Publié le Dimanche 7 juin 2009 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Le jeu vidéo : un atout pour passer le permis
Dites, vot' voiture, elle gère les dégâts ou pas ?
Tout est parti d'une simple réflexion...Si l'on occulte le côté vitesse/accident, les joueurs de jeux vidéo ont plus l'habitude de piloter une voiture que les non-joueurs. Ils peuvent mieux appréhender la vitesse, les évitements, et les trajectoires. Ils sont sans doute plus à même, également, de gérer la réaction de leur voiture.
Pourquoi pas ?
C'est tout du moins la pensée qui m'est venue, il y a quelques semaines, alors que me trouvais moi-même au volant de mon coupé sport cabriolet (oui, ça paye super bien le jeu vidéo), tandis que je venais de me faire flasher à 270km/h sur l'autoroute (m'en fous, j'avais empreinté la voiture à un ami) et que je tentais de semer les forces de l'ordre qui me poursuivaient.
Et puis le temps a passé.
Et cette réflexion a ressurgi dans ma mémoire alors que je rencontrais, lors d'une occasion privée, un moniteur d'auto-école.
Alors, les joueurs... meilleurs élèves ou non ?
« C'est amusant que tu me demandes ça, m'a répondu Philippe, moniteur d'auto-école depuis quelques 25 ans, parce que je m'en suis déjà fait la réflexion. Alors pour le code, ça ne sert pas à grand chose, mais effectivement, en discutant avec certains élèves, je me suis rendu compte que ceux qui jouent aux jeux de course ont tendance à mieux gérer leur trajectoire et mieux appréhender le comportement de la voiture. »
Parce que plusieurs avis valent mieux qu'un, je prenais contact avec deux autres auto-écoles.
Nadège, presque 6 ans de métier, m'expliquait qu'elle ne s'était jamais penché sur la question mais que, effectivement, « à condition de ne pas refaire ce que l'on fait dans les jeux vidéo, à aller trop vite et avoir des accidents, parce que dans la vie, on ne peut pas relancer une partie une fois crashé, effectivement, ça peut aider. »
Et Jérôme, 12 ans à apprendre aux autres à tenir un volant, d'ajouter que « depuis plusieurs années, je me rends compte qu'il y a du mieux quand certains jeunes commencent leur première leçon. Les jeux sont plus réalistes, surtout au niveau du comportement de la voiture, et cela les aide indéniablement. Après, ce n'est pas pour ça que ce sont de meilleurs conducteurs au final. Mais disons qu'ils apprennent un peu plus vite et sont plus rassurés derrière un volant. »
Autrement dit, si vous voulez avoir votre permis plus facilement, jouez à Burnout.
Etonnant, non ?
Commentaires
Inscrit le 28/04/2009
Alors pour le code, ça ne sert pas à grand choseJe confirme , j'ai du le passer 3 fois pour l'avoir...
Sinon , c'est vrai que c'est pas bête et que logiquement ça devrait aider !
moi-même au volant de mon coupé sport cabriolet
Aller , dit le nous que tu est un gentil rédacteur le jour et un riche milliardaire la nuit et que rien que pour le plaisir tu tabasse les méchants
598 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Sergent_dedenJe dirais plutôt qu'il se livre à des bagarres, des passages à tabac et des viols avec trois de ses potes.
Aller , dit le nous que tu est un gentil rédacteur le jour et un riche milliardaire la nuit et que rien que pour le plaisir tu tabasse les méchants
1006 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kenpachihum?
Je dirais plutôt qu'il se livre à des bagarres, des passages à tabac et des viols avec trois de ses potes.
3150 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Sergent_dedenplutot la version de frank miller, le batman psychopathe qui bute des flics et kidnappe robin (je spoil pas c'est gens a la 3 eme page de la bd :p)
Je confirme , j'ai du le passer 3 fois pour l'avoir...
Sinon , c'est vrai que c'est pas bête et que logiquement ça devrait aider !
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Kenpachiradiateur?
