E3 : Bilan du salon

Publié le Vendredi 5 juin 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

E3 : Bilan du salon

Enthousiaste ou mitigé ?

screenL'E3 est fini et il est l'heure d'en faire le bilan.

Alors bon, forcément, nous n'étions pas sur place et ne pouvons donc qu'avoir un oeil extérieur. Mais d'un autre côté, ce n'est pas plus mal. Nous n'avons pas eu droit comme bon nombre de nos confrères, à une immersion dans un show gigantesque fait de babes, de poudre aux yeux et de lumières stroboscopiques qui vous risquent de vous éloigner de la réalité des choses et faire paraître la réalité pour plus belle qu'elle ne le fut réellement.

Premier constat : L'E3 est ressuscité. C'est aujourd'hui une évidence. Grands shows, Babes, démos à tout va... Ce n'est plus le rendez-vous soporifique et sans intérêt qu'il était devenu. Une bonne chose. Et même s'il ne semble pas avoir encore retrouvé son rythme de croisière, c'est quand même encourageant pour l'année prochaine. Promis, nous y serons; Ou du moins nous ferons tout pour y être. La fête promet d'être encore plus belle, encore plus grande, encore plus électrique.

Mais ne nous arrêtons pas aux apparences. Et analysons le contenu de cet E3.

A bien y réfléchir, à bien regarder toutes ces news que nous vous avons écrites, à bien lire toutes ces annonces...

L'E3 a été particulièrement moribond, en fin de compte, pour les éditeurs.

Oh, certes, tous ont pu montrer leurs jeux qui sortiront à Noël prochain... mais sinon ?

Les seules "vraies" annonces, les seuls grands moments de cet E3 ont été amenés, finalement, par les constructeurs.

Microsoft et son très alléchant Projet Natal (quand bien même question nom du produit, il faut définitivement tuer les gens du marketing).
Sony et sa PSP Go.
Nintendo et son... euh... Vitality Sensor...

image

Et puis question jeux :
Forza 3, dont des vidéos ont même été montrées.
Metal Gear Solid Rising, annoncé à la conférence Microsoft, mais qui sera multiplateforme.
Halo Reach, pour 2010...
Gran Turismo PSP pour octobre.
Gran Turismo 5 pour... euh... un jour.
Un nouveau Metroid.
Un nouveau Super Mario Galaxy.
Un nouveau New Super Mario Bros.

screen

Et nous avons pu revoir certains jeux qui sont très attendus pour cette année ou la prochaine...
Uncharted 2, God of War III, Final Fantasy XIII, Aliens vs Predator, Assassin's Creed 2, Heavy Rain, Call of Duty Modern Warfare 2Mass Effect 2, et j'en passe...

Mais pour les éditeurs tiers, à part l'annonce d'un nouveau Castlevania, un Assassin's Creed sur PSP, un Left 4 Dead 2, et un Crysis 2, les annonces ont été particulièrement peu nombreuses...

screen

screenA une époque, chaque éditeur rivalisait d'annonces plus énormes les unes que les autres.
Cette année, ma foi, il semblerait que l'E3 ait été l'E3 des constructeurs, et que les éditeurs-tiers aient été là pour faire bonne figure, pour qu'il y ait quelques petits trucs supplémentaires à se mettre sous la dent, mais pas non plus des milles et des cents.

Alors ce n'est peut-être qu'une simple impression. Peut-être le fait justement d'être resté à Paris ne m'a pas emporté dans le tourbillon de folie de l'E3. Mais je ne crois pas. J'ai des souvenirs d'anciens E3 bien plus festifs question annonces.

Oh, ça n'enlève rien au fait que certains jeux nous ont impressionnés, hein. Et d'autres nous ont laissé très dubitatifs. Mais globalement, je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il manquait un je-ne-sais-quoi à cet E3. De la consistance, notamment.

Mais une chose est sûre, par contre : les éditeurs ne semblent pas vouloir calmer leurs sorties d'avant-Noël. Et nous allons manger du test à n'en plus dormir...

PUB

image

Home

Commentaires

Ecrit par rameaux le 05/06/2009 à 12:05

1

Inscrit le 28/04/2009

Ce n'est plus le rendez-vous soporifique et sans intérêt qu'il était devenu
tu est bien sur que nous avons vu la même conférence nintendo smiley 13

695 Commentaires de news

Ecrit par Bicou le 05/06/2009 à 12:10

2

Inscrit le 27/04/2009

Je m'offuse, Crackdown 2 et The Saboteur on été oubliés dans le resumé. Ile méritent largement une petite place smiley 19

Sinon mon résumé de l'E3 que je vous copie colle depuis un endroit obscur :

Ce que je vous propose c'est de noter les conférences selon les critère suivants :

- Attentes

- Show

- Annonces

- Note finale

Evidemment vous pouvez commenter les différentes sections.

