La Xbox One sera plus puissante que prévu

 

Publié le Dimanche 4 août 2013 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

 

La Xbox One sera plus puissante que prévu

RROD en vue ?

imageTant que les prochaines consoles ne sont pas sorties, elles sont susceptibles de changer. Les constructeurs peuvent modifier d'infimes détails. Ou de plus importants. 

C'est ce qu'a décidé Microsoft pour sa Xbox One qui sera, du coup, plus puissante que prévu. En effet, la Xbox One devait embarquer une carte graphique dotée d'un processeur tournant à 800 MHz.

Marc Whitten, employé chez le géant américain, a annoncé qu'elle sera plus rapide. Pas une révolution non plus, mais le processeur tournera finalement à 853 MHz. Une augmentation de 7% qui permettra aux développeurs d'avoir accès à plus de puissance.

Marc Whitten explique que Microsoft était sur la défensive : plus de puissance implique plus de chaleur dégagée par la carte et ils ont eu une mauvaise expérience avec la Xbox 360 et son fameux RROD (Red Ring Of Death) sur la première génération de consoles.

Il semblerait que ce genre de problème ait été, cette fois, calculé et anticipé.

Quoi qu'il en soit, les différences entre la Xbox One et la PS4 se réduisent finalement à très peu de choses...

 

 
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Commentaires

Ecrit par 10r le 04/08/2013 à 10:07

 

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Entre rrod et ylod le coeur des joueurs balance...

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Ecrit par jymmyelloco le 04/08/2013 à 10:43

 

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Je doute qu'il y ait eut un changement d'architecture. Je vois plus un overclock ou truc du genre.

Sinon ca sera cool d'avoir du water cooling dans les consoles. Ca évite d'avoir constamment un bruit de ventilo ... enfin un peu moins.

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Ecrit par Von-Block le 04/08/2013 à 14:06

 

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C'est en effet un seul overclock.

Dans la réalité un OC de 7% sur la carte donne environ 1-2% réel d'image par seconde.

La ps4 reste de loin plus puissante.

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Ecrit par dieudivin le 04/08/2013 à 17:18

 

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Ecrit par Von-Block

C'est en effet un seul overclock.

Dans la réalité un OC de 7% sur la carte donne environ 1-2% réel d'image par seconde.

La ps4 reste de loin plus puissante.
Avec des drivers identique: en effet.
Maintenant, il semble que le plus gros du travail mené actuellement par Microsoft soit consacré aux pilotes de la console.
Ce genre d'optimisation peut vraiment changer beaucoup de choses. Les joueurs PC comprendront ce que je veux dire smiley 8

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Ecrit par Von-Block le 04/08/2013 à 17:40

 

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Ecrit par dieudivin


Ce genre d'optimisation peut vraiment changer beaucoup de choses. Les joueurs PC comprendront ce que je veux dire smiley 8

Tu parles des crash et instabilités rencontrés par plusieurs depuis la série 32X.XX de nvidia. smiley 13

Ou tu parlais de meilleure performance ? smiley 35

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Ecrit par Abaker le 04/08/2013 à 18:18

 

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Effectivement de bons drivers peuvent apporter une vraie amélioration. Mais là ils s'agit des drivers OS carte.
La marge de manœuvre deviendra limiter au bout d'un moment, vu que le hardware est fixe. Certaines améliorations seront possibles dans le temps, mais je pense qu'à un moment ils vont buter sur la progression.

Après rentrera en compte les drivers crées par les développeurs selon leur moteur de jeux. Sosoft pourrait aider le cas échéant.

Mais à long terme ça ne changera rien à la puissante brute des composants, qui vont vieillir vite. Très vite. Je pense que d'ici 2 ans on verra déjà largement la différence PC/console grâce aux portages facilités par le x86.

Bon la PS4 restera plus puissante sur le long terme, mais ça ne changera pas grand chose. Ça deviendra moche.

En plus dîtes vous qu'avec tous les périphériques prévu le proco va prendre cher niveau calcul pour synchroniser tout ça. Ce qui laissera encore moins de marge de manœuvre aux jeux pour progresser visuellement.

Bref je reste un peu perplexe et j'ai hâte de voir ce que ça donnera dans quelques années.

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Ecrit par Sashimi le 04/08/2013 à 18:26

 

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"les différences entre la Xbox One et la PS4 se réduisent finalement à très peu de choses...", ou autrement dit, à la richesse de la ludothèque de chacune.

En pratique, puisqu'il y aura sans doute quasi le même exacts jeux, à part ceux exploitant les aspects kikoolol d'un capteur sensoriel, on va droit dans le mur de l'aberration...

Le marché de la console a définitivement perdu de sa saveur :( Fini les mascottes, les belles licences dédiées (bon ok, à part Gran Turismo qui ne semble jamais avoir quitté le tube à essai).

On va se taper encore 15 millésimes de assassin's creed, farcry, crysis, COD, Modern Warfare, Baffletield, et autres Final Fantasy devenus concurrent de Temple Run.

o/

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Ecrit par foetus le 06/08/2013 à 08:57

 

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Ecrit par Abaker

En plus dîtes vous qu'avec tous les périphériques prévu le proco va prendre cher niveau calcul pour synchroniser tout ça. Ce qui laissera encore moins de marge de manœuvre aux jeux pour progresser visuellement.
Pas si sûr que cela smiley 37

Dans la XBox One il y aurait 3 machines virtuelles, dont 1 rien que pour les jeux.
Et celle pour les jeux c'est un OS bas-niveau hyper léger.

Donc si dès le départ cela fonctionne, il n'y aura presque pas de risque.

Et justement avec les machines virtuelles, si tu veux donner du boost, tu overlockes le processeur et tu mets plus de mémoire vive.

Rajouter 4 ou 8 gigas de mémoire vive, surtout de la DDR 2 ou 3 c'est facile et cela vaudra cacahuète dans 3 ans (avec la DDR 4) smiley 7

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