Ce comité sera présidé par John Thompson, administrateur principal indépendant de la commission, et comprend le fondateur et président du conseil d'administration de Microsoft, Bill Gates en personne.

Le comité examinera les candidatures externes et internes en collaboration avec le cabinet de recrutement Heidrick & Struggles International Inc, si vous voulez postuler. Peut être cette fois-ci vous faudra-t-il passer chez le teinturier avant. On ne sait jamais, c'est un conseil.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Citan le 23/08/2013 à 17:01

1

Inscrit le 28/04/2011

Le coup de l'action qui monte de 9% suite à l'annonce de la "démission", ça m'a bien fait rire (et plaisir).
Cela démontre pleinement la totale confiance qu'avaient les actionnaires en la compétence du grand gorillede M. Ballmer.

Et comme le souligne François, en termes de bons moments, à mon avis il y a mieux... M'enfin, peut-être cela aidera-t-il Microsoft à trouver un bon cap.

Je trouve d'ailleurs que les dernières années ont montré une réelle volonté de redevenir acteur (et pas simple pachyderme). Ballmer était-il un frein ou un moteur à cette évolution ?

278 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 23/08/2013 à 17:13

2

Inscrit le 18/03/2011

Ce n'est pas que je sois un fan de Steve Ballmer, mais il y a certaines réallités que l'on ne peut nier.
Je me plait quand même à vous rappeler que la division XBox (et entertainment en général) n'aurait jamais vu le jour sans l'appuie de M. Ballmer, comme d'autres produits qui ont certes bien moins fonctionné...
Ce PDG aura au moins eu le mérite de sortir MS de son inertie.

4347 Commentaires de news

Ecrit par pourriel le 23/08/2013 à 17:32

3

Inscrit le 20/03/2012

Ecrit par dieudivin

Ce n'est pas que je sois un fan de Steve Ballmer, mais il y a certaines réallités que l'on ne peut nier.
Je me plait quand même à vous rappeler que la division XBox (et entertainment en général) n'aurait jamais vu le jour sans l'appuie de M. Ballmer, comme d'autres produits qui ont certes bien moins fonctionné...
Ce PDG aura au moins eu le mérite de sortir MS de son inertie.

Faudrait encore qu'elle soit profitable la division Xbox pour qu'il puisse en tirer du mérite et aux dernières nouvelles la gain financier de la division est nul. Au moins sur ce coup il a pas perdu d'argent.

75% des revenus de Microsoft proviennent de Windows et Office... comme sous l'ère Bill Gates en gros.

82 Commentaires de news

Ecrit par pourriel le 23/08/2013 à 17:38

4

Inscrit le 20/03/2012

Ecrit par Citan

Je trouve d'ailleurs que les dernières années ont montré une réelle volonté de redevenir acteur (et pas simple pachyderme). Ballmer était-il un frein ou un moteur à cette évolution ?

Un acteur de premier plan ça ne copie pas, ça innove, et Microsoft ces dernières années a surtout copié : Xbox, Surface, Windows Phone (arrivé bien trop tard) et sa bibliothèque d'applications (quelle nouveauté), Skydrive, Bing.... il y a pas un domaine à part Windows ou Office où microsoft est en tête

Qu'ils arrêtent de suivre le train et montent enfin dedans. J'étais assez fan de Bill Gates pourtant à l'époque où les nerds étaient rares à attirer l'attention.

82 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 23/08/2013 à 21:46

5

Inscrit le 28/04/2011

Ecrit par pourriel

Un acteur de premier plan ça ne copie pas, ça innove, et Microsoft ces dernières années a surtout copié : Xbox, Surface, Windows Phone (arrivé bien trop tard) et sa bibliothèque d'applications (quelle nouveauté), Skydrive, Bing.... il y a pas un domaine à part Windows ou Office où microsoft est en tête

Qu'ils arrêtent de suivre le train et montent enfin dedans. J'étais assez fan de Bill Gates pourtant à l'époque où les nerds étaient rares à attirer l'attention.
D'une part, navré mais c'est au contraire l'inverse qui se vérifie le plus souvent : les acteurs dominants s'assoient sur leur position et écrasent la concurrence par des manoeuvres marketing/commerciales. L'innovation est alors l'apanage des petits, car seul moyen pour eux d'arriver à exister et se tailler une place (sauf à se faire racheter justement).

D'autre part, je ne visais pas le secteur entertainment, mais bien justement l'écosystème logiciel Windows où, depuis un peu moins de 10 ans, on a assisté à une vraie prise de conscience de la part de Microsoft de la fragilité de sa position, harassé d'un côté par Google (services cloud, bureautique) de l'autre par Apple (OS, plate-forme de services multimédia, périphériques mobiles) qui les a conduit à définir une stratégie de long terme audacieuse, dont Windows 8 est l'aboutissement.
Et ceci sans considérer le marché B2B que je ne connais pas.

Et considérant ma connaissance (maigre il est vrai) de Ballmer, je me demande simplement dans quelle mesure il aura contribué au mouvement ou freiné des quatre fers, parce que cela ne correspond pas aux positions d'aveuglement, voire d'obscurantisme dont il a fait preuve par le passé lors de ses interventions publiques.

Enfin, je n'ai jamais parlé de révolution, ni même d'innovation, mais bien d'évolution. Sans même comparer les offres de MS à celles des autres pour savoir qui est le leader/qui innove/qui copie, l'important est que MS ait amorcé un vrai changement dans sa conduite. Et bien que je n'apprécie guère cette boîte pour diverses raisons, je ne peux que reconnaître l'effort (et la prise de risque).

EDIT : Au passage ça m'étonne que tu tances MS pour son "manque d'innovation", et que tu aies été "fan de Bill Gates", qui est pourtant l'archétype du prédateur par le pognon, degré 0 de l'innovation. Son seul (mais grand) mérite est d'avoir su identifier le marché potentiel et marketer son logiciel de main de maître. Pour le reste, déjà au temps de Gates, MS était un bel exemple de boîte qui enferme ses clients et étouffe ses concurrents pour éviter de devoir innover...smiley 37

278 Commentaires de news

Ecrit par pourriel le 24/08/2013 à 02:21

6

Inscrit le 20/03/2012

Quel aboutissement Windows 8, un système d'exploitation dont personne n'avait besoin juste pour forcer l'utilisateur à adopter une tablette windows. Vous utilisez un PC de bureau avec écran tactile vous ?

82 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 24/08/2013 à 03:28

7

Inscrit le 08/11/2010

Ecrit par pourriel

Quel aboutissement Windows 8, un système d'exploitation dont personne n'avait besoin juste pour forcer l'utilisateur à adopter une tablette windows. Vous utilisez un PC de bureau avec écran tactile vous ?
Oui mais cela fonctionne pas trop mal à la souris, parce qu'il y a les 2 mondes: bureau et Modern UI.

As-tu testé Windows 8.x pour dire cette généralité?

Teins justement, Ballmer qui saute, on va voir ce qui va se passer chez Microsoft.

Est-ce qu'ils vont garder Modern UI pour les PCs?
Est-ce que Windows RT va dégager?
Est-ce que l'unification des Windows XXX 8.X va être entièrement faite, surtout avec l'arrivée de Intel/ X86 et AMD/ ARM sur les ordiphones?

Et surtout les actionnaires vont-ils avoir la peau de la branche XBox qui n'est pas rentable?

Microsoft va-t-il réussir à faire une communication correcte et qui touche le public avec un démarrage pas en retard?

smiley 31 smiley 31 smiley 31

347 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

17807-microsoft-breaking-news-pdg-demission-retraite