Attentes

- Microsoft : 7/10, j'aurai aimé du gameplay pour Dead Rising 2, j'aurais aimé un GeOW III.

- Nintendo : 4/10, j'aurai aimé une politique différente, quitte à vraiment compartimenter un bon coup les genres présents sur la Wii. Au lieu de pipoter dix minutes sur le fait que "oui les hardcore gamer sont sous estimés sur Wii et qu'on va y remédier blablabla". Seul Wii Sport Resort & Super Mario en coop à 4 viennent remonter un peu la note.

- Sony : 7/10, je n'avais pas beaucoup d'attentes, si ce n'est du gameplay pour GOW III, Uncharted 2. Le bonus à été le Gameplay de Assassin's Creed mais il n'est pas exclusif.

Show

- Microsoft : 9/10, bien structuré, une introduction qui m'a mis la pêche avec la cinématique de RockBand Beatles et le gaming live (je viens de télécharger leur discographie complète parceque je trouve plus mes CD ). J'ai particulièrement aimé l'auto dérision et l'absence totale concernant les chiffres. L'apparition du papa de MSG était sympa même si je me tape un peu du jeu pour l'instant.

- Nintendo : 3/10, le show était mou. Les intervenants ont assommés de chiffres (6 minutes chrono pour Iwata), et trop de touchage de bite avec la magnifique phrase "je suis fier que mon oncle m'appelle pour me demander des astuces sur Mario Kart". Sans compter madame-voix-stridante.

- Sony : ?, malheureusement je l'ai raté mais d'après ce que j'ai vu en intro (les deux première minutes) ça avait l'air bien sympa et avec de l'humour.

Annonces

- Microsoft : 7/10, quelques exclues (je déteste ça) qui font baisser la note, mais un Crackedown 2 auquel je ne m'attendais pas, des dates assez précises, un Project Natal bien ficelé, du gameplay Splinter Cell kikitoudur, le streaming 1080p bizarre, et surtout la possibilité de mater des films/séries/tv en même temps.

- Nintendo : 4/10, à part Super Mario coop, et Final Fantasy j'ai attendu pendant toute la conférence une annonce qui allait respecter mes attentes. Peines perdus.

- Sony : 6/10, oui je sais je suis sévère mais franchement rien de vraiment exceptionnel par rapport à ce que j'attendais. Dommage...

Notes finales

- Microsoft : 7.5

- Nintendo : 3.5

- Sony : 6.5

Finalement la note finale correspond à la fois à mon opinions des consoles, à ce que je possède.

2370 Commentaires de news

Ecrit par KOW3000 le 05/06/2009 à 12:19

3

Inscrit le 27/04/2009

moi il me semble qu'il y a eu bcp de vent pour pas grand chose, bcp d'annonces et de videos de jeux qui si ca se trouve sont a peine commences

et les annonces des constructeurs -_- une camera et le capteur de la methode cauet, bon ok yavait la psp go, mais... ben rien de neuf

je pense que vous avez rien rater, ce que j'ai adorer dans les videos c'est gens qui applaudissent quand un gars sur scene parle de gt5 ou autre... depuis le temps quil doit sortir ce jeu, moi je lui balancerai des tomates au bouffon sur scene!

3150 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 05/06/2009 à 12:23

4

Inscrit le 27/04/2009

Vous êtes en train de tester des nouvelles solutions pub, ou bien ? C'est moins discret que la première mouture mais ça ne reste pas gênant, sauf quand il y a des photos attachées à l'article. Ça m'est arrivé de passer à côté pour cause de scrolling pas assez profond.

1314 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 05/06/2009 à 12:41

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kobal

Vous êtes en train de tester des nouvelles solutions pub, ou bien ? C'est moins discret que la première mouture mais ça ne reste pas gênant, sauf quand il y a des photos attachées à l'article. Ça m'est arrivé de passer à côté pour cause de scrolling pas assez profond.
Tout à fait. Nous testons une solution qui "rapporte un peu plus"...

C'est sans doute l'affaire d'un mois. Si c'est concluant, nous ferons sans doute en sorte qu'elles soient collées sous les images, pour plus de confort visuel pour vous.

7014 Commentaires de news

Ecrit par MadMat57 le 05/06/2009 à 13:12

7

Inscrit le 27/05/2009

Ecrit par Cedric Gasperini

Chez moi c'est très bien... j'ai plus de pub du tout... pourtant j'ai pas de "nopub"...

14 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 05/06/2009 à 13:46

8

Inscrit le 05/05/2009

De la balle ce show, et Sony est TRES mal...

1339 Commentaires de news

Ecrit par Ayato le 05/06/2009 à 14:12

9

Inscrit le 28/04/2009

J'ai rien vu passé comme info sur Mafia 2(je ne vous cache pas que je l'attend avec impatience celui là), pourtant il me semblait qu'il était à l'E3 ?