Stanley Kubrick ?
je me rapelle maintenant :)
Inscrit le 27/04/2009
925 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Jarodd
Ca dépend... Les jeux de course m'ont bien aidé, mais j'ai quand même loupé mon permis 2 fois. La première fois je suis passé sur la voie d'en face parce que la mienne était bloquée (mais j'ai respecté la vitesse quand même !). La deuxième, le moniteur m'a indiqué où nous allions, et j'ai emprunté un sens interdit. Il n'a pas apprécié le raccourci (je pense qu'il était plutôt vexé parce qu'il ne le connaissait pas).
xd
je me disait moi que ca allait etre payant tt ces heures passees a destruction derby (bah oui moi ca date le permis ^^') et finalement oui
depuis j'ai juste ecrase un pieton qui essayait de passer en marchant sur un dessin bizarre avec des grosses lignes blanches au sol... et un cycliste aussi, ce con il roulait sur MA route
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par KOW
radiateur?
je me rapelle maintenant :)
C'est quoi le trip ?
Bon ba j'ai pu qu'a jouer un max a burnout ou flatout pendant 6 mois pour avoir mon permis du premier coup
598 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Sergent_deden
C'est quoi le trip ?
Bon ba j'ai pu qu'a jouer un max a burnout ou flatout pendant 6 mois pour avoir mon permis du premier coup
radiateur
aucun rapport avec orange mecanique ^^
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par KOW
radiateur
aucun rapport avec orange mecanique ^^
Ahh grumly
J'avais pas vu au départ la référence sur orange mécanique (d'ailleurs je trouve qu'il à vachté mal vieilli et pour un jeunot comme moi , c'est assez space...)
598 Commentaires de news
Inscrit le 31/05/2009
Je crois que c'est le fait de pouvoir conduire dans la réalité, avec toutes le frustration que cela peut occasionner chez un jeune fou comme moi (limitations de vitesses, feux rouge, essence qui coute cher) qui m'a fait apprécier les jeux de voitures. Et depuis je me suis bien rattraper, je joue énormément avec tous les accessoires qui vont bien volant+playseat.
Marrant non?
bon peut être pas marrant, mais déroutant quand même
519 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Bon moi ça m'a pas handicapé, code et permis du premier coup!
36 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Les qualités de pilotage ne font pas avoir un permis. Tu peux trajecter comme un dieu, ça va au mieux te faire bien voir par l'examinateur mais c'est pas nécessaire.
Pour moi en conduite urbaine, les qualités majeures du joueur sont l'anticipation, la vitesse de réaction et l'aptitude à faire deux choses en même temps (contrôle visuel en maintenant une trajectoire propre). Et ce sont, pour moi, les qualités principales du Quaker.
Ma conclusion : le joueur est moins dangereux sur la route.
149 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par spifca c'est parceque tu mas jamais vu au volant :D
Ma conclusion : le joueur est moins dangereux sur la route.
ya aussi le gamer qui croit quil peut tt faire en meme temps, quil a des reflexes de compet alors que non... (quoi locoroco ca augmente pas les reflexes?!)
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par KOW
ca c'est parceque tu mas jamais vu au volant :D
ya aussi le gamer qui croit quil peut tt faire en meme temps, quil a des reflexes de compet alors que non... (quoi locoroco ca augmente pas les reflexes?!)
Je parlais d'un joueur saint d'esprit.
149 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par spif
Je parlais d'un joueur saint d'esprit.
au temps pour moi
Inscrit le 28/04/2009
Ca m'a pas empêché de passer le permis du premier coup.. hehe.
Par contre je conçois tout a fait que les mordus de jeux de bagnole aient pu être aidés... j'ai un pote qui a toujours été à fond depuis l'amiga, je ne doute pas une seconde que ça l'ait conforté pour passer le permis.
1403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Autrement dit, si vous voulez avoir votre permis plus facilement, jouez à Burnout.ouais mais parfois tu as l'effet "j'fais comme dans le jeu" mon voisin qui vient juste d'avoir son permis, conduit justement façon burnout, je ne suis monté qu'une fois dans sa bagnole et plus jamais ça, j'tiens un peu a ma vie hein
un vrai malade ce type
4663 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
juste eu à passer 2 fois le code
72 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)