Sinon je retiens que les constructeurs veulent tous qu'on se mette à jouer debout histoire d'avoir l'air bien ridicule (merci la Wii), mais je suis pas pressé de lacher ma manette ou mon duo clavier/souris !

115 Commentaires de news

Ecrit par ZorakZoran le 05/06/2009 à 14:13

10

Inscrit le 04/05/2009

Très sympa ce résumé, ainsi que celui de Bicou.

1989 Commentaires de news

Ecrit par Lionel le 05/06/2009 à 14:18

11

Inscrit le 05/05/2009

Alors les notes

Show:

Nintendo 6

Sony 7

Ms 9

Franchement niveau présentation et pipoles Ms avait un train d'avance idem sur l'ambiance, les exec sony sont pas de super ableur à mon avis.

Annonces

Ms 9

Sony 7

Nintendo 6

Ms: bcp de jeux, des exclues qui n'en sont plus. Natal qui est tout simplement énorme d'ailleurs certains je pense mesure mal l'impact qu'aura la chose (aussi bien via la 360 que 7).

Sony: plutôt bonne conf le vrai problème c'est que Ms "a volé le show"

Nintendo: pas de surprises mais ils annoncent des futurs hits.

Ecrit par Lionel le 05/06/2009 à 16:05

12

Inscrit le 05/05/2009

C'est pas l'enthousiasme aujourd'hui. Allez les gars on poste!!

smiley 8

Ecrit par Sergent_deden le 05/06/2009 à 17:52

13

Inscrit le 28/04/2009

il semblerait que l'E3 ait été l'E3 des constructeurs, et que les éditeurs-tiers aient été là pour faire bonne figure, pour qu'il y ait quelques petits trucs supplémentaires à se mettre sous la dent, mais pas non plus des milles et des cents.

Je pense que ça a peut être un lien avec le fait que les éditeurs organise souvent leurs propres événements , ils préfèrent donc en montrer plus lors de ceux-ci...smiley 20

Sinon , moi je suis plutôt content de l'E3 , j'ai suivit les confé (vive le streaming , c'est vraiment bien internet !) en direct , néanmoins c'est vrai , je m'était attendu à plus...

Heu , c'est peut-être indiscret , mais y'aura moyen de savoir combien rapporte au site les pubs , ça permettrai de savoir si oui ou non il faudra parler de politique de dons , ou sinon combien il faut de clics par jour.A ce propos je me demandais , sans bien sur vouloir être indiscret comment tu faisais pour vivre avec gamalive ? Tu bosse dans un mag ?

J'ai rien vu passé comme info sur Mafia 2(je ne vous cache pas que je l'attend avec impatience celui là), pourtant il me semblait qu'il était à l'E3 ?

Je pense que c'est parcequ'il a été repoussé récemment ! smiley 19

C'est pas l'enthousiasme aujourd'hui. Allez les gars on poste!!

Hé , moi je vient de rentrer ! smiley 13

598 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 05/06/2009 à 20:35

14

Inscrit le 27/04/2009

Pour ce qui est des annonces, je trouve que l'intérêt principal de cet E3 se situait au niveau du hardware: la PSP go dévoilée, et les projets de sony et crosoft en matière de controleurs (ou d'absence de contrôleur pour crosoft) ont été assez impressionnants. Petite préférence pour le système de Sony pour le coup qui semble d'une précision assez redoutable, et a priori assez aisément transposable aux jeux "core".

Pour ce qui est des jeux, j'espère sincèrement que Halo Reach renouvèlera un peu la série, elle en a franchement besoin. A part ça, pas ou peu de surprises.

Sinon, je salue la rédac' pour la couverture de l'E3, fut-elle à distance. Les news se sont enchaînées à une vitesse assez impressionnante, et on à même pu voir quelques articles "non E3" se glisser ici ou là dans le même temps.

GG smiley 20

407 Commentaires de news

Ecrit par Raymond Domenech le 06/06/2009 à 04:33

15

Inscrit le 04/06/2009

L'E3, c'est que de la pub, et moi, la pub elle m'aura pas....

Go Nintendo, Go!

247 Commentaires de news

Ecrit par Vincent Cordovado le 06/06/2009 à 10:02

16

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Le Troll

Sinon, je salue la rédac' pour la couverture de l'E3, fut-elle à distance. Les news se sont enchaînées à une vitesse assez impressionnante, et on à même pu voir quelques articles "non E3" se glisser ici ou là dans le même temps.

GG smiley 20

Merci smiley 9

904 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 06/06/2009 à 10:47

17

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Le_troll

GG smiley 20

Ouaip, c'est vrai....ça montre à quel point ils glandent le reste e l'année smiley 22

1970 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

1711-e3-2009-bilan-annonces-